EGR surement, mais ou ?

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EGR surement, mais ou ?

Messagepar Vincent-39 » 13 Mai 2010 09:12

Bonjour à tous

A peine de retour ici et déjà un petit problème avec le DID !!

Alors voilà, depuis hier, et ceci du jour au lendemain, il fume noir ! et quand je dis il fume noir, c'est vraiment le cas de le dire !! Il fume vraiment noir à la moindre accélération ; ça diminue légèrement à partir du moment où il a pris un régime "de croisière".

Après avoir longuement parcouru le forum, j'en ai conclu que la vanne EGR doit surement déraillée !! Je me décide donc à ouvrir pour au moins tenter de la nettoyer et pouvoir rouler comme ça ce weekend.

J'ouvre le capot ce matin, retire le cache en plastique et là ... bah ... euh ... bah elle est où la vanne EGR ??? humm ...

J'ai fait une photo (j'espère arriver à la mettre).


Merci de votre aide !!
A bientot.

Vincent.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Vincent-39 » 13 Mai 2010 09:21

Et la photo !!

DSC00030.JPG


Et puis encore une question : puis je rouler comme ça ?

Vincent.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar titus » 13 Mai 2010 09:35

Salut l'EGR est là:

DSC00030.JPG


L'espèce de truc avec des ailettes.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Vincent-39 » 13 Mai 2010 10:12

Ok d'acc pour l'espèce de truc avec les ailettes !!

Alors 2ème question, il faut l'ouvrir ce truc pour pouvoir nettoyer tout le bazard ??

Vincent.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar titus » 13 Mai 2010 11:02

Attends j'ai pas tout dit :roll: ça c'est juste le radiateur egr, y'a une autre partie de l'autre coté (le principal).

DSC00030.JPG


Va sur le site de G@lium y'a un tuto pour démonter (condamner) l'EGR sur un Did.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Vincent-39 » 13 Mai 2010 11:20

Au fait !! En cas de défaut EGR, le voyant moteur s'allume t'il ????

Parce que moi j'ai rien du tout !!
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar laurent de laude » 13 Mai 2010 12:28

:hello:

Par contre, avant de condamner cette EGR, si il fume comme une loco...Tu vas etre bon pour néttoyer le collecteur d'admission qui doit être bien plein..
commandes les à Jean-Fran sur le forum..
30€ mais bon matos, nickel..

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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Vincent-39 » 14 Mai 2010 20:44

D'abord, merci pour vos réponses !

Et ensuite, je n'y comprends plus rien !! Je vous explique :

Suite à lecture du fortum, et malgré ce problème, je décide de partir malgré tout en week end.

Me voilà donc parti pour 250km par la nationale.

Alors au début les symptomes sont exactement ceux que j'ai décris au début et puis après environ 50km, je m'aperçois qu'il ne fume plus.

Volontairement j'accélère, et là, il répond tout à fait normalement, sans fumée noire ; bref, tout fonctionne correctement !!

Je le reprends ce matin et de nouveau fumée noire plus de patate à l'accélération !!

Si l'un d'entre vous à une idée sur l'origine de ce problème je suis preneur !!

Vincent.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Manu-Webmaster » 15 Mai 2010 12:04

Salut Vincent
Donc tu est partie sans toucher à la vanne EGR?

Si c'est bien cela, le diagnostique de la vanne EGR est le bon.

Lorsque le moteur est bien chaud et sollicité régulièrement, les gaz se font un chemin dans la crasse de la vanne, donc il tourne bien, mais des qu'il refroidie, la calamine reprend sa place et bloque la vanne.
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Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Vincent-39 » 16 Mai 2010 09:58

Salut Manu !

Oui je suis parti sans rien toucher ; nous sommes rentrés hier soir ... en 207 !!

Et le PAJERO sur le plateau à 230km de chez moi !
Histoire (!!) :
Départ hier dans l'après midi pour rentrer à la maison et rebelotte, il fume comme une loco et plus de patate.
Les km passent, ça s'arrange pas spécialement, la majorité de ceux qui me doublent klaxonnent (!!), et je décide de stopper sur une aire de repos.
Je coupe le moteur (voyant check allumé), et là absolument impossible de repartir. Il n'a jamais voulu redémarrer !! je suis vert !!

Je vous passe les détails sur la mise en place de l'assistance ; le véhicule est donc resté en week end (!!), et à vrai dire pour la suite je ne sais pas trop ; le dépanneur doit le poser chez mitsu Nancy demain matin ...

Vincent.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar titus » 16 Mai 2010 10:21

Là c'est un peu gros pour que ce soit l'EGR.
Plutôt un problème du coté injecteurs et au pire la pompe d'injection.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar walkred05 » 16 Mai 2010 10:48

Loin d'etre un pro de l'EGR ... je me tourne donc vers un principe de base ... fumee noire=diesel non brule ou manque d'air dans le "melange".

Il est peu vraissemblable que 4 injecteurs tombent en rade en meme temps ... par contre pas de redemarrage m'orienterai plus vers la pompe de fait.

Cote air j'ai connu ce probleme avec perte de puissance avec une alimentation d'air reduite ... pour moi c'etait le filtre a air et une durite d'alimentation air (sur un autre moteur je precise).

Je pense toujours preferable dans la verification d'aller au plus simple et moins couteux vers le plus complique et souvent le plus cher ...
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar laurent de laude » 16 Mai 2010 11:13

:hello:

Si vous allez sur le site de G@lium, vous verrez que lors de sa manip pour virer l'EGR sur un DID,
le collecteur d'admission est remplis...
sur certains post , nous avons vu des collecteurs quasiment bouchés...

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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Vincent-39 » 16 Mai 2010 11:21

Je vais surement poser une question bete, mais je la pose quand meme !!

Une pompe peut elle se mettre à déconner du jour au lendemain ??
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar titus » 16 Mai 2010 11:48

Y'a pas de question bête.
J'ai pas voulu te faire peur en parlant de la pompe c'est juste une piste en considérant les symptômes.
Et quand a déconner du jour au lendemain, ça c'est fait crescendo quand même, tu es tombé en panne à 230 km de chez toi pour revenir, j'imagine donc bien 400 à 500 kms depuis les premiers symptômes :roll:

Maintenant il ne veut plus démarrer c'est peut-être le catalyseur bouché, ça n'aime pas les grosses fumées noire ces trucs là. Juste une conséquence mais pas le problème initial.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Fred 84 » 16 Mai 2010 11:52

En premier à mon avis et c'est à priori le moins cher et le plus facile, à contrôler,la vanne EGR.Si tu le fais faire par mitsu,parle leur du vice caché, article 1641 pour voir ce qu"il te repondent

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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Vincent-39 » 16 Mai 2010 12:06

Ok pour la pompe !!

Alors une question vient ... suite à mon explication le dépanneur m'a évoqué le fait que le cata soit bouché.

Donc question : y a t'il un capteur quelque part qui empêche le démarrage si c'est le cas ? (cata bouché)
Ou le seul fait qu'il n'y ait pas d'évacuation possible empêche de démarrer ?
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar titus » 16 Mai 2010 12:53

Le capteur c'est la sonde lambda, elle te signal un défaut moteur (le voyant allumé de défaut moteur) pour mauvaise combustion mais n'empêche pas le démarrage.
Et le catalyseur bouché, oui ça peut empêcher le démarrage, il'y a déjà eu le cas évoqué sur le site il me semble (de mémoire).

Mais je répète, le cata bouché ce n'est qu'une conséquence (les fumées noire) de ton problème qui ce situe ailleurs.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Vincent-39 » 16 Mai 2010 12:59

Oui bien compris pour la conséquence !!

Il va falloir chercher la cause ! Peut etre que roulant avec la vanne EGR défectueuse, tout s'est enchainé ...

Je vous tiens au courant.

Vincent.
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Re: EGR surement, mais ou ?

Messagepar Vincent-39 » 16 Mai 2010 20:22

Encore une question ... à propos de l'EGR ...

Est il envisageable temporairement bien sur, histoire de parcourir 250km par exemple (!!), de simplement condamner la vanne EGR en se contentant d'inverser le joint coté admission et éventuellement en la débranchant ?
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