astuce pour insonorise un 3.2 2006 long?

Toute la mécanique du 4M41.
Image

astuce pour insonorise un 3.2 2006 long?

Messagepar remy897 » 16 Fév 2010 20:21

bonjour je suis a la recherche d'une éventuel astuce pour réduire le bruit dans l'habitacle?
JE SOUHAITERIAS FAIRE mon entretien tous seul mais je ne trouve aucune revue ?????
remy897
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 06 Nov 2009 20:21
Localisation: Centre
Type de Pajero: Sans Pajero

Re: astuce pour insonorise un 3.2 2006 long?

Messagepar Oooops » 27 Fév 2010 12:57

Bonjour,

je n'ai pas encore eu le temps de le faire sur mon Paj mais je l'avais fait avec bonheur sur tous mes véhicules précédents => le surmoquettage.

Ça demande parfois du temps car il faut démonter pas mal de choses à l'intérieur (au moins tous les sièges), mais c'est très efficace. Ne pas hésiter aussi à enlever la console centrale et à traiter la zone des leviers; là, comme il y a des mouvements, le mieux est d'utiliser des mousse alvéolées acoustiques de 50 ou 80mm qu'on incise aux endroits nécessaires, sur mon ex-KZJ90 c'était étonnant comme différence de bruit.
Le sumoquettage est encore plus efficace si on démonte les garnitures des panneaux AR et qu'on garnit aussi de moquette les passages de roue.
Tant qu'on est dans ces coins-là, il est souvent intéressant aussi de poser des plaques de bitume autocollant sur les zones de tôle susceptibles de vibrer; parfois il y en a déjà, mais de faible épaisseur (et efficacité minimale). Les mêmes plaques, plus épaisses, qu'ont trouve chez les distributeurs de pièces auto genre AD, sont aussi très efficaces dans les portières, mais là il faut en mettre plus (pratiquement couvrir les 2/3 de la hauteur) et c'est lourd.

Pour en revenir à la moquette, prendre un modèle monté sur mousse. Après, choix en fonction de ton budget, de tes exigences, etc: le velours c'est mieux que la bouclette car ça ne retient pas les graviers, mais certaines couleurs se salissent facilement; un modèle T4 ou T5 (passage intensif) résistera plus longtemps, mais c'est cher.
Il faut parfois faire pas mal de découpes + couture pour adapter la moquette à la forme de l'habitacle(*), mais le surmoquettage a 2 gros avantages: on peut choisir la couleur/l'aspect qu'on veut, et surtout, en cas de revente du véhicule c'est un argument supplémentaire: si la moquette ajoutée est propre on la laisse avec tous ses avantages, et si elle est un peu défraichie on l'enlève et les garnitures d'origine en dessous sont complètement neuves.

(*) perso je fais en général 4 morceaux: 1 qui part du plus haut possible vers l'AV jusqu'au tablier et va jusqu'au pied des sièges AR (c'est ce morceau qui demande parfois du boulot, découpes, éventuellement coutures), 1 qui part du seuil de coffre et remonte jusqu'au pied des sièges AR, et 1 pour chaque panneau latéral.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité