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Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 06 Juil 2009 19:49
par berny
Bonjour je suis nouveau et j ai un petit souci de surchauffe.
Mon pajero chauffe quand je suis dans les bouchons et des que je roule un peu plus vite il retombe.
Par contre il y a du LDR qui sort du vase d expention. Je ne sais pas ce que sais si quelqu un a deja eu ce probleme je suis tres interessee.
Merci a tous .....de vos reponce....

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 06 Juil 2009 21:27
par FAC33
Aie ... joint de culasse ? Peut-être si la pression d'un cylindre remonte dans le LDR.

Année et kilométrage ?

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 07 Juil 2009 05:55
par jeannot
ouais j'ai déja vue ses symptômes et le résultats fut un changement moteur

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 07 Juil 2009 08:24
par vadrouille
:hello:
Pas bon signe Tu as de forte chance que cela soit un joint de culasse
Ton problème va s empirer
Ton LDR ne revient pas dans le radiateur
La seule chose a faire en cas de surchauffe ( mais il vaudras le faire réparer )
Tu t arrêtes , tu attends bien 10 mn tu enlèves le bocal LDR ( facile sur 3.2 ) et tu transverses le trop plein dans le radiateur
Et tu peux repartir pour ?????? Km
a +

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 07 Juil 2009 17:03
par ronin
Juste pour faire avancer le schmilblick ........ le bouchon de radiateur ne joue t il pas le rôle de soupape .........
N'est il pas conseillé de le changer, passé un certain nombres de kms ..... j'ai souvenir d'un truc du genre......

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 07 Juil 2009 18:18
par berny
Merci a tous Il est de 2005 et il a 185000km.

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 07 Juil 2009 18:31
par jeannot
je pense qu'as 180 000 km le joint de culasse est une forte probabiliter

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 07 Juil 2009 18:36
par ronin
Ouaip tout comme un bouchon de radiateur défectueux ..... voir une relation de cause à effet .........

Si le niveau monte dans le vase d'expansion....... par quel rajout le niveau augmente t il ? a t il un aspect louche, suspicion de présence d'huile, etc, etc ..... ?

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 07 Juil 2009 21:52
par FAC33
Le moins couteux et le plus rapide est de changer le bouchon ... comme le dit Ronin.
Ou encore de le tester (faire tester) voir la doc de Galium.

Dans le bocal, y a-t-il des bulles ou bien simplement le niveau monte ?

La pompe à eau a-t-elle été dejà changée ou vérifiée ?

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 08 Juil 2009 13:35
par PHILDGR
je viens de déculasser une 205 TD le ldr sortait par le vase c'est l'échappement qui passe dans le ldr résultat culasse fendue

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 11 Juil 2009 21:03
par berny
si quelqu un connait une adresse pour une culasse neuve je suis preneur et merci encore pour vos reponse

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 11 Juil 2009 22:50
par freelise
salut
regarde su le site japocat
je sais qu'il faut des pieces moteur

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 24 Juil 2009 20:10
par criswms
salut, peut etre un joint de culasse oui, mais j'ai vu le cas d'un bloc moteur aussi, donc renseigne toi à la concession mitsu le plus proche de chez toi.
as tu eu le radiateur d'egr changé par mitsubishi en campagne de rappel dès fois c'est lui qui met la mer....

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 20 Aoû 2009 11:23
par berenger_c
Bonjour,

Moi, mon aiguille de T° est montée assez haute pendant les vacances, j'ai du m'arreter
=> Fumée qui sortait du moteur
=> Apres quelques minutes, j'ai décidé d'ouvrir le capot moteur
=> Le LDR etait en ébulition et coulait par les tuyaux.

=> apres 1/2 heure, j'ai refait les niveaux du radiateur, du bocal et je suis répartie, plus de souci depuis (pas de mayonnaise au niveau de l'huile).

Je mets ca sur la situation : 32°C et cote de 14% pendant des kms (fameuse cote de Laffrey en ISere) avec une remorque de 500 kg au dos.

Je te conseille de vérifier également le thermostat (ou calorstat) du radiateur ainsi que ton ventilo (c'est tout bête mais il faut y penser)

A+

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 23 Aoû 2009 18:07
par Fred 84
Salut à tous, :hello:

Personnellement je gravit le mont Ventoux assez souvent est mon pajero n'a jamais chauffé,j'ai tracté une remorque avec un véhicule dessus,idem.La température est la même hiver comme été .C'est vrai qu'il faut contrôler le liquide de refroidissement(il est même conseillé de le remplacer tous les 5ans ce que personne ne fait y compris moi),veiller à la propreté du radiateur et le nettoyer au jet haute pression de temps en temps.Pour ceux qui ont des problèmes de chauffe on peut temporairement shunter le ventilateur pour qu'il tourne en permanence.

A plus Fred

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 23 Aoû 2009 18:12
par titouch
:hello:

7 eme année que je roule avec le mien et jamais eu un problème de surchauffe, l'aiguille de mesure de température été comme hivers reste constante
perso je pense que si si surchauffe il y a , c'est pas normal du tout même si on tracte en montée en été, il faut chercher le problème

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 24 Aoû 2009 14:12
par berenger_c
Merci pour vos retours d'expérience.

Que faire dans ce cas ? à part vidanger le LDR et le radiateur.
Je tiens à préciser que j'ai bloquer la vanne EGR (modif Galium).

J'ai noté également une puissance tres faible pendant cette côte de 14%, c'est à dire que j'etais entre 35-50 km/h en 2 voir 3, la voiture ne voulait pas monté plus.

Vous pensez à un joint de culasse déformé qui fait une mauvais étanchéité ? comment s'en assurer ?
Mitsu saurait il mesurer la compression de chaque piston ?

Merci
Berenger

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 24 Aoû 2009 22:33
par Fred 84
Salut Berenger,

Ne brulons pas les étapes, si ton pajero chauffe regarde le niveau du liquide,après ta courroie de pompe à eau est elle suffisamment tendu,je pense que la pompe à eau fonctionne,car en général elle fuit pour te dire quelle est morte,mais elle peut se dessertir et là c'est plus difficile à voir.Regarde ensuite ton ventilateur,je crois que c'est un système avec embrayage je ne sais pas trop comment cela ce contrôle je crois qu'a l'arrêt il tourne librement à la main en opposant une faible résistance.A chaud il se durcit.Je pense que quelqu'un du forum va prendre ma place pour plus de détails.

En espérant t'avoir aider un peu Fred :buveur4:

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 25 Aoû 2009 09:46
par skyfish
surveiller également l'état de propreté du/des radiateurs
en avril au Maroc, suite à pb de fuite sur la pompe à eau, il fallait démonter le radiateur pour démonter la pompe, quelle ne fut ma surprise de voir qu'il était colmaté par la boue séchée sur PRESQUE LA MOITIE de sa surface, j'ai compris pourquoi, même à vide, il chauffait un peu plus dans les montées :shock: :D

Re: Surchauffe 3.2DID

MessagePosté: 26 Aoû 2009 15:47
par berenger_c
Ok merci bcp

Pour la pompe à eau, elle a été remplacée il y a 2 ans. par contre, je vais vérifier l'état du radiateur ainsi que les durites, peut etre que le diamètre interne est réduit à cause de l'encrassement.

JE vous tiens au courant. merci