Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 22 Fév 2011 20:10

Je viens de regarder les réf des pièce pour le pajero 200cv. Ce n'est pas le même volant moteur, et il me semblerai que cela soit un mono masse, car son pris est 4 fois moin cher, environ 500 euro ( j'ai les prix en franc suisse c'est environ 600 frs )

Par contre je ne suis absolument pas sur que ce dernier soit adaptable sur les premier 3.2, car pas mal de pièce n'ont plus la même référence depuis que la réf du vm a changé, par exemple:
-Le disque et le plateau d'embrayage
-La fourchette de commande de l'embrayage
-La cloche de la boite a vitesse

Mais certaine pièce sont toujours les même sur les 200cv que sur les 165 exemple:
-Le bloc moteur, y compris le vilebrequin
-Le démarreur
-La butée d'embrayage

Les boites de vitesse on le même numéro de base soie v5m31 mais semblerait être un peut diférente:
-Les pajero jusque a 2007 ont une v5m31-6-x
-Ceux à partire de 2007 ont une v5m31-e-xc9 ou v5m31-e-xcl9

En gros c'est pas évident de savoire s'il serait possible de mettre un v-m de 200cv sur un modéle 2001, je serais tenté de dire que oui, car c'est le même moteur et presque la même boite, mais je n'ais aucune certitude.

Je vais encore essayer de me renseigner, mais je garentit rien.

La seul certitude que j'ai, c'est que sans essayer on le saura jamais :wink:
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 22 Fév 2011 23:22

:hello: vins88,

Merci pour l'info !!!

Comme toi-même tu as le même problème si tu trouves que cela se monte pour ton Paj. pour le mien cela ira aussi....

C'est important de savoir si c'est de nouveau un mono-masse car c'est plus facile de le monter soit en achetant le kit en UK (voir hyperlien que j'ai donné précédemment) soit en le soudant et équilibrant le vieux s'il est encore OK de le faire car s'il est mort le choix sera d'en acheter un mono en UK donc plus de frais !!!

Comme la référence du disque, du plateau et de la fourchette de commande de l'embrayage sont différentes il serait aussi bon de savoir s'ils sont seulement adaptés au nouveau VM ou s'ils sont fortifiés avec des ressorts plus puissants que la version de 170 CV etc... en fait il serait bon de pouvoir tout comparer les pièces avec les autres toujours faut-il encore que ton magasin de ta concession MMC les ont en stock pour le faire !!!

Concernant la cloche de la boite est-elle adaptable sur les anciennes boîtes ou non et pourquoi ont-ils changé la cloche (à cause du common rail) !?

Est-il possible de monter une nouvelle boîte + cloche sur l'ancien Paj. vu que le moteur est le même sauf que c'est un "Common Rail" et le notre ne l'est pas ?!

Est-ce que les nouvelles boîtes sont plus solides... en fait qu'elle est la différence avec l'ancienne boîte et particulièrement pourquoi y a-t-il deux références de boîte v5m31-e-xc9 ou v5m31-e-xcl9 pour UN SEUL modèle de 200 CV, quel est la différence entre ces deux modèles de boîtes soit "XC9" et "XCL9" et pourquoi ( "L" en plus, que veut-il dire) ?

J'aimerais savoir la différence sur les boites à compter de 2007 car ils les ont peut-être fortifiés etc... ?!

Ont-ils aussi changés la référence des boîtes de transfert, des cardans et axes de boîte de transfert en fait à vérifier toute la systémique de transmission si possible (plus de puissance, plus solide?)

S'ils ont remis un mono-masse pour le 200 CV cela veut dire qu'avec mon kit de 200 CV il ne faut pas essayer le bi-masse car il ne tiendra pas !

En tout cas c'est excitant cette enquête, STP tiens nous au courant...

Merci encore... tu es apparemment le seul qui connaisse le Paj. de l'intérieur car tu y travailles et tu as accès à des références dont nous n'avons pas accès au forum !!!

A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 23 Fév 2011 20:33

Tu m'en demande beaucoup là Danny. :lol:

-J'aurai peut etre une réponde lundi si le v-m du 200cv passe sur les premier DID.
-Sinon pour les piéce qui on une autre référence genre la cloche d'embrayage, ou la fourchette, je n'ai absolument aucune idée de ce qui change.
-Pour la boite, j'ai regardé un peut dans les manuel d'atelier, il parle uniquement de v5m31, alors je ne sais pas a quoi correspond le reste de la dénomination. Est-elle renforcée? Les réf change uniquement parce que quelques piéces change comme la cloche? Franchement je ne sais pas. Une chose est sur, la base de la boite est la même, mais après est-ce que la pignonerie est différente, aucune idée.

Tu comprendra que je ne peus pas commander toutes ces pièce pour voir leur diférence, ca couterai chère en frais de retoure pour pas grand chose au finale, est c'est bien évidament pas des pièce qu'on a dens notre stock. Je ne peux pas non-plus démonter un pajero neuf pour comparer avec le mien. :lol:


Je me rend compte que tu te fait beaucoup de souci pour cette puce adonis. Si tu veut vraiment être sur que le paj tienne le coup des 200cv, je ne peut te donner qu'un conseil, achète directement un pajero neuf, et amuse toi pas a modifier le tien. Mais une chose est sur, beaucoup de véhicule diesel sont modifié avec ses puces, et je ne me souviens pas avoir vu peter des élément de transmission à cause de ca.

Et tu saura que ta manière de rouler fait beaucoup sur la durée de vie d'un véhicule, tu peut avoir un véhicule tous d'origine et faire peter le moteur ou la boite après 50 000 km, ou un véhicule avec une optimisation moteur qui lachera jamais. Tout est une affaire de pied droit.

Et oublie pas que mitsu fournis une puce ralliart pour le pajero 3 qui monte la puissance a 180 cv et le couple a 410 ou 430 Nm je crois, donc si les bi-masse étaient autant fragile que ce que tu pense, il ne se permeterai pas d'augmenter la puissance. :wink:
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 24 Fév 2011 13:07

:hello: vins88

Merci de prendre ton temps pour nous aider et nous éclaircir sur ces points importants !!!

Cela serait super si le nouveau VM passait sur les anciennes versions !!!

Désolé de te demander tant, mais je me fais un peu le porte parole pour ceux qui ont les mêmes problèmes ou ceux qui les auront et cherchent sur Google à les résoudre et tombent sur notre forum :amour1:

Il se peut que tu puisses peut-être trouver quelques réponses avec un ancien qui connaisse bien les codes Mitsubishi et soit capable de répondre sur l''extention de nomenclature de boite v5m31 (XC9 et XCL9 ?)

Cela serait intéressant de savoir si c'est juste les rapports de boite qui ont changés ou s'ils ont renforcé la boite.... pour ma part je penche plutôt pour une modification très mineure du genre rapports différent (rapports plus long pour utiliser l'extra couple/puissant et avoir un régime moteur plus bas et avoir une conso plus basse !!!) ou roulement plus costaut ou synchro différent plutôt qu'une révolution cela semblerait une évolution mineur... mais cela reste à prouver, néanmoins je reste persuadé que si la boite était nouvelle ils auraient très certainement changé le numéro principal car j'ai travaillé dans l'aéronautique en tant que mécano et c'était comme cela que ça marchait !!!

Aussi je reste persuadé qu'il est probablement possible car ils ont gardé la même boite de faire évoluer la notre avec les modifs pour en faire une de dernière génération...

Il semblerait que la cloche d'embrayage soit une adaptation pour pouvoir recevoir le nouveau système du VM + le disque et le plateau d'embrayage et la fourchette de commande de l'embrayage plutôt qu'autre chose car probablement le disque est plus costaut du fait d'un plus grand couple et aussi des ressorts qui amortissent mieux s'il n'y a plus de bi-masse aussi ils ont eu probablement soit besoin de plus de place (je doute) soit certainement cela prenait moins de place car le mono-masse doit être moins épais et donc ont eu besoin de rapprocher le tout de la boite de vitesse !!!

Peux-tu trouver quelqu'un pour avoir l'info ?

Bien sûr que personne te demandent de commander les pièces mais j'avais juste émis l'hypothèse que si elles étaient en stock et que tu les aies à ta disposition + celles HS là cela aurait pu être intéressant de les comparer goodnew thank

Je ne me fais pas de souci pour ma puce Adonis mais plus je réfléchis qu'est ce que je vais faire... ma puce à beaucoup plus de couple environ 530 Nm que le Kit Ralliart de 430 Nm aussi il faut faire attention !!!

Pas d'argent pour en acheter un neuf !!!

STP tiens nous au courant de tes trouvailles :a025:

A+ Danny

MISE à JOUR du vendredi 24 février 2011 :spaghet:

Je viens juste de regarder si je trouvais plus d'info sur cette fameuse boite à vitesse avec une nomenclature étendu XC9 et XCL9 et je suis arrivé à trouver les rapports de boite chez Mitsubish UK (incroyable car ces infos ne sont pas sur le site Allemand ni Français !!!

Voici ce qui est spécifié pour le Pajero4 de 200Cv:

- 1ère 4,234
- 2ème 2,238
- 3ème 1,398
- 4ème 1,000
- 5ème 0,760
- AR 3,553
Ratio final de boite 3,692


Ensuite je les ai comparés à ceux qui sont listés dans mon manuel d'utilisateur de mon Pajero3 de 160 CV version 2002 et ILS SONT TOUS IDENTIQUES !!!

Donc l'extention XC9 et XCL9 n'a rien à voir avec les rapports de boite MAIS il se peut que cela a à voir avec les synchros, les roulements plus costauts, voir même avec des rapports de boite renforcés pour supporter l'extra couple et l'augmentation de la puissance du modèle 200 CV.

En tout cas je ne peux chercher plus loin sauf de le demander directement à MMC France et je ne sais pas s'ils ont la réponse car c'est du technique :surprise:

Le plus étrange est que ton manuel atelier ne fait aucune différence et ne liste même pas l'extention de nomenclature !!!

As-tu trouvé autre chose ?

Voilà pour mes recherches !!!

A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar jeap79 » 27 Fév 2011 23:25

salut DAnny et tous les autres
aller voir une autre concessionnaire il y en a pas des masses Niort ou je suis aller est a 50km de chez moi Poitiers 50km aussi autre concess.... mais c est le même personne qui a les 2 garages et je parle pas de celui qui est a Angoulême 70km j attend encore le devis 2mois après la demande ca fait 3 département.
je fait la mécanique de basse vidange plaquette disque ect..........
lorsque la revision des 90000km patin de chaine de ditribution courroie et j en passe j ai dit au chef d atelier comme vous le vidanger je vous fournirai l huile
que j utilise pour mon parc de matériel et mes véhicule de mon exploitation qui répond au norme de mitsu .il ma dit ouvertement non ,j ai dit ok il son pas du tout cool 98.20€ ht d huile
je pense qu il n aurai pas accepter de monter un autre volant ou embrayage d une autre marque
europart4x4 on pas d atelier dommage car chez mitsu il me faudra de gros problème pour que j y retourne j en ai une mitsu mais il n y en aura pas d autre de cette marque
et MMC FRANCE c est pas mieux " un volant moteur une pièces d usure " service clientèle 0 pointée
un bon coup de massue ca remet les idées en place j ai donner la prochaine je passe mon tour
les prix que je vous fourni sont bien juste je pense qu a GAP il son moins voleur
dommage mon scanner marche pas je les aurai déposer sur le forum
a+ les pajériste
jeap79
Avatar de l’utilisateur
jeap79
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 32
Inscription: 30 Déc 2007 11:08
Localisation: 79190 CAunay
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2001
Autres 4X4 ou vehicules: C3
Berlingo
Quads ranger

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 05 Mar 2011 14:11

:hello: jeap79,

J'ai fait faire un devis chez un concessionnaire en Allemagne que je connais bien depuis longtemps et qui sont honnètes et sans remise le coût total de l'échange du VM bi-masse + du kit complet embrayage est de 2570,90 € loin du prix que tu as payé soit 3150 €... mais la TVA est à 19% soit 0,6% de moins mais pas beaucoup de différence !!!

A Gap (05) le volant bi-masse est a 1973 € TTC contre 1963 € TTC pour toi avec soit disant une remise de 5% !!!

Kit embrayage à Gap est à 350 € TTC et en Allemagne à 330 € HT soit 394,68 € TTC (France) à comparer si c'est du HT à 501,90 € HT et 600,27 € TTC toujours loin des 2 prix dans 2 concessions différentes !!!

Temps de travail est de 5,2 hrs + 0,3 pour le montage du bi-masse soit total de 5,5 hrs à comparer pour toi à 4,6 hrs mais 316,48 € HT et pour moi un total de 5,5 hrs pour 286 € HT !!!

Il semblerait qu'ils sont conservatifs s'ils ont vraiment changé ces pièces que mon garage ne mentionnent même pas sauf pour l'huile toujours est-il que je crois que tu devrais aller les voir pour le kit embrayage, ils t'ont fait payer chaque pièce indépendamment alors qu'il y a une référence unique pour le Kit, de plus je ne suis pas convaincu qu'ils t'aient réellement changé toutes ces pièces mentionnées car j'étais dans le métier et souvent j'ai remarqué cette pratique pour certaines concessions bancales d'augmenter le prix et de faire du bénéfice en facturant des pièces neuves qu'ils ne changeaient pas !!!

J'ai demandé un devis aussi dans ma concession à Gap (05), je te ferais savoir le coût total aussitôt que je la reçois... aussi attends un peu que je puisse comparer avec une autre concession française...

A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 06 Mar 2011 15:03

Adrien a écrit:Salut Danny,

Tu peux nous donner le lien pour le VM monomasse aux UK, ca peut interessé du monde ici. De plus si tu le monde tu pourras nous faire de photos et nous dire si il te parait etre de bonne qualité etc...

Pour la vente de ton Pajero mets une annonce dans la partie annonce du forum. Ainsi équipé il parait asses interessant ;-)

Merci d'avance

@ciao

Adrien


:hello: Adrien,

Voici le lien du vendeur en UK, et ils en vendent toujours...

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300366385636&ru=http%3A%2F%2Fshop.ebay.co.uk%3A80%2F%3F_from%3DR40%26_trksid%3Dp3907.m570.l1313%26_nkw%3D300366385636%26_sacat%3DSee-All-Categories%26_fvi%3D1&_rdc=1

A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 23 Mar 2011 19:50

Bonjour tout le monde,
J'arrive à terme de ma petite enquête sur ces satané volant moteur de Pajero 3.

En ce qui concerne le volant du Pajero 200cv sur le Pajero 3, c'est impossible. Pas la même taille.


Pour ma part, j'en ai envoyer un que j'avais au garage et qui est foutu à Genève, ou l'entreprise Street and Mud vont l'ouvrir, retirer les pièces mobile du bis masse, puis l'assembler pour le rendre mono-masse. Pour finir, ils vont le donner équilibrer dans une autre entreprise, et me le renvoyer.
Le cout de l'opération s'élève tout de même à 1500 francs suisse, ce qui fait pas tout a fait 1200 euro TTC, en pratiquant le cours actuel. Le gain financier est tout de même non négligeable, car le volant d'origine coute 2700 francs suisse HT.


Je me suis renseigner au niveau de la fiabilité et de la différence entre mono-masse et bis masse.

-On ma répondu que 2 Pajero tourne au Dakar avec les volant modifier par cet entreprise et aucun souci.
-Pour la différence entre mono et bi-masse, c'est une question de confort, il y a le risque d'avoir de légère vibration entre 1100 et 1200 tour, mais rien d'affolant à ce qu'on m'a raconter.


Je vous tiendrait au courant lorsque j'aurais monter le volant modifier, mais ca ne sera pas avant mi avril.
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 25 Mar 2011 15:54

:hello: vins88

Oui je les connais et je leur ai déjà parlé au téléphone...

La seule raison que je ne suis pas allé chez eux est que leur tarif est très élevé, mais c'est des préparateurs course et ils savent parfaitement ce qu'ils font...
De plus eux ne soudent pas le volant mais le fixent avec des vis... ceci dit je ne sais pas quels moyens ils utilisent pour que les vis ne se désserrent pas tandit que de le souder il n'y a plus de risque...

Ils en ont fait quelques uns ce qui est un gage de sécurité mais mon approche est un peu différente... d'après mon concessionnaire MMC il se pourrait que la version du Pajero IV de 200 CV se monte sur la version III de 165 CV, car comme tu l'écris si bien, le volant est plus grand mais sur la version 4 de 200 CV il est en mono-masse et l'embrayage est aussi différent mais comme sur la version modifiée en 2003 comporte aussi des ressorts rajoutés à cause des casses du bi-masse, MMC sont donc retournés au mono-masse pour la version plus puissante, ils ont augmenté le plateau du mono-masse pour adapter un embrayage plus grand et donc une portée avec plus de surface pour être capable de supporter le surplus de puissance et de couple...

Mon concessionnaire MMC pense à juste raison que si l'on met la nouvelle cloche qui est adapté au mono-masse plus grand + le nouveau volant moteur mono-masse du 200 CV + le nouveau kit embrayage et les pièces qui ont changés il devrait être possible de le monter aussi sur la version III de 165 CV...

J'ai contacté le service technique de chez MMC France qui ne m'a pas encore répondu, mais je ne suis pas sûr de toute façon qu'ils connaissent la réponse n'ayant probablement pas eu ce type de question... et probablement vont en référer à MMC Japon !!!

Le meilleur moyen de le savoir est encore de bloquer mon Pajero III de 165 CV pendant une bonne semaine et de faire l'essai avec la nouvelle cloche, théoriquement vu que les modifs sont minimes il se pourrait que l'on ai trouvé la solution, sinon il est encore possible de le souder ou viser pour en faire un mono-masse ou d'acheter le kit en UK qui est aussi un mono-massse OEM fabriqué sur mesure et un kit embrayage Exedy qui a aussi des ressorts... pour mémoire Exedy sont très connus en compétition et aussi l'entreprise "Street and Mud" sont concessionnaire pour cette marque et quand ils font la modif proposent un de leur kit Exedy et particulièrement celui qui est au carbon mais qui bouffe le volant...

Voici de nouveau le lien en UK qui propose ce kit pour nos Pajeros et le Kit Exedy version normale:

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 3D1&_rdc=1

Je pense pour ma part que je vais m'orienter sur les pièces d'origine du Paj. IV de 200 CV si elles se montent car c'est un gage de sécurité car modifiées par MMC Japon bien sûr si c'est vraiment possible... mon Paj. a 200 CV MAIS possède encore beaucoup plus de couple que la version de 200 CV soit 530 Nm contre 430 Nm pour le Paj. IV de 200 CV...

C'est prévu avant l'été...

A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 26 Mar 2011 18:07

C'est vrai que la modif du volant coute cher. (1500 francs suisse)

Mais as-tu demander les pris pour changer le volant, la cloche, la flasque entre le moteur et la boite, la fourchette d'embrayage,....?
Car à mon avis, ca revient plus cher que de faire modifier le volant que tu a d'origine, sans compter que ce n'est pas garanti que ca fonctionne!!
Pour info, le volant du 200cv conte tout de même 600 francs suisse, alors ajoute a ca toutes les autre pièces à remplacer!!

Et effectivement, ils ne soudent pas les volant, mais ils les assemble par je ne sais quel procédé, car la soudure provoque une déformation du volant due à la chaleur.
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 29 Mar 2011 11:14

:hello: vins88,

C'est vrai que la modif coûte un peu plus cher mais tu ne parle que du volant, voilà les prix qui m'ont été donnés:

Travail changement complet embrayage: 5,20 hrs = 270,40 € HT
Travail changement volant mono-masse: 0,30 hrs = 15,60 € HT

Volant mono-masse du Pajero IV de 200 CV ref: 11 20A 170 = 348,48 € HT
Disque d'embrayage du pajero IV de 200 CV ref: 23 01A 82 = 141,90 €
Plateau embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: 23 04A 025 = 178,02 €
Fourchette de commande embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: MR 145 619 = 67,77 €
Cloche d'embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: 23 15A 066 = 527,67 €
Diverse pièce Pajero IV de 200 CV ref: MH 040 024 = 17,72 €
7 boulons Pajero IV de 200 CV ref: MH 000 389 = 18,69 €
Huile boite 41,40 € HT

Total travail = 286,00 € HT
Total pièces = 1341, 65 €
Total TVA 19% Allemagne = 309,25 €
Total TTC = 1936, 90 €

Concernant la flasque rien n'ai dit peux-tu STP me donner la référence pour que je les appelle et leur demande le prix... qu'est ce que c'est cette flasque ?

Si j'additionne les pièces et le travail je ne suis pas si sûr que tu y gagnes beaucoup car le travail doit être fait soit 286,00 € HT + le kit embrayage qui est à 330,02 € HT + Huile boite 41,40 € HT et pour mémoire le volant bi-masse coûte 1503, 00 € HT remplacé par la modif à 1500 FRS soit converti 1160 € je suppose TTC (?)
soit un total TTC à 19% :
travail 340,34 € + kit embrayage 392,72 € + huile boite 49,27 € + modif Street & Mud 1160 € = 1942,33 € TTC et pour moi 1936,90 € TTC :a025:

Bien sûr tu vas avoir des remises sur les pièces et sur le travail mais ce serait la même chose si tu montais les pièces du Paj. 4 de 200 CV sur le tien, je sais aussi que Street & Mud fait le montage, je leur avais fait faire un devis mais d'après mes souvenirs ils ne sont pas moins cher !!!

Ceci dit STP donne moi la référence de cette fameuse flasque qu'ils n'ont pas listé, merci beaucoup...

A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 29 Mar 2011 12:57

La flasque c'est une tole qui permet de fixer la boiter sur le moteur.
Donc en toute logique, si la cloche de boite est plus grande, la flasque aussi.

Si tu veux les référence:

Ancienne ME 203948
Nouvelle ME 201027 (Pajero 200cv)

Donc la modif est effectivement pus chère, sans compter qu'on est pas sur que ca joue!!

Edit:

Je vient de voir que le cylindre recepteur d'embrayage n'est pas le même à savoire:

Ancien MR 553469
Nouveau 2324A069

Et a mon avis, ceci coute trés cher.
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 29 Mar 2011 20:30

:hello: vins88,

Merci pour les references que tu m'a fournis... es-tu sûr qu'il n'y a rien d'autre comme pièces à changer après la flasque et le cylindre récepteur d'embrayage ?

Je vais voir avec mon concessionnaire MMC en Allemagne et te tiendrais au courant aussitôt que possible...

En tout cas si cela marche c'est une autre option que le volant vissé ou soudé ou le kit de l'UK mono-masse...

Je n'ai pas pris ma décision encore... je veux tout d'abord avoir tous les éléments en main et décider ensuite...

A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 29 Mar 2011 22:36

Ben je veux bien t'aider au maximum, mais je peux pas te confirmer qu'il n'y a pas d'autre pièce a remplacer.

Comme je l'ais dit plusieur fois, ca fait un moment que j'ai écarter cet option, car le cout risque d'être bien plus élévé que la modification du volant d'origine, voir même plus cher que le remplacement du volant par un bis-masse d'origine.
De plus, il n'y a vraiment aucune garantie que cela fonctionne.
Peut-être que lorsque ils auront remplacer toutes les pièce que l'on pense être modifiée et qu'ils auront remonter la boite, il ne sera plus possible de débrayer car il manque un milimètre va savoire ou, car ca n'est pas fait pour...

C'est pour ca que je n'ai pas voulu prendre le risque, même en étant mécano dans une agence mitsu.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à prix égale, tu veuille essayer de faire cet modification avec le pièce d'origine qui n'est pas garantie, plutot que de faire assembler le volant d'origine et d'être sur que cela fonctionne.
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 30 Mar 2011 10:01

:hello: vins88,

La réponse est simple...
- 1) Coût
- 2) Résistance mécanique

Je m'explique:

Changer le bi-masse par un autre bi-masse avec le kit tout d'origine coûte suivant les concessions entre 2600 € et 3200 €, et encore je n'en suis pas à ce coût en mettant toutes les nouvelles pièces du 200 CV, moins de 2000 € pour le moment, j'ai encore de la marge...

Même en prenant Street & Mud ou en achetant le Kit de l'UK j'arrive aux environs de 2000 € tout monter... bien sûr je peux le faire souder pour pas cher, j'ai des adresses et prendre le kit embrayage d'origine et le coût total serait entre 1000 € à 1500 € maxi, mais j'ai eu des remontés négative à se sujet...

De plus même en modifiant le bi-masse avec Street & Mud, ou en le soudant voir en achetant le Kit UK ne me garantie pas pour sûr qu'avec la puissance et surtout le couple supplémentaire que cela va tenir... cela tiens en compétition... mais en compétition ils démontent tout après la course et moi, je ne peux pas me permettre de le faire tous les ans...

En effet si MMC Japon ont modifié des pièces, ont mis un volant mono-masse mais plus large avec un kit d'embrayage plus large et différent c'est probablement qu'ils voulaient se garder une marge de sécurité et ceci car probablement ils prévoyent certainement d'augmenter le couple et la puissance dans les modèles à venir, si la modif d'un bi-masse en mono-masse était suffisante ils l'auraient certainement faites compte tenu que ce n'était pas dans leur intérêt de modifier trop de choses... coût en R&D etc... ils auraient crois-moi préféré garder le tout et juste faire fabriquer le même mais en mono-masse...

De plus en ayant un volant plus large, cela permet aussi d'avoir un disque d'embrayage plus large et donc plus de place et de surface d'appui pour l'embrayage et pour mettre des ressorts d'amortissement plus costaut pour supporter le surplus de couple et de puissance sur le 200 CV... de plus les ressorts d'appui sur le disque et le volant est pour sûr plus forte pour empêcher le disque de patiner, ce qui se passe avec moi pour le moment, j'ai grillé l'embrayage et le volant ne supporte pas l'excès se puissance...

Donc pour résumer je privilègie encore cette option sauf bien sûr si ce n'est pas possible ou si le coût est exhorbitant...

As-tu trouver la différence entre les deux versions de boite à vitesse, les rapports sont identique alors il devrait y avoir sur le manuel atelier à la fin peut-être une annotation pour queques pièces différentes du genre roulements, synchro etc...

Tiens-moi au courant STP,

A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 30 Mar 2011 12:50

Ok, merci de m'éclaircire un peut sur tes intession, car je n'y voyait que peut d'interré pour moi. (j'ai aussi un puce moteur, elle n'augmente pas autant que toi le couple et la puissance, mais c'est tout de même depuis que je l'ai montée que sont survenu les problème de volant.)

Une autre question se pose aussi:

Je veux bien te croire quand tu dis que le couple moteur est de 530 nm, mais une chose est sur, tu n'utilisera jamais tout ce couple. En gros si tu roule pénare mais que tu veux te faire plaisire de temps en temps à tiré sur ton jojo, ou que tu croche une remorque de temps à autre, je pense que le volant d'origine assemblé puis équilibrés est une bonne solution.

Par contre, si tu tape tout le temps dedans, la peut être que la durée de vie de l'embrayage en prendra un coup, mais c'est la même chose pour un véhicule d'origine.



Au niveau des boite a vitesse, je pense que c'est les même, la diférence vient de la cloche d'embrayage.
Si j ai un moment au job, j'ouvrirai les 2 manuel d'atelier pour comparer les différence, mais ca m'étonne que je trouve quelque chose. En générale, sur ces manuels, c'est marqué comment démonter, puis remonter la boite, mais pas les différence avec les version précédente.
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 30 Mar 2011 16:35

:hello: vins88,

Merci de ta réponse...
J'ai parlé au téléphone avec mon concessionnaire MMC en Allemagne, lui ai soumis les 2 nouvelles références que tu m'as donné et la flasque coûte environ 50 € et le cylindre récepteur d'embrayage coûte 160 €.

En ce qu'il concerne ce récepteur, le chef d'atelier m'a dit qu'il était persuadé qu'il n'y a aucun besoin de le changer, je lui ai dit que peut-être il poussait plus loin, il m'a dit que comme je lui laisse le 4x4 quinze jours il avait largement assez de temps pour tout vérifier et à l'occasion de commander les pièces nécessaires...

Vois-tu cet atelier je leur fait confiance à 100%... quand j'ai cassé mon refroidisseur EGR eau/air le chef d'atelier, que je ne connaissais pas car le garage était proche du lieu où le 4x4 avait cassé, m'avait fait un devis très intéressant mais ORALEMENT... malheureusement il s'était trompé sur le prix des pièces et au moment de la facture le coût était 600 € de plus... je lui ai rappelé le devis oral et il a accepté de me descendre le prix au prix promis ORALEMENT soit 600 € de moins... Le prix devis était à 2100 € et il me demandait 2700 €. C'est le premier atelier qui garde ses promesses mêmes faites oralement... ensuite c'est eux qui m'ont bloqués mon EGR à l'admission et à l'échappement et ceci en me comptant du liquide pour laver les vitres coût total de la modif environ 15 € !!!

Lors de ma révision des 90 000 km j'avais fait faire un devis à GAP France qui était à 600 € et en Allemagne qui était de 400 €, et bien sûr mon Paj. étant en Allemagne je l'ai faite chez eux...

Il m'a aussi dit qu'il est confiant avec ma puce et le nouveau système car il a un client qui a une puce sur un Paj. IV de 200 CV qui monte la puissance à 230 CV et 500 Nm au lieu de 430 Nm et il tire à 100% tous les jours une remorque sans aucun problème... il m'a dit qu'il est confiant que pour le mien cela sera de même...

Concernant mon couple avec ma puce Adonis il est de 530 Nm à 2270 rpm contre origine 370 Nm à 2690 rpm et malheureusement le couple maxi est en plein sur la plage de reprise et d'accélération spécialement quand tu roules sur une route de montagne qui correspond entre 80 Km/h et 110 Km/h... et c'est pour cela que je vais tenter l'expérience... je reste persuadé que c'est la meilleure option si c'est faisable...

http://www.adonistechnology.com/produits/caract32did.html
http://www.adonistechnology.com/index2007.php?pages=produits

Ce garage MMC ne s'aventurerait pas à essayer de faire la manip s'il n'était pas sûr que cela puisse se faire... bien sûr il n'y a aucune garantie à 100% mais il a beaucoup d'expérience et il est confiant que cela est possible... et il va essayer...

Mon problème est que je m'en sers la plus part du temps pour tirer une remorque de 2600 Kg... aussi tu comprends mes raisons...

De plus le prix même avec les 2 pièces de 50 € et 160 € m'amène le coût total à moins de 2150 € TTC sauf erreur ou oublie ce qui est 1100 € de moins que le devis fait par l'atelier MMC de GAP pour monter l'ancien bi-masse et kit embrayage,

Le devis fait par cet atelier MMC en Allemagne était de 2650 € pour monter à neuf l'ancien système soit environ 500 € de PLUS que pour monter le nouveau système du Pajero IV de 200 CV à 1940 € sans ces 2 pièces que j'ai maintenant intégré dans le coût total de 2150 € !!!

As-tu eu le temps de comparer les 2 boites à vitesse ?
Le chef d'atelier m'a dit que cette extention de référence est une modif minime et ne porte certainement que sur une petite modif mais pas majeure... peut-être des roulements ou autres ???

Si tu n'es pas pressé pour le tien attends jusqu'à fin avril car je le fais faire entre le 11 avril et le 26 avril et si c'est possible avec ta puce de puissance et tes remises sur les pièces et sur le coût du travail cela pourrait être une bonne option pour toi aussi, d'autant que tu pourrais vendre tes pièces d'occasion !!!

En tout cas tiens-moi au courant de ce que tu trouves !!!

A+,
Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 04 Avr 2011 10:44

:hello: vins88,

Je ne sais pas si tu m'avais répondu car le forum a eu un crash général et il est possible que ta réponse a été perdue... en effet j'ai recu une notice par Email mais rien de nouveau... alors il se pourrait que si tu a répondu...

J'ai pris rendez-vous pour le 11 avril avec un concessionnaire MMC Allemand et je le laisse pour 2 semaines complètes, ils vont essayer de modifier mon Pajero III 165 CV en Pajero IV 200 CV en ce qu'il concerne tout le nouveau système volant moteur mono-masse, kit embrayage et toutes les pièces nouvelles qui sont sur le 4 maintenant, le coût même avec cela est, si bien sûr cela marche sans aucun problème, inférieur à l'échange pour un bi-masse qui comme tu l'as bien noté dans un message précédent coûte 4 fois plus cher que le nouveau modèle... et ne contre-balance pas le coût de l'achat des nouvelles pièces pour la modif comme la cloche etc...

Peux-tu STP me fournir les références de toutes les nouvelles pièces que tu as trouvé pour être sûr qu'ils ne vont pas oublier de les changer... bien sûr les 2 dernières références que tu m'as déjà donné comme la flasque et le récepteur embrayage je les ai déjà notés donc pas besoin de les remettre...

Merci encore pour tout, c'est pour cela qu'il y a un forum et chacun contribue à en faire profiter les amoureux du Pajero III et IV...

Si tu es patient et que tu as encore du temps pour effectuer la modif, STP attend de voir si cela marche avec moi car je ferais un compte rendu et le choix pourrait être meilleur pour toi avec ta puce moteur de puissance que de modifier seulement le bi-masse en mono-masse et d'échanger le kit embrayage...

Revois STP mes calculs et tu devrais t'y retrouver car tu auras l'assurance que MMC garantissent ces pièces et de plus elles ont été calculés pour avoir cette puissance et ce couple supplémentaire avec une marge d'erreur sans casser ce qui n'est pas probablement le cas avec le bi-masse modifié même si bien sûr cela fonctionne sur certains, mais en compétition ils démontent tout après et remplace les pièces... rappelle-toi que toi aussi tu as une puce, que beaucoup n'ont pas sur leur Pajero III

Avec tes remises comme tu travailles chez MMC tu devrais t'y retrouver et peux-être même cela sera pourrait être moins cher qu'avec le bi-mase modifié chez Street & Mud !!!

A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 04 Avr 2011 12:42

Effectivement j'ai pas réussi à poster jusqu'à maintenant!


Vu que j'ai déjà envoyer mon volant pour le modifier, je vais de toute facon le payer, alors je vais le monter.

De plus je n'ai pas envie de bloquer mon pajero 2 semaine pour faire les testes, mais je suis preneur de tes retour d'info lorsque tu aura fais la modif.


Au niveau de la puce moteur, je pense pas que ca justifie de mettre plus gros. Le gros problème sur no jojo lorsqu'on met une puce, c'est le bi-masse, pas l'embrayage, alors d'une fois qu'il est passé en mono-masse, plus de souci.
Mon pajero a bientot 160 000 km et 11 ans, je pense le garder encore quelque temps, mais dés que j'aurai une bonne occase sur un pajero 4, je le changerai. Tu comprendra que si l'embrayage ne tient que 50 ou 60 mille km, je me tape.
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 04 Avr 2011 14:10

:hello: vins88,

Merci pour ta réponse... je te tiendrais au courant aussitôt fait... et bien j'espère sincèrement que la modif en Pajero IV de 200 CV va marcher...

Entre temps STP, peux-tu me faire la liste de toutes les pièces nouvelles qui doivent-être changer pour la comparer avec celles qu'ils vont changer et voir ainsi si toutes le doivent être ou s'ils en trouvent d'autres non listées...

Le chef d'atelier m'a dit qu'il pense que le cylindre récepteur ne doit probablement pas être changé... pas sûr lui ai-je dis car la nouvelle commande peut avoir une longueur de course différente.. pour débrayer... ou plus de puissance, etc... à suivre de près...

Voilà ce que j'ai, peux-tu STP compléter s'il y en manque:

Nota: Prix des pièces en Allemagne du Pajero IV de 200 CV

- Flasque du Pajero IV de 200 CV: ME 20 10 27 environ 50€ (HT?)
- Cylindre récepteur d'embrayage du Pajero IV de 200 CV: 23 24A 069 environ 160€ (HT?)
- Volant mono-masse du Pajero IV de 200 CV ref: 11 20A 170 = 348,48 € HT
- Disque d'embrayage du pajero IV de 200 CV ref: 23 01A 82 = 141,90 € HT
- Plateau embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: 23 04A 025 = 178,02 € HT
- Fourchette de commande embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: MR 145 619 = 67,77 € HT (ou butée ???)
- Cloche d'embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: 23 15A 066 = 527,67 € HT
- Diverse pièce Pajero IV de 200 CV ref: MH 040 024 = 17,72 € HT
- 7 boulons Pajero IV de 200 CV ref: MH 000 389 = 18,69 € HT
- Butée MR145619, (normalement le kit embrayage comprend disque,plateau,butée).
- Roulement de l'arbre primaire Volant Moteur MH040024 (pas sur qu'il soit livré avec le volant neuf)

Merci de ton aide précieuse...

A+, Danny
Dernière édition par Danny Pajero 3.2DID le 05 Avr 2011 12:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

PrécédenteSuivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités