Remplacement Volant moteur 3,2L DID

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Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Manu-Webmaster » 15 Oct 2008 11:51

Salut à Tous
Grosses infos pour ceux qui sont victime de la casse du volant moteur bi-masse sur les 3,2L DID boite manuel.

Euro4x4Parts commercialise un volant moteur bi-masse en remplacement de celui de Mitsubishi au prix de 1450€ TTC.

Georges Graciet (le patron d'Euro4x4Parts) a demandé au fabricant de volants moteur de concevoir et de lui faire une offre pour un kit de remplacement complet en mono masse pour le 3,2L DID.

Dès que ce volant moteur "classiques" à substituer au bi-masse sera commercialisé, je vous tiendrais au courant.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 05 Nov 2009 11:41

Manu-Webmaster a écrit:Salut à Tous
Grosses infos pour ceux qui sont victime de la casse du volant moteur bi-masse sur les 3,2L DID boite manuel.

Euro4x4Parts commercialise un volant moteur bi-masse en remplacement de celui de Mitsubishi au prix de 1450€ TTC.

Georges Graciet (le patron d'Euro4x4Parts) a demandé au fabricant de volants moteur de concevoir et de lui faire une offre pour un kit de remplacement complet en mono masse pour le 3,2L DID.

Dès que ce volant moteur "classiques" à substituer au bi-masse sera commercialisé, je vous tiendrais au courant.


:hello: Manu,

Bonne nouvelle pour le prix !!!

As-tu des nouvelles du patron d´Euro4x4Parts concernant le kit de remplacement complet en mono masse pour le 3,2L DID ?

Vont-ils le commercialiser vraiment ?

Merci de nous tenir informé.

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Manu-Webmaster » 05 Nov 2009 13:44

Salut Danny
Pas de retour d'infos pour le moment, et pas sur qu'il y est un volant mono masse qui sorte un jour.

Mitsubishi à rectifier le problème sur les 3,2L DID à partir de 2003 et peut de Pajero sont encore toucher par ce problème.

C'est l'offre et la demande, si pas de demande, pas d'offre.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 05 Nov 2009 16:16

Salut Manu,

J´ai appelé Euro4x4Parts et ils m´ont dit que le patron allait en Australie en Décembre et qu´il va voir sur place s´il y en a là-bas en mon-masse...

Concernant les modèle 2003 voir 2005 qui ne casse plus j´ai un copain qui a eu un problème sur un 2004 ou 2005 (?) et l´a fait changer 100% sous garantie par un nouveau modèle mais... il y a obligatoirement eu une reprogrammation du calculateur de bord... Galium en parle aussi que la puissance etc... n´est plus la même ou au même régime... besoin de plus de détails...STP Galium !!!

Il m´a dit que son Paj. est mou et que lorsqu´il tire son Van avec son cheval dedans plus de couple et pas de puissance depuis la reprogrammation... pour sûr ils n´ont augmenté ni le couple et ni la puissance...

Il semblerait que les meilleurs modèles sont les nouveaux Paj. de 2009 de 200 CV... majeures modifs etc.. il n´y a que des éloges de partout... y compris les préparateurs comme Sud Ouest 4x4.

Je vais faire souder et équilibrer le mien chez la SEREM ... Sud Ouest 4x4 avait fait leur modif à 80 000 km en le soudant et en l´équilibrant, et il a fait plus de 80 000 km avec sans aucun pb. et a été revendu et est tombé dans les mains de "laurent 24" je crois... qui avait fait de la pub pour la SEREM de Merignac...

J´attends toujours un bi-masse cassé... quelqu´un m´en a proposé et il doit attendre car il le garde en attendant pour MMC s´il arrive à être pris en charge à 50% comme certains on pu l´obtenir... mais pas sûr car il est mécano de métier et à changé lui-même le total aussi affaire à suivre...

J´ai appelé la SEREM et confirmation soudure et équilibrage pour 150 € environ... pas cher... (de chez pas cher ?) ... j´en ai parlé à Christophe de chez Sud Ouest 4x4 et il m´a confirmé que le prix lui semble aussi étrangement bas pour ce genre de service et que löui payait plus cher avant chez un autre... il n´y a plus de site internet pour la SEREM (DNS inconnu!?) ils font cela depuis 1972 et semble toutefois assez connu... s´ils pratiquent ces prix et si cela tient la route alors nous avons un plan B de rechange au mon-masse ou au nouveau modèle bi-masse... reste à voir...

Récapitulons:
- un bi-masse cassé
- soudure et équilibrage 150 €
- démontage et remontage chez un concess. MMC pour 250 € (tarif donné par téléphone !!!)
- Kit embrayage neuf environ 500 €

total environ 900 €...

alors que le bi-masse seul est entre 1650 € chez MMC et à 1450 € chez Euro4x4Parts et ceci sans le démontage/remontage et le kit embrayage soit total de 2400 € contre 900 €... il n´y a pas photo...

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Nov 2009 14:39

Salut Danny
Bonne nouvelle que tu nous comte la, si tu a plus de détails, je serais ravis d'en faire la publicité sur le site et le forum.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 06 Nov 2009 17:43

:hello: Manu,

Je te tiendrais au courant aussitôt que je peux faire la modif... mais cela risque de prendre quelques mois...

Mon problème est qu´il me faut un volant bi-masse démonté et cassé (pas trop j´espère car il doit être exploitable !)... car je ne veux pas immobiliser mon 4x4 plus d´une journée et pour ce faire le seul concess que je connaisse est à 100 km de chez moi de plus je ne veux pas aller ailleurs car c´est un concess MMC qui est super bien et qui m´a beaucoup aidé jusqu´à maintenant, sans compter que les prix pratiqués sont vraiment imbattables par exemple la révision pour les 90 000 km qui comprend la révision complète et changement de tous les liquides tournait entre 750 € chez un concess, environ plus de 600 € chez les autres et 500 € chez le mien... mais avec de huile moteur 100% de synthèse et de plus en addition 23 € pour faire la modif du blocage de mon radiateur EGR avec le joint à l´admission retourné et la confection d´un joint en inox de 3 mm et son montage à l´échappement... (bien sûr ils n´ont pas spécifié sur la facture l´EGR mais ont compté du liquide essui-glace avec un peu plus de MO... c´est tout :surprise:

Maintenant le seul volant qui m´a été proposé ne sera pas disponible avant qu´il soit inspecté durant une expertise contradictoire ou bien soit qu´il laisse tomber la procédure et me l´envoi... je lui ai toutefois conseillé d´essayer de se faire prendre en charge à 50%... mais c´est pas sûr car il est mécano de métier et toute les révisions ont été faites dans son atelier... aussi il va voir... je lui ai communiqué toute la procédure à prendre... ainsi que le site d´expert bien connu tel que "http://problemauto.com/" qui m´avait bien aidé dans ma procédure (problème de surchauffe suite à la casse du radiateur EGR avec un changement de la culasse avec pour résultat après 3 mois de procédure l´acceptation d´une prise en charge de 100% par MMC France) et les conseils de chez "problemauto" m´ont été donnés gratuitement car ce n´était que des conseils... sans oublier que je lui ai aussi communiqué l´adresse et la personne en charge à contacter chez MMC France... etc...

Donc il faudra dans un premier temps voir s´il y a possibilité d´exploiter ce bi-masse cassé, ensuite faire la modif, puis amener le Paj. chez mon concess MMC qui n´a aucun problème de me le monter car il ne sera pas détaillé sur la facture ce montage d´un bi-masse devenu mono-masse, bien sûr j´en profiterais de mettre un kit embrayage d´origine neuf tant qu´à faire :amour1:

Le prix de 150 € pour la soudure et l´équilibrage me semble relativement bas et j´ai un peu peur de la qualité mais ils font cela depuis 1972 et beaucoup d´atelier vont les voir pour équilibrer leur cardan ou autre (Sud Ouest 4x4 l´a fait dernièrement) ou pour les machines agricoles sans oublier vilebrequin, bielle, piston pour la compétition etc... de plus il semblerait que "laurent24" a fait faire cette modif 3 fois (à confirmer toutefois !) donc ils devraient avoir un mandrin de prêt pour mon volant... j´ai demandé un équilibrage pour une plage de régime comprise entre 1400 tr/mn et 2400 tr/mn et demandé un paufinage plus précis sans toutefois avoir le prix de cet extra car le technicien ne rentrera que lundi !!!

Je ne veux pas démonter le mien et l´expédier et le recevoir modifié de nouveau car cela prendra entre 2 à 3 semaines pour le faire et pas question que mon Paj. reste si longtemps démonté...

Voilà la suite aussitôt que j´ai fait la modif... espérons pas trop tard...
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar popeye » 14 Déc 2009 20:30

Ben moi j'ai acheté un Did avec le volant moteur deja souder.

Il y a un truc desagreable, c une vibration important en reprenant a partir de la 3ieme en desous de 1500 tours, c a dire a tous les rond points...

Sinon sur la route ben faut "tirer" la 2 jusqu'a 2200 tr pour passer au dessus des 1500 en 3, et je parle a vide et sur le plat...
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar pajero24 » 15 Jan 2010 17:22

Bonjour à tous et à danny en particulier, bonne année egalement.
J'ai effectivement eu un probl de volant moteur que j'ai remplacé moi même.
J'ai depuis eu un probleme de sphere d'assistance de freinage, j'ai vu sur le net qu'une campagne de rappel a eu lieu concernant ce probleme, j'ai donc contacté le sav qui m'a rappele pour me confirmer ce rappel et me dire que j'en beneficier, au même titre que la campagne de rappel sur le volant moteur. Tiens tiens, il y a une campagne de rappel sur les volants moteurs de pajero 2000, juin 2001.
Je demande donc maintenant le remboursement de mes frais car personne ne m'avait fait part de cette bonne nouvelle quand je suis aller au garage avec mon probleme. Je ne lache pas.
Depuis 3 semaine j'attend donc des infos concernant ces interventions, en esperant que les freins ne lache pas d'ici là.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé car ça c'est de la nouvelle qu'elle est bonne.
Amitié
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar titouch » 15 Jan 2010 18:17

pajero24 a écrit: Tiens tiens, il y a une campagne de rappel sur les volants moteurs de pajero 2000, juin 2001.
Je demande donc maintenant le remboursement de mes frais car personne ne m'avait fait part de cette bonne nouvelle quand je suis aller au garage avec mon probleme.


jamais entendu parler
en tout cas si ça s'avère vrai c'est une bonne nouvelle en effet
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 15 Jan 2010 22:13

pajero24 a écrit:Bonjour à tous et à danny en particulier, bonne année egalement.
J'ai effectivement eu un probl de volant moteur que j'ai remplacé moi même.
J'ai depuis eu un probleme de sphere d'assistance de freinage, j'ai vu sur le net qu'une campagne de rappel a eu lieu concernant ce probleme, j'ai donc contacté le sav qui m'a rappele pour me confirmer ce rappel et me dire que j'en beneficier, au même titre que la campagne de rappel sur le volant moteur. Tiens tiens, il y a une campagne de rappel sur les volants moteurs de pajero 2000, juin 2001.
Je demande donc maintenant le remboursement de mes frais car personne ne m'avait fait part de cette bonne nouvelle quand je suis aller au garage avec mon probleme. Je ne lache pas.
Depuis 3 semaine j'attend donc des infos concernant ces interventions, en esperant que les freins ne lache pas d'ici là.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé car ça c'est de la nouvelle qu'elle est bonne.
Amitié


:hello: Jean-Luc,

Tout d´abord une Bonne et Heureuse Année 2010... qu´elle t´apporte tout ce dont tu souhaites , bonheur, santé, argent etc...

Je vois que ton pb avance doucement... et qu´il va peut-être être résolu rapidement !?

En ce qui concerne la sphère de frein normalement lorsque tu vas chez un concessionnaire MMC ils vont mettre to numéro de chassis sur le PC et voir ce qu´il y a concernant les mises à jour gratuite appelé aussi parfois si c´est grave campagne de rappel (rarement car ils ne veulent pas reconnaître leurs erreurs !!!) et là ils te diront tout... as-tu une nouvelle jauge à huile mécanique échange gratuite par une qui donne plus d´huile au maxi ?

La sphère se change en un quart d´heure chez le concessionnaire !!!

Maintenant concernant la campagne de rappel du volant moteur je n´étais pas au courant... es-tu sûr d´avoir bien entendu !?

Ils ne participent normalement qu´à hauteur de 50% au maxi alors s´il y a vraiment une campagne soit elle est nouvelle, soit ils ont changé d´avis avec les vieux modèles et ne l´ébruitent pas !!!

Peux-tu nous dire quels années sont concernés et quels séries de chassis sont compris dans ce rappel ?!

Heureux d´avoir de tes nouvelles !!!

A+,
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Oooops » 17 Jan 2010 18:10

Bonsoir,

juste une remarque de vocabulaire (mais juridiquement les mots sont importants) :wink:: la sphère ABS (comme la jauge manuelle d'huile) c'est une campagne de service, pas une campagne de rappel.

Ce qui correspond bien à ce que Danny a écrit, càd que à l'occasion d'un entretien au garage le concess doit? peut? interroger la base de données nationale de MMC pour faire les travaux prévus. Mais ça signifie aussi qu'il n'y a pas de courrier envoyé aux proprios comme dans le cas d'une campagne de rappel, et que si le véhicule ne passe jamais en concession il n'aura pas ses mises à jour; sauf si, même sans faire l'entretien en concession, le proprio est au courant de la campagne de service et va voir le concess pour en demander l'application.

En ce qui concerne le volant moteur, je ne sais pas.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar pajero24 » 18 Jan 2010 12:56

Bonjour, je ne connaissais pas la difference entre les campagnes, mais il me semble que "francine m'a dit que mon modele (compris entre 2000 et juin 2001 était impliqué dans 2 campagnes de rappel, une pour la sphere, et l'autre pour le volant moteur.
C'est là que je l'ai demandé en mariage, car je venais d'en avoir pour 2100€, j'avais écrit à sabrina au sav mitsu à cergy qui m'avait repondu "usure normale",
et là sa collègue m'apprend ça.
Enfin, depuis le 30 decembre, rien, j'appelle, cécile maintenant, je connais tout le monde, me dit qu'ils s'en occupent.
Je vous tiens informé, mais je crois que je vais me representer chez mitsu perigueux, pour la sphere tout au moins.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Oooops » 20 Jan 2010 00:30

Bonsoir,

"campagne de rappel" est une sorte d'expression générique, la plus connue, et c'est peut-être pour ça que "francine" l'emploie, de manière générale sans rentrer dans le détail. Et puis ça fait mieux, plus sérieux... Mais sur des documents que j'ai dû signer pour que MMC enrgistre les opérations (par exemple radiateur d'EGR et jauge d'huile), il était bien indiqué "campagne de service".

Tu peux ajouter à ta liste la campagne pour la jauge d'huile et celle pour le radiateur d'EGR; là aussi le concess peu interroger la base MMC pour savoir si ton véhicule est concerné, et si oui, s'il a été traité.

Au fait, pour la sphère d'ABS il y a eu 2 campagnes, celle lancée peu de temps après la commercialisation du DID et qui concerne sauf erreur de ma part tous les véhicules, et une autre, beaucoup plus récente, qui ne concerne que certaines sphères du "nouveau" modèle => là encore, le concess jette un œil pour savoir d'après son n° de série si ta sphère est concernée; par exemple sur mon DID de 2002 mais qui n'a bénéficié que BEAUCOUP plus tard de la 1ère campagne ça a demandé moins de 10 minutes, prise en charge comprise, pour savoir que ma sphère n'était pas concernée par cette 2ème campagne.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar pajero24 » 20 Jan 2010 19:32

Bonsoir, et surtout merci pour toutes ces precisions.
Je suis en deplacement professionnel, mais dès que je rentre, la semaine prochaine, je file deposé le gros père chez le concess.
Ca risque d'être chaud.
Au fait, j'ai obstrué la vanne EGR, il faut peut-être que j'enleve la plaquette avant de le presenter.
A+, et encore merci.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Oooops » 21 Jan 2010 00:29

Bonsoir,

en ce qui concerne l'EGR, "'enlever la plaquette avant de le presenter", ça dépend de plusieurs choses:
- si ton concess est sympa, il ne s'offusquera pas de sa présence, au contraire; pour ma part c'est carrément lui qui m'a conseillé de le faire...
- si tu ne bénéficies pas de la campagne de service concernant le radiateur d'EGR, il n'y a pas raison que le mécano aille mettre son nez dans ce coin là, et si la neutralisation s'est bien passée je ne sais même pas si elle est détectable avec la valise;
- visuellement, ça dépend où tu as mis la plaque: chez moi, il y a le retournement de la plaque rectangulaire sous la vanne elle-même sur l'admission; ce qui nous renvoie au cas précédent (pas de raison particulière pour le mécano d'aller voir dans ce coin-là); quant à la plaque pour fermer l'autre extrémité du conduit, je ne l'ai pas mise au niveau du radiateur d'EGR comme sur le tuto de Galium, mais plus en amont, directement sur la tubulure d'échappement; là aussi, faut vraiment aller chercher quelque chose de ce côté pour s'en apercevoir, et encore je ne suis même pas sûr que ça se remarque si on ne démonte pas.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 21 Jan 2010 08:10

pajero24 a écrit:Bonsoir, et surtout merci pour toutes ces precisions.
Je suis en deplacement professionnel, mais dès que je rentre, la semaine prochaine, je file deposé le gros père chez le concess.
Ca risque d'être chaud.
Au fait, j'ai obstrué la vanne EGR, il faut peut-être que j'enleve la plaquette avant de le presenter.
A+, et encore merci.


:hello: Jean-Luc,

Très court....

Comme dit Ooops cela dépend... je ne pense pas que ce soit détectable... MAIS au cas où ton radiateur EGR n´a pas été changé il serait préférable de tout remettre en place... mais cela serait assez intéressant de savoir que l´ancien modèle a tenu aussi longtemps car il casse très rapidement et bien avant en général les 100 000 km, aussi cela serait vraiment un cas d´école si tu avais encore l´ancien modèle et de plus je suppose que l´ancien proprio a été chez MMC qui ont mis à jour le Pajero et ont dû faire l´échange gratuite ?!

Mon opinion est que tu as le nouveau modèle... regarde les photos de chez Galium et tu verras qu´il n´ai pas tout a fait le même... dans ce cas pas de pb.... chez moi c´est le concessionnaire MMC qui m´a fait la modif et bien sûr ne m´a pas facturé ce travail mais du liquide d´essui glasse et 15 minutes de plus de travail !!!

Moi aussi la modif est directement sur le collecteur d´échappement avec une plaque inox de 3 mm et sur le collecteur d´admission la plaque a été retourné...

Voilà tiens nous au courant,

A+,

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar pajero24 » 22 Jan 2010 23:22

Bonsoir, effectivement le mien n'est pas exactement comme celui de galium.
Les 2 plaques que j'ai placé sont de formes ovales, je n'avais pas le rectangle à retourner, donc il ne s'agit pas des egr incriminés si j'ai bien compris. Je devrai donc avoir le tuyau de depression et non pas la cosse electrique (à verifier)
Tant mieux, un souci de moins.
Encore merci.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar manu_DID » 24 Jan 2010 15:21

salut à tous

un copain (qui bosse dans la sous traitance automobile) et à qui j'avais parlé des problèmes de volant bi-masse, m'a dit deux choses :
- nombre de constructeurs auto font marche arrière et reviendraient au mono-masse (peugeot, ford, mercedes entre autre...). Des exemples de Vito de 60 000 km avec 3 changements dont certains dès 20 000 km. Dans ce cas-là, les constructeurs ont du mal à conserver leur image de fiabilité et cela commence à leur coûter pas mal d'argent
- il ne conseille pas de convertir un bi-masse en mono-masse (difficulté pour faire l'équilibrage par la suite à cause des soudures dont on ne peut pas forcément maîtriser la charge et la régularité) d'où une certaine interrogation pour cette opération pour 150 euros (mais pourquoi pas ?)
En revanche (et comme le signalait le Boss), il existe un paquet mono-masse en référence à de nombreux 4x4 en Australie.
Certes Mitsu a revu sa copie et normalement la plupart des paj roulants ne devraient plus rencontrer de problèmes. Néanmoins, il s'agit bel et bien d'une pièce d'usure (comme tout autre type d'amortisseur ou de silent-bloc) et peut-être qu'à des kilométrages plus élevés, nous devrons y passer nous aussi (nous aussi = ceux qui n'ont pas connu la mauvaise surprise d'apprendre qu'à 120 000 km, la douloureuse s'élève à 3000 euros).
La solution serait peut-être de remplacer cette m... (ou épée de Damoclès pour être plus poli) par un mono-masse. Deux options :
- trouver en Australie et acheter en gros
- étudier la pièce et la faire fabriquer en mécanique générale (toujours en plusieurs exemplaires pour diviser la facture).

Voilà, c'était ma contribution à cet épineux problème qui vient sérieusement altérer l'image de marque de robustesse de nos jolis diamants.
à plus...

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar brandulinu » 11 Fév 2010 00:15

Bonjour, voici mon retour d'expérience concernant les campagnes de rappel, qui sont en réalité effectivement des campagnes de service.
La différence semble effectivement être que pour les rappels (qui impliquent souvent la sécurité ou des défauts majeurs), le constructeur doit retrouver les possesseurs actuels et les contacter par courrier... pour les "services" (qui concernent plutôt des améliorations, mises au point ou défauts mineurs), cela se passe lors des passages en concess, ou en les contactant.
Pour ma part, paj 3 de 2001 que j'entretiens moi même, j'ai contacté le garage mitsu du coin, qui ont accepté de vérifier par téléphone si j'étais concerné par des campagnes avec numéro carte grise... cf. ce qu'expliquait oooops.
J'étais concerné par la "sphère ABS", et une reprogrammation électronique qui (soit-disant) est censé appliquer moins de contraintes sur le volant moteur lors des démarrages. Attention, il ne s'agit pas de remplacement du volant moteur, simplement d'une opération qui serait censée le préserver un petit peu, mais bon c'est toujours ça. Sincèrement la différence au démarrage n'est pas flagrante au niveau ressenti (ça secoue toujours pas mal). Enfin les pajéro de cette génération sont souvent concernés par une campagne sur la jauge d'huile, mais qui est plus ancienne et donc souvent réalisé si le paj est passé en concess même il y a longtemps.
Et je confirme bien que tout cela est gratuit (en fait j'ai payé 21 € pour le remplacement de jenesaisquoi... bref un joint abimé ou niveau faible). N'hésitez donc pas à vous renseigner
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar pajero24 » 13 Fév 2010 10:05

Bonjour, j'ai mené le gros père chez mitsu, qui m'ont changé la sphère de frein, et la jauge en campagne de service, j'ai refusé à bon ou mauvais escient de reprogrammer l'ECU. Il n'y a rien sur le volant moteur en particulier contrairement à ce que m'a dit francine BIRON du sav mitsu.
Donc je lui ai réécrit, j'attends des nouvelles que je partagerai avec vous.
Je me demande comment se fait il que personne n'est monté d'association de defense, avec tous ceux qui ont eu des problème je me demande quand même si on arriverai pas à contraindre mitsu à prendre en charge cette m... de volant-moteur.
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