Remplacement Volant moteur 3,2L DID

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 04 Avr 2011 19:24

Manque la butée MR145619, mais normalement il y à des kit d'embrayage chez mitsu, comprenant disque,plateau,butée.
Sinon encore le roulement de l'arbre primaire dans le vm MH040024, suis pas sur qu'il soit livré avec le volant neuf

Sinon je vois pas autre chose
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 05 Avr 2011 12:43

:hello: vins88,

Merci pour ton aide précieuse, je vais tout copier et lui donner les références pour être sûr qu'il n'en oublie pas la moitié...

Te tiendrais au courant de la suite...

Je te souhaite aussi que le tien soit réparé bientôt et STP tiens nous au courant si tout va bien etc... et ce que tu en pense etc...

J'espère que tu vas mettre le nouveau kit embrayage avec les ressorts... d'ailleurs je crois que MMC ne vend plus ceux sans les ressorts !!!

Fais aussi attention quand tu passes de 2HD en 4HD quelqu'un qui avait fait la modif a tout cassé, débraille et le meilleur est de le faire à l'arrêt d'après un préparateur de 4x4 connaissant le Pajero, d'ailleurs il avait mis sur le sien le kit Adonis de 236 CV, et a dû faire la modif du volant et d'après ses dire n'a jamais eu de probl'emes après... il a vendu son Pajero avec + de 60 000 km dessus avec le volant modifié bi-masse en mono-masse...

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 04 Mai 2011 16:52

:hello: vins88,

Mon Pajero est réparé :up:

A ce jour, c'est probablement le seul et unique Pajero III modèle 2002 qui roule avec toute les pièces du volant moteur et de l'embrayage de la version Pajero IV de 200 CV.

Oui maintenant il est prouvé qu'il est possible de monter une mise à jour du volant et de l'embrayage du Pajero IV de 200 CV modèle 2011 sur un Pajero III de 160 CV modèle 2002 et que cela fonctionne parfaitement bien et ceci pour moins cher que l'ancienne version bi-masse sans l'épée de Damoclès avec le risque de case !!!

Je la recommande en tout cas à tous ceux qui me lisent et qui ont un kit de puissance Adonis de 200 CV avec 530 Nm à 2270rpm ou d'autres marques moins puissante... car cette version est prévu pour au moins 430 Nm (contre origine 370 Nm à 2690 rpm pour le Pajero III de 2002 à 2007 de 160 CV). Le volant est beaucoup plus large ainsi que l'embrayage d'où changement impérative de la cloche.

En France à Gap dans le 05, il m'était demandé 3200 € TTC et en Allemagne 2600 € pour faire la réparation pour la version bi-masse du Pajero III...
Avec le bi-masse modifié équilibré en mono-masse + kit embrayage etc... par Street & Mud, environ 2600 € aurait été nécessaire !!!

Bien sûr tu m'as été d'une aide précieuse en me fournissant toutes les références des pièces à changer et aucune ne manquait sauf un joint torique a070

Le coût total inclus la TVA Allemande de 19%, la vidange et la permutation des roues + entretien... de plus toutes les pièces sont d'origine MMC et avec la garantie du fabricant et donc aucun bricolage...

Voici le détail de la facture MMC :

- Flasque du Pajero IV de 200 CV ref: ME 20 10 27 = 55,08€ HT
- Cylindre récepteur d'embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: 23 24A 069 = 148,50€ HT
- Volant mono-masse du Pajero IV de 200 CV ref: 11 20A 170 = 348,48 € HT
- Disque d'embrayage du pajero IV de 200 CV ref: 23 01A 82 = 141,90 € HT
- Plateau embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: 23 04A 025 = 178,02 € HT
- Fourchette/butée de commande embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: MR 145 619 = 67,77 € HT
- Cloche d'embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: 23 15A 066 = 527,67 € HT
- Roulement de l'arbre primaire Volant Moteur du Pajero IV de 200 CV ref: MH 040 024 = 17,72 € HT
- 7 boulons Pajero IV de 200 CV ref: MH 000 389 = 18,69 € HT

- Joint torique ref: MB 93 68 26 = 9,70 € HT
- Huile moteur Mitsubishi 5W40 Synthétique ref: 10 1 soit 8,30 L à 10,26€ = 85,16 € HT
- Filtre à huile ref: ME 01 33 07 = 26,57 € HT
- Liquide hydraulique ref: 10 7 soit 0,50 L à 11,25 € = 5,63 € HT
- Huile de boite à vitesse ref: 10 2 soit 4,50 L à 9.20 € s= 41,40 € HT

- MO embrayage soit 5,20 heures = 270,40 € HT
- MO Volant moteur soit 0,30 heure = 15,60 € HT
- MO échange cloche d'embrayage 1,00 heure = 52,00 € HT
- MO vidange soit 0,50 heure = 26,00 € HT
- MO rotation roue = gratuite

Total HT pièces = 1672,29 € HT
Total MO = 364 € HT
TVA 19% 386,90 €

Total TTC = 2423,19 €

Si quelqu'un est intéressé par cette modif qui est faite en un seul jour (sauf commande préalable des pièces et particulièrement de la cloche avec un délai de 2 semaines), je pourrais vous communiquer l'adresse... même aller-retour du Sud de la France c'est encore moins cher que de le faire faire en France et c'est un concessionnaire MMC agréé depuis plus de deux décennies...

En tout cas à Gap 3200 € TTC contre 2600 € TTC en cas de remplacement du bi-masse par un autre bi-masse + kit embrayage... il n'y a pas photo... un gain de 600 € TTC si le client veut remonter une ancienne version Pajero III de 160 CV.

Au fait en bonus c'est que maintenant la pédale d'embrayage est très douce et légère, et pas dure comme sur l'ancienne version du bi-masse qui demandait beaucoup de pousser fort et de musculature... un vrai plaisir pour débrayer maintenant !!!

Merci encore de ton aide précieuse... :amour1:

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar titouch » 04 Mai 2011 17:40

:hello:

Merci pour ce retour d'info :D

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 04 Mai 2011 18:59

Hello Danny,

Je suis content que la modif ais fonctionnée, tu a bien fait de t'entéter à essayer de metre les pièce su 200cv sur un pajero 3.

Pour ma par j'ai recu de street and mud le volant modifié, mais je n'ai pas encore trouver le temps pour le changer, je tiendrais au courant quand ca sera fait.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 04 Mai 2011 20:45

:hello: titouch,

Il n'y a pas de quoi :spaghet:

Je crois que maintenant le problème de ce bi-masse est définitivement résolu, je ne sais pas si tu as lu mes commentaires à ce sujet il y a quelques semaines en échange d'idée avec Vins88 qui travaille en Suisse dans une concession MMC et qui a son Pajero de 2001 avec le bi-masse cassé après avoir installé un kit de puissance !!!

Il n'a pas pris le risque de faire de même que moi car bien qu'il a un kit de puissance qui monte son couple à 400 Nm, il pensait que le risque n'en valait pas la chandelle et que le coût pour lui serait trop élevé, de plus Street & Mud lui a dit que plusieurs ont été montés en compétition avec le volant bi-masse modifier en mono-masse et qu'ils n'avaient aucun retour de casse ou autre...

De ce point de vue je suis tout à fait d'accord d'autant que je connais un garage sur Toulouse qui avait un Pajero de 2001 poussé à 228 CV avec cette modif mais soudé au lieu de boulonné et qui a roulé +de 60 000 km sans pépin...

Mais étant moi-même un ancien mécanicien aéronautique sur Airbus je me suis posé les questions suivantes:

Pourquoi MMC n'a-t-il pas utilisé cette astuce en 2003 après plusieurs casses et de faire simple en mettant ce bi-masse en mono-masse et de le monter avec le nouveau disque d'embrayage de 2003 qui comprend maintenant des ressorts d'amortissement ?

Ce nouveau kit d'embrayage doit être monté obligatoirement de pair avec le nouveau bi-masse modifié version de 2003 et qui inclus aussi la modification de la programmation de l'ECU pour avoir un couple plus progressif (un copain l'a fait car il tire un van et depuis il m'a dit que son Pajero ne poussait plus, plus de couple à bas régime)?

Pourquoi aussi ont-ils demandé que cette programmation de l'ECU soit obligatoire s'il y a une échange du bi-masse avec le nouveau modèle de 2003 si tout était réglé ?

En fait tu sais que depuis 2003 ils ont monté de série en usine le nouveau disque d'embrayage et le bi-masse avec la nouvelle programmation de l'ECU qui a été aussi modifié !!!

S'ils pensaient que cela serait suffisant pour régler le problème de casse ils l'auraient fait sur le nouveau modèle Pajero IV de 200 CV, mais cela n'a pas été le cas :a043:

Cela m'a chagriné un bon bout de temps...

Aussi j'en suis venu à comprendre que le problème était à moitié réglé... et OK pour un couple faible et une puissance maxi de 170 CV (common rail) mais pas suffisant pour 200 CV et plus de couple surtout si tu tires constamment une remorque ou une caravane :parano:

Alors j'ai commencé à chercher s'il était possible de modifier les modèles incriminés de 2000 - 2002 (et pourquoi pas voir jusqu'à 2010) qui ont ce problème récurrent par la même mise à jour du modèle 2011 de 200CV.

J'en suis arrivé à la conclusion après plusieurs mois de réflexion que cela devrait pouvoir être fait !!!

J'ai été conforté dans mon idée après avoir consulté mon copain chef d'atelier chez MMC qui m'a certifié que la boite etc... était la même et que la modif devrait pouvoir être faite... et de plus il s'est engagé de la faire sur le mien car il était sûr de son coup !!!

Donc je lui ai demandé un devis après avoir consulté Vins88 qui m'a fourni très gentillement la liste de toutes les références des pièces qu'il a trouvé comportants une nouvelle nomenclature voir la liste complète ci-dessus... il a juste oublié qu'un petit joint spi !!!

Je reste persuadé qu'ils ont calculé une marge d'erreur pour leur permettre de pousser la puissance plus loin et aussi pour ceux qui tire une remorque etc...

Cela m'a amené à préférer cette option plutôt que la modif du volant en mono-masse car je tire 3000 kg souvent avec et j'avais peur que je devais recommencer d'ici 80 000 km voir avant... d'autant que si je la faisais chez un pro le prix serait équivalent... alors j'ai tenté l'expérience !!!

Au fait pour la petite histoire un pro m'a dit qu'il avait fait 4 modifs sur des Pajero III de 160 CV et qu'un est revenu chez lui après avoir cassé son mécanisme d'embrayage en passant de 4HD en 2HD... :fait-connerie:

Au fait pour ceux qui lisent mon compte rendu, j'ai un Pajero III de 160 CV avec un Kit Adonis de 200 CV et de 530 Nm de couple soit 100 Nm de plus que le nouveau Pajero IV de 200 CV qui lui a seulement 430 Nm... aussi je n'étais pas sûr avec ma remorque que l'ensemble modif bi-masse en mono-masse aurait tenu longtemps...

Voilà pour la petite histoire... et le pourquoi et le comment...

J'ai inclus toutes les références des pièces qui doivent être changé pour ceux que cela intéressent...

Comme dit précédemment, maintenant la pédale d'embrayage est douce, et ne demande plus d'effort important pour débrayer, comme sur le modèle Pajero IV de 200 CV...

Le seul point négatif est que d'après le chef d'atelier de chez MMC qui m'a fait la modif l'embrayage fera moins de kilomètres que l'ancienne version, pour ma part s'il faisait 200 000 km et maintenant seulement 100 000 km cela me convient parfaitement au vu des avantages et de plus s'il y a encore une mise à jour par MMC avec un embrayage plus costaut vu que que j'ai toutes les pièces originales du Pajero IV de 200 CV montées sur le mien, je devrais pouvoir aussi faire cette mise à jour si nécessaire...

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Dernière édition par Danny Pajero 3.2DID le 05 Mai 2011 08:41, édité 2 fois.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 04 Mai 2011 21:06

vins88 a écrit:Hello Danny,

Je suis content que la modif ais fonctionnée, tu a bien fait de t'entéter à essayer de metre les pièce su 200cv sur un pajero 3.

Pour ma par j'ai recu de street and mud le volant modifié, mais je n'ai pas encore trouver le temps pour le changer, je tiendrais au courant quand ca sera fait.



:hello: Vins88,

Tu sais sans toi rien n'aurait été possible...

Tu nous as tous grandement aidé dans ce forum... merci de tout coeur pour cela... et me concernant je n'avais aucune idée du coût et de la faisabilité ne sachant pas combien de pièces devaient être changés... et de plus si c'était possible et donc je ne pouvais pas comparer avec l'autre option de la modif du bi-masse en mono-masse boulonné ou soudé et équilibré...

Je suis têtu car je suis un ancien mécano aéronautique sur Airbus et nous avions des pannes casse-tête au début car pas de retour d'info sur les premiers modèles et nous devions analyser pas mal de données car nous ne pouvions refaire l'avion à neuf :zarbi:

(Maintenant bien sûr ils ont sur les ordinateurs de maintenance tous les retours d'info du monde entier sur le modèle incriminé... et vont de la plus probable à la moins probable...)

J'ai médité longuement là-dessus et pensé que ce serait la meilleure option pour moi...

Tiens nous STP au courant de ta modif et du coût total... si cela devait être payé par quelqu'un qui n'est pas de chez MMC.. c'est à dire sans tes ristournes et au tarif normal de ton garage en Suisse !!!

Merci encore pour tes encouragements...

Bon courage pour ta modif...

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar laurent de laude » 05 Mai 2011 05:46

:hello:

Voilà, c'est fait... :wink:

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 05 Mai 2011 07:23

:hello: Laurent de laude
Merci beaucoup,
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 05 Mai 2011 10:21

:hello: à tous,

Au cas ou quelqu'un serait intéressé par un kit de puissance tel que celui que j'ai sur mon Pajero III version 2002 de 160 CV, voici le lien pour Adonis technology:

http://www.adonistechnology.com/produits/caract32did.html

http://www.adonistechnology.com/index2007.php?pages=produits

J'ai aussi posté les courbes de puissances entre originale de 160 Cv et le kit Adonis de 198 CV pour comparaison... la ligne fine en bleu foncé est la coube du couple original du Pajero de 160 CV, et la ligne en bleu clair épaisse est la courbe du couple du kit Adonis de 198 CV.

On peut s'apercevoir que la courbe originale est progressive et que le couple est à peu près constant soit 300 Nm à 1800 rpm, entre 2200 rpm et 2900 rpm elle est à peu près constante vers 350 Nm en passant au top vers 2700 rpm à 370 Nm pour redescendre doucement vers 3100 rpm à 300 de nouveau, tandis qu'avec Adonis on a déjà 300 Nm vers 1600 rpm, à 1750 rpm est déjà à 350 Nm et monte à 530 Nm vers 2270 rpm et redescend doucement et vers 3700 rpm est encore à 360 Nm !!!

Ceci dit afin de comprendre pourquoi j'ai plutôt choisi l'option de monter la mise à jour de l'ensemble volant mono-masse et kit embrayage du Pajero IV de 2011 de 200 CV par rapport à l'option modification bi-masse en mono-masse de chez Street & Mud, compte tenu de ce couple énorme et du risque de casse à la longue...

Le kit fonctionne parfaitement bien à ce jour, il a été monté en 2005 je crois...

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Au passage je ne fais ni la pub pour Adonis ni ne gagne quoique ce soit chez eux... il y a bien sûr d'autres kits de puissance disponible sur le marché mais après comparaison je pense qu'aucun n'approchait Adonis de près ou de loin et en plus est blindé comme en aéronautique...

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar laurentdid » 24 Mai 2011 22:37

bonsoir DANNY super ta modif
ce week end j ai monter un boitier adonis 210 ch sa fonctione bien mais j ai le volant moteur qui vibre sur tout les rapports donc je vais le soudé et le visser pour etre tranquille
je suis a la recherche d un volant usagée pour le preparer et remonter dans la journeé merci
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 25 Mai 2011 11:35

:hello: laurentdid,

Très court...
J'en ai un si tu en a besoin... la soudure ou être vissé est à faire voir les adresses listé plus en haut dans le même topique...

Pour le kit Adonis... tu es sûr de 210 CV, le mien fait 198 CV et le plus puissant fait 226 CV, je ne l'ai pas trouvé dans le site Adonis.

Tiens moi au courant,

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar laurentdid » 25 Mai 2011 19:53

bonsoir DANNY merci pour ta réponse peux tu m'appeler pour organiser l envoi je te dirai pour le boitier c'est bien un 210ch et j' attend un 230ch avec modif a plus merci mon numéro 0606540650
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Fred 84 » 26 Mai 2011 07:00

Salut laurentdid,

Je ne suis pas sur,mais il me semble qu'il ne faut pas dépasser 200cv,pour évité des soucis bas moteur,d'autre pourrons confirmer ou infirmer mes dires.


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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Manu-Webmaster » 26 Mai 2011 11:03

Salut Fred
C'est plus l'arbre de transmission AR, qui est en composite, qui risque d'exploser si l'on dépasse les 200cv.

Adonis met en garde dans ce sens la pour ces boitiers de 3,2L DID.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Fred-26 » 26 Mai 2011 11:54

:hello:
Moi j ai qu un mot a dires BRAVO a vous tous pour cette super info tres enrichissante :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 28 Mai 2011 13:08

Hello tout le monde,

Je viens de monter un volant moteur assemblé et équilibré pas Street and Mud sur mon pajero.

Première impression, le pajero démarre mieux qu'avant, il part mieux en première (plus de claquement du moteur) J'ai l'impression que les accélération sont plus franche qu'avant et que le pajero reprend mieux à bas régime.
La seul bémol, ca vibre plus en sous régime (jusqu'a 1400 tour/min) et au ralentit.
Je n'ais par contre remarqué aucun problème au niveau de la transmission (passage des rapport, vibration a plus au régime, etc..)

Voila pour mon premier retour d'info sur la modification, en gros je suis satisfait.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 29 Mai 2011 19:55

:hello: vins88,

Merci pour ton retour d'info....

En ce qu'il te concerne tu devrais plutôt réfléchir et voir si ce ne serait pas plus judicieux de faire la mise à jour avec la nouvelle programmation ECU qui réduit les vibrations à bas régime car ton kit de puissance ne se met pas en route avant un certain régime moteur... et donc ne devrait pas avoir de l'influence au régime critique.

En ce qu'il me concerne avec ma mise à jour de mon Pajero 160 CV de 2002 avec celle du volant + embrayage du modèle 2011 de 200 CV je n'ai aucune vibration supplémentaire ou autre peut-être que l'embrayage plus volumineux avec ses gros ressorts amortit mieux que l'ancien modèle avec ses ressorts ?

J'ai déjà tiré par deux fois ma remorque chargé à 2600 kg sur 4000 km et rien à signaler :spaghet: :up:

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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar vins88 » 30 Mai 2011 12:42

La reprégrammation à deja été faite. C'est le moteur qui vibre un peut, ca vien pas de l'embrayage. c'est peut etre le volant qui n'a pas été équilibré pour des bas régime.

Enfin ca ne me dérange pas, je verrais comment après plus de km.
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Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 30 Mai 2011 13:44

:hello: vins88,

Dans ce cas, il y a juste à espérer que tout rentre dans l'ordre....

Peut-être le volant comme tu dis n'est pas équilibrer pour ce régime là mais normalement vu que la plage de régime est faible ils auraient dû le faire entre 900 et 3000 rpm !

Etrange... c'était aussi une des raisons que j'ai préféré mettre la mise à jour du Pajero 2011 de 200 Cv car toutes les pièces sont d'origine en plus bien sûr du volet financier !!!

Tiens nous au courant de la suite de l'affaire...

De plus as-tu fait l'expérience, si c'est possible, de déconnecter ton kit de puissance et de voir la différence (sur mon kit Adonis je peux le faire avec un interrupteur) peut-être est-lui qui te fait ces vibrations ?

A+, Danny
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