Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Re: Vibrations, perte de puissance sur 3,2L DiD BVA 2002

Messagepar laurent de laude » 13 Nov 2009 11:20

:hello:

Helmut B a écrit:Merci d'avance, et milles excuses d'avance, pour vous embêter encore avec ce problème...

il n'y a pas à t'excuser, si on peux te dépanner se serat cool...
Et si un jour quelqu'un rencontre le même soucis.....

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar FAC33 » 13 Nov 2009 17:21

D'après ce que tu annonces, et si le DiD a bien une gestion de la PI par électronique, cela pourrait peut-être être un encrassement ou une usure de l'actuateur de la pompe d'injection.
Des infos ici : http://www.vwcity.fr/redaction/article- ... que-8.html

Mais c'est à prendre avec des réserves ...

Sur un autre post, j'ai vu qu'il y une autre personne de ce forum qui a une pompe de 300 000 km de Did ... faudrait l'autopsier ! :cat13:
Mais je ne retrouve plus ce foutu post que je viens de lire ....
:twisted:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar laurent de laude » 13 Nov 2009 17:45

laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar FAC33 » 13 Nov 2009 18:07

Oui, merci Laurent. :D
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar Oooops » 13 Nov 2009 19:53

Bonsoir,

effectivement avec le cas que tu décris (pied à la planche) ça semble difficile d'incriminer le potar; faut dire que je n'ai pas ce style de conduite smil, j'essaie toujours de m'arranger pour que le convertisseur glisse le moins possible, même en accélération :wink:.

Sinon, l'accélération sans changement de régime moteur correspond bien au travail du convertisseur, mais après la suite du problème je ne vois pas.

L'hypothèse PI me paraît un peu curieuse, du fait que tu as un fonctionnement normal en dessous d'un certain régime, puis au dessus d'un autre régime, et pas seulement en dessous d'un certain régime, comme indiqué sur la page du lien de FAC33; ça voudrait dire qu'il n'y a qu'une zone médiane de l'actuateur qui est encrassée, et c'est ça qui me surprend.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Helmut B » 14 Nov 2009 11:53

Bonjour !

Je te "rassure", je n'ai pas non plus ce style de conduite, et je fais encore moins de run au feu rouge ! J'épargne mes autos, d'une manière générale. Tu l'avais compris, c'était pour l'exemple, et il faut bien tester les conditions d'apparitions de ce phénomène.

Mais finalement, lorsque le convertisseur glisse, n'est il pas normal que le calculateur régule le moteur, via un débit moindre de GO sortant de la pompe, pour qu'il ne prenne pas plus de tours ? Si c'était le cas, c'est cette régulation qui se ferait mal, alors ?

EDIT : Pour en revenir au potentiomètre d'accélérateur, j'ai vu un post intéressant (viewtopic.php?f=66&t=12689&start=20#p144577) pour écarter définitivement cette piste. Utiliser le régulateur et accélérer via les commandes manuelles du binz. Je vais tester tout à l'heure !!!!
Helmut B
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2002 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Hi-Lux Double Cab 2000
Vespa 150 Super 1972
Yamaha 450 WRF

Messagepar Helmut B » 16 Nov 2009 11:24

Bon, EGR out ! Ça a amélioré le comportement global du moteur, c'est net, mais mon problème est toujours la, même si les symptômes se sont atténués ! Bon, je vais faire nettoyer le collecteur sait-on jamais.

Merci et a+ !
Helmut B
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2002 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota Hi-Lux Double Cab 2000
Vespa 150 Super 1972
Yamaha 450 WRF

Messagepar sebast59 » 06 Jan 2014 19:37

je remonte le sujet car le probleme est exactement le meme que celui que j'ai.
La solution a t elle etait trouvée :-(((( ?
sebast59
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed 2003 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Navara D22 - 2001

Messagepar Alliance » 09 Mai 2014 09:29

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je ne me suis pas encore présenté et je m'en excuse, je le ferai dés que possible.
Je rentre sur ce sujet car j'ai un problème similaire sur mon 3.2 DID BVA de 2001 150000km environ. J'ai commencé par ressentir des vibrations sur autoroute à grande vitesse (150/160 je sais faut pas le faire) comme si il plafonné, des accours si j'insistais. Ça c'est aggravé progressivement en perdant de la puissance et 10km de pointe par moi. Aujourd'hui j'arrive péniblement à 110 sur du plat, obligé de me mettre en séquentiel pour passé au rapport suivant à partir du troisième car je ne dépasse plus les 2100tours sinon plafonnage!!! En côté je me fait doublé par des 4l...
Je n'ai aucun voyant qui s'allume mais j'ai pourtant l'impression de rouler en mode dégradé comme sur un HDI FAP.( sauf sur le premier et deuxième rapport ou il prend les tours mais ne passe plus en trois si je tire encore)
J'ai profité hier de la journée férié du 8 mai pour démonté la pipe d'admission pour la décrassé, chose que j'ai faite il y en avait pas mal dedans, filtre rouge qui reli le capteur bouché, suppression de l'erg par obturation selon les protocoles que j'ai vu sur le forum. J'ai tout bien remonté content en pensent avoir résolu mon problème, résultat c'est toujours pareil ou une légère amélioration. Bref déçu et mon Pajero me rend barjo!!!
De votre côté si vous avez résolu vos soucis je serai preneur de toutes informations.
Merci par avance.
Alliance
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Court Exceed 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Ford Mustang V8 1966
Capri V6 2l 1970
Moss 1983
plusieurs 2CV

Messagepar Fred 84 » 09 Mai 2014 10:37

Salut alliance,

Si ce n'est pas la vanne EGR,il reste les injecteurs si il sont d'origine,et le catalyseur qui peut être bouché.
Fais un essai sans pour voir.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar Alliance » 09 Mai 2014 10:46

Merci,
Les injecteurs sont d'origine, je vais voir pour le catalyseur en premier. Mais le voyant anomalie moteur ne devrait il pas s'allumer dans ce cas?
Je vais le faire passer à la valise par un ami mécano, on ne sais jamais pour voir ce qu'il peut ressortir.
Alliance
Mini Pajero
Mini Pajero

Capri V6 2l 1970
Moss 1983
plusieurs 2CV

Messagepar ronin » 09 Mai 2014 12:55

Truc tout bête ..... :roll:
Tu l'as peut être fait ....

As tu vérifié l'état du filtre à air ?
Quel kilométrage a le filtre à gasoil ? ( j'pense à çà quand je lis que le problème apparait à partir de la troisième, alors qu'en preum's ou deuz, pas de soucis ...... il monte en tour .... le débit de gasoil pourrait être en cause ).
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar Alliance » 09 Mai 2014 19:39

Le filtre à air est correct, pour le filtre à gasoil je suis a jour niveau kilométrage mais je vais le démonter pour vérifier car mon Pajéro est resté presque un an immobilisé suite à un gros choc. pas loin de six moi chez le carrossier et ensuite j'ai roulé que quinze jour avant que la pompe hydraulique ne se grippe. je me suis retrouvé brutalement sans frein ou presque en arrivant dans une courbe, j'ai bien failli le replanter dans un mur.
Chez Mitsubishi on m'a dit que le grippage de la pompe arrivais suite a de longue immobilisation, pas loin de 2500 euros la pièce, alors roulez les gars parce ça fait cher et peut aussi raccourcir votre vie et celle des autres automobilistes...
il est rester à nouveau arrêté quelques mois avant que je fasse monter une pompe d'occasion.
tout ça pour dire que le filtre à gasoil a peut être colmater par l'immobilisation, je suis un peu septique à se sujet. C'est vrai que mes soucis on commencé peu de temps après l'avoir enfin récupéré. ou peut être qu'il a été "oublié" comme je l'ai constater sur d'autre véhicules n'ayant pas le temps de faire mes entretiens moi même, depuis j'ai changé de garage...
ce qui est sur, après m'être démonté et nettoyer la pipe d'admission pendant des heures sa serai dommage de ne pas prendre 5 minutes pour le changer.
du coté de la valise diagnostique de l'ami garagiste, aucun défaut... quand on en cherche on en trouve pas et quand on veut pas les voir ils sont constamment là. Par sur le Pajero je le reconnais mais sur mes autres véhicules ( flotte d'ambulances)
à suivre donc, merci encore à vous et je reste preneur de toutes hypothèses.
Alliance
Mini Pajero
Mini Pajero

Capri V6 2l 1970
Moss 1983
plusieurs 2CV

Messagepar ronin » 09 Mai 2014 23:01

çà vaut le coup d'essayer, si t'es pas à quelques euros prêts .... ( et au pire, avec un générique le moins cher possible, le temps de l'essai ... )
Le gasoil a pu mal vieillir et colmater le filtre ...

J'ai eu un symptôme similiaire, une fois, avec un filtre colmaté par un gasoil défectueux ( gasoil additivé au gasoil vert, mais dont le mélange avait été mal fait ) ......

Après, pô facile de trouver .....
La pompe ? ...... mais bon ......

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Alliance » 10 Mai 2014 22:19

Ce matin je me suis rendu à l'ouverture d'un fournisseur de pièce auto pour y prendre le nécessaire pour faire un bon entretien.
Premier chose faite, changement du filtre à gasoil. Impatient je ne n'attaque pas encore le reste est pars immédiatement faire un essai. Les 4000 tours sont au rendez vous et mon Pajéro retrouve sa pêche, les rapport s'enchaînent sans que je lève le pieds et moi je reprend le mien!!!
Bien vu ronin, j'avais un doute à cause des premier rapport qui monté bien, je ne saisi toujours pas pourquoi mais c'est pas grave.
Je ne regrette pas pour autant d'avoir nettoyé la pipe et l'EGR car j'avais quand même récupérer 500 t/m sur cette opération avant de changer le filtre.
Pour moi c'est résolu.
Merci à tous
Alliance
Mini Pajero
Mini Pajero

Capri V6 2l 1970
Moss 1983
plusieurs 2CV

Messagepar ronin » 11 Mai 2014 07:07

Coup de bol, mais bon .... bien content d'avoir pu te filer un coup de main, dans le vrai esprit " Pajero.com " :D: :D:

Pour cette histoire de tours en 1 et 2, j'attribue çà au débit de gasoil, je pense.
Plus tu prends de la vitesse, et plus le débit augmente ( en même temps que le compte tour, bien évidemment). On consomme plus à 110 km/H en 4ème , à 3000 tours; qu'à 40 en 2ème à 3000 tours ( " théorie explicative " , j'ai pû les chiffres correspondant en tête vitesse/rapport/compte tour :cat12: ).
Je pense donc que sur les premiers rapport, même en tours élévés, le débit/consommation n'atteignait pas les limites de colmatage de ton filtre .....

Dans un même ordre d'idée, la pompe aurait pû être incriminée ...... en présentant un soucis à débit élevé .....

Faut savoir que la qualité de filtration des filtres origine de Jojo, est terrible.
Au delà de beaucoup d'autres véhicules ( mesure en micron, dont j'ai oublié le chiffre ..... :???: ). De mémoire, Opel n'est pas loin. Les autres au dessous.
Et donc beaucoup plus sélective/sensible :wink:

Gasoil " dénaturé ", du moins, qui a décanté, à cause de l'arrêt prolongé, à mon avis ..... ( peut être même la partie " gasoil vert " ).
Il aurait fallu vidanger le réservoir ....... mais fallait le savoir
Espérons qu tu n'avais pas le plein, lors de la remise en route ........ pour éviter tout risque de récidive , tant que ce gasoil ne sera pas épuisé :wink:
Ceci dit, si c'est un problème de décantation simple, il est réglé, car tu as roulé depuis la remise en route ..... la partie décanté est dans le vieux filtre, le reste a été " re-mélangé " ....

:cat17:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Précédente

Retourner vers 3,2L