Coup de bol, mais bon .... bien content d'avoir pu te filer un coup de main, dans le vrai esprit " Pajero.com "
Pour cette histoire de tours en 1 et 2, j'attribue çà au débit de gasoil, je pense.
Plus tu prends de la vitesse, et plus le débit augmente ( en même temps que le compte tour, bien évidemment). On consomme plus à 110 km/H en 4ème , à 3000 tours; qu'à 40 en 2ème à 3000 tours ( " théorie explicative " , j'ai pû les chiffres correspondant en tête vitesse/rapport/compte tour

).
Je pense donc que sur les premiers rapport, même en tours élévés, le débit/consommation n'atteignait pas les limites de colmatage de ton filtre .....
Dans un même ordre d'idée, la pompe aurait pû être incriminée ...... en présentant un soucis à débit élevé .....
Faut savoir que la qualité de filtration des filtres origine de Jojo, est terrible.
Au delà de beaucoup d'autres véhicules ( mesure en micron, dont j'ai oublié le chiffre .....

). De mémoire, Opel n'est pas loin. Les autres au dessous.
Et donc beaucoup plus sélective/sensible
Gasoil " dénaturé ", du moins, qui a décanté, à cause de l'arrêt prolongé, à mon avis ..... ( peut être même la partie " gasoil vert " ).
Il aurait fallu vidanger le réservoir ....... mais fallait le savoir
Espérons qu tu n'avais pas le plein, lors de la remise en route ........ pour éviter tout risque de récidive , tant que ce gasoil ne sera pas épuisé
Ceci dit, si c'est un problème de décantation simple, il est réglé, car tu as roulé depuis la remise en route ..... la partie décanté est dans le vieux filtre, le reste a été " re-mélangé " ....