brandulinu a écrit:Bonjour, voici mon retour d'expérience concernant les campagnes de rappel, qui sont en réalité effectivement des campagnes de service.
La différence semble effectivement être que pour les rappels (qui impliquent souvent la sécurité ou des défauts majeurs), le constructeur doit retrouver les possesseurs actuels et les contacter par courrier... pour les "services" (qui concernent plutôt des améliorations, mises au point ou défauts mineurs), cela se passe lors des passages en concess, ou en les contactant.
Pour ma part, paj 3 de 2001 que j'entretiens moi même, j'ai contacté le garage mitsu du coin, qui ont accepté de vérifier par téléphone si j'étais concerné par des campagnes avec numéro carte grise... cf. ce qu'expliquait oooops.
J'étais concerné par la "sphère ABS", et une reprogrammation électronique qui (soit-disant) est censé appliquer moins de contraintes sur le volant moteur lors des démarrages. Attention, il ne s'agit pas de remplacement du volant moteur, simplement d'une opération qui serait censée le préserver un petit peu, mais bon c'est toujours ça. Sincèrement la différence au démarrage n'est pas flagrante au niveau ressenti (ça secoue toujours pas mal). Enfin les pajéro de cette génération sont souvent concernés par une campagne sur la jauge d'huile, mais qui est plus ancienne et donc souvent réalisé si le paj est passé en concess même il y a longtemps.
Et je confirme bien que tout cela est gratuit (en fait j'ai payé 21 € pour le remplacement de jenesaisquoi... bref un joint abimé ou niveau faible). N'hésitez donc pas à vous renseigner
Bonsoir,
euh, ça dépend de quelle campagne on parle et de ce que tu entends pas "ancienne"

- pour la sphère ABS, la 1ère est effectivement très ancienne (2001 ou 2002 je crois), la 2è me est beaucoup plus récente (2008?)
- pour la jauge d'huile, la campagne est à peine plus ancienne que la 2ème campagne pour la sphère ABS, 2007 si je me souviens bien.
Donc pour un Paj qui ne va pas souvent en concession (et pour lequel, à cause de ça, le concess ne mettra pas beaucoup de bonne volonté ou même simplement ne pensera pas à faire la vérification), pas du tout évident que la jauge à huile ait été changée => comme tu le re-disais, le mieux est de faire la vérif avec la CG du véhicule.
Remarque: pour la 2ème campagne de la sphère ABS, tous les véhicules sont concernés mais tous ne seront pas forcément traités, car ça dépend du n° de série de la sphère (pas celui du véhicule), seule une petite partie des "nouvelles" sphères (montées après la 1ère campagne) est concernée.