Le fameux 48 GE

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Le fameux 48 GE

Messagepar Pierre2a2 » 08 Jan 2026 00:09

Bonjour à tous les pajeristes
Merci par avance de me lire et pour vos futures réponses.

Je rencontre un problème sur mon Pajero.

Premier problème début d'été : fumée noire, moteur bridé à 2000 tours. Je coupe le moteur et au redémarrage, plus rien. Petit passage à la valise : code 48GE en mémoire, que j'efface. Le moteur redémarre et le code ne revient pas. Je n'avais pas le temps d'approfondir.

Les problèmes sérieux apparaissent fin septembre :
Le premier démarrage du jour est toujours correct, tant que je ne coupe pas le moteur.
Si je coupe puis redémarre, le moteur démarre à 1200 tours, puis descend à 1000 tours. Voyant moteur allumé, mode dégradé, moteur bridé à 2000 tours et fumée noire.
Le problème ne dépend pas de la température moteur : même si le moteur a tourné une seule seconde, le schéma se répète. Le lendemain, la boucle se répète.

je commence donc par jeter un oeil au filtre à gasoil : plein de limaille.
Contrôle de l'actuateur : plein de limaille, soufflette, rinçage, ressouflage. Il bouge bien, n'est pas bloqué ni marqué.
Contrôle du capteur d'avance effectué suite à certains retours d'expérience de tige qui aurait cassée ou gripée.

Je remonte tout et shunte le réservoir avec un réservoir annexe pour ne pas recontaminer ma pompe avec la limaille du réservoir.
Le code 48GE est toujours présent, mais les symptômes ont changé : démarrage à un peu moins de 1000 tours stable.

Faisceau PI contrôlé visuellement : tout a l'air correct.
Mesures effectuées côté PI selon la RTA Mitsubishi, résultats en pièce jointe.
Je ne me suis pas aventuré jusqu'au calculateur avec la présence de limaille qui me fais dire que c'est coté pompe que ça coince
J'ai vu beaucoup de cas limaille + code 48GE, mais rarement bien documentés.

Un ami m'a conseillé de changer les capteurs de régime avant d'envisager une réfection complète chez le diéséliste (capteur en commande).
Les symptômes répétitifs et le fait que le Pajero fonctionne parfaitement quand le code défaut n'est pas présent me font penser à un problème de capteur ou d'électronique (une pièce pièce pas cassée ça marche, une pièce cassée ça marche pas ou au pire des cas intermittent mais suis rarement une logique).
Si certains ont des pistes à explorer avant la solution radicale de refaire faire la pompe entière par le diéséliste, je suis preneur.
Merci d'avance pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre2a2
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI
3,2L DID

Retourner vers 3,2L