Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar pepit » 23 Oct 2025 13:20

Bonjour,
J'ai ce problème de "calage" sur Drive et Reverse depuis que j'ai acheté mon pajero long de 2006 chiffrant 240000km.
Je l'avais quand même acquit car besoin urgent pour tracter ma caravane.
Le phénomène ne se produit que lorsque le moteur est bien chaud.
D'aprés ce que je sait le problème semble récurent et ne viens pas du niveau d'huile de BVA. Il serai plutôt du à une défaillance de l'électronique interne à la PI.
Pour palier à ce défaut j'ai dans un premier temps augmenté le ralenti en position neutre ou parc directement en déplaceant le potentiomètre de la pédale réglé sur 1400 tr/mn de façon à garantir 800/900 tr/mn sur D ou R.
Mais ceci présente plusieurs inconvénients:
1 Ne passera pas le CT
2 Les fonctions liées à la boite de transfers deviennent compliquées voire impossibles à passer pour certaines.
3 Le frein moteur est quasi inexistant sans forcer le rétrogradage.
4 Pas agréable un ralenti si haut.
Plustôt que de remplacer la PI à nouveau et en attendant qu'elle làche pour de bon, j'ai contourné le problème en simulant une accélération depuis la pédale gràce à un montage électronique à circuit programmable inséré entre le calculateur moteur et la pédale.
Le système est presque transparent pour la voiture et le conducteur, Il se désactive completement dur P ou N et empêche le moteur de descendre en dessous de 750 T/mn sur D ou R.
Le résultat sur mon paj est bluffant, même si lorsque le véhicule est froid, il y a une montée bréve de régime losqu'on passe de N ou P à D ou R. Ça s'estompe à mesure que le moteur chauffe.
Si ça interesse quelqu'un, je partage volontier.
Le montage à base d'arduino nano de coute que quelque euros mais nécéssite un bon bricolage sur le véhicule au niveau électrique pour l'implanter à l'entrée du calculateur moteur.
Avatar de l’utilisateur
pepit
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 20 Oct 2025 17:49
Type de Pajero: 3,2L DID 2006
Autres 4X4 ou vehicules: Solex 2200 64
Ami6 69 et Mémé 78
125 XLS 80, Mémé 4x4 82
Bmw e46 2001
Phaeton W12 2003

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar Mat1989 » 10 Nov 2025 19:51

Salut, ta solution est très interessante et je suis preneur de ttes les infos que tu pourrais partager :)
Mat1989
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 18 Sep 2025 17:21
Type de Pajero: 3,2L DID Long

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar deydey » 10 Nov 2025 21:23

Message par pepit » 23 Oct 2025 13:20

Le résultat sur mon paj est bluffant, même si lorsque le véhicule est froid, il y a une montée bréve de régime losqu'on passe de N ou P à D ou R. Ça s'estompe à mesure que le moteur chauffe.

Bonjour
après avoir débranché et rebranché la batterie j'obtiens les mêmes effets que tu décrits ci-dessus ..
Merci pour ton retour d'expérience .
deydey
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 208
Inscription: 24 Mar 2016 10:25
Localisation: 84 Maubec
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar pepit » 14 Nov 2025 21:10

Mat1989 a écrit:Salut, ta solution est très interessante et je suis preneur de ttes les infos que tu pourrais partager :)


Ca marche, je vais mettre tout ça en forme dans un PDF, que je mettrai en lien dès que fait.
Avatar de l’utilisateur
pepit
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 20 Oct 2025 17:49
Type de Pajero: 3,2L DID 2006
Autres 4X4 ou vehicules: Solex 2200 64
Ami6 69 et Mémé 78
125 XLS 80, Mémé 4x4 82
Bmw e46 2001
Phaeton W12 2003

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar pepit » 16 Nov 2025 11:09

Voici le lien ver ma réalisation.
Toutes remarques seront bien venues.
Bon bricolage.

https://drive.google.com/file/d/1sdXgKdDJdN7fyep8XYCOR6qvrfZ2qIqG/view?usp=sharing
Avatar de l’utilisateur
pepit
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 20 Oct 2025 17:49
Type de Pajero: 3,2L DID 2006
Autres 4X4 ou vehicules: Solex 2200 64
Ami6 69 et Mémé 78
125 XLS 80, Mémé 4x4 82
Bmw e46 2001
Phaeton W12 2003

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar pepit » 20 Nov 2025 22:52

Voulant améliorer mon programme, je viens de m'appercevoir qu'il y a une erreur passée sous "silence" dans mon montage:
Le buzer installé sur la sortie analogique A7 ne fonctionnera pas. Les deux broches analogiques A6 et A7 du nano ne peuvent pas être programmées en sorties ni entrées.
J'ai corrigé le problème sur mon prototype en câblant la sortie buzer sur la broche D2.
Une mise à jour du pdf remplacera bientôt celle présente en partage.
Avatar de l’utilisateur
pepit
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 20 Oct 2025 17:49
Type de Pajero: 3,2L DID 2006
Autres 4X4 ou vehicules: Solex 2200 64
Ami6 69 et Mémé 78
125 XLS 80, Mémé 4x4 82
Bmw e46 2001
Phaeton W12 2003

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar Pajero-2B » 21 Nov 2025 16:07

Salut,
Ca bosse dur !
:up:
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9210
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar pepit » 24 Nov 2025 01:23

Nouvelle version mise à jour disponible sur le drive: Même PDF corrigé remplace l'autre.
Bug de câblage corrigé et confort d'utilisation amélioré. il subsiste un défaut mineur du au rétablissement du son. Je travail dessus, mais tout est décrit dans le PDF, si quelqu'un trouve, je suis preneur! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pepit
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 20 Oct 2025 17:49
Type de Pajero: 3,2L DID 2006
Autres 4X4 ou vehicules: Solex 2200 64
Ami6 69 et Mémé 78
125 XLS 80, Mémé 4x4 82
Bmw e46 2001
Phaeton W12 2003

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar Kaya29 » 24 Nov 2025 08:30

:roll: Je reste admiratif devant certaines interventions, perso, ce genre de prestation m’est purement hors de portée et interdite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaya29
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 152
Inscription: 21 Mar 2024 21:46
Localisation: IDF et Dordogne
Type de Pajero: Pagero long 2.8td boîte mécanique de 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki ignis hybride, une nippone quoi!

Re: Ralenti P/D 3l2 Did... Solution possible.

Messagepar Pajero-2B » 24 Nov 2025 19:49

Salut,
je confirme l'intervention de qualité qui est pour moi aussi hors de portée et en plus je n'ai pas de DID.
Je salue le partage d'autant plus à peine inscrit :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9210
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité