Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar U20 » 19 Jan 2013 16:55

Bonjour,
j ai commandé chez http://www.japanese4x4parts.co.uk/ un kit de transformation complet!

J'attend avec impatience!!
U20
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 19 Jan 2013 13:33
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID 2003

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar U20 » 08 Fév 2013 09:30

Bonjour,
kit complet monté! legere vibration en sous regime!
je ne regrette pas mon achat!!
bonne route
U20
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 19 Jan 2013 13:33
Localisation: 78 Yvelines
Type de Pajero: 3,2L DID 2003

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 22 Fév 2013 18:39

le mulk a écrit:salut tout le monde , j ai effectué la manip avec un monomasse d angleterre (clutch chaispasquoi) etmis à part la forte vibration entre 1200 et 1500 t ça avait l air d aller....
le probleme c est que la bete n a pas du apprecier de tracter de forte charges (entre 2 et 3 tonnes...) et depuis en plus de la vibration je me retrouve avec les meme tremblements au demarrage qu avant et en plus je les subis au retrogradage!!!!
mis a part les 1000 euros bouffé pour.... 30000kms je me pose la question de repasser sur du bimasse d origine / euro parts ou simplement commander un embrayage pour mono à europarts...
quelqu un aurait il une suggestion ? je suis pas pressé car ça a l air de tenir mais je pense qu il va falloir faire quelquechose sous peu.....
le kit est garanti 80000 mais aller pleurer en angleterre, je vois pas comment faire .......


:hello: Salut à tous et à toutes...

J'ai été occupé ces derniers mois suite à une longue maladie de ma femme, à notre déménagement définitif dans le 05...

Depuis mes posts du 4 mai 2011 (voir plus haut !) où j'indiquais que pour ma part j'avais mis à jour mon Pajero long III de 2002 qui a un kit Adonis de 200 CV avec la nouvelle version IV de 2011 de 200 CV qui se monte parfaitement avec peu de modifs... j'ai pas mal roulé et voici en gros mon expérience :

Que du bonheur, la pédale d'embrayage est très douce, aucune vibration que ce soit avant 1500 tr/mn en 5ème ou au ralenti.... je ne regrette pas ma modif... beaucoup ont pensé que c'était risqué mais le jeu en valait bien la chandelle... pour mémoire j'ai reproduit ci-dessous mon poste listant toutes les pièces qu'il faut changer avec leur référence etc... aussi à rappeler que le Paj. IV fait 200 CV et 100 Nm en moins que le mien avec un kit Adonis de 200 CV... et que j'ai tiré plusieurs fois ma remorque chargée de 2600 kg sans problème...

A+

Voici mon ancien post :




:hello: vins88,

Mon Pajero est réparé :up:

A ce jour, c'est probablement le seul et unique Pajero III modèle 2002 qui roule avec toute les pièces du volant moteur et de l'embrayage de la version Pajero IV de 200 CV.

Oui maintenant il est prouvé qu'il est possible de monter une mise à jour du volant et de l'embrayage du Pajero IV de 200 CV modèle 2011 sur un Pajero III de 160 CV modèle 2002 et que cela fonctionne parfaitement bien et ceci pour moins cher que l'ancienne version bi-masse sans l'épée de Damoclès avec le risque de casse !!!

Je la recommande en tout cas à tous ceux qui me lisent et qui ont un kit de puissance Adonis de 200 CV avec 530 Nm à 2270rpm ou d'autres marques moins puissante... car cette version est prévu pour au moins 430 Nm (contre origine 370 Nm à 2690 rpm pour le Pajero III de 2002 à 2007 de 160 CV). Le volant est beaucoup plus large ainsi que l'embrayage d'où changement impérative de la cloche.

En France à Gap dans le 05, il m'était demandé 3200 € TTC et en Allemagne 2600 € pour faire la réparation pour la version bi-masse du Pajero III...
Avec le bi-masse modifié équilibré en mono-masse + kit embrayage etc... par Street & Mud, environ 2600 € aurait été nécessaire !!!

Bien sûr tu m'as été d'une aide précieuse en me fournissant toutes les références des pièces à changer et aucune ne manquait sauf un joint torique a070

Le coût total inclus la TVA Allemande de 19%, la vidange et la permutation des roues + entretien... de plus toutes les pièces sont d'origine MMC et avec la garantie du fabricant et donc aucun bricolage...

Voici le détail de la facture MMC :

- Flasque du Pajero IV de 200 CV ref: ME 20 10 27 = 55,08€ HT
- Cylindre récepteur d'embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: 23 24A 069 = 148,50€ HT
- Volant mono-masse du Pajero IV de 200 CV ref: 11 20A 170 = 348,48 € HT
- Disque d'embrayage du pajero IV de 200 CV ref: 23 01A 82 = 141,90 € HT
- Plateau embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: 23 04A 025 = 178,02 € HT
- Fourchette/butée de commande embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: MR 145 619 = 67,77 € HT
- Cloche d'embrayage du Pajero IV de 200 CV ref: 23 15A 066 = 527,67 € HT
- Roulement de l'arbre primaire Volant Moteur du Pajero IV de 200 CV ref: MH 040 024 = 17,72 € HT
- 7 boulons Pajero IV de 200 CV ref: MH 000 389 = 18,69 € HT

- Joint torique ref: MB 93 68 26 = 9,70 € HT
- Huile moteur Mitsubishi 5W40 Synthétique ref: 10 1 soit 8,30 L à 10,26€ = 85,16 € HT
- Filtre à huile ref: ME 01 33 07 = 26,57 € HT
- Liquide hydraulique ref: 10 7 soit 0,50 L à 11,25 € = 5,63 € HT
- Huile de boite à vitesse ref: 10 2 soit 4,50 L à 9.20 € s= 41,40 € HT

- MO embrayage soit 5,20 heures = 270,40 € HT
- MO Volant moteur soit 0,30 heure = 15,60 € HT
- MO échange cloche d'embrayage 1,00 heure = 52,00 € HT
- MO vidange soit 0,50 heure = 26,00 € HT
- MO rotation roue = gratuite

Total HT pièces = 1672,29 € HT
Total MO = 364 € HT
TVA 19% 386,90 €

Total TTC = 2423,19 €

Si quelqu'un est intéressé par cette modif qui est faite en un seul jour (sauf commande préalable des pièces et particulièrement de la cloche avec un délai de 2 semaines), je pourrais vous communiquer l'adresse... même aller-retour du Sud de la France c'est encore moins cher que de le faire faire en France et c'est un concessionnaire MMC agréé depuis plus de deux décennies...

En tout cas à Gap 3200 € TTC contre 2600 € TTC en cas de remplacement du bi-masse par un autre bi-masse + kit embrayage... il n'y a pas photo... un gain de 600 € TTC si le client veut remonter une ancienne version Pajero III de 160 CV.

Au fait en bonus c'est que maintenant la pédale d'embrayage est très douce et légère, et pas dure comme sur l'ancienne version du bi-masse qui demandait beaucoup de pousser fort et de musculature... un vrai plaisir pour débrayer maintenant !!!

Merci encore de ton aide précieuse... :amour1:

A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar ratlideur » 20 Juil 2013 21:56

Bonjou Manu
Je laisse a regrét mon pajéro sport de 99 a ma fille et mon gendre et je louche sur un 3.2l long de 2005 avec 132000km,mai aprés lecture des problème de volant moteur,boitier abs,boitier d'injection je suis moin chaud.
Ces problème sont il corrigés sur les 2005 ou y en a t'il d'autres? :sad:
Je ne sai plus que choisir un 3.2l ou un 2.5l la ho moin je connai les problèmes
si vous pouviez m'éclairé?
ratlideur
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 19 Juil 2013 22:23
Localisation: Noaille
Type de Pajero: 3,2L DID Xstorm Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Triumph Sprint GT abs 1050

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar titouch » 21 Juil 2013 10:58

Les modèles 2005 ne sont pas concernés par les problèmes de VM( et puis c'était que sur les boites manuelles)
A 132 0000km vérifie que tous les entretiens ont bien étés réalisés (factures à l'appui surtout celle des 90 000 km)
Quand a hésiter entre le 3.2l et le 2.5l, essaie le 3.2l et tu n'hésiteras plus.
@+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6957
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar ratlideur » 21 Juil 2013 23:23

Bonsoir
Merci titouch pour la réponse j'ai éssayé la bête il ni a pas photo,je vai retourné le voir dans la semaine et vérifier ça et si tout est bon je soulagerai mon compte de quelques € :pognon:
ratlideur
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 19 Juil 2013 22:23
Localisation: Noaille
Type de Pajero: 3,2L DID Xstorm Long BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Triumph Sprint GT abs 1050

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Loupiac » 05 Nov 2013 12:56

Bonjour à vous,
je rencontre ce même pb sur mon pajéro de juin 2002 BM qui totalise 202 000 kms. J'ai acheté ce véhicule à 197 000kms en mars 2012 à un particulier.....qui devait connaitre ce défaut et son coût de réparation. Cependant pour le reste, j'en suis super content, car pour 8000€ à l'achat, il est équipé des blindages inférieurs LMT (sauf réservoir), d'une suspension Ironman +5cm récente, d'élargisseurs de voies + 3cm, de vrais tubes latéraux solides et d'une récente révision Mitsu à 170 000km à 1300€, dont la distri. L'ancien proprio l'avait équipé ainsi pour le look et pour se rendre à son étang avec une barque dans sa remorque.

Les simptômes actuels sont minimes : légères vibrations en reprise en dessous 1500tr en 4ème / 5ème surtout et la particularité du bruit au démarrage. Sinon RAS. Cependant, cet été, je me suis trouvé la boite de vitesse bloquée en première à Vallauris. J'ai donc dù faire rappatrier le véhicule dans un garage (l'atelier du 4x4 à Antibes), qui a tombé la boite sans pouvoir me préciser exactement l'origine de cette panne. Peut-être ce pb de volant moteur (vibrations...? ) dù à pas mal d'autoroute le jour même ou le doigt sélecteur ? Bref, comme je préfére procéder au changement moin-même (€€€€€), il a été remonté ainsi contre 950€.....dépose, vidange BV et remontage.
J'envisage l'achat d'un Monomasse chez Euro4x4parts (kit complet à 1430€), qui sur le papier est garantie à vie et de qualité d'origine.
Est-ce qu'il ya des personnes ayant parcourus du chemin avec ce kit et quels sont vos avis.
Je me dis que même si ce véhicule me revenait à 11000€, cela reste raisonnable au regard de l'équipement/prestation.

J'envisage juste d'ajouter un snorkel avec Donaldson et un préfiltre Raccord et.............viva Marocco ! Par ailleur, pour avoir parcourru ce pays 13 fois et rédigé un road-book, je pense y retourner cet été et pour ceux qui sont tentés........version rando cool (pas raid), bivouacs et auberges. Evidement, c'est 0€, mais chacuns sera autonome. L'idée est de partager des vacances sympats entre passionnés et de faire partager ce que je pense pouvoir appeler "un sentiment d'aventure". N'hésitez pas à me solliciter en MP.
:hello:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 07 Nov 2013 11:21

Salut,
Vois STP mes infos du 22 février...
Pour ma part à moins que tu fasses tout toi-même acheter un kit mono-masse n'est pas moins cher que mon option....
A+,
Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Loupiac » 07 Nov 2013 20:57

Salut à toi Danny,
je prends bien note de ta modif qui en effet est pertinante.
Cependant, 1000€ de plus..... :-| et par contre, même avec le montage actuel, je n'ai pas ce soucis de pédale d'embrayage dure, mais selon le chef d'atelier Mitsubishi, mon VM n'est pas si HS que cela et peut-être qu'il a même eu la modif par soudure. Mais j'ai orreur du doute, d'ou ma décision de le changer. Néanmoins, plus je lis les posts du forum, plus je suis inquité par la fiabilité générale du véhicule. Pompe injection, volant moteur, capteurs divers, contacteurs de BV......bref, j'hésite soit à mettre le paquet pour faire le tour ou le revendre révisé pour passer au patrol version à partir de 2006.
:hello:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Quatrequatreux » 08 Nov 2013 09:42

Hello

Franchement, je ne pense pas que le pajero soit moins fiable qu'un autre. Un patrol de 2006 ne sera normalement pas ennuyé par le souci de carter d'huile trop petit et donc casse moteur, mais tu aura aussi des pb de contacteurs de niveau d'huile par exemple...

Et puis, il ne sera pas aussi performant :shock:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Loupiac » 08 Nov 2013 10:28

Salut à toi Quatrequatreux,
j'entends bien ta remarque concernant les Patrols, en effet, quelque soit le véhicule, il y a des points forts et des points faibles.
Cependant, j'ai le Pajéro depuis peu et sortant de dix années en Land, je suis moins à l'aise coté mécanique. Je savais qu'en passant au Jap, le coût des pièces ne serait pas le même. Néamoins, je misais sur le fait qu'ils sont montés plus gros et donc plus fiable dans la durée. Je pense qu'il faut que je prenne confiance dans ma nouvelle bête.
Maintenant coté performances, je reconnais que le Pajéro est top (9.5L/100kms avec de la puissance).

:hello:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 09 Nov 2013 00:36

Loupiac a écrit:Salut à toi Danny,
je prends bien note de ta modif qui en effet est pertinante.
Cependant, 1000€ de plus..... :-| et par contre, même avec le montage actuel, je n'ai pas ce soucis de pédale d'embrayage dure, mais selon le chef d'atelier Mitsubishi, mon VM n'est pas si HS que cela et peut-être qu'il a même eu la modif par soudure. Mais j'ai orreur du doute, d'ou ma décision de le changer. Néanmoins, plus je lis les posts du forum, plus je suis inquité par la fiabilité générale du véhicule. Pompe injection, volant moteur, capteurs divers, contacteurs de BV......bref, j'hésite soit à mettre le paquet pour faire le tour ou le revendre révisé pour passer au patrol version à partir de 2006.
:hello:


Salut Loupiac...
1430 € avec + ou - 1000 € de main d'oeuvre et autres pièces comme le kit embrayage car il y a plus de 8 heures de boulot et ensuite arrivent les surprises...
Ma modif est juste une mise à jour complète d'origine Mitsu. d'une version de 2002 Pajero III à une version Pajero IV monté sur les modèle 2011 de 200 cv toutes les pièces etc... sont d'origine MMC... voir la facture et références plus haut...
Calculons... le bi-masse coûte lui 1800 € version 1450 € kit Euro4x4 parts gain de 350 €, tu vas être obligé de changer l'embrayage car cela ne serait pas sérieux de laisser l'ancien sauf s'il a seulement 10 000 km et encore, l'embrayage d'origine avant la version de 2001 était presque le double du prix dans les 600 € ou plus je crois me souvenir,ensuite viennent toutes les surprises etc...
A la fin tu verras que mon option est non seulement pertinente mais économique sur la distance.
D'autre part je te rappelle que souder le volant n'est pas si bon que cela, faut-il encore qu'il soit TRES bien équilibré et qu'il tourne réellement rond...
Je suis un ancien mécano sur Airbus et autres jets etc... et je sais de quoi je parle... l'équilibrage ne se fait que par rapport à un régime ou plage de régime et s'il n'est pas dedans il y a vibrations... et il peut aussi entrer en résonance... cherche sur Google si tu ne sais pas ce que c'est la résonance... je te signale que certains reconnaissent qu'il y a plus de vibrations qu'avant... le mien mono-masse d'origine de la version 2011 de 200 cv ne vibre pas du tout...
S'ils ont augmenté le volant moteur d'un bien plus grand diamètre d'où changement de la cloche et l'ont mis en mono-masse pour la version 2011c'est aussi car les vibrations sont bien mieux et plus facilement amorties avec une masse volant plus importante à cause du couple moteur... pourquoi ont-ils mis le Paj. en bi-masse avant ... à cause justement pour AMORTIR LES VIBRATIONS aux bas régime.... et gros couple... avec aussi passage obligé à la mallette informatique pour modifier le calculateur ECU, et réduire le couple à bas régime... demande à ceux qui l'ont fait... il ne tire plus du tout après... mou et sans puissance...
Sinon c'est un bon 4x4 et les problèmes viennent parfois mais il faut l'entretenir et pas attendre que cela casse... c'est ce que l'on fait en aéronautique...
Il est certainement bien meilleur que tous les autres sauf peut-être le vieux modèle Toyota HDJ 80.... mais il faut y faire beaucoup de modifs... et avec près de 20 ans il se vends bien en-dessus de 20 000 € et la conso est de 14L/100 km ou plus sauf si modif avec intercooler...
La pompe à injection peut tomber en panne et surtout si tu vas à Auchan et autres stations diesel pas chère... mais si tu mets du très bon diesel sans particules en suspension ou eau qui passe à travers le filtre du genre Total Excellium diesel il y aura bien moins de problèmes, moins de conso et plus de puissance....
J'en ai parlé à plusieurs personnes dont mon père et plusieurs l'ont essayé tout en étant très sceptique et comme résultat ils ont tous reconnu que ce que je disais était vrai... si tu vas à un Total Access le Diesel Excellium est à 3 ou 4 centimes plus cher et le normal au même prix que les grandes surfaces avec un diesel propre... mais il n'y en a pas encore beaucoup... et ils sont rares... aussi reste les stations normales Total avec un surcoût de 8 à 10 cts de plus... mais cela vaut le coup... demande à des mécanos compétents... je te rappelle aussi que PSA recommande dans leur manuel du propriétaire de mettre du diesel hors grandes surfaces à cause de moteurs cassés et pompes injection bloquées etc... HDI ne supporte pas les particules en suspension... ni l'eau...
Personnellement je n'ai pas trouvé mieux comme 4x4 et cela serait une erreur de le vendre, certains sur le forum ont dépassés les 500 000 km alors... demande à Manu...
A+, Danny
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Loupiac » 09 Nov 2013 12:57

Salut à toi Danny,
le kit de conversion de chez Euro4x4parts à 1430€, inclus l'embrayage en fait.
Néanmoins, la transformation que tu indiques m'apparait "mécaniquement" beaucoup mieux.
Ton Pajero avait quel kilométrage lorsque tu as fait faire cette transformation ?

Concernant la PI, en effet, je suis tout à fait en accord avec toi sur la qualité du GO. Je prends toujours du GO en station et par chance j'ai à proximité de mon bureau, une station (comme tu le dis) Total Access ou je mets du GO en Excellium dans mes deux véhicules. A cela j'ajoute du Mécarun C99 (que j'utilise depuis plus de 10 ans).
J'ai par ailleur argumenté ce choix sur un post dans la rubrique : "mécanique et entretien" ....Moteur 3.2l......"qualité du GO et 3.2l" ou je partage un avis avec Fred84 en page N°2.
Justement, si cela ne te dérange pas, pourrais-tu te rendre sur ce post (où j'ai ettayé en détail mon utilisation du Mécarun) et donner ton avis sur l'utilisation de ce produit.

Pour en revenir au volant moteur, ton expérience concluante et sa cohérence, me guide donc vers ce choix, même s'il est plus honéreux. Cependant, dans ce cas, je ne suis pas suffisament compétent pour me lancer dans cette transfo. Je préfère donc envisager le faire changer par un professionnel. Je demeure en Charente (16) et il me semble avoir compris, que si l'ensemble des pièces est commandée auparavant, c'est une opération possible dans la journée. En posant du congé ce serait donc envisageable pour moi.
Est-ce que le garage où tu as fait procéder à cette transformation, serait enclin à le faire sur mon véhicule aux tarifs que tu annonces (pièces et MO) ? Personellement, je suis intérressé par ta proposition de fournir l'adresse de ce garage.

Concernant ton boitier Adonis, quel model as-tu ? Car si les tarifs sont plus avantageux dans le garage que tu indiques, peut-être que cela sera valable qu'ils me le pose en même temps. Ainsi, j'aurai fait le tour du véhicule et je n'aurai plus qu'à poser le snorckel pour cloturer les modifs.

Merci à toi Danny pour tous ces conseils précieux, qui me réconfortent dans mon choix de véhicule et qui après réflexion, font que je vais le garder en modifiant simplement ses quelques points faibles.

:hello:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 09 Nov 2013 22:15

Salut Loupiac,
Je vais essayer de te répondre...
Mon Pajero avait environ 100 000 km... maintenant 140 000 km, je ne m'en sers que pour aller loin et tracter une remorque etc... je l'ai acheté neuf...
C'est parfait, avec l'Excellium il n'y aura pas de problème de pompe ou autre ni trop de suie à l'admission.
Est-ce que tu as fait le blocage du refroidisseur de l'EGR ?
Pour le modèle 2002 c'est le même que le mien, c'est facile aucun risque avec ECU, du coté admission retourner le joint, de l'autre faire un bouchon en inox si possible de quelques millimètres d'épaisseur.
Vois Gallium pour cela... il a un site internet... pour ma part mon concessionnaire me l'a fait gratuit juste le coût d'un bidon de liquide essuie-glace.
Pour le kit Adonis j'ai le modèle de 198 CV et je ne veux pas plus... car il y a plusieurs boitiers et risque aussi de casse de l'arbre de transmission qui est en Carbone... je l'ai monté moi-même, c'est facile mais j'ai soudé les fils sur le faisceau du Pajero... tout compris environ une heure...
Le kilométrage importe peu certains 3.2 DID ont plus de 500 000 km s'il a été entretenu en garage MMC ou 4x4 qui savent ce qu'ils font... vois avec Manu il a ouvert un garage à Avignon... je lui ai d'ailleurs donné toutes mes pièces qui ont été retirées de mon Pajero après la modif modèle 2011.
J'ai indiqué toutes les pièces à changer avec le prix et références exactes... elles y sont toutes et rien d'autre à commander...
Lorsque j'ai faites la modif j'habitais en Allemagne et c'est un petit concessionnaire qui a tout fait... cherche autour de toi un concessionnaire ou mieux un agent agrée MMC et demande un devis avec toute les pièces... tu peux imprimer mon devis qui est complet et le comparer avec ce que tu trouveras... mon concessionnaire MMC a des tarif MO peu élevé mais en France cela doit ce trouver et le prix des pièces devrait être sensiblement les mêmes compare donc tout... sinon si tu veux aller en Allemagne à toi de voir !!!
Je ne connais ni n'ai jamais utilisé Mecarun C19 mais entendu parlé, aussi je ne peux vraiment rien dire dessus...
Pour la modif oui cela peut être fait en 8 heures s'ils ont toutes les pièces de disponible au garage c'est d'ailleurs ce que j'ai fait... encore faut-il qu'ils y travaillent à plusieurs et ne commencent pas un autre véhicule en même temps !!!
Beaucoup disent qu'il faut mettre de l'huile 15W40 non synthétique, mais en ce qu'il me concerne mon garage MMC en Allemagne ne mets que de la 100% de synthèse et m'ont dit c'est ce qui est préconisé chez MMC... aussi ?!
Par contre ce qui me donne du souci est que tu as +3 cm d'élargisseur de voies... les roulements de roue spécialement AV sont fragiles et le fait d'élargir vont lui donné plus de porte à faux et je crains un PB avec cela... sais-tu si les roulements ont été changés... car ils cassent entre 150 000 km et 200 000 km ?!
Super pour le blindage et pour la réhausse que j'ai faites aussi en Kings...
Jusqu'à ce jour je n'ai eu aucun PB avec si ce n'est mon refroidisseur EGR cassé et donc changement de culasse et refroidisseur nouveau modèle que j'ai réussi de faire prendre sous garantie après trois mois d'intense tractation avec MMC France... et des fuites de climatisation... en voie d'être réglé...
Je dois faire faire la distribution particulièrement les tendeurs plastiques avant qu'ils ne me lâchent et cassent tout le moteur...
Peux-tu STP m'envoyer le lien pour ton post sur le Mecarun C19, plus facile que de chercher !!!
Si tu veux l'adresse en Allemagne je pourrais te la donner si besoin est...
A+, Danny :hello:
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Loupiac » 10 Nov 2013 03:11

Salut Danny,
merci à toi pour la rapidité et la précision de tes réponses qui me guident.
Concernant la vanne EGR, elle a été supprimée par le chef d'atelier Mitsu local (juste retourné un boitier carré noir il me semble). Néanmoins, je n'ai pas supprimé le refroidisseur d'EGR. Je n'ai pas la moindre idée de l'état de mon collecteur d'admission (EGR sup à 200 000kms) car je ne sais pas quel carbu utilisait l'ancien propriétaire, ni le type de trajet qu'il effectuait. Mais je ne me fait pas trop d'illusion. Maintenant, est-ce qu'en roulant qu'avec du GO de qualité supérieur et en passant une fois par mois une dose de néttoyant (Eco 10 000 et C99), cela peu éliminer une partie des résidus dans le temps.............. :?:
J'ai la chance de rencontrer une équipe dans la concession Mitsubishi à Angoulême qui est vraiment sympat, mais surtout éfficace et passionnée (voir dans rubrique "notez votre concession" puis : MMC Angoulême). Je vais donc commencer par imprimer ton post avec les pièces et leurs demander un devis (mais le tarif horaire va me calmer je pense).
Concernant l'huile moteur, j'utilise aussi de la synthèse en Total Activa 9000 5w40 (toujours conseillé par le chef d'atelier Mitsu) qui m'a indiquée cette marque entre autre, car celle qu'ils vendent est à 16€/Lt. Cependant, j'installe les filtres GO et huile d'origine Mitsu (84€ les 2).
Maintenant, j'aimerai vraiment faire travailler cette concession, car ils sont compétents, sérieux (mais le tarif :cry: ) et bénéficient d'une belle expérience professionnelle dans le domaine (ce qui est rassurant). Si le devis est trop lourd, je me rapprocherai de Manu, s'il est d'accord pour faire cette modif.
Concernant le site des produits Mécarun, voici le lien : http://www.mecarun.fr
Concernant les roulements de roues, je ne savais pas qu'ils avaient une durée de vie aussi courte. Sur mon ancien véhicule (Land), j'avais aussi des élargisseurs pour compenser ma suspension plus haute, mais il est vrais que j'avais pu les démonter, puisque coniques (3 fois en 300 000kms), les néttoyer et remetrre de la graisse, sans jamais les changer. Maintenant, il me semble que cette mécanique était plus simple.
Pour le Pajéro, peut-être je dois envisager le montage de jantes en 8x16 (en lieu des 7x16 d'origine).
Merci à toi.

:hello:
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Danny Pajero 3.2DID » 19 Nov 2013 00:08

Salut loupiac,

désolé du retard mais j'étais en déplacement, puis suis tombé malade peut-être la vaccination contre la Grippe ?
Pour Mecarun je vais voir mais actuellement j'ai quelques autres occupations aussi dans quelques semaines...
C'est bien que tu aies pu trouver une concession MMC efficace, les prix sont en fonction de la taille du garage...
Pour l'EGR c'est pareil, pas enlevé le refroidisseur juste retourné un joint puis une tôle inox l'autre coté.
Total Activa est une bonne huile aussi pas de pb.
Pour les filtres aussi pour moi que de l'origine !!!
Je ne le savais pas non plus, c'est ma concession en Allemagne qui me l'a dit. Si cela fait du bruit aussi fait vérifier car si les roulements ne sont pas mauvais ils peuvent éventuellement être extrait sinon gare au prix du genre +600 € le total avec fusée etc..
Je ne les ai pas encore changé mais il va y avoir bientôt une révision générale pour vérification y compris les tendeurs plastiques de chaine distribution.
Pourquoi monter des jantes en 8x16 bon seulement pour des pneus beaucoup plus gros... normalement 7 ou 7 1/2 ?!
Au fait j'ai quelques bonnes affaires à vendre :
- 4 Jantes alu/magnésium BB6 Platinium compétition 1200 kg à l'écrasement neuves jamais montées prix chez VPC4x4 à 260 € pièce http://www.vpc4x4.com/accessoires/jante ... -1293.html
- Frigo à compression 120 EN, 12V conso max 40 W monté sur pieds reprenant les fixations des sièges AR (valeur à neuf environ 850 € + fabrication support surélevé pour passage jambes et dormir dessous sur mesure 350 €, prix à débattre) juste le même que le 130 L sauf pas de petit rayon coté D du freezer en haut
http://www.equipement-camping-car.com/f ... 03727.html
- Sièges AR + 3ème rangée de 2002 jamais servis (modifié en CTTE) mais poussiéreux... prix à débattre,
- Divers autres petites pièces...
OK désolé c'est court mais il est tard et levé demain de bonne heure..;

A+, Danny :hello:
Avatar de l’utilisateur
Danny Pajero 3.2DID
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 80
Inscription: 25 Juil 2007 14:10
Localisation: Hautes Alpes
Type de Pajero: 3,2L DID 2002, Kit Adonis de 200CV et 530Nm

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Aritmic » 21 Nov 2013 10:22

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et habite à Madagascar (peut être l'un des rares).
Je possède un paj long did de 2003 avec 245.000km actuellement.
Hélas le VM vient de lacher après 10ans de bon service.
Pour les pièces c'est très dur ici. On me propose un VM d'occaz pour environ 500€
ou un neuf en concession pour 2066€ sans MO, juste la pièce.
Apparament, la butée et le plateau sont encore en bon état, faut juste touver un VM et un disque.

Je vais commander sur internet un volant moteur seul sur euro4x4
(car la douane + frais de port revienne trop cher si je commande le kit complet)
Ici j'ai la possibilité d'acheté le disque.
Si je commande un VM monomasse, la référence du disque d'embrayage doit elle aussi changé?
Ou bien c'est la même référence que le disque du VM bi-masse?
Le VM mono masse s'emboite t-il sur l'ancien plateau d'embrayage?

comprenez moi, je ne peut pas me permettre pour l'instant de commander le kit monomasse complet,
mais juste le VM (budget oblige).
merci d'avance
DID 3.2 - VM monomasse - EGR out - décatalyser - 260.000km
Avatar de l’utilisateur
Aritmic
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 212
Inscription: 21 Mai 2012 00:56
Localisation: Madagascar - Antananarivo
Type de Pajero: Pajero 4 tropicalisé de 2008, moteur 4m40, boite auto V4A5A, pas d'egr, pas de fap, 97.000km
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero 3 DID de 2003, VM monomasse, egr out, décatalisé, 270.000km

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Loupiac » 29 Mai 2014 00:52

Salut à vous,
ça y est, le VM est changé, ainsi que l'embrayage, butée et roulement pilote.
Le Kit est en mono-masse de marque EXEDY.
Le coût de la plaisenterie est de 1636 € ttc pièces et MO.
Je m'en sort plutôt bien grace à une MO trèèèèèèèèès :roll: )
Travaux réalisés par un professionnel local compétent et expérimenté dans le domaine de la préparation " à la carte ".

Garage.JPG

Lien : http://www.facebook.com/extreme.offroad.charente

Volant moteur et embrayage Pajero.jpg


:hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar oturpin » 19 Juil 2018 13:07

Bonjour,
Cette fois, c'est mon tour. Je vais devoir changer le VM+embrayage sur mon DID 2002.
Casse nette lors d'un tour de démarreur : c'est vrai que ça secoue !

C'est semble t il un vieux sujet et j'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas vraiment trouver de mode opératoire à part celui de galium (qui semble s'appliquer à un modèle 2 ?). Donc, je recherche encore des retours sur la procédure à suivre sur les modèle 3...

Concernant les pièces, je pense opter pour un mono-masse. J'aimerais solliciter les retours sur les modèles que vous auriez montés depuis qq années maintenant afin de ne pas faire de mauvais choix...!

Merci
oturpin
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 11
Inscription: 21 Aoû 2011 19:11
Localisation: Ille&Vilaine
Type de Pajero: 3.2 DID GLX Long 2002

Re: Remplacement Volant moteur 3,2L DID

Messagepar Vaks30 » 22 Aoû 2018 22:08

oturpin a écrit:Bonjour,
Cette fois, c'est mon tour. Je vais devoir changer le VM+embrayage sur mon DID 2002.
Casse nette lors d'un tour de démarreur : c'est vrai que ça secoue !

C'est semble t il un vieux sujet et j'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas vraiment trouver de mode opératoire à part celui de galium (qui semble s'appliquer à un modèle 2 ?). Donc, je recherche encore des retours sur la procédure à suivre sur les modèle 3...

Concernant les pièces, je pense opter pour un mono-masse. J'aimerais solliciter les retours sur les modèles que vous auriez montés depuis qq années maintenant afin de ne pas faire de mauvais choix...!

Merci

Salut le mien a" laché" à 155000kms donc montage du mono-masse + mécanisme renforcé et butée !!
Je suis à 172500 aujourd'hui et tout va bien , je ne vois pas trop de différence avec le bi-masse .
A 1500€ MO compris : je suis content du résultat !!
Vaks30
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 15 Juil 2011 13:53
Localisation: 30 à côté de Nîmes
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002
Autres 4X4 ou vehicules: Vitara court 1.6 essence cabriolet ( un vrai JAPON)
HD FAT BOB 114CI

PrécédenteSuivante

Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités