Je demande de l'aide aux experts .
Je possède un pajero IV DID année 2008 170cv .
Je vais essayer de vous expliquer au mieux le soucis rencontré, et je suis preneur de tous les avis et suggestions, sachant que je suis plutot doué en mécanique, mais j'avoue que sur ce problème je suis a court d'idée.
Donc, je possède un véhicule pajero IV did 170cv année 2008 en second véhicule qui me sert a remorquer mon bateau. lors de l,achat de celui-ci a 145000kms, je trouve le véhicule un peu "mou" peut etre trop habitué au V10 , donc je me dit que ca doit etre normal.
Ceci étant je remarque que le véhicule a une microcoupure au régulateur de vitesse aux environs des 110kms, mais pas inquiet plus que ca.
Je decide de poser un boitier additionnel, très satisfait, plus de puissance et 3 litres de conso en moins.
entre temps défap electronique + physique, désactivation egr sur off pour fiabiliser la bete .
Je roule environ 10 mois sans problèmes, (sauf micro coupure au régulateur a 110kms pas génant ) .
Un jour, je décide de faire reprogrammer la cartographie du véhicule par un motoriste sérieux, et la le début des problemes commence :
d'abord retrait du boitier chiptuning et mesure de puissance au banc (142cv a peine) donc je me dit que ma premiere impression lors de l'achat du véhicule était bonne (manque de puissance).
Donc reprogrammation de la cartographie moteur + repassage au banc, et la surprise : 212CV en soufflant a 1,3bars de pression turbo .
Le problème c est que la courbe de puissance est une sinusoidale parfaite car le vehicule monte en puissance par palier linéaire et fume très excessivement.
cette puissance saccadée se ressent par des impression de coupures de turbo qui reprenne par sequence réguliere, avec une consommation qui s'envole.
Cette impression de monter en puissance saccadée et aléatoire qui coupe et qui repart (avec le recul) il me semblait la ressentir avant la reprog par le motoriste, sauf que celle-ci se sentait moins car elle avait moins de puissance (142cv)
Passage a la valise, aucun défaut.
Donc c,est la ou je vous demande votre aide :
Pour abréger j'ai changé :
Turbo complet wastegate, électrovanne solénoide de turbo, capteur map, démontage pipe admission, durite admission, échangeur pour nettoyage complet, vérification étanchéité de l'échangeur turbo, durite turbo neuve, changement de la vanne d'aspiration gasoil sur la pompe, filtre air, gasoil. J'ai vérifié le débimetre a la valise, il a l'air de fonctionner.
Mais toujours le meme problème : Voiture qui monte en puissance par palier linéaire comme si le turbo coupe accompagné a ce moment de fumée noir et consommation excessive .
Aucun défaut a la valise , et moi je suis a court d'idée .
Prochaine vérification les durites de dépressions, mais j'y crois pas trop.
Donc si il y a des experts je suis preneur, car je sèche sur ce coup, et ca commence a me couter chère cette histoire

Je vais essayer d'insérer la courbe de puissance du passage au banc si j'y arrive.
En tout cas, merci a tous , et ce forum est génial .