Bonsoir à tous,
Je tenais à vous faire part d'un petit message pour le remplacement des courroies et du calorstat du Pajero de mon père (3.2 DI-D, 220 000km, 2001, BVM).
Avant de commencer sachez que depuis 50 000km il tourne avec de l'huile 10W40 norme ACEA E7 et a subit un traitement à la céramique (Plus de 200km/h au compteur... et aucune parque de goudron dans le carter ou support de filtre à huile). Je dois avouer qu'il m'impressionne.
Chapitre 1er : démontage.
- Ouvrir le robinet de vidange du radiateur en bas côté conducteur ainsi que le bouchon du radiateur sans oublier de vider le vase de surverse (côté batterie) (6.5 L vidangés seulement, je n'ai pas ouvert la vis derrière le filtre à huile ni même démonté les durites de chauffage arrière.)
- Démonter le boitier d'air et le sortir complètement : 2 vis de 10 sur la prise d'air au capot, 3 vis de 10 dans le boitier, et desserrer le collier.
- Démonter le cache du radiateur (guide air ventilateur) : déclipser les deux émicercles du caches entourant l'hélice, et dévisser les 2 vis de 10 supérieures sur le radiateur. Attention pour ma part elles étaient rouillées j'ai du maintenir la fixation du radiateur avec un pince perroquet pour ne pas le casser...
- Démonter l'hélice : 4 vis de 10 par devant sur le viscocoupleur, en maintenant l'hélice à la main.
Chapitre 2 : remplacement des pièces.
- Desserrer le galet tendeur par la vis centrale de 14, et détendre par le réglage supérieur vis de 14.
- Desserrer le patin du tendeur d'alternateur vis de 12 (par devant sous la durite de la pipe du calorstat) et desserrer la vis de 12 latérale (parallèle à ladite durite).
- Sortir les courroies.
- Dévisser les 2 vis de 12 de la pipe où est logé le calorstat.
- Remplacer le calorstat et remonter la pipe.
- Installer les nouvelles courroies et les tendre comme avant (j'ai pris comme repère la différence de couleur sur les vis des tendeurs... ) et un touché des courroies pour vérifier la tension de chacune d'elles.
Chapitre 3 : remontage et vérifications.
- Fermer le robinet du radiateur.
- Suivre l'opération inverse de remontage des autres pièces.
- Remettre du liquide de refroidissement.
- Mettre en route et faire chauffer avec les chauffages habitacle enclenchés.
- Surveiller au fur et à mesure la chauffe et le niveau de liquide de refroidissement.
- L'appoint se fait normalement jusqu'à ce que la durite inférieure du radiateur soit chaude (le circuit est alors à 100% ouvert).
- Personnellement il a tourné 45 min en stationnaire et j'ai roulé un peu en restant en 2ème à 3000 t/min pour l'ouverture totale du circuit. (Le viscocoupleur déclenchait normalement dès l'arrêt du véhicule au feux rouge.)
=> Le moteur chauffe peu car l'ouverture du calorstat est à 76,5°C, malgré les températures de Toulon en plein été je pouvais garder ma main sur les durites du radiateur pendant quelques secondes sans me brûler.
FIN
Bien à vous.