voyant SC + fumée apres probleme EGR

Toute la mécanique du 4M41.
Image

voyant SC + fumée apres probleme EGR

Messagepar shmark » 15 Avr 2014 19:20

Salut

Bon voila j ai un souci a 2000km de chez moi ou je devrai repartir Jeudi

c est arrivé d un seul coup, je m arrete dans Mantes, je redemarre 10mn après et la ....GROOOSSE fumée de toutes les couleurs sauf blanc

Donc hier on a condamné la vanne EGR et hop miracle ...le Paj fonctionne a merveille, on ne savait pas trop quoi faire des durites, on a tout laissé branché ( la vanne est toujours en place, donc a droite on a mis la plaque sous la vanne et a gauche on a condamné 1coté du radiateur en laissant tout en place )

ce matin rebelotte,... grosse fumée, j ai donc debranche les 2 tuyaux de depression ( EGR a depression ) etc etc, puis debranché la batterie 2mn,...Et la c est reparti
je viens de faire 100 km et tout va bien SAUF que je n ai plus de cruise control ( je trouve quand meme qu il ne tourne pas " idéalement " )

entre temps j ai vu que, quand parfois il demarre mal et fume, le voyant SC reste allumé ( mon voyant moteur doit etre HS, il ne s allume pas )

Donc la je pense que je suis bon pour un calculateur de pompe, au minimum, mais j aimerai bien en etre sur !!!

Aussi on a remarqué que la vanne qui donne l air reste fermée au demarrage,(peut etre pour ca qu' il a toujours été un peu long a partir), mais quand il demarre mal il part au quart :lol: :D:

avec tout ca je suis un peu perdu et je me demande surtout comment faire mes 2000km sans rien detruire tout en arrivant a bon port !!!

Si vous avez des idees n hesitez pas !!! a part rentrer en stop :lol:

C est quoi ce voyant SC ? je ne trouve pas d infos et ma RT est a 2000km

Merci a vous !!!!
@ plus !!
shmark
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: BMW E36 2,0L 1992

Re: voyant SC + fumée apres probleme EGR

Messagepar Tib » 15 Avr 2014 20:25

Bonjour,

J.ai le meme soucis que toi : un peu plus de 230 000 km did de 2000.
Mon probleme est intervenu mercredi dernier, commande du kit le mercredi soir sur la boutique et recu le vendredi : Merci les gars au passage, tres efficace !
J'ai fait le changement avec le tuto: nickel ! Mais je viens de retombe en panne...
Mais le soucis, au final, c.est que la pipe d.admission est degueulasse, nous avons condanne cette vanne beaucoup trop tard helas !

Du coup si quelqu'un a un tuto pour les nuls pour le nettoyage de cette pipe, genre le produit qu'il faut utiliser une fois qu'elle est demontee, cela me,nous, serait fort utile !!

Merci et a bientot !
Tib
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DiD 2000

Messagepar shmark » 15 Avr 2014 20:43

Bonjour Tib,

tu as le meme genre de panne qu avant la condamnation de l EGR ??

Grosse fumée, pas dacceleration ?
voyant tableau de bord SC ?
voyant moteur ?

moi j ai debranché la batterie et les 2 tuyaux de depressions ..et c est reparti mais je ne suis pas sur de ce que je fais

voici ma vanne en photo n 9

http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=558&im=9#main_frame
shmark
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar shmark » 15 Avr 2014 21:04

je viens d essayer de rebrancher la durite de depression de l admission celle juste a droite de l EGR

et ca marche MAIS j ai remarque que pendant cet essai, la durite n aspirait pas, alors que la aujourd hui, cette durite aspirait tellement que juste a fleur de son logement elle fermait deja l arrivee d air

aussi la durite de l EGR souffle un peu d air quand la durite de l admission aspire

et avec et sans la durite, au demmarage elle est fermee...j imagine une histoire de retour de flammes :D: a l arret elle se ferme puis 4-5sec. plus tard s ouvre a nouveau contact coupé ...bon c est surement normal :lol:

du coup je ne sait quoi faire de cette durite !! :cat10:
shmark
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar shmark » 15 Avr 2014 22:24

encore un truc

j ai trouve une vis qui avait été enfoncée dans la durite a depression de l EGR, pourtant la valve n etait pas condamnée, du moins pas depuis que j ai acheté le vehicule ....bon j ai viré la vis.

j ai deja lu qqpart qu il fallait condamner une durite quand on supprime l EGR, mais vu qu il y en a au moins 3 sortes differentes je ne sais pas si je suis concerné
shmark
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Fred 84 » 16 Avr 2014 07:24

Salut à vous,

sur mon DID de 2000,j'avais mis une plaque sur le coté échappement et laissais tout connecté.Par contre j'avais nettoyé
la pipe en passant un tuyau en cuivre aplati dans le conduit,tout cela avec du nettoyant frein.Mais l'opération avait
était faite assez tôt,le moteur n'avais que 110 mkm.Dans votre cas je pense qu'il faudra démonter le collecteur,il doit
etre trés sale.Certain garage possède un appareil pour le nettoyage (Manu par exemple),il y a un tuto sur le forum il me semble pour
le démontage du colllecteur.

PS:le voyant sc correspond à la boite auto il me semble
Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar shmark » 16 Avr 2014 09:21

Salut Fred et Merci

Oui ca fait longtemps que je devais condamner cette vanne ....aujourd hui c est la douloureuse

Malheureusement vu la durée de l operation pour nettoyer la pipe je vais devoir essayer de faire mon trajet quand meme ..je dois partir en Pologne demain matin

sur le mien j ai mis 2 plaques 1 au niveau du collecteur et l autre sur l echapement, par contre on l a mis sur le 2eme trou, celui qui est vers la caisse

j ai tout laissé car etant loin de chez moi j ai eu peur de casser les boulons qui m auraient permis de tout virer

j espere vraiment pouvoir rentrer, et tordre le cou a ces problemes !!

QUESTION !! histoire d etre certain de ne pas etre ennuyé sur mes 2000km, on peut mettre un coup de joint bleu aux condamnations ???

mes plaques sont en Alu de 2mm

sinon / changer le capteur de pression ??? la sonde de T° d air ??

Et oui comme tout Pajeriste incompetent en meca, je reve de filer mon paj a Manu avec un cheque en blanc et de lui donner carte blanche :lol: :lol: :lol: :wink:
shmark
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar shmark » 16 Avr 2014 09:30

j ai oublié >> je suis en Boite Meca donc non le voyant SC ...c est autre chose

A++

Merci !!!!!!!!!!!!!!!
shmark
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar shmark » 22 Avr 2014 10:52

Salut

suite de l histoire

Donc le Jojo ma ramene en Pologne sans problemes, ( les 2 durites a depression debranchees ) j ai juste le cruise control qui s allumait a l arret puis dissparaissait, il marchait mais ne se desenclenchait pas avec le frein,
juste avec le bouton du comodo ( je n ai pas essaye le passage de vitesse pour eteindre )
la je crois qu il ne s allume meme plus a l arret

Sinon bah je vois en sortie d intercooler que le gros " tuyaux " est tout encrasse a l exterieur ( cote droit face au radiateur )

donc bientot GROS nettoyage de toute l admission, peut etre changement d intercooler....etc

QUESTION >> le turbo est il aussi a nettoyer ?? peut il souffrir de cet encrassement ??
@++
Merci
PS je note une difference de conso, a confirmer avec le temps
shmark
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar shmark » 12 Mai 2014 23:11

salut !!

petite correction pour ne pas laisser des betises sur le forum ( j en dis bcp quand il s agit de meca :lol: )

pour les 2 durites debranchees en fait il faut debrancher juste celle du poumon de l EGR et la boucher en laissant branchee l autre qui est en rapport avec l intercooler apparement et c etait a cause de ca que mon cruise control ne marchait pas bien

Demain garage, nettoyage de reservoir et recherche de limailles ou residus de revetement du res. + nettoyage du circuit GO

j ai un pre-filtre sous la main mais je me demande ....si on trouve des limailles donc apparement venant de la pompe injection .....il faut faire quoi ??
Meme question si on trouve des residus de revetement du reservoir ... que faire ??
sachant que je fais beaucoup de bornes !!! ( allers / retours France-Pologne )

Pas eu le temps de bien verifier pour la difference de conso apres condamnation EGR, mais en tous cas je ne consome pas plus !! ca je peux l affirmer ( par contre les gaz d echappement sont encore plus.....epais a respirer uhuh :lol: )
shmark
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Ratagaz » 13 Mai 2014 13:53

Salut,

Pour neutraliser la vanne EGR sur les modèles possédant une commande pneumatique ( 2000.2001.2002) il faut débrancher uniquement le poumon de commande supérieur, celui de la vanne EGR et l'obturer avec une vis et/ou un bouchon.

La pose de plaque d'obturation est un plus qui permet d'ailleurs de supprimer complètement le système.

L'EGR n'est actif que moteur froid, tu ne devrais pas avoir de changement de fumée ou d'odeur !!! Si ça sent pas bon c'est ton cata qui est hs.

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar shmark » 31 Mai 2014 09:17

Salut Ratagaz !!

J avais pas vu ta reponse !! bizzarre !! bref

effectivement depuis la condamnation de la vanne les gaz sont differents, comme si il y en avait moins mais qu ils etaient + concentres fiuuuu ca daube

Pour supprimer completement le systeme EGR, y a les boulons cote echappement qui me disent " NON " tres fort :lol: du coup on a refait 2 ptites plaques discretes en inox, j ai juste peur qu elles soient un peu fines ...2mm

je vais voir a supprimer ce cata !! ca peut poser d autres problemes que l odeur ce truc ??

MERCI !!
@++

PS toujours personne pour me dire ce que c est que ce voyant orange SC ??
....quand la vanne EGR deconnait il restait allume, ca fumait comme une centrale a charbon, la il s allume au contact et s'eteint 3 secondes apres la mise en route
shmark
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Ratagaz » 31 Mai 2014 11:25

Salut,

regarde ton collecteur d'admission il doit être sérieusement encrassé, un petit démontage et nettoyage serait bénéfique pour ta monture !!

Le voyant SC c'est l'ESP il me semble (sinon ça doit être indiqué dans le manuel du Jojo).

Pour un kit de condamnation EGR y'en a en vente d'ans la boutique, perso j'ai tout virer une fois le kit posé :lol:

A++
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar shmark » 31 Mai 2014 13:51

Ouep !! j aimerai bien decrasser le collecteur mais je suis en appart ici en Pologne et bon ...pas facile !! je vais voir a le faire faire des que possible !!

pour le voyant SC, je vais encore fouiller dans ce qui reste du manuel apres que ma gamine s en soit occupe !! lol !!

++ !!
shmark
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers 3,2L