Bonjour,
Je viens de changer mon "vieux" pajero II 2.5 TD de 1991 pour un Pajero III 3.2 did évidemment en BVA, il est de 2002, 210000km.
Je suis donc allé chercher le nouveau joujou vendredi dernier, j'ai pu faire 400 km durant le week end et je me suis aperçu de 2 petits problèmes.
Le premier, c'est que je me suis aperçu qu'il y a un léger couinement sur les roulements avants, comme j'avais bien parcouru le forum avant d'acheter un pajero III, je ne suis même pas surpris et j'avais même déjà prévu le remplacement de ces fameux roulements (ils semblent être d'origine sur ce véhicule).
Ensuite, plus problématique, cela concerne la pression d'huile moteur ...
En effet, vendredi soir je sors avec le véhicule aprés avoir laissé un petit temps de chauffe et je prend l'autoroute. A un moment j'aperçois le voyant ORANGE de pression moteur, je lève le pied et là le voyant s'éteint. Je réaccélère un peu plus tard et il se rallume, je lève le pied à nouveau et il s'éteint à nouveau. Puis de tout le week end ce voyant ne s'est plus allumé.
Le samedi matin je regarde mon niveau à froid, je suis au mini. Je décide donc d'aller acheter un litre d'huile pour compléter, je farfouille dans les factures du véhicule pour retrouver l'huile utilisé lors de la dernière vidange par le garage et là je découvre que c'est de la 5W40, je me dit que c'est un peu luxueux pour un tel moteur !
Une fois le bidon acheté je prend le niveau à chaud pour voir dans quelle mesure je dois compléter, et là surprise, le niveau est au max !
Donc je refait la prise de niveau le dimanche matin à froid et encore une surprise je suis cette fois ci à 1/3 au dessus du mini. (je précise qu'il faisait plus chaud dimanche matin que samedi matin.
Donc à partir de ce constat je me pause plusieurs questions :
La première, quel est le mode opératoire pour jauger son huile moteur (moteur froid, chaud, tiede, etc ....) .
La seconde, la dilatation de l'huile est elle si importante que je peux naviguer entre le mini et le maxi de la jauge suivant la température de l'huile ? Et le fait d'utiliser une huile avec un si faible indice de viscosité n'accentuerais pas ce phénomène?
Ensuite, pourquoi ce voyant orange se déclenche ?
Enfin, pour ma prochaine vidange je compte passer en 10w40 (préconisation constructeur), qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils.