Montée en température moteur

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Montée en température moteur

Messagepar vesontio » 18 Déc 2010 20:21

Bonjour à tous,

J'ai un 3.2 DID de 2001, 70000 Km, acheté neuf, clim manuelle, et je voudrais savoir si je suis le seul à me geler dans mon Pajero dès que la température descend vers 5°.
Avec 0° dehors il me faut environ 10 km à 2000 tours pour que l'aiguille de température moteur atteigne le milieu de l'indicateur.
Alors avec -10° !!!
Pour qu'il chauffe, je mets la commande de chauffage intérieur sur froid et évidemment la ventilation et la clim sont arrêtées. Et je roule à 2000 tours.
J'attends que l'indicateur soit au milieu et je mets progressivement la commande sur chaud, puis ensuite je mets la ventilation.
Il arrive même qu'il se refroidisse en roulant au point que le moteur se mette à cafouiller; alors je fais l'inverse : arrêt du chauffage ...
Bref, ça caille !!!
Je peux le laisser tourner à l'arrêt avant de partir pendant 15 ou 20 minutes, c'est pareil.
Il a toujours fait ça, et quand j'en avais parlé au concessionnaire il m'avait simplement répondu que c'était normal car ce n'était pas un moteur de 4L !!!
Avant j'ai eu un Isuzu Trooper avec un 4 cylindres de 3 litres et je n'avais pas froid.
Les autres ont-ils le même souci ??
Je pense au calorstat qui pourrait mal fonctionner, mais il fonctionnerait mal depuis le début ??

Merci
vesontio
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Re: Montée en température moteur

Messagepar Fred 84 » 18 Déc 2010 21:12

Salut vesontio,

Je possède un pajero de 2001 aussi clim auto,(d'ailleurs je serai curieux de voir ta commande de chauffage car je ne pensais pas qu'il puisse y avoir 2 versions,mais bon c'est possible)et je n'ai pas de soucis.Bien que l'aiguille mette du temps à monter,quand j'arrive ne haut de mon chemin (soit 800m),je sens la chaleur, faiblement ,mais je la sens.En ce moment je pars bosser à 4h du mat il fait (pour ce matin -12°) pas chaud,mais je n'ai pas de soucies de chauffage.


Fred
Dernière édition par Fred 84 le 19 Déc 2010 21:30, édité 1 fois.
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Re: Montée en température moteur

Messagepar laurent de laude » 19 Déc 2010 07:29

:hello:

Je sais que le mien met pas mal de temps aussi à chauffer, j'en avais parlé à Ronin, et le sien de 2003 est aussi assez long à chauffer
et donc a faire du chaud...

en attendant je met les sièges chauffants... :wink:

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Re: Montée en température moteur

Messagepar Fred 84 » 19 Déc 2010 13:20

Salut à tous,

Quelqu'un peut peut être confirmer ou infirmer ,mais il me semble qu'il n'y a pas de robinet de chauffage sur le DID et que c'est un volet qui permet d'avoir ou non de la chaleur.Si c'est le cas il n'y a aucune raison que le moteur cafouille,d'ailleurs même si c'était avec un robinet ,le moteur ne devrait pas cafouiller parce qu'il est froid.

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Re: Montée en température moteur

Messagepar kriss111 » 19 Déc 2010 19:13

en effet,comme dit Fred 84 il n'y a pas de raison que le moteur cafouille, par contre, c'est possible que le calorstat ne fasse pas son boulot 10 km me parait énorme, normalement ton indicateur de température doit monter sans que l'eau chaude arrive a ton radiateur, quand le moteur est chaud, le calorstat (appelé souvent thermostat)s'ouvre et régule la température en envoyant ne partie du liquide de refroidissement vers le radiateur. mon 4m40 est chaud en quelques kilomètres, (2 ou 3)
j'ai eu un problème similaire sur une 406 V6, l'échange du calorstat a tout réglé :D:
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Re: Montée en température moteur

Messagepar laurent de laude » 19 Déc 2010 21:51

:hello:

Normalement le calorstat est à changer comme le LDR environ tous les deux ans...
Comme le bouchon de radiateur!!
http://www.mister-auto.com/thermostat-d ... _g316.html

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