régulateur de vitesse

Toute la mécanique du 4M41.
Image

régulateur de vitesse

Messagepar fredo » 12 Mai 2010 01:35

:hello:

bonjour

j'aimerais avoir un avis sur des pb reccurents sur mon pajero3.2 did bva
tout d'abord j'aimerais savoir a quoi sert exactement l'espece de petit poussoir qui se trouve derriere la pedale d'accelerateur(kickdowwn!!)

1. lorsque j'appuie a fond sur l'accelerateur mais meme sans enfoncé forcement ce poussoir ,le vehicule retrograde bien mais reste souvent coincé sur cette vitesse , et bien en dessous de la zone de rupteur. il suffit que je relache ,un peu les gaz pour que la vitesse sup passe.

2 lorsque j'enclenche mon régulateur de vitesse , et que je suis en descente le moteur saccade en déccélération et cerise sur le gateau ,en montée si un rapport inferieur s'engage , le regulateur se desenclenche carrément , le voyant s'eteint .

le concess a deja unr fois réseté ,avec la valise ,mais le pb se répéte souvent...
fredo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 18 Fév 2009 00:34
Localisation: Bretagne
Type de Pajero: 3,2L DID BVA 2003

Re: régulateur de vitesse

Messagepar Fred 84 » 12 Mai 2010 07:28

Salut fredo (j'ai l'impression de me parler)


Pour le poussoir sous la pédale,il s'agit effectivement du kickdown.Efficace seulement quand tu te trouve par exemple à 50km/h derrière un véhicule et que tu veux le dépasser rapidement,le kick tombe tout les rapports nécessaires pour atteindre le régime max plus vite.Si tu n'actionne pas le kick,un seul rapport sera tombé.Constat d'après mon expérience perso.C'est à dire que avec le kick,ce n'est pas le couple qui est mis en avant ,mais la puissance.Lorsque tu laisse la pédale à fond,il est normal que le compte tours aille dans la zone de rouge (ou presque),même si tu laisse appuyé le rapport supérieur sera engagé quand tu atteindra la zone en question (en boite auto,pas séquentielle).Si tu souhaite que le rapport supérieur passe avant ,il te suffit ,comme tu le dit de relâcher la pédale.Pour ton souci de régulateur,je ne vois pas d'où cela peut provenir,désolé.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: régulateur de vitesse

Messagepar Oooops » 21 Mai 2010 11:36

Bonjour,

comme Fred 84 je pense que tout ce que tu décris est normal, ou presque:

- pour le kickdown amha il a -tout et bien :wink:- dit;

- pour le régulateur, le manuel précise bien que dans certains cas de différentiel de vitesse/effort trop importants il ne peut plus assurer et donc se déconnecte; par contre 2 choses me semblent un peu plus curieuses:
* chez moi, quand l'effort (ou le frein moteur) exige de tomber un rapport, le régulateur ne se désenclenche pas systématiquement comme tu sembles le dire, ça ne le fait que rarement, dans les cas que j'ai évoqués ci-dessus
* là je suis moins affirmatif, mais je suis quand même presque sûr que quand le régulateur "décroche", il reste quand même sous tension (témoin allumé) et il suffit d'appuyer sur "Resume" quand les conditions de roulage le permettent de nouveau pour retrouver la vitesse programmée.

[Edit]
je viens de voir que le manuel d'atelier décrit certains symptômes pour le régulateur (cf par exemple p 17-23) qui pourraient ressembler à ton cas, mais sans les codes de diagnostic précis, c'est un peu comme lire un dictionnaire médical, on se trouve à tort un tas de maladies...
[Fin Edit]
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: régulateur de vitesse

Messagepar lixbeo » 21 Mai 2010 22:29

Pour les saccades en décélération au régulateur, le mien fais la même chose, en fait il freine, pour éviter que la vitesse n'augmente trop en descente.

Je pensais à un soucis aussi mais ma Volvo fait la même chose.
Avatar de l’utilisateur
lixbeo
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 151
Inscription: 05 Avr 2009 12:09
Localisation: Seine Maritime, entre les deux Ponts
Type de Pajero: 2.5 Td Gls de 93, ABS déconnecté ;-)

Re: régulateur de vitesse

Messagepar fredo » 24 Mai 2010 15:56

:hello:

merçi pour les reponses apportées, la sensation de conduite avec le regulateur est assez désagréable en descente , et je confirme que mon voyant vert" cruise " s'eteint quand le regulateur coupe et lorsque le vehicule rétrograde ,meme si le moteur pourtant n'as pas l'air de forcé.
j'essaierais d'avoir les codes défauts par mitsubishi.
merçi les gars.
fredo
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 12
Inscription: 18 Fév 2009 00:34
Localisation: Bretagne
Type de Pajero: 3,2L DID BVA 2003


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron