Claquement/Cliquetis à bas régime 3L2 DiD

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Claquement/Cliquetis à bas régime 3L2 DiD

Messagepar JeaN-FraN » 27 Mar 2010 12:18

Bonjour à tous, si l'un d'entre vous pourrait me guider sur le bruit que j'entends svp

Je sais qu'un moteur de Did est tres bruyant mais je parle la bien d'un autre bruit qui se fait entendre seulement à bas régime (non pas le moteur à l'arret), mais genre entre 1100 et 1500 Tours/minutes, un espece de gros cliquetis ou petit claquement semblable au bruit du Did mais completement indépendant...

Genre un bruit de reglage de soupapes ou je ne sais quoi, clac clac clac clac...

Pajero DiD 2001 BVM 135000km

Merci de m'éclairer, j'ai rendez vous chez mitsu mardi pour la sphere de freinage en garantie, j'aimerais déja avoir une idée sur la chose avant qu'il ne me donne son avis..

Merci à tous
JeaN-FraN
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Élégance BVM 2001

Re: Claquement/Cliquetis à bas régime 3L2 DiD

Messagepar Fred 84 » 27 Mar 2010 12:27

Salut Jean FraN

Vu le kilométrage,et si ce n'est toujours pas fait,je ne saurai trop de conseiller de changer le patin de chaine de distribution,ainsi que le galet tendeur.Avec les joints du cache culbuteur ,il y en à pour environ 170€ de mémoire.Tu peux le faire toi même,Adrien à fait un tuto sur ce changement,il est trés bien fait ( le tuto,pas Adrien ),je m'en suis servi personnellement.

A plus FRed
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar Adrien » 27 Mar 2010 19:15

:hello:

Si si Fred je suis super bien fait moi aussi :D . Grand, beau, fort, intelligent,... et humble surtout :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon pour revenir au probleme de JeanFran, ca le fait a chaud comme a froid? Est ce que ca le fait que quand tu acceleres ou bien si par exemle tu es descente avec un rapport engagé mais pied levé de l'accelerateur ca le fait plus? (en differenciant ces 2 cas ca permets de vori si c'est un probleme + mecanique genre soupapes ou bien si c'ets plutot un bruit lié a l'injection.
Perso qd le moteur est bien froid, a chaque acceleration j'ai l'impression que je suis en train de casser qqchose tellement ca claque mais en fait c'est juste le bruit de l'injection et c'est finallement un bruit normal qd le moteur est froid (mais moi qui suis fan des gros moteurs essence ca m'aggresse les oreilles, c'est pour ca que je dit que j'ai l'impression d'etre en train de tout casser).

Comme le dit fred, si tu sais pas si la distri a été faites et qd tu peux changer tendeur + patin et faire le reglage du jeux aux soupapes en meme temps. Ca et coute un apres midi, ca te tranquilise, et soit ca resout un peu le pb soit de toute facon ca serait fait et tu seras serein sur ce sujet pour 90KKm.

@ciao.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Messagepar JeaN-FraN » 27 Mar 2010 19:39

Merci pour vos réponses, alors oui j'ai oublié de vous dire que le patin+tendeur à été fait a 113000km.

Oui, Le bruit se fait à chaud comme à froid, toujours dans les memes conditions c'est à dire a tres bas régime, genre en ville dans les bouchons en avançant tout doucement, ou bien en montant une pente légere a 10km/h en 1ere...

Je n'ai pas essayé en descente, en lachant l'accélerateur, mais si mes souvenirs sont bon, sa ne le fait que dans les conditions cités ci dessus, j'essayerais pour voir.

Je signale au cas ou, que je viens tout juste de vidanger tous les fluides (boite vitesse/transfert, pont avant/arrière, embrayage, frein et liquide de refroidissement), j'ai l'impression que le bruit s'est déclaré après mes travaux, mais je ne vois pas pourquoi sa serait à cause de moi, il n'y a peut etre aucun rapport.

Mais pas de réglages de jeu aux soupapes, et c'est vrai que sa pourrait peut etre venir de la maintenant que j'y pense.

Vous faites sa vous meme, vous vous y prenez comment? sa crainds rien de le faire soi meme?

Rien que d'entendre "soupapes", sa me fait trembler...

Adrien, tout comme toi, je suis habitué aux moteurs essences sportifs, souples sans bruits, et la en plus du bruit classique du DiD, ces claquement me donnent l'impression que je suis en train de ruiner quelque chose.
JeaN-FraN
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Adrien » 28 Mar 2010 09:03

Le rgelage du jeu aux soupapes tu peux le faire toi meme. Moi je l'avais fait en meme temps que le tendeur de chaine. Tu dois avoir un tuto sur le site de Gallium et/ou sur la doc du Pajero qu'on trouve sur son site.
Ca se fait de facon classique, par serrage/desserage, pas par pastille donc ca se fait bien

@ciao. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar JeaN-FraN » 31 Mar 2010 16:13

Bonjour,

j'ai RDV Vendredi pour la sphere de freinage et j'ai profitez d'avoir le chef d'atelier au telephone, pour lui demander s'il était possible que les cliquetis que j'ai à bas regime pourrait venir du jeux aux soupapes; Il m'a répondu non, car je jeu aux soupapes ne se fait jamais ou tres rarement sur ces moteurs, car sa ne bouge jamais....

J'ai pas eu envie d'insister car je ne suis pas sur du tout que sa vienne de la mais je doute qu'il ait raison, vu le nombre de personnes qui le font ici.

Pour rappel, 3L2 DiD 2001 135000km
JeaN-FraN
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jef33 » 31 Mar 2010 18:10

:hello: pour le réglage des soupapes, je serais tenté de le croire car lors de ma révision des 90 000 kms il n'avait pas bougé
jef33
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Long

Messagepar Adrien » 01 Avr 2010 20:10

Quand je l'ai fait a 75KKm il avait un peu bougé et je me suis appliqué a le refaire "aux petits oignons", mais bon apres je ne pense pas qu'on puisse généraliser.

@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar JeaN-FraN » 03 Avr 2010 10:32

Bonjour, je l'ai ammené au mecano hier aprem pour le changement de sphere et puis on est allé l'essayer.

Il m'a tout de suite demandé si patin et tendeur de chaine avait été fait >> Oui à 11300km (pour rappel il en a 135000).

Pour lui ce n'est pas un bruit de jeu aux soupapes, car sinon sa s'entendrait aussi au ralenti, ce qui n'est pas le cas, seulent en roulant et à tres bas régime à froid comme à chaud.

Il ma demandé de lui laisser une matinée pour bien regardé car il n'avait pas trop le temps hier.

Pensez vous que les pièces qui m'ont changées à 113000km peuvent etre déféctueuses et que sa pourrait venir de la ? (patin et tendeur de chaine ?)

Merci
JeaN-FraN
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Fred 84 » 03 Avr 2010 10:54

Salut JeaN FraN

Possible que le montage n'est pas été fait correctement,c'est à dire,si à un moment le volant moteur à été tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,le galet tendeur à trop appuyé sur la chaine,et là peut être détendu,ce qui à effrité le patin.Ce n'est qu'une hypothèse .

A plus Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80

Messagepar laurent de laude » 03 Avr 2010 14:21

Ou aussi malheureusement, facturé mais non changé... :cat13:

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar JeaN-FraN » 03 Avr 2010 16:09

Dans les Deux cas il va falloir que je repaye la piece ou bien est il possible qu'en discutant un peu il prennent sa à leur compte car c'est pas fait pour etre changé tout les 20000km...
JeaN-FraN
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Fred 84 » 03 Avr 2010 16:35

Le patin coute 14€,le tendeur ,environ 100€,il vaudrait mieux que le travail n'est pas était fait,plutôt que mal fait (pas le même prix)

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80

Retourner vers 3,2L