A L'AIDE Distribution/Tendeur latérale

Toute la mécanique du 4M41.
Image

A L'AIDE Distribution/Tendeur latérale

Messagepar Frank » 25 Mai 2009 10:01

Bonjour,
J' ai acheté un 3.2 DID en occasion (2002 avec 150.000 km) , après +- 5000 Km bruit au niveau la chaine de distribution. Mon garage mitsu change la fameuse petite plaque guide supérieure ( Usé jusque sur le fer) et malgré cela le bruit est toujours terrible. Selon mon garagiste la chaine est usée et doit etre remplacé ainsi qu' un tendeur latérale car le petit pastique est légèrement de travers.
Il me réclame la somme de 2500,- euro hors Tva pour remplacer la chaine et le tendeur car il faut enlever le moteur de la caisse pour pouvoir effectuer la réparation !!!!!!!!!!!!!!
Je suis resté sans voie ....pendant un instant.
Question: Est-ce vrai qu' il faut enlever le moteur pour réparer ?
Le prix me semble excéssif ?
Puis-je changer un tendeur latérale sans enlever le moteur ?

Merci d' avance pour éclairer ma lanterne !

Frank
Frank
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: Chevrolet K30

Re: A L'AIDE Distribution/Tendeur latérale

Messagepar jerome » 25 Mai 2009 22:53

:hello: Frank
Je commencerai par un conseil "change de mécano",soit il ne connait pas son boulot,soit il a flairé le pigeon :twisted: .
Il n'y a absolument pas besoin de sortir le moteur pour refaire la distribution. En consultant le post d'Adrien,tu en auras la preuve en images.
viewtopic.php?f=12&t=13634
Il y a sur le forum un bon mécano qui travail dans le sud de la Belgique ..... . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Frank » 26 Mai 2009 11:25

Ok, merci pour le conseil !!!
Pour la petite histoire , il faut savoir qu'il s'agit d' un dealer officiel Mits, triste de voir des dealers tomber si bas !!!!
Je vais finalement opter pour la réparation maison. Merci Adrien.

Salutations à tous,
Frank
Frank
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID
Autres 4X4 ou vehicules: Chevrolet K30

Messagepar Fred 84 » 07 Juin 2009 21:14

Salut à tous,

J'ai changé mon galet tendeur,le patin de chaine ainsi que le joint de cache culbuteur,il est vrai que ce n'est pas trés difficile.Surtout grace au tuto de Adrien , merci à lui.Bien que assez stressant pour un vieux qui n'a plus fait de mécanique depuis longtemps.Le cout des pieces est identiques à celui de Decembre 2008 à 1 euro prés.
A plus Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar Adrien » 07 Juin 2009 21:48

Salut,

Arretez, je vais devenir tout rouge :lol: :lol: :lol:

Je rigole, mais en tous cas content de voir que mon tuto serve. C'est tout l'intérêt du forum, partagez les infos. Je suis content quand je recupere des infos, et ca me parait un juste retour quand je peux faire qqchose qui peut aider les autres forumeurs.
Sinon moi aussi ca m'a un peu serrer le ventre au moment de redémarrer le moteur apres l'intervention... On joue qd meme avec la distri.. Mais si on fait bien attention et qu'on prend son temps ca se passe bien
@ciao.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Messagepar jerome » 07 Juin 2009 23:00

:hello: Adrien
Il n'y a pas de quoi rougir,c'est grâce a ce genre de contribution que le site s'étoffe et fait que d'autres osent aussi ce lancer :up: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Ptio84 » 08 Juin 2009 06:03

Adrien a écrit:Salut,

Arretez, je vais devenir tout rouge :lol: :lol: :lol:

Je rigole, mais en tous cas content de voir que mon tuto serve. C'est tout l'intérêt du forum, partagez les infos. Je suis content quand je recupere des infos, et ca me parait un juste retour quand je peux faire qqchose qui peut aider les autres forumeurs.
Sinon moi aussi ca m'a un peu serrer le ventre au moment de redémarrer le moteur apres l'intervention... On joue qd meme avec la distri.. Mais si on fait bien attention et qu'on prend son temps ca se passe bien
@ciao.

Adrien

personnellement, j'ai même serré les fesses quand j'ai changé l'AAC car tu démontes et remontes X fois le pignon de distri en bout d'arbre et chaque fois, tu te demandes si tu n'as rien décalé! j'ai dû faire au moins 5 à 6 tours à la main avec une clé en bout de vilo pour écouter si rien ne tapait déjà comme ça! :lol:
après, une fois le coup de clé donné, c'est un GRAAAAAAAND soulagement! :wink:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar snoupy » 31 Juil 2009 14:50

Je m'incruste sur le post pour poser une question qui me turlupine depuis un moment.
j'ai bien compris en lisant les differents post qu'il est nécessaire de changer le patin guide "supérieur" et le tendeur de chaine de distribution à la révision des 90 000km.
Mais faut il changer le levier de tension (la pièce en forme de sabre qui est en contact avec la chaine) ??
snoupy
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2003 BVA

Messagepar Fred 84 » 01 Aoû 2009 13:32

Salut Snoupy,

Je ne crois pas qu'il faille changer ce levier,de plus il me semble qu'il te faudrait démonter beaucoup plus de pièces pour y arriver.Je suppose que l'éventuelle usure de ce sabre doit être compensé par le galet tendeur.Mais je ne suis pas sur de moi d'autre viendrons te donner plus d'infos.Personnellement je ne l'ai pas changer,j'ai suivi le tuto d'Adrien,tout y est.

A plus Fred :hello:
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80

Messagepar pajerocat » 12 Sep 2009 21:46

:hello: j'avoue que je serais interressee par la reponse g tout changé comme il est dit dans l'exellentissime tuto d'adrien (non c'est vrai)mais il reste cette histoire de patin en forme de sabre.
pajero 3.2 elegance 2001 pare buffle, bridg 694, sabot 8mm, amenagement intérieur personnalisé, environ 330 000 kms
pajerocat
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Élégance 2001

Messagepar pajerocat » 20 Oct 2009 16:48

:hello: je fait remonter le post dans l'espoir d'avoir une reponse a propos de la conduite a tenir pour changer ce fameux patin en forme de sabre.
merci a tous
pajero 3.2 elegance 2001 pare buffle, bridg 694, sabot 8mm, amenagement intérieur personnalisé, environ 330 000 kms
pajerocat
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Adrien » 20 Oct 2009 20:50

Salut,

Alors voici mon avis sur le sujet (ce qui veut pas dire que j'ai juste):

-le patin superieur possede une partie en teflon qui s'use qd la chaine frotte dessus. On le change regulierement car car le teflon s'use la chaine frotte sur le support ou "tape" un peu. D'ailleurs il est simple d'acces et de changement ce qui fait que c'est a considerer comme une piece d'usure.

-le sabre a pour moi plus un role d'aide a la tension/guidage. Il doit etre fait dans une matiere qui n'est pas censée s'user ou du moins pas aussi vite que le teflon du patin superieur. Il doit etre fait dans un materiau plus dur. Bien sur dans le temps ce patin aura tendance a se creuser/s'user et aussi il sera necessaire de le changer en meme temps que l'on changera la chaine (mais la chaine normalement c'est a vie, toutefois par précaution on peut la changer vers 200KKm pour etre tranquille). Par ailleurs pour moi si on veut changer le sabre, il faut sortir le carter de chaine, et tout de suite ca se complique (car de memoire c'est pas forcement si simple que ca parait).

-le tendeur on le change regulierement car pour assurer son role il "travaille" en permanence et donc a ce titre il s'use et du coup comme pour le patin superieur, c'est plus a considerer comme piece d'usure.

Pour finir si je prends l'exemple chez BMW puisque je traine mes grolles sur ces forums aussi, on change le tendeur regulierement, y'a pas de patin qui s'use (type notre patin superieur), par contre il y a aussi 1 ou 2 sabre et ceux ci sont changés quand on change la chaine. Pour moi pour le Pajero c'est le meme combat sauf qu'on a notre patin superieur en teflon. Et mécaniquement parlant tout ce que je viens d'ecrire ne me choque pas.

C'est juste mon avis sur la question. Si quelqu'un veut aller dans mon sens ou me contredire, pas de soucis, bien au contraire.

@ciao

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar pajerocat » 20 Oct 2009 23:23

:hello: je pose la question car quand je suis aller chercher les pieces chez mitsu, ils m'ont commandé ce sabre en disant que c'etait une piece qui se changais souvent. sic. donc je ne veux pas commettre d'erreur. en tout cas merci de ta reponse, elle a le merite d'exister.
pajerocat
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar CYRILLE » 21 Oct 2009 08:26

Bonjour à tous,

J'entends dire qu'il faut changer régulièrement le tendeur de chaine et le guide supérieur. Pourtant la préconisation de mitsu est bien tous les 90 000 kms.
Mon Pajero a pour l'instant 215000kms et ces opérations n'ont été réalisées que 2 fois (95000 et 170000 kms)
Par contre pour la chaine là j'hésite entre la changer par précaution ou laisser comme ça. Quel est le cout approximatif pour la changer ?

Bonne journée
CYRILLE
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Long Mars 2001

Messagepar ronin » 21 Oct 2009 08:40

:hello: CYRILLE

Content de te lire. çà va ?? Eh eh ..... au final, tu as toujours le jojo :wink: :wink:
Pour ta chaine, je dirais .... bin elle est faites pour durer toute la vie du véhicule, alors pourquoi changer sauf si soucis ou bruit suspect qui ne trompe pas ( bruit de battement au ralenti, ou qaund tu brasques au ralenti ... )....
Sinon pour le prix ........ chez mitsu .... mon avis que l'on dépasse facile les 1000 roros ... ( j'oserais dire qu'il faut doubler le prix d'une 90000 pour avoir un ordre de prix, vu le temps à passer pour le faire ...... )...

+1 avec Adrien. Le " sabre " est fait pour durer. ( il ne travaille pas de la même façon que le guide supérieur qui lui est " fixe "...... )
Perso, j'ai changé le supérieur à 90000 par acquis de conscience, comme préconisé. Bin honnêtement, il n'avait rien du tout.

Je reste persuadé que cette préconisation fait suite aux soucis de jeunesse de nos DID. J'entends par là, les quelques soucis de distribution qui ont été relévé et qui sont imputables à une mauvaise manip lors du réglage du jeu aux culbuteurs.
En effet, si l'on tourne dans le mauvais sens ( voir site de Galium :wink: ), on détend la chaine .... le tendeur rattrape alors automatiquement ce " faux " mou ..... mais quand on redémarre le moteur ..... bin tendeur et chaine se retrouvent tendus à mort.
La chaine finit par s'allonger prématurement ......en mettant au passage le tendeur trop à l'épreuve .... qui finit par ne plus remplir son office ( soit il rend l'âme, soit il ne travaille plus correctement .. )...... la chaine bat et attaque ce fameux patin supérieur ............ qui finit par céder ( j'en ai vu quelques uns bien entamés, le teflon " tronçonné " et d'autres cisaillés nets ......... et envoit se promener ses bouts dans la distrib ....... avec les conséquences que vous pouvez imaginer ........... arghhhhhhhhhhhhhhhhh

Je reste persuadé que cette préconisation n'a été mise en place que pour pallier à ce soucis de distrib, avant qu'ils ne trouvent la vraie cause : la manip,( et accesoirement à essayer de sauver les meubles qui pouvaient encore l'être à ce moment ) .....
Sont venus ensuite les notes techniques avec cette préconisatione d'attention à porter sur cette manip et au sens pour tourner le moteur à la main .......
Cela n'engage que moi ( et certains pro que je ne me permettrais pas de nommer sans leur accord )

Toujours est il, que dans le doute, et à moins d'avoir entretenu le jojo seul depuis le départ et être sûr de ne pas avoir commis d'impair .... il reste judicieux vu le ptit prix de ce tendeur, de le changer en même temps que le tendeur ... :D:
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar JeaN-FraN » 27 Mar 2010 12:13

Sa fait quel bruit une fois que cette piece s'use?
JeaN-FraN
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Élégance BVM 2001

Messagepar Fred 84 » 27 Mar 2010 12:22

Salut JeaN FraN

Je suppose que l'on doit entendre un cliquetis du au fait que la chaine de distribution n'a plus sa tension optimale,je pense qu'il vaut mieux ne pas entendre ce bruit et changer le galet et le patin avant.Je ne suis pas trop pour du préventif à outrance,mais dans ce cas la,ce serait trop bête de casser un moteur pour une piece à 80 €.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80

Messagepar ronin » 27 Mar 2010 13:39

:hello:

Ouaip, on entned un cliquetis métallique et un battement. Je ne saurais dire pourquoi, mais constat avait été fait, par le padre, que le bruit était le plus audible, moteur tournant , sans accélérer et en braquant à fond dans un sens ou dans l'autre.

Sur le DID, pour être sûr, il me parait logique de démonter le cache moteur en plastoc isolant , qui pourrait minimiser ce bruit :wink:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Adrien » 27 Mar 2010 19:06

:hello:

Ca fait un bruit de battement en effet. Personnellement j'ai clairement vu la difference avant/apres le changement du tendeur.
En fait je crois que l'explication est que le patin superieur en teflon s'use et a force de s'user la chaine vient "battre" un peu dessus au lieu de "glisser" simplement. D'ailleurs c'est la que c'est dangereux car apres (dixit le concessionaire Mitsu avec qui j'avait discuté) il y a risque que des petits morceau du support du teflon parte dans la distri (ca c'est de memoire). Du coup tant qu'a avoir ouvert le couvre culasse (donc obligé de changé son joint) pour controller le patin, autant le changer (12 euros environs) et puis tant qu'a en etre la, autant faire le tendeur (80 euros). Autant je suis pas pour le preventif, autant quand ca joue avec la vie du moteur et qu'on peut etre peinard pour 150 euros qd le prix d'un moteur d'occase c'est dans les 3000.... Moi je l'avais fait a 78KKm pas longtemps apres l'avoir acheté. Je sais pas combien de bornes a ton Pajero et ou en est son entretien, mais je dirais que si t'as un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute et qu'il vaut mieux que tu le fasses.

@ciao. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar ronin » 27 Mar 2010 21:09

J'irais plus loin ..... :roll:

Vu avec le padre, à l'époque ( un ancien chef d'atelier mitsu ) .....
C'est la chaine " battante " qui vient frapper au lieu de glisser sur le patin guide supérieur .... elle finit par le tronçonner, et envoie des morceaux de teflon dans la distrib, voir des morceaux du support si on laisse le temps faire son oeuvre ......... pas bon.

Constat fait sur des distrib à refaire trop tôt ........ en ouvrant ce cache culbuteur, il savait de suite si le tenduer avait un coup dans le nez ou non ..... en voyant l'état de ce patin guide supérieur, censé tenir dans le temps

Beaucoup de rumeurs et d'idées à l'époque ont circulé ....... faiblesse de ce patin guide, mauvaise conception, mauvais accroche du teflon ...... du tendeur ..... l'explication finale ....... une fausse manip lors du réglage du jeu aux soupapes: on fait tourner le moteur dans le mauvais sens .... la chaine se détend, le tendeur fait son office à tort ( et il ne peut pas revenir en arrière .... ) ..... et quand on relance le moulin ... le tout est tendu à mort .... soit la chaine s'allonge, soit le tendeur faiblit, soit les 2 .....
Les paj incriminés sortaient tous d'une grosse révision, comprenant en outre ce fameux réglage du jeu aux soupapes ...
Gallium avait fait le même constat :wink:

Ce qui n'empêche pô de changer le tendeur à 90000, par sécurité et bon sens, ainsi que ce guide, si cela est nécessaire. Il ne doit pas être marqué ..... si c'est le cas , on change :???:

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Retourner vers 3,2L