Coupure moteur brutale en roulant

Toute la mécanique du 4M41.
Image

Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar matocoer » 07 Jan 2010 17:27

Bonjour à tous,

Ma femme a eu un léger soucis avec notre Did hier... Les symptômes sont précis. alors qu'elle freinait pour s'engager à droite dans une petite rue, donc à faible vitesse, le moteur s'est arrêté brutalement avec donc arrêt de l'assistance frein et direction !!! Je précise qu'il s'agit d'une boite auto et que le levier est toujours resté en drive (D), le moteur était chaud malgré le temps froid actuel. Depuis et auparavant pas de soucis avec ce pajero. Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de symptômes? ou des pistes de réflexion pour éviter d'être confronté à ce genre de chose.

Merci par avance de vos réflexions
Pajero DID 2003 Long.
Avatar de l’utilisateur
matocoer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 71
Inscription: 14 Jan 2007 01:16
Localisation: Viroflay
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar mam » 07 Jan 2010 17:38

ça m'est arrivé une fois sur le 2.5l et jamais ensuite.....
je penche pour une interruption d'arrivée de gas-oil (merde dans filtre, bug de l'electrovanne, etc...)
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar FAC33 » 07 Jan 2010 18:07

Une interruption de l'arrivée de GO est rarement brutale ... cela ratatouille avant ... sauf si l'EV de stop lache d'un coup mais dans ce cas, elle est morte et on ne peut plus redémarrer ensuite.
Donc une merde dans le filtre, je n'y crois pas trop.
Je pencherai plus à une panne électrique importante.
Ta femme a t-elle pu redémarrer ensuite ?
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar mam » 07 Jan 2010 18:22

J'suis bien d'accord avec toi et c'est ce que je pensais au début..

mais vu que ça l'a jamais refait, vu que j'ai pu redémarrer immédiatement, vu que tout ce qui était alimenté (autoradio, phares, etc..) ne s'est pas éteint.......ben je sais pas trop.. :cat13:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar FAC33 » 07 Jan 2010 18:42

Ou alors bug de l'ECU ...
Vu que cela est quand même dangeureux une telle situation, il serait peut-être judicieux de demander à Mitsu un diag avec la valise.
Dernière édition par FAC33 le 07 Jan 2010 18:57, édité 1 fois.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar mam » 07 Jan 2010 18:46

sur le did oui......mais sur le mien..... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar Sam » 07 Jan 2010 18:47

:hello: Quand la coupure moteur c'est faite il y avait les voyant au tableau de bord comme quand tu cales,si oui je pense à un probléme du boitier qui gére le moteur(ECU je crois) j'ai déjà vu le cas ou des capteurs pouvait mettre en sécurité un moteur et souvent il fallait faire un contrôle avec la valise chez le concessionnaire.Pour info j'ai mon beau-pére artisan taxi qui à une C4 picasso 110ch HDI et tout les 30000km je crois il doit changé le filtre à gazoil(plus de cartouche bloc complet) et un jour il dépasse de 500km je crois et d'un coup le moteur c'est éteint,pas pu redémarrer.Et prés mise à jour plus de soucis.Tiens nous au jus des suites.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar FAC33 » 07 Jan 2010 18:59

mam a écrit:sur le did oui......mais sur le mien..... :wink:

As-tu un système anti-démarrage ?
Ou alors quelqu'un qui t'avait jeté un sortilège ... :lol:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar mam » 07 Jan 2010 19:18

non, pas de système anti-démarrage.... :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar matocoer » 08 Jan 2010 00:29

En fait, aprés de la coupure, les témoins se sont allumés comme lors de la mise du contact. Elle a redémarré juste après.... J'ai pensé au filtre mais en effet ce ne sont pas les symptômes... Je n'ai pas d'anti démarrage en dehors du système d'origine. Donc je pencherai sur un souci d'alimentation électrique...
Pajero DID 2003 Long.
Avatar de l’utilisateur
matocoer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 71
Inscription: 14 Jan 2007 01:16
Localisation: Viroflay
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar Oooops » 17 Jan 2010 17:46

Bonsoir,

j'ai eu un problème qui semble similaire à ce que tu décris sur mon RAV4 BVA. Le symptôme était que si on freinant pendant que le moteur était en train de ralentir (ou déjà au ralenti, donc cas typiques dans les ronds-points avec une BVA), dans certains cas la baisse du régime moteur pouvait aller jusqu'au calage; plus souvent si le freinage -même léger- était fait juste après une phase d'accélération -même légère-.
On a beaucoup cherché, car je ne comprenais pas qu'on puisse caler avec une BVA -c'est l'impression que ça donnait, il suffisait de remettre le levier sur N et de mettre un coup de démarreur pour repartir- => verdict (après moult recherches , heureusement que c'était sous garantie), capsule à dépression HS.

Bon, c'était sur un essence, donc je ne sais pas si sur un diesel il y a l'équivalent de cette capsule à dépression, dont le rôle est de fournir une info pour l'avance à l'allumage, en relation avec la charge demandée au moteur et la position de l'accélérateur.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Coupure moteur brutale en roulant

Messagepar sasha47 » 28 Fév 2010 11:29

Salut,
L'aret du moteur peut venir du capteur de position de l'accélérateur. C'était non cas. Un dysfonctionnement de celui ci provoque la centrale de "prendre la mauvaise" décision, arrêt du moteur ou accélération a fond! Si, si, c'est arrivé aussi! WEt a plusieurs reprises, dernière fois hier matin! La valise de diagnostic a trouvé qu'il y a erreur de ce capteur. Une fois l'erreur supprimé de la mémoire, la pompe fonctionne normalement mais jusqu'au la prochaine réception de la mauvaise information du capteur.
Seule solution: remplacer le capteur de position de la pédale d'accélérateur.
Avatar de l’utilisateur
sasha47
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 44
Inscription: 14 Fév 2005 19:24
Localisation: 59 Malo les Bains
Type de Pajero: 3,2L DID Long
Autres 4X4 ou vehicules: Lancia Thema 8.32 (1988)
Alfa Romeo Spider 3.0 V6 24V (2000)
HondA Valkyrie F6C (1998)


Retourner vers 3,2L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités