Surchauffe Paj 2.8

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Surchauffe Paj 2.8

Messagepar Djésxr93 » 23 Mai 2026 18:10

Salut à tous

Utilisant le Paj pour tracter mon Foodtruck de 1t800, quand les t⁰ sont élevées, l'aiguille de t⁰ monte dans le rouge dans les cotes mais une fois sur le plat, elle redescend immédiatement.
Aujourd'hui...non . Elle reste en haut. Je me suis arrêté 1h, elle est au milieu et reparti sur du plat elle remonte dans le rouge au bout de 3min.
Une idée ?

J'ai complété le liquide de refroidissement avec de l'eau sans problème pour.ouvrir le bocal
Le.bouchon du radiateur s'ouvre sans difficultés

Merci !
Djésxr93
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Paj 2 Exceed GLS 2.8 TD 98"
Autres 4X4 ou vehicules: BMW G31 M // 993 C4 // Expert Dangel

Re: Surchauffe Paj 2.8

Messagepar Pajero-2B » 23 Mai 2026 19:53

Salut,
Je ne vais pas t'apporter de solution, mais des axes de réflexion.
En gros, le refroidissement ne se fait plus correctement et les causes sont multiples :
- Le visco-coupleur du ventilateur qui peut être fatigué. Lorsque tu prends une pale du ventilateur et que tu veux la faire tourner à la main, elle doit offrir une résistance.
- Le liquide de refroidissement ne circule pas assez vite à cause, soit de la pompe à eau fatigue, soit le calorstat ne s'ouvre pas assez.
- La courroie de la pompe à eau est-elle bien tendue ?
Consommes-tu du LDR ?
Comme te parait le joint du bouchon du radiateur, dur ?
Lorsque tu as ouvert le bouchon du radiateur, c'était moteur chaud ou froid ? Normalement un peu chaud tu dois avoir un léger "pschitt" à l'ouverture du bouchon qui signifie que le circuit est étanche.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Dalton 57 » 23 Mai 2026 20:51

Salut .

+1 avec 2 B et question , quelle est la tronche de ton bouchon : mayo et l'état du joint . Mon 2,5 m'a fait un coup de joint de bouchon de radiateur HS , le radiateur bavait et chauffe .
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Messagepar Djésxr93 » 24 Mai 2026 16:16

Merci pour.vos réponses

En 2 min il passe de 90 à la.zone rouge. J'ai mis 4h pour rentrer de mes 15kms

Y a un carrossier qui s'est arrêté, il a ouvert les bouchons vase expansion + radiateur à la main sans réaction alors que le moteur était sous la zone rouge de T⁰.
Pas de mayo, jauge Huile pareil bien noire et fluide.

J'ai démonté le calorstat, pas de liquide est sorti mais ça sentait bien le chaud. Malheureusement j'ai fai le test de l'eau...il fonctionne parfaitement

Pompe à eau ou radiateur bouche ? ( ce dernier à le liquide dans un sale état je vais vidanger
Djésxr93
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Djésxr93 » 24 Mai 2026 16:22

Si vous avez un tuto radiateur je suis preneur !

Ça se teste pas une pompe à eau ?
Djésxr93
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 24 Mai 2026 21:04

Salut,
Par contre, ce n'est pas normal que lorsque tu ouvres le bouchon en zone rouge qu'il n'y ait pas de pression.
Le vase d'expansion était t-il plein ?
Aussi, lorsque tu enlèves la pipe du calorstat, tu dois avoir le LDR du radiateur qui doit sortir, au moins jusqu'au niveau de cette pipe. Pas normal que rien ne soit sorti, si j'ai bien compris.
Une pompe à eau, vu le prix (tu dois en avoir à moins de 100€) cela se change d'autant plus que tu as démonté le calorstat, ce sera plus facile. Normalement, lorsque tu déboites la pipe rigide du calorstat, tu dois changer les joints spi, sauf bien sûr s'ils ont l'air souples et en bon état.
Le radiateur pour savoir s'il est bouché, tu enlèves les deux grosses durites et tu envoies un tuyau d'arrosage dedans. L'eau doit sortir librement de l'autre côté.
C'est sûr que tu as un problème de circulation de LDR et sûrement par ordre de possibilité : radiateur bouché et/ou pompe à eau fatiguée ou morte et si je pousse mon résonnement, la pompe à eau fatigue et les dépôts se font dans le radiateur d'autant plus si ton liquide refroidissement n'est pas changé souvent (entre 3 et 5 ans) ou pire s'il est mélangé avec de l'eau ce qui favorise les dépôts de rouille.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Davy 10 » 25 Mai 2026 10:39

Si tu n'avais pas de liquide au niveau du calorstat, ça me parait la première piste a explorer car ça veut dire que ton circuit n'est pas purger de l'air ou qu'il y a une entrer via une fuite et donc que ton eau ne circule pas correctement et de facto chauffe très rapidement.
Refaire l'appoint avec du vrai liquide et purger le circuit puis réessayer, changer le bouchon de radiateur, vérifier que le ventilateur tourne passer les 90/95 degrés, vérifier que la pompe à eau fait son œuvre en ouvrant une vis de purge est un minimum.

Remplir avec de l'eau sachant que tu fais prendre 130° à ton moteur ne va faire qu'accélérer le problème car le calcaire va petit à petit boucher tes canalisation et ton radiateur.
Moi ce qui m'inquiète c'est que déjà tu le fasse monter dans le rouge en temps normal, ton joint de culasse doit vraiment pas apprécier.
Une fois la panne solder, je te conseil de mettre un interrupteur pour forcer le refroidissement avant d'attaquer les grosses montées pour ne plus fatiguer ton jojo.

Tu ne nous donnes pas assez d'éléments clair pour te répondre efficacement mais commence par faire ces vérifications.

Bon courage ;)
Davy 10
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Ex : Pajero Classic GLS 2,5L TD 115ch 2003
Actuel : Pajero II GLS V6 3500 DOHC 24v 208ch 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Nissan Micra K11 Lagoon 1.0 55ch 1997

Retourner vers 2,8L