Culasse neuve, fuites d'huile et odeur de cramé

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Culasse neuve, fuites d'huile et odeur de cramé

Messagepar Simba74 » 28 Juil 2024 16:16

Bonjour,

Après des déboires avec un 4x4 Mercedes de 2004 qui ne fonctionne plus à cause de bugs électroniques, j'ai acheté chez un petit garagiste un Pajero 2,8 7 places de 1998 pour avoir enfin un vrai vieux 4x4 sans électronique fiable et durable.

Moteur propre, carrosserie pas trop mal, châssis qui a l'air sain, CT ok, culasse neuve (facture d'achat de la culasse fournie), batterie neuve, distri moins de 10 000 kms, durites de freins remplacées par des cuivres, démarreur neuf, clim retirée (soit disant à problème), attelage mixte (tout ça sans factures).

Je vais le chercher quelques jours plus tard une fois les pneus neufs montés et en le déplaçant pour partir du garage, surprise, tâche d'huile sous le moteur.

Le garagiste dit que ça ne doit pas venir du 4x4 mais en regardant dessous, il y a bien une fuite d'huile.
Il a argumenté qu'en fait, il l'avait pris le matin pour aller chercher des pièces et qu'il a voulu le monter à la verticale sur un talus avec des potes pour voir comment ça faisait car il ne fait pas de 4x4 d'habitude et que c'est sûrement juste le trop plein d'huile qui va couler quelques jours mais que ce n'est rien... Il vérifie le niveau qui est bon.

Au bout de plus d'une semaine, toujours de l'huile sous le moteur.
Je le signale au garagiste qui me dit de lui envoyer une photo du moteur et qu'il va s'en occuper.

Je lui envoie une photo de là où l'huile coule le plus et plus de nouvelles... J'ai identifié depuis grâce à internet que c'est la vanne egr et j'ai compris grâce au forum que de l'huile n'a rien à y faire !!!

Si j'ai acheté un 4x4 c'est pour tracter et pas pour bouffer des bidons d'huile et risquer la panne à chaque utilisation.

L'avant dernière fois que j'ai tracté avec, il puait le cramé et il a bouffé encore plus d'huile, au point de devoir m'arrêter sur les route pour en remettre car au niveau minimum....

La première fois que j'ai dû manoeuvrer en utilisant pour la première fois le mode 4x4 car terrain mouillé et accidenté, il s'est mis à sentir encore plus mauvais et à faire un bruit de ventilo vers l'arrière super fort même moteur coupé donc je l'ai arrêté et l'ai laissé se reposer une bonne heure avant de repartir avec en croisant les doigts pour pouvoir rentrer....

Depuis, je me suis glissée dessous et il n'y a pas que par la vanne egr que l'huile sort désormais mais à plusieurs endroits on dirait par en dessous...

La sonde de température ne montre pas de chauffe mais est elle fiable car elle reste parfois bloquée au plus bas ?

Avec une culasse neuve, et avec une garantie garage, je pensais être tranquille mais j'ai eu d'autres surprises comme le fait qu'il ne ferme pas à clé au niveau de la porte du coffre et en démontant, cela s'est expliqué : il n'y a tout simplement pas de barillet derrière la serrure...

Il vibre énormément au niveau du volant et je l'avais signalé dès l'essai au garagiste qui avait argumenté en disant que c'était normal car je passais d'un mercedes qui avait le confort d'une voiture à un vrai 4x4 et il m'a assuré que le parallélisme était bon....

Dès que le van a deux chevaux dedans ou que le plateau a quelques rounds dessus, il n'avance pas et je pourrais m'arrêter cueillir des pâquerettes sur le bord de la route le temps qu'il monte une côte !

J'aimerais avoir votre avis :

Faut il demander à refaire la segmentation du moteur, à changer le moteur ou plutôt à annuler la vente car je ne veux pas être embêtée après la fin des 3 mois de garantie ?

Le garagiste devait venir le voir chez moi lundi mais il a décommandé au dernier moment et reporté au mardi puis a redécommandé en promettant de venir dans la semaine et comme par hasard, plus de nouvelles depuis et pas venu et la semaine est finie.

J'ai galéré pour trouver un Pajero qui rentrait dans mon budget et si j'annule la vente, qu'est ce qui me dit que je n'échangerais pas un borgne pour un aveugle donc j'attends vos conseils d'utilisateurs expérimentés pour savoir si c'est une bonne idée de le garder en sachant que le garagiste n'a pas l'air sérieux et que je vais avoir du mal à lui faire confiance pour bien le réparer vu son comportement....

Merci d'avance.
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8 L de 1998 en 7 places

Re: Culasse neuve, fuites d'huile et odeur de cramé

Messagepar Pajero-2B » 28 Juil 2024 17:09

Salut,
Le seul conseil que je te donnerais est de le lâcher au plus tôt et d'annuler la vente. Trop d'incertitudes sur la réalité des travaux effectués. Annuler la vente va surement t'embarquer dans une procédure sans doute longue et aussi ne pas pouvoir en racheter un de suite derrière. j'espère que le garagiste ne va pas jouer la montre et essayer de ne pas te le rembourser ou même te promettre de le réparer et faire durer et ne rien faire derrière ou semblant de faire.
Courage !
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Simba74 » 28 Juil 2024 18:02

Merci, je penche en effet pour cette solution surtout qu'il joue déjà la montre mais j'ai besoin de tracter souvent et pas envie de rester sans 4x4 comme tu le supposes bien vu le loustic !

En connaîtrais tu un bien à vendre ?
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 29 Juil 2024 11:50

Salut,
Le 2,8L corrects cela ne courent pas les rues, ou alors à des prix de folie genre approchant les 10.000€
Ici en Corse c'est encore pire, ils pensent avoir de l'or entre les mains :sad:
Mon fils à mis plus d'un an pour en trouver un soit disant correct et crois moi il y eu du boulot dessus. Ok s'était du consommable, mais les anciens propriétaires c'étaient des margoulins et le dernier n'en parlons pas. La seule chose bien qu'i y avait dessus, c'est le châssis qu'i n'était pas piqué. Il faut aussi noter qu'il était sur le continent et pouvait bouger plus facilement. Résidait en Isère et le 4x4 trouvé dans le Var.
Tiens nous au courant.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Simba74 » 30 Juil 2024 12:14

Bonjour,

Ah ok, j'en voyais pas mal dans mon budget entre 4 et 5000 mais je ne savais pas qu'à ce prix ils ne sont pas en bon état en général....

Comment savoir à l'essai si c'est un bon ou un mauvais stp ?
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 30 Juil 2024 13:25

salut,
C'est compliqué à expliquer, mais c'est de l'ordre du ressenti. Des professionnels de l'arnaque et des margoulins ou encore des gros menteurs, ça cours les annonces.
Crois moi, celui qui a vendu le 4x4 à mon fils cela en était un drôle pourtant c'était un ami du continent qui l'avait essayé et qui avait aussi un Pajero 2.
Il n'avait pas eu le temps de faire un essai sur route ouverte donc n'a pas pu se rendre compte du manque de puissance.
L'idéal c'est de voir le 4x4 lorsqu'il démarre à froid et non lorsqu'il est bien chaud. Faire des démarrages en côte, essayer tous les modes de 4x4, faire des freinage d'urgence pour voir le comportement, contrôler l'usure des disques, avoir un minimum de renseignements sur les travaux effectués (historique factures). Contrôler l'usure des pneus. L'état de la carrosserie te donne aussi le soin que porte le propriétaires. L'état de propreté du moteur (ni trop propre ni trop sale bien sûr). Le niveau du LDR et sa couleur (à froid c'est mieux). Le niveau d'huile, son odeur et sa couleur. L'état de la sellerie et de l'intérieur. L'état des silentblocs (craquelés, secs, vachement écrasés). SI les charnières sont rouillées ou pas (toujours un problème de manque de soin).
L'usage qu'en a fait le propriétaire.
Je m'arrête là. A d'autres s'ils veulent compléter.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Retourner vers 2,8L