fumée blanche apres 3 mn

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar doudouplongeur » 05 Jan 2021 22:44

Je vais tenter.
Avatar de l’utilisateur
doudouplongeur
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 29 Aoû 2009 18:24
Localisation: 04 Sisteron
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2009
2.8l long 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Vitara 1.6l inj jlx

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar LooserMaker » 14 Jan 2021 17:57

:hello: salut à tous, pb récurent sur le P2 2.8 TD... il démarre puis au bout d'un certain moment il tousse puis cale... déjà fait le joint spi de la PI il y a 2 ans et je ne veux pas me le retaper :roll:
Aujourd'hui j'ai fait le test avec des durite transparentes : aucun pb à l'arrivée du porte filtre, ni à la sortie. J'ai ensuite roulé et quand il a calé j'ai regardé le filtre ; et là la durite de sortie était pleine d'air ! j'ai repompé et il a redémarré. Je pense que j'ai donc un souci au niveau du porte filtre ou du filtre lui-même ; j'en ai commandé 2 neufs du coup, je vous tiendrai au courant si la panne vient de ça ou non !
@+
LooserMaker
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 31 Jan 2017 17:49
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1996

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar doudouplongeur » 17 Jan 2021 13:12

Hello, je viens de tout remonter avec joint spi neuf et décalé d'un mm. Il démarre mal puis cale presque aussitôt.
La pompe sera-t-elle hs?
Avatar de l’utilisateur
doudouplongeur
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 205
Inscription: 29 Aoû 2009 18:24
Localisation: 04 Sisteron
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2009
2.8l long 2000
Autres 4X4 ou vehicules: Vitara 1.6l inj jlx

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar LooserMaker » 18 Jan 2021 22:24

Bonsoir :hello: , j'ai vu sur le forum que le décalage pour occasioner cela ; cela veut dire tout redéposer et recaler la poulie :sad: désolé mais il faut vérifier. Comme moi regarde aussi du coté de ton arrivée de gasoil au niveau du filtre et du porte filtre en remplaçant les durites par des transparentes ; si tu y vois de l'air alors ta pompe ne sera pas en cause. Avec ma petite expérience je ne vois que ça. De mon coté j'ai commandé sur oscaro un nouveau porte filtre et filtre j'attends de les recevoir et vous dirai si ça vient de ça ou pas ; je croise les doigts !
LooserMaker
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 31 Jan 2017 17:49
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1996

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar LooserMaker » 18 Jan 2021 22:45

Désolé j'ai mal lu je pensais que tu avais décalé la poulie désolé alors ignore regarde la 2ième solution et vérifie tout ton cheminement de gasoil depuis le réservoir jusqu'à la PI
LooserMaker
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 31 Jan 2017 17:49
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1996

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar LooserMaker » 21 Jan 2021 14:27

Salut à tous, bon filtre et porte filtre changés, plus de bulles d'air, le moteur démarre nickel et roule normalement, juste une alerte au moment de faire demi tour au moment ou le régime moteur est descendu brusquement en appuyant sur l'embrayage... il a calé à l'arrêt, j'ai aussitôt regardé au niveau des durites et repompé sur l'amorce quelques bulles d'air mais rien comparé à avant... il a redémarré. J'ai refais le même tour avec mon père il a roulé nickel et au moment de faire demi tour au même endroit il y a eu cette baisse régime moteur quasiment à l'arrêt, avec un petit coup sur l'accélérateur il est reparti et sur le retour aucun trou. Les durite sont pleines et bien fermes signe de la compression.
A voir en roulant plus longtemps mais en tout cas il ne se désamorce plus en roulant et c'est déjà mieux !
LooserMaker
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 31 Jan 2017 17:49
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1996

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar LooserMaker » 21 Jan 2021 14:31

J'en profite pour préciser que le gasoil résiduel purgé du filtre était bien noir !
LooserMaker
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 31 Jan 2017 17:49
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1996

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar LooserMaker » 21 Jan 2021 14:34

LooserMaker a écrit:J'en profite pour préciser que le gasoil résiduel purgé du filtre était bien noir !

J'en ai profité aussi pour inspecter les durites rigides qui vont du réservoir au filtre et je n'ai rien détecté. Je pense qu'il faudrait les mettre en pression avec un compresseur mais je n'en ai pas...
LooserMaker
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 31 Jan 2017 17:49
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1996

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar LooserMaker » 17 Fév 2021 20:23

Bonsoir à tous, peut être enfin la solution ! :wink: le pajero revient du garage : résultat : 3 bougies de préchauffage grillées sur 4 . Fil de masse arrivant au relais de préchauffage coupé ; ils ont déposé le réservoir et nettoyer tout y compris la crépine d'aspiration qui était le principalement le problème majeur. D'après le garagiste le gasoil résiduel était très noir (pourtant onmet de l'excelium) il avait rarement vu ça et cela correspond à la couleur que j'avais trouvé dans le filtre.
Conclusion pour ce genre de souci et si vous avez déjà fait la PI tournez vous vers cette solution et tout le circuit d'alimentation de gasoil (filtre, porte filtre, durites rigides et souple, crépine du réservoir)
Voili
LooserMaker
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 31 Jan 2017 17:49
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1996

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar greyer06 » 30 Sep 2021 11:10

Bonjour
Jai tenté plusieurs fois de me presenter sans succes ... j ai lu attentivement vos echanges car mon pajero 2.8 de 98 a les mêmes symptômes il se met a fumer blanc au bout de 3 minutes exactement lorsque il n a pas tourné depuis la veille ,en même temps il se mets a ne plus tourner rond puis cela passe lorsque le moteur est en température je peux rouler normalement hormis un ralenti a 1100 tous et très légèrement irrégulier .
Je l ai acheter recensement donc et je nai pas d historique precis hormis "fuel pomp recon" sur le carnet d entretien !!!
J ai testé les bougies elles sont ok
De quel cote dois chercher j habite dans l arriere pays nicois et pas de garage a proximité merci d 'avance .
Merci d'avance
je retenté la presentation !
greyer06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 17 Aoû 2021 09:28
Type de Pajero: pajero 2 2.8
Autres 4X4 ou vehicules: haflinger bremach crosswagon 156

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar Pajero-2B » 30 Sep 2021 19:34

Salut,
Je ne vais pas être rassurant, mais ma première analyse me fait penser à un joint de culasse ou pire, une culasse :sad:
Fumée blanche = eau qui passe dans les cylindres.
Ton niveau de LDR baisse il ?
Présence de mayonnaise lorsque tu ouvres le bouchon de remplissage de l'huile ?
Couleur du LDR dans le vase d'expansion ou le radiateur (à faire à froid pour ne pas se bruler) ?
Récemment cela veut dire combien ? Auquel cas, cela pourrait faire une annulation de vente dans le cas où le problème de culasse se confirme.
Lance un appel pour savoir si quelqu'un connait un garage sérieux sur le 06.
Sur les 2,8L, il faut impérativement changer le LDR avant max 3 ans, sous peine d'avoir un problème de ce genre à cause du LDR qui devient moins fluide.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar greyer06 » 30 Sep 2021 21:53

Merci pour cette reponse rapide
Je l ai acquis en juin j ai fait 3 heures d'autoroute sans aucun soucis , pas de fumée a la deceleration , temperature d 'eau a la moitie donc tout au top piuis je me suis blessée donc je n ai pas roulé avec pendant un bon moment .
La premiere fois que cela mais arrivée c'est en roulant au bout de 3 mn fumée bleu blanche (comme en F1) j ai cru a un pb de turbo car apres avoir ramené en remorquage le pajero a la maison ,le lendemain a froid je debranche le turbo et plus de fumée!! donc pour moi turbo hs sauf que je ne l ai pas fait chauffer 3mn!!! Je change donc le turbo qui avait du jeu il est vrai.
Je fait la vidange du ldr car il etait couleur rouille !
Je redemarre avec le nouveau turbo et la au bout de 3 minutes la fumée .
Je ne consomme pas de ldr pour l instant , hier soir 800m de denivellé en 4x4 en 15mn et pas de chauffe ,le liquide ne me semble pas plein de mayonnaise mais il pas tres propre malgre la vidange .
J ai le niveau d huile qui est au dessus du maxi mais je ne souviens plus si c est moi qui en ai mis trop donc je le surveille mais il ne bouge pas pour l instant .
Je roule tres peu de peur d'aggraver qqchose .
Voila voila
greyer06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 17 Aoû 2021 09:28
Type de Pajero: pajero 2 2.8
Autres 4X4 ou vehicules: haflinger bremach crosswagon 156

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar Pajero-2B » 01 Oct 2021 07:52

Salut,
L'explication est plus précise. Il peut y a une hypothèse à la fumée qui persiste après le changement du turbo. Comme de l'huile est passée dans le pot d'échappement à cause de ton turbo HS, il se peut que le dépôt s'évacue lentement lorsque ta ligne monte en température.
https://www.youtube.com/watch?v=2Mgp4RRR_ks&ab_channel=M%C3%A9caAutoDiag
Ton LDR était couleur rouille, pense aussi à le remplacer d'ici peu pour enlever les résidus que le nouveau LDR décollerait.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar greyer06 » 03 Oct 2021 07:05

Bonjour
le residu d huile du au turbo a du etre evacue au terme de 15 minutes de monté raide je vais continue a roule un peu en surveillant les niveau cela me permettra d avancer peut etre dans le diag..
greyer06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 17 Aoû 2021 09:28
Type de Pajero: pajero 2 2.8
Autres 4X4 ou vehicules: haflinger bremach crosswagon 156

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar greyer06 » 03 Oct 2021 22:12

Apres utilisation ce dimanche , toujours grosse fumée blanche apres 3 minutes puis j ai roule en monté durant 45mn en tt sans fumée des que j attaque une descente avec bas regime moteur au bout de 1 minutes grosse fumée bleu !!!
Par contre en en 3/4/5 vitesse je n ai pas une accceleration lineaire j ai comme 2 seuil a franchir...
Tous les filtres sont neuf.
Apres recherche sur le forum voila ce qui se rapprocherai:
joint queue de soupapes c 'est un pajero qui a tres peu roulé ces 5 derniers années
filtration vapeur d huile dans le cache culbuteur bouché
et evidemment joint spie PI
voila voila ...
greyer06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 17 Aoû 2021 09:28
Type de Pajero: pajero 2 2.8
Autres 4X4 ou vehicules: haflinger bremach crosswagon 156

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar Pajero-2B » 05 Oct 2021 12:52

Salut,
La filtration sur le cache culbuteurs ne peut pas se changer. André de AB 4x4 Valines avait conseillé sur le forum de changer le cache culbuteurs complet et la personne avait solutionné son soucis.
Une autre question con, est ce que ton niveau d'huile n'est pas trop haut ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar greyer06 » 06 Oct 2021 21:59

bonsoir le niveau d'huile est bon c'est vraiment bizarre il me semble que le problème est vraiment lié à la température de fonctionnement du moteur.
quand le moteur est froid pas de soucis ,ralenti et fume tout à fait normal
quand le moteur est à température de fonctionnement pas de fumée mais un Ralentis élevé
quand la température redescend à une plage intermédiaire la fumée commence immédiatement ou dans la minute

d'autres par la montée en régime sur les rapports supérieur n'est pas linéaire et se fait un peu par a coup
j'ai fait ce soir un nettoyage du circuit de refroidissement demain soir je regarderai si il n'y a pas un pilotage de la pompe injection avec la température du liquide de refroidissement bonne soirée ALAIN
greyer06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 17 Aoû 2021 09:28
Type de Pajero: pajero 2 2.8
Autres 4X4 ou vehicules: haflinger bremach crosswagon 156

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar Pajero-2B » 06 Oct 2021 23:54

Salut,
Sur mon ancien 2,8L de 96, le LDR passait dans la PI. Tu peux apercevoir la canalisation entre la PI et le bloc moteur. De mémoire, il vient sur une capsule qui agit sur l'injection ou le système d'accélération ou un truc comme ça.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar greyer06 » 25 Oct 2021 20:02

Bonsoir à tous j'ai fini par déposer mon Pajero dans un garage je vous tiendrai au courant de la suite
greyer06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 17 Aoû 2021 09:28
Type de Pajero: pajero 2 2.8
Autres 4X4 ou vehicules: haflinger bremach crosswagon 156

Re: fumée blanche apres 3 mn

Messagepar majtcf » 29 Juin 2022 19:39

Bonjour
Ca serait cool si on avait la fin de l histoire !!
majtcf
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 01 Sep 2015 23:48
Type de Pajero: 3,2L DID

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités