Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 10 Mar 2022 15:09

Re :suite
J'ai l'intention de commencer tomber les 2 boîtes de mon 3eme GL avant de lui déposé le moteur. Avant qu'il ne partent vendu pour pièces car le châssis a un peu plié au niveau du longeron.
Bref pas de problème pour déposer les boîtes avant le moteur d'après vous.??
J'attends avec impatience des nouvelles compagnons...
J'ai hâte d'être à ce week-end... :lol:
Bello83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Jan 2020 05:20
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1999

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 10 Mar 2022 23:52

Ducoup je dois d'abord déposé l'arbre.
Donc d'après rta on commence par l'arrière.
Puis c'est tout...
Pas très détaillé tout ça !?..
Quelqu'un à déjà fait ça ?
Je rappelle pour ce qui prennent la discussion en cours, je dois déposer arbres, boîtes, et moteur..
Svp ? Svp..
Bello83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Jan 2020 05:20
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1999

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 11 Mar 2022 18:40

Salut,
Pour te donner une idée, va sur le site G@lium et regarde le tuto changement embrayage sur Pajero 2.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 12 Mar 2022 12:54

Salut, okjy vais voir. Merci.
Bello83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Jan 2020 05:20
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1999

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar PA-G-R0 » 16 Mar 2022 11:36

Salut Bello83 et Pajero-2B,

Je me pose exactement la même question pour mon second pajero. Je dois peut être faire tomber la boite car la 1ère saute de plus en plus et en effet, je m'interroge sur la manière qui est la plus simple sachant que pour ma part je n'ai pas de pont à disposition... Comme j'ai déjà remplacé un moteur de 2.8, ce n'est pas si long que ça...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 28 Mar 2022 21:56

Salut PA G RO
Pour te donner un exemple; on est d'accord que les vis du compresseur de clim sont pas du gâteau.. Ben c'est rien à côté de la boîtes. :lol:
Mais sérieusement ça se fait ! Plutôt bien même je suis assez fier de moi pour ce qui est du repérage et de la défaire (dévissé du moteur)
Attention au vis du haut des deux côtés qui sont bien cachés j'ai du virer tout plein de chose à droite (durite chauffage..) comme à gauche n'hésite pas à faire de la place un max et de la lumière en enlevant le capot..
en revanche pour la dépose (la séparer) je n'y suis pas encore arrivé.!! :cry:
Oui la partie depose seul, sans pont ni fosse... C'est plus compliqué.. Pour l'instant elle est toujours calée par mon cric rouleur et sanglée vers l'arrière au niveau de la BT...
J'ai tout essayé j'ai mis le tournevis dans tout les sens !? J'ai même pas mal tordu et abîmé un genre de clips bizarre..qui se trouve Entre l'embrayage et la fourchette.. Pour l'instant rien y fait. Je suis complètement bloqué. J'ai pas trop le temps en ce moment.. Donc à temps perdu je me remetrai dessous... Au cas où me viendrais un miracle.. A plus !
Bello83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Jan 2020 05:20
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1999

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar PA-G-R0 » 30 Mar 2022 21:51

Salut

Pour séparer le moteur et la boite, il faut déclipser la butée du diaphragme de l'embrayage.Sinon tu vas galérer... Comme je n'avais pas réussi à déclipser, j'avais déposé le mécanisme d'embrayage directement à partir de la cloche grâce la trappe de visite... Ce n'est pas compliqué mais c'est long...

Courage à toi
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 31 Mar 2022 11:32

Salut,
Une idée qui serait bien, est de faire une photo boîte déposée (bien sûr lorsqu'elle sera déposée :wink: ) et de montrer comment déclipser la butée. Le mouvement qu'il faut faire (rotation ou autre).
Qu'en pensez-vous ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 01 Avr 2022 02:02

Salut à tous.
Ça y est ! C'est fait !
La boîte est déposé !
Merci à tous et Galium pour cette explication détaillée à souhait !!
En fait je m'étais trop précipité et j'avais oublié juste un petit détail.. J'explique..
Dans la précipitation sur le manuel le schéma explique qu'il faut écarté la butée en éloignant la fourchette de débrayage côté opposé de l'embrayage ce que je me suis empressé de faire en oubliant de bloquer la bague clips contre l'embrayage..
Je pensais que ça c'était fait tous seul vu que la fourchette glisser tellement que je l'ai pousser au max et la bague est venue avec et c'est mis en position blocage..!
De ce fait c'était impossible à sortir.. Et la butée était bloquée impossible aussi de la bouger.. J'ai donc étais obligé de remettre 2 vis du bas de façon à rerapprochée la boîte du moteur quasiment presque raccrocher et la butée c'est libéré. J'ai donc entamé la manœuvre qui se fait de la fenêtre côté opposé de la fourchette. j'ai donc repousser la butée contre l'embrayage et la bague et rerentrer dans le mécanisme. Et cette fois-ci j'ai fait la manœuvre de glisser le gros tournevis entre la butée et la bague et un quart de tour pour éloigné la butée tout en maintenant la bague clips dans le mécanisme de l'embrayage. Et la bague et bien rester à sa place dans ce fameux mécanisme quand j'ai poussé complètement la butée à l'opposé de l'embrayage.. J'ai donc retiré mes 2 vis du bas et entamé l'éloignement de la boîte et du moteur.. Doucement mais sûrement avec le cric rouleur à l'avant. Une sangle à l'arrière vers la boîte de transfer (un peu avant) et surtout ne pas oublié d'enlever le cache poussière de la sortie de boîte à l'arrière car la boîte doit aller en arrière pour sortir suffisamment et pour quelle recule il faut qu'elle reste aligné avec le moteur et donc le cache l'empêche de la descendre au plus bas de la traverse arrière.. Donc obligé pour moi de lenlever il sort en tapant dessus au marteau pour décoller la saleté qui fait joint et bloc.. Ensuite j'ai procédé tel quel :
la descendre au plus bas à l'arrière presque à reposer la sortie de boîte sur la traverse arrière je dis bien presque bien sur elle ne dois ps toucher.
Je me suis remis à l'avant coucher sous le moteur en passant par l'avant de manière à la pousser en arrière en sécurité doucement mais sûrement au cas où le cric glisse la boîte roule et ne me tombe pas sur la tronche mais m'aurait juste écrasé les bras :roll:
Je précise que l'arrière et maintenue par une sangle que j'ai passé sous la boîte transfer et enroulé des 2 côtés châssis pour pouvoir desserrer et descendre par la suite..
Donc voilà je la pousse petit à petit.. Réglage hauteur du cric.. (2 crics sont nécessaire;un cric d'auto supplémentaire pour replacer le cric rouleur en sécurité quand la boîte recule mais que le cric ne roule pas :/ sol gravier parking que j'ai déblayer sous la caisse avant de commencer (j'oubliais la caisse doit être bien surélevé au max en plaçant les chandelles au plus haut. Au plus vers l'arrière du châssis pour ne pas être gêner pour travailler et pour pouvoir sortir la boîte de dessous..
Donc je me suis aidé d'un levier pour la pousser par moment et puis à la main pour vo tromper la poussée vers l'arrière et des que ça passe devant j'ai pu entamé la descente vers l'avant en ayant détendu un peu ma sangle à l'arrière au fur et à mesure de façon à laisser reposer l'arrière de la boîte sur la traverse arrière et puis continuer à baisser le cric tout doux devant. Et puis derrière la sangle et ainsi dessuite..
Bref une bonne galère car elle est vraiment très lourde et la prudence s'impose..
Voilà je pense que j'ai raconté l'essentiel..
Et j'espère que mon histoire pourra servir..
À Plus :wink:
Bello83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Jan 2020 05:20
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1999

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 01 Avr 2022 02:11

Donc je me suis aidé d'un levier pour la pousser par moment et puis à la main pour pouvoir la poussée vers l'arrière.
En me relisant j'ai trouver du charabia..
Correction :
(Pour pouvoir)
:wink:
Bello83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Jan 2020 05:20
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1999

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 01 Avr 2022 21:36

Salut,
Tu sais que tu peux reprendre ce que tu as déjà écrit pour le corriger :wink:
A voir ta grosse galère on comprend de suite que l'appareil photo n'avait pas sa place tout au long du démontage à moins d'avoir plus de bras :wink: :wink:
Tes explications seront certainement utiles à d'autres. Merci pour ça.
Bonne continuation et bravo.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 14 Avr 2022 01:28

Salut Pajero-2B
Merci pour l'info pour la corriger du texte ;)
Oui quelle galère ! Un seul cric rouleur c'était un peu juste..! Ducoup sangle crics d'auto.. etc..
Oui j'ai essayé d'être le plus clair possible ;)
Ça peut servir..
À la prochaine ;)
Bello83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Jan 2020 05:20
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1999

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 14 Avr 2022 01:36

PA-G-R0 a écrit:Salut

Pour séparer le moteur et la boite, il faut déclipser la butée du diaphragme de l'embrayage.Sinon tu vas galérer... Comme je n'avais pas réussi à déclipser, j'avais déposé le mécanisme d'embrayage directement à partir de la cloche grâce la trappe de visite... Ce n'est pas compliqué mais c'est long...

Courage à toi


Salut PA GE RO
Oui j'avais pas réussi à déclipser la première tentative.. j'ai voulu aller trop vite et j'avais trop éloigné la boîte du coup impossible à déclipser..
J'ai du revisser un peu la boîte en bas avec les 2 plus grandes vis que j'ai trouvé.. J'crois que c'était celle du haut.. Ou du démarreur..
Après ça s'est déclipser facilement.
Oui du courage il m'en a fallu..
J'avais oublié de te remercier pour tes explications ;) alors merci à toi :)
À plus ;)
Bello83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Jan 2020 05:20
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1999

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 14 Avr 2022 07:22

Salut Bello 83,
Tu peux expliquer ça s'il te plait. Je suis en train de le copier pour archiver :
"Donc je me suis aidé d'un levier pour la pousser par moment et puis à la main pour vo tromper la poussée vers l'arrière et des que ça passe devant j'ai pu entamé la descente vers l'avant en ayant détendu ..."
Merci :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar PA-G-R0 » 14 Avr 2022 22:15

Salut tout le monde.

Content de savoir que Bello83 a pu s'en sortir pour sortir la boite... Mais pour éviter d'endommager la butée, il me semble que la méthode par la trappe de visite est préférable... Au cas ou des personnes auraient à déposer la boite sans vouloir changer l'embrayage et la butée...

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 16 Avr 2022 01:28

Pajero-2B a écrit:Salut Bello 83,
Tu peux expliquer ça s'il te plait. Je suis en train de le copier pour archiver :
"Donc je me suis aidé d'un levier pour la pousser par moment et puis à la main pour vo tromper la poussée vers l'arrière et des que ça passe devant j'ai pu entamé la descente vers l'avant en ayant détendu ..."
Merci :wink:
A+


Salut,
Oui c'est (pour pouvoir) j'ai écrit trop vite et j'ai pas vu la faute de frappe...(Vo tromper c'est pour pouvoir)..
En fait en résumé :
Je me suis servi d'un levier(pied de biche)
Pour pouvoir la poussée vers l'arrière tour doucement.. Car pour sortir, elle doit d'abord être reculée vers l'arrière, suffisamment pour pouvoir la descendre et la sortir vers l'avant. (c'est pour ça que j'insistais sur le fait qu'il faut enlever le cache poussière tout à fait à l'arrière de la boîte transfert sinon elle ne sort pas je pense.. Donc la reculée au max vers l'arrière pour pouvoir ensuite basculer l'avant en premier sans que ça frotte sur le mécanisme d'embrayage..
Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question.. ;)
J'ai fait exactement comme c'est indiqué sur mon bouquin rta..
Bello83
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Jan 2020 05:20
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1999

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 16 Avr 2022 09:02

Salut Bello83,
Voilà c'est corrigé sur le texte que j'ai recopié. Je t'envoie en MP ce que cela donne et tu me dis si cela correspond à ton vécu :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 27 Avr 2022 01:50

Salut,
L'un de vous deux (Bello83 et PA-G-RO), vous n'auriez pas un collecteur d'échappement dans vos stock de pièces ? Mon fils a enfin récupéré son 2,8L long, mais il doit faire changer les joints d'échappement et le collecteur porte des traces de soudures, sûrement à cause de fissures réparées. Par précaution, il vaudrait le faire remplacer.
Merci.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar PA-G-R0 » 27 Avr 2022 10:39

Salut Pajero-2B,

J'en ai un mais j'ai un des 2 goujons de la vanne EGR qui est cassé.

PA-G-R0
Avatar de l’utilisateur
PA-G-R0
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 09 Oct 2015 23:19
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Scenic RX4 2L 16v

Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 27 Avr 2022 18:41

Salut,
Merci pour ta réponse. Penses-tu qu'on puisse le repercer et l'enlever et ensuite remettre une vis/écrou ?
Sur le Pajero de mon fils, la vanne EGR est ôtée et condamnée par une plaque.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8334
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités