Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

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Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar PA-G-R0 » 23 Fév 2020 22:23

Bonjour à tous,

Et merci par avance pour vos conseils.

Suite à un problème moteur (pas de compression sur un cylindre), je remplacer le moteur.

J'ai trouvé un pajero court avec un moteur sans climatisation mais avec seulement 173000 kms,

Est ce que vous pensez que je peux transférer la clim de mon moteur actuel vers celui que j'ai l'intention d'acheter ?

De plus étant donné que je vais acheter le pajero complet, la boite je suppose est identique à la version longue, c'est seulement la transmission qui est plus courte ?

Merci pour vos retours

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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 24 Fév 2020 13:29

Salut PA-G-RO,
Je viens de jeter un oeil rapidement au schéma de la clim, et j'ai vu deux points qui me paraissent important et que tu dois contrôler.
Ton circuit de contrôle de la clim (ECU), pour fonctionner à besoin de la température moteur (t° LDR), est ce que ton nouveau moteur à l'emplacement prévu ?
Compare les deux moteurs puisque tu les as sous la main au niveau de la sortie de la grosse durite de LDR qui va au radiateur. C'est là que logiquement les capteurs sont implantés.
Second point, lorsque tu mets la clim, il y doit y avoir une électrovanne de ralenti accéléré sur la PI pour augmenter le régime moteur
A vérifier quand même.
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar PA-G-R0 » 24 Fév 2020 14:57

Merci Pajero-2B, en fait je ne l'ai pas encore acheté, mais j'avais encore cette interrogation concernant la clim. Et finalement j'ai bien fait de demander car pour mon projet la clim est importante.

Merci encore

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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 24 Fév 2020 19:50

Salut,
Comme je t'ai dit, je me base sur les schémas, c'est pour cela que je te demande de contrôler en faisant des photos des deux PI et de l'endroit où se trouvent normalement les capteurs de t° de LDR.
Tiens moi au courant pour savoir si j'avais vu juste :wink:
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar hornet_68 » 24 Fév 2020 22:36

Salut.

Quand j'ai changé mon moteur 2.8L, le "nouveau" avait la clim alors que le mien non. J'avais donc virer tout ce qui allait pas me servir.
Donc en gros, tout ce que tu as sur ton moteur actuel pour faire fonctionner la clim, tu le remontes sur le "nouveau". Donc oui pour ta question.
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 20 Déc 2021 01:53

Pajero-2B a écrit:Salut PA-G-RO,
Je viens de jeter un oeil rapidement au schéma de la clim, et j'ai vu deux points qui me paraissent important et que tu dois contrôler.
Ton circuit de contrôle de la clim (ECU), pour fonctionner à besoin de la température moteur (t° LDR), est ce que ton nouveau moteur à l'emplacement prévu ?
Compare les deux moteurs puisque tu les as sous la main au niveau de la sortie de la grosse durite de LDR qui va au radiateur. C'est là que logiquement les capteurs sont implantés.
Second point, lorsque tu mets la clim, il y doit y avoir une électrovanne de ralenti accéléré sur la PI pour augmenter le régime moteur
A vérifier quand même.
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Bonjour à tous,
Bonjour Pajero 2b
Penses tu que PA_GE_RO as la clim aujourd'hui ? Lol..
Je serais curieux de savoir..?

Je viens de tomber sur ce post et tu répondu a ma question que je me posais quand a s'il fallait impérativement installer les deux capteurs sous la grosse durite ldr car je viens d'installer la clim d'origine sur mon 2.8 d'un autre 2.8gl comme le mien qui en était équipé.
Donc j'ai monté le compresseur sur son support que je n'avais pas. Le radiateur d' A C avec le petit ventilo, et la bouteille déshydrateur...tous ca a la place du grand vide que j'avais derrière la calandre.. :cat17:
la tuyauterie qui rejoins l'intérieur côté passager ou j'ai échanger mon simple conduit de chauffage contre le condensateur de clim que je n'avais pas non plus.
J'ai branché les faisceaux qui étaient cachés aux nouveaux équipements d'installer.. Enfin me manque la poulie de Tension de la Courroie de Climatisation que je devrais recevoir bientôt puisque commandée neuve sur la boutique du fofo.

Donc voilà pour ce qui est fait.
Si je devais impérativement les monter ou pas ? Problème résolu car tu as répondu à mon mistere dans ton post plus haut.

En revanche tu parle aussi de cette electrovanne de régime accéléré pour clim, electrovanne que je n'ai pas a gauche collée à l'habitacle passager.. Je vais donc la récupérer aussi Ya une durite que je sais pas ou branché..? Car elle était débrancher peut-être même coupé sur le paj de récupération des pièces...
Donc voilà si tu.. Ou quelqu'un peux éclairer ma lanterne... Ce serait très sympathique.. :)

Et aussi quand à la remise en route car je ne sais pas du tout si le compresseur clim que je vient d'installer et pas mort.. Quel galère en plus pour visser les vis du bas... :evil:
Je pense donc ne pas mettre la Courroie clim pour ne pas mettre en route le compresseur qui est resté très longtemps ouvert débrancher est sûrement grippé ou autre et je pense que je vais me rapprocher d'un spécialiste et en clim pour le nettoyage la recharge, la vérif puis la remise en route de celui ci.. Quand au condensateur.. (intérieur genoux passager) il était anormalement sale et j'ai aspirer ce que j'ai pus délicatement pour ne pas abîmé toutes les ailettes de celui-ci.. Je ne sais pas ce que ca vs donner.. Je n'ose pas l'ouvrir pour nettoyer le radiateur qui est encore poussièreux..
Et enfin le desydrateur? Bouteille devant derrière calandre. J'ai pu lire quelques part qu'elle se changeait...? Un peu comme un filtre a gazoil ou a huile...bonjour aurevoir le prix du filtre à 80€!Lol..
Sur ce ce fut un plaisir de poster mon premier post sur le fofo. Et je suis preneur de tout conseil,pour utiliser au mieux ce forum.. Et au plaisir de lire une réponse a ce post.. Sujet.. que j'ai réanimé.. Lol..
Peace.. Pace é salute.
Ps comment fait-on pour mettre des fotos ?
Merci a très bientôt j'espère.
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar PA-G-R0 » 20 Déc 2021 19:14

Salut Bello83,

Pour répondre à ta question, j'ai bien effectué le transfert du support compresseur vers le nouveau moteur, rien de très compliqué. Par contre, pour ma part au moment de remplacer le moteur,, je n'avais pas déconnecté le compresseur, le circuit est donc resté fermé... Sinon en effet, galère pour fixer les 2 vis du bas du compresseur :)

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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 21 Déc 2021 00:16

PA-G-R0 a écrit:Salut Bello83,

Pour répondre à ta question, j'ai bien effectué le transfert du support compresseur vers le nouveau moteur, rien de très compliqué. Par contre, pour ma part au moment de remplacer le moteur,, je n'avais pas déconnecté le compresseur, le circuit est donc resté fermé... Sinon en effet, galère pour fixer les 2 vis du bas du compresseur :)

PA-G-R0


Salut PA_GE_RO
Merci de ta réponse.
Et tu avais déjà l'électrovanne de ralenti accélérer sur ton pajero ? Celle qui se trouve dans le coin tout en haut a gauche du moteur ?
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar PA-G-R0 » 22 Déc 2021 11:21

Salut Bello83,
Mon pajero était initialement équipé de la clim donc je suppose que oui. Par contre, depuis le remplacement du moteur, j'ai un problème de ralenti à chaud, il est trop haut. Elle se trouve tout en haut à gauche du moteur (vue de face) ?

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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 16 Fév 2022 00:40

PA-G-R0 a écrit:Salut Bello83,
Mon pajero était initialement équipé de la clim donc je suppose que oui. Par contre, depuis le remplacement du moteur, j'ai un problème de ralenti à chaud, il est trop haut. Elle se trouve tout en haut à gauche du moteur (vue de face) ?

PA-G-R0

Salut PA G
Merci de ta réponse que j'ai vque tardivement, dsl..
Pour ton problème de ralenti à chaud trop haut.. Je penserai à un réglage du régime du ralenti accélèré de la clim via les boulons du poussoir après l'électrovanne à côté du câble d'accélérateur.. si je suis assmpréhensible et si ça peut aid
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 16 Fév 2022 00:48

PA-G-R0 a écrit:Salut Bello83,
Mon pajero était initialement équipé de la clim donc je suppose que oui. Par contre, depuis le remplacement du moteur, j'ai un problème de ralenti à chaud, il est trop haut. Elle se trouve tout en haut à gauche du moteur (vue de face) ?

PA-G-R0

Re salut pa g ro
C'est l suite de mon message car ça a beuger...
J'espère que ça peut je ne sais pas si tu as résolu ton problème déjà...
J'avais un peu abandonné mon pajero et le forum quelques temps pour des raisons persos..
Et pour revenir à ton problème à tu vérifier la durite de cette meme electrovanne de régime acc.. Qui va sur la pompe ou le test de l'électrovanne elle-même ? Oui celle tou en haut à gauche du moteur. Vue face.
Salut.
Ps: jai lu ton tuto dépose et changement moteur !
Bravo pour ton courage. Et merci
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar PA-G-R0 » 16 Fév 2022 22:37

Salut Bello83

J'ai toujours le problème de régime trop haut ou trop bas, ça dépend dès fois... Tu parles bien de la durite qui vient se connecter à l'arrière de l'électrovanne, c'est une durite de pression d'air comme celles pour engager le pont avant ?

Sinon pour le remplacement du moteur, je dois dire que je suis assez content car je ne suis pas mécano et complètement autodidacte, mais grâce à la solidarité de ce forum j'y suis arrivé et mon pajero qui devait partir à la casse est de nouveau opérationnel.

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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 02 Mar 2022 23:51

Salut PA G RO
Oui pour l'électrovanne je parle bien de celle la oui une durite de pression d'air. Je pensais à celle ci partant de l'hypothèse que ci il y avait une défaillance au niveau de ce système de régime accélèré..que ce soit d'en haut l'électrovanne tout en haut à gauche ou la durite ou le système sur la pompe ça actionnerais le poussoir de façon à augmenter ton ralenti.. Le principe de ce système qui ne doit s'enclencher que quand on allume la clim.. Hors si c'est défectueux. Cela pourrait faussér le ralenti..
Je sais qu'il y a un réglage qui peut se faire..
Mais je ne l'ai pas encore fait car je n'ai pas encore allumé la clim vu que jai le circuit qui n'est pas encore rincer et recharger j'ai juste remis le niveau d'huile dans le compresseur car cela doit être fait avant de le remonter..
A voir au niveau du câble d'accélérateur moi avant sur mon 2.8 GL je n'avais pas ce système de visser sur la pompe.. J'avais juste la double broche ou (patte) simple sans cette vanne et la comme j'ai installé la clim j'ai monté ce système récemment..
Ton ralenti est donc très instable.. Trop haut.. Et trop bas..? A quel moment..?au démarrage ? Jusqu'à caler ou pas ? A chaud ?
As tu fais le tuto changement de joint spy d'entrée de la PI? Moi oui et ça m'a complètement résolu mon problème de ralenti bas et de calage au démarrage à froid..
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 03 Mar 2022 12:11

Salut,
Je rebondis un peu sur votre discussion, car j'ai un ami qui vient d'essayer un 2,8L long pour mon fils cadet et le ralenti est à 1000 tours/min à chaud (il ne l'a pas essayé à froid). J'ai constaté sur les photos qu'il m'a envoyées, que le circuit de dépression de la vanne EGR qui a été condamnée et enlevée ( :sad: ) est à l'air libre. Je pense que ce soucis peut venir de là.
Qu'en pensez vous ?
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar PA-G-R0 » 04 Mar 2022 21:14

Salut Pajero-2B,

Pour ma part, j'ai mis un bouchon à l'extrémité du petit tuyau. Normalement le bouchon est prévu avec le kit de suppression de la vanne EGR... Donc je suppose que oui il doit y avoir un impact... Mais dans mon cas, ce n'est pas le problème...

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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 05 Mar 2022 01:16

Salut,
Je fais des recherches sur ce ralenti accéléré et il n'y a pas que l'EGR qui est concernée par ça. Il y a aussi l'ABS qui provoque l'accélération par le biais d'une électrovanne et un vérin pneumatique qui agit sur la PI.
Une autre électrovanne pourrait agir sur le régime. Cette électrovanne s'appelle "Electrovanne de décharge de pression à air de suralimentation" qui se trouverai à côté des deux de l'EGR. A quoi peut elle servir ,
Une dernière qui elle s'appelle "Electrovanne de ralenti accéléré" et concerne la clim (connecteur A94 située contre le tablier à gauche lorsque tu es en face le moteur). Quand la clim se met en marche cette électrovanne est alimentée.
Page 4 de ce schéma :
Schéma clim simple.pdf

Je continue à chercher sur mes docs.

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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 09 Mar 2022 22:05

Pajero-2B a écrit:Salut,
Je rebondis un peu sur votre discussion, car j'ai un ami qui vient d'essayer un 2,8L long pour mon fils cadet et le ralenti est à 1000 tours/min à chaud (il ne l'a pas essayé à froid). J'ai constaté sur les photos qu'il m'a envoyées, que le circuit de dépression de la vanne EGR qui a été condamnée et enlevée ( :sad: ) est à l'air libre. Je pense que ce soucis peut venir de là.
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Salut Pajero 2b
Je pense que s'il a enlevé le petit tuyau il doit avoir une perte de puissance ça me l'avait fait quand j'avais essayé sans et du coup je l'ai remis et tout simplement coupé au milieu et mis 2vis pour boucher de chaque côté.. Certains mettent un bouchon type robinet d'arrosage.. Pour le ct.. Mais j'ai garder un bout de tuyau du même diamètre pour le ct justement que je remettrai..
Ducou oui même avis que PA G RO.
Il faut juste que les 2 extrémités soient boucher sinon perte de puissance et j'ai déconnecter aussi la cosse du bas sur l'échangeur en haut ou y'a les 2 connectique superposées.. Gain de puissance aussi à ce niveau là.. Après c'est léger mais j'avais lu ça quelques part.. Je confirme ça respire mieux et prend mieux les tours d'après moi...
Salut
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 09 Mar 2022 22:10

PA-G-R0 a écrit:Salut Pajero-2B,

Pour ma part, j'ai mis un bouchon à l'extrémité du petit tuyau. Normalement le bouchon est prévu avec le kit de suppression de la vanne EGR... Donc je suppose que oui il doit y avoir un impact... Mais dans mon cas, ce n'est pas le problème...

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Salut PA G RO
Alors ce ralenti il est toujours juste capricieux ou carrément con.. lol
Peut-être une prise d'air...
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Pajero-2B » 09 Mar 2022 22:33

Salut,
Pour l'instant, mon fils ne l'a pas encore récupéré. Cela devrait se faire vers le 19 mars, du moins je l'espère. Le vendeur doit passer le CT et ensuite si tout est correct, il va le récupérer dans le sud.
La question de ralenti accéléré, j'essaye d'anticiper pour le jour où il le ramène et de plus, je ne serais pas à ses côtés :sad: . Lui, n'est as loin de Grenoble.
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Re: Pajero Long 2.8 GLS : Remplacement moteur

Messagepar Bello83 » 10 Mar 2022 13:55

Salut
Oui c'est mieux d'anticiper biensur.
Pour ma part en ce moment je voulais enmagasinerun un max dinfo car je m'apprête à remplacer (d'abord déposer) le moteur de mon 2.8 gls superselect de 94 que je viens d'acquérir avec 270milkm au compteur à qui la personne qui me l'a vendu à le moteur qui lui a cassé et l'huile a explosé partout d'après lui.
Je ne vais même pas m'embêter à chercher ce qu'il a car j'en ai un qui tourne avec seulement 160milbornes..
Sinon le joujou, Il a un peu de rouille par ci par là mais pas de quoi en faire un fromage.. Mais ça je verrai après..
Bon donc voilà ma question est où sont..:
Pour le nouveau moteur que je dois donc sortir car il est encore sur mon 3eme GL long 2800 je voulais avant vérifier le jeu des soupapes mais ça m'a embrouillé le cervo même avec la RTA.
ET aussi la vérification de la tension de la chaîne de distribution (voir s'il faut la changer).
Pour ces 2 choses importantes il me paraît.. Pourrai-je les faire après.. Remette a plus tard.. Et remonter le moteur tel qu'il tourne et est-il possible de vérifier la chaîne juste par le haut couvercle culbuteur ?? (juste vérifier je précise) je me doute que pour la changer il faut ouvrir plus bas..
Voilà si quelqu'un a De conseils à me donner avant de déposer ou de reposer le moteur.. Je suis preneur je vous remercie d'avance.
Aussi Pensez vous que je devrais ouvrir un nouveau post ? Des conseils aussi pour utilisé au mieux ce forum serait bienvenu ? Merci
Pacè Saluté
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