Diagnostique / plus de puissance

Bonjour à tous, voilà le topo !
Je viens de chopper un Pajero 2.8 TD pour une bouchée de pain.
Le type à qui je l'ai récupéré l'a hérité de son père en Mars 2019. Il a roulé quelque temps puis plus de patate puis finit par se mettre au tas, pas de bol.
N'ayant ni l'argent ni la patience de s'y coller, il se décide à le dégager et moi je passe par là par hasard et je dis banco, je prends.
Les points plus : Le père du type qui était le précédent propriétaire était mécanicien dans une concession à son compte.
La caisse et le châssis sont propres et sans corrosion, il n'a jamais fait de tout terrain, pas de modif Gallium, moteur plutôt propre pour son âge, 5 pneus quasis neufs.
Les points moins : 270 000 km quand même, aucune trace de l'entretien, pas de factures, une portière défoncée un pare brise fissuré et pour ma part, aucune connaissance sur ce moulin !
Le gros problème, c'est que j'habite dans un trou et pas très évident de trouver de l'outillage spécifique dans les 70 km alentours, alors j'me débrouille avec les garages (souvent agricole) du coin !
Après mon premier trajet avec le bouzin, cela me fait vraiment penser à un Turbo HS ou une prise d'air dans le circuit d'admission.
1ère vérif : turbo, durites, wastegate, EGR : RAS.
2ème vérif : changement du filtre à Air + GO + contrôle pompe de gavage et circuit d'alimentation GO : RAS aucun changement.
3ème vérif : contrôle des injecteurs sur une vieille machine, impossible de connaître la pression exact mais je constate un injecteur grippé. Je le dégrippe. Pas de changement.
4ème vérif : prise des compressions, pareil vieil outillage agricole qui m'indique au moins que tous mes cylindres sont identiques en compression mais impossible de connaître la valeur exact, l'appareil me dit 8 Bar ... On est vraiment loin des 30 Bar d'origine, bref je ne me fie pas à cette machine j'ai du mal à croire à une segmentation si fatiguée.
J'en conclus très "vaguement" que mon problème doit être du à un soucis de PI.
J'ai oublié une chose importante, à l’arrêt lorsque j’accélère à fond le moteur prend bien ses tours jusqu’à 4000trs puis perd son régime tout seul jusqu'à gargouiller comme un moteur sous alimenté. Les fumées sont plutôt grises et noirs.
J'ai besoin de vos avis et de vos suggestions.
En attendant de vos nouvelles je la souhaite bonne.
Je viens de chopper un Pajero 2.8 TD pour une bouchée de pain.
Le type à qui je l'ai récupéré l'a hérité de son père en Mars 2019. Il a roulé quelque temps puis plus de patate puis finit par se mettre au tas, pas de bol.
N'ayant ni l'argent ni la patience de s'y coller, il se décide à le dégager et moi je passe par là par hasard et je dis banco, je prends.
Les points plus : Le père du type qui était le précédent propriétaire était mécanicien dans une concession à son compte.
La caisse et le châssis sont propres et sans corrosion, il n'a jamais fait de tout terrain, pas de modif Gallium, moteur plutôt propre pour son âge, 5 pneus quasis neufs.
Les points moins : 270 000 km quand même, aucune trace de l'entretien, pas de factures, une portière défoncée un pare brise fissuré et pour ma part, aucune connaissance sur ce moulin !
Le gros problème, c'est que j'habite dans un trou et pas très évident de trouver de l'outillage spécifique dans les 70 km alentours, alors j'me débrouille avec les garages (souvent agricole) du coin !
Après mon premier trajet avec le bouzin, cela me fait vraiment penser à un Turbo HS ou une prise d'air dans le circuit d'admission.
1ère vérif : turbo, durites, wastegate, EGR : RAS.
2ème vérif : changement du filtre à Air + GO + contrôle pompe de gavage et circuit d'alimentation GO : RAS aucun changement.
3ème vérif : contrôle des injecteurs sur une vieille machine, impossible de connaître la pression exact mais je constate un injecteur grippé. Je le dégrippe. Pas de changement.
4ème vérif : prise des compressions, pareil vieil outillage agricole qui m'indique au moins que tous mes cylindres sont identiques en compression mais impossible de connaître la valeur exact, l'appareil me dit 8 Bar ... On est vraiment loin des 30 Bar d'origine, bref je ne me fie pas à cette machine j'ai du mal à croire à une segmentation si fatiguée.
J'en conclus très "vaguement" que mon problème doit être du à un soucis de PI.
J'ai oublié une chose importante, à l’arrêt lorsque j’accélère à fond le moteur prend bien ses tours jusqu’à 4000trs puis perd son régime tout seul jusqu'à gargouiller comme un moteur sous alimenté. Les fumées sont plutôt grises et noirs.
J'ai besoin de vos avis et de vos suggestions.
En attendant de vos nouvelles je la souhaite bonne.