Diagnostique / plus de puissance

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Diagnostique / plus de puissance

Messagepar Bat 26 » 17 Oct 2019 21:10

Bonjour à tous, voilà le topo !
Je viens de chopper un Pajero 2.8 TD pour une bouchée de pain.
Le type à qui je l'ai récupéré l'a hérité de son père en Mars 2019. Il a roulé quelque temps puis plus de patate puis finit par se mettre au tas, pas de bol.
N'ayant ni l'argent ni la patience de s'y coller, il se décide à le dégager et moi je passe par là par hasard et je dis banco, je prends.

Les points plus : Le père du type qui était le précédent propriétaire était mécanicien dans une concession à son compte.
La caisse et le châssis sont propres et sans corrosion, il n'a jamais fait de tout terrain, pas de modif Gallium, moteur plutôt propre pour son âge, 5 pneus quasis neufs.

Les points moins : 270 000 km quand même, aucune trace de l'entretien, pas de factures, une portière défoncée un pare brise fissuré et pour ma part, aucune connaissance sur ce moulin !

Le gros problème, c'est que j'habite dans un trou et pas très évident de trouver de l'outillage spécifique dans les 70 km alentours, alors j'me débrouille avec les garages (souvent agricole) du coin !

Après mon premier trajet avec le bouzin, cela me fait vraiment penser à un Turbo HS ou une prise d'air dans le circuit d'admission.

1ère vérif : turbo, durites, wastegate, EGR : RAS.
2ème vérif : changement du filtre à Air + GO + contrôle pompe de gavage et circuit d'alimentation GO : RAS aucun changement.
3ème vérif : contrôle des injecteurs sur une vieille machine, impossible de connaître la pression exact mais je constate un injecteur grippé. Je le dégrippe. Pas de changement.
4ème vérif : prise des compressions, pareil vieil outillage agricole qui m'indique au moins que tous mes cylindres sont identiques en compression mais impossible de connaître la valeur exact, l'appareil me dit 8 Bar ... On est vraiment loin des 30 Bar d'origine, bref je ne me fie pas à cette machine j'ai du mal à croire à une segmentation si fatiguée.

J'en conclus très "vaguement" que mon problème doit être du à un soucis de PI.
J'ai oublié une chose importante, à l’arrêt lorsque j’accélère à fond le moteur prend bien ses tours jusqu’à 4000trs puis perd son régime tout seul jusqu'à gargouiller comme un moteur sous alimenté. Les fumées sont plutôt grises et noirs.

J'ai besoin de vos avis et de vos suggestions.
En attendant de vos nouvelles je la souhaite bonne.
Bat 26
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 03 Oct 2019 15:38
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Re: Diagnostique / plus de puissance

Messagepar Pajero-2B » 17 Oct 2019 22:40

Salut,
Sacré beau topo de ton moulin !
Pourquoi une pompe de gavage ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Diagnostique / plus de puissance

Messagepar jerome » 17 Oct 2019 23:14

:hello:
Le pourquoi de la pompe de gavage c'est certainement le joint spi de la pompe a injection hs. Donc il y a prise d'air.
Voir aussi les joints de collecteur d'admission qui pourraient faire perdre la pression du turbo.
La pression de tarage des injecteurs est de 155 bars.
Si il demarre bien a froid,peu de chances qu'il y ait un manque de compression .A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Diagnostique / plus de puissance

Messagepar roro 55 » 18 Oct 2019 18:46

salut
+1 avec jerome
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Diagnostique / plus de puissance

Messagepar Bat 26 » 21 Oct 2019 21:39

Bien le bonjour !
Pardon pour l’aspect tardif de ma réponse, depuis mon 1er message j'ai paumé mon mot de passe et me suis bien miséré pour le retrouver.
Voilà c'est chose faite et ça ne se reproduira plus.

Pourquoi la pompe de gavage je pense comme Jérome, j'ai appri que le joint spi avait été changé mais je ne sais ni en quelle année ni à combien de km.
Alors je me raconte qu'elle a du être mise en place avant la réparation. Bon chaque chose en son temps.
Je me suis déposé le collecteur d'admission et la y'à pas photo, reste plus grand chose des joints !
J'ai commandé ça ce matin et je ne manquerai point de vous tenir au jus.
Merci pour vos réponses et au plaisir.
Bat.
Bat 26
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 03 Oct 2019 15:38
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Re: Diagnostique / plus de puissance

Messagepar Pajero-2B » 22 Oct 2019 21:43

Salut,
Dommage de ne pas avoir eu des photos des joints morts pour se faire une idée :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Diagnostique / plus de puissance

Messagepar Bat 26 » 26 Oct 2019 17:13

Eh bien me voilà bien déçu, mon problème ne vient pas du joint de collecteur d'admission.

Désolé pour les photos ça ne m'est pas venu à l'esprit ;
pour détailler le truc : le joint était cassé nettement sur des portions de 5 à 30 mm sur les cylindre 2, 3 et 4, sur la culasse les endroits sans joints sont noircis de résidus d'huile.
Celui du cylindre N°4 était le plus défoncer, le même qui avait l'injecteur grippé ...
Les morceaux de joints manquants sont ils dans la culasse, coincé sous une soupape ??

Après un remontage en bonne et due forme, démarrage au quart de tours, ça chauffe tranquille, je pars:
ça plafonne difficilement à 2500/3000 trm,
ça fume noir en tout début d’accélération qui vire très vite sur un gris légèrement bleuté.

Je rentre à la case départ :
à l'arrêt j'accélère gaz à fond même topo pour les fumées, le régime moteur monte à 4000trm puis tombe et stagne vers les 2000 trs avec des ratés qui me feraient penser à une sous alimentation de GO.
En revanche le moteur tourne sous cette forme sans caler.

Est ce qu'un problème de joint spi d'arbre de PI peut avoir ce genre de répercussion ?
Peut on vous faire parvenir des fichiers audios afin que vous entendiez ce bruit de canard malade que fait mon moteur ?

Bien à vous !
Bat 26
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 03 Oct 2019 15:38
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Re: Diagnostique / plus de puissance

Messagepar jerome » 27 Oct 2019 10:10

Salut,
Déjà, a priori tu ne peux pas compter sur le bon état des injecteurs donc le remplacement des pointes ne serait sans doutes pas du luxe. Voir aussi si l'huile ne sent pas le gasoil ce qui pourrait dire qu'un injecteur ne ferme plus et/ou que le joint spy est completement hs. Moteur en route,comme la pompe aspire,au mieux il y a de l'air qui rentre par ce joint spy au pire c'est de l'huile moteur avec a terme risque d'auto combustion.
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Diagnostique / plus de puissance

Messagepar Bat 26 » 28 Mar 2020 20:27

Bien le bonsoir à tous,
après avoir fais une bon breack "recherche de panne-jero",et ce malgré moi, me voici confiné et donc à nouveau disponible pour vous dire d'une part que c'est un sacré merdier ce corona mais aussi que tout ceci m'aura tout de même permis de résoudre mon soucis mécanique !
Pour ceux que ça intéresse je vous décris le bazar :
J'ai donc fais re-tarer mes injecteurs avec des moyens plus fiables dans un garage, mais cela n'a rien donné de magique, mon problème de perte de régime passé 4000trs persistait... J'avais donc mis ça de côté en attendant d'avoir le temps de m'y recoller...
Bin là pour le coup du temps j'en ai !!!
Je suis donc repartis sur le contrôle du circuit de GO en amont de la PI et après être partis du réservoir jusqu'à mon filtre à GO pas de prises d'air ni quoi que ce soit d’inquiétant, mon filtre à GO est neuf mais je me rend conte que le débit en sortie de porte filtre à GO est un peu moins costaud qu'à l'entrée... J'ai donc shunté celui ci et la bingo le jojo prends ses tours comme à son plus jeune âge sans broncher !!
J'ai donc adapté un porte filtre à GO d'un vieux Master avec un filtre neuf et voili, j'avais déjà lu un truc au sujet des portes filtres mitsu un peu chelou et souvent en carafe, je confirme absolument ces dire !
Je me suis donc penché aujourd'hui sur le graissage plus les nivaux de boîte vitesse/transfert et ponts et à cette occasion je me suis rendu compte que la rouille n'était pas encore perforante mais bien présente sur les passages de roues...
et quelques parties arrière du châssis.
Bref j'ai encore de quoi occuper mes journées.
Aussi je suis activement à la recherche d'un pare brise pour pajero 2, après ça je serais prêt pour le CT.
Je suis prêt à me déplacer si toute fois vous avez quelque chose qui ressemble à ça, je suis joignable au 06 63 15 43 36. Je vais quand même laisser un petit message dans la partie carrosserie.
A bientôt, force & courage en attendant des jours meilleurs.
.BAT.
Bat 26
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 03 Oct 2019 15:38
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Re: Diagnostique / plus de puissance

Messagepar Christophe20 » 30 Mar 2020 18:17

Beau boulot....
Christophe20
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 33
Inscription: 27 Mar 2020 10:02
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Avant : Korando. Cherokee, ML, Vitara allgrip. (et pour taf : Isuzu et BJ)


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités