Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar MastroDiego » 31 Mar 2018 18:24

Bonjour à tous, :hello:

Tout d'abord merci à vous de prendre quelques minutes pour lire ce post exposant, je l'espère au mieux mon petit soucis ( assez gros mais je relativise beaucoup avec mon Pajero ) .
J'ai essayé de trouver un post correspondant, mais rien n'y fait , j'ai besoin de vous .

Il y a maintenant deux semaines mon démarreur m'a lâché sur mon 2,8L GLS Long . Au bout de 24 ans , il était temps .

Après avoir acheté et reçu "l'équivalent" de chez NPS , je me lance dans le changement .
Tout se monte très bien .
Je rebranche la batterie et met un coup de clef : tout démarre au quart de tour ! :cool:
Avant de remonter la roue côté conducteur et de tomber les chandelles je coupe mon mazout, j'attends deux minutes et je tente de nouveau un démarrage ... Un beau bruit de perceuse .

Maintenant expert en démontage exigus , je retombe le nouveau démarreur, et je retrouve la tête d'entraînement et son ressort entre mon carter et le volant moteur .
Au vu de l'alliage et de la zone de cassure (l'axe cannelé n'offre qu'environ 5/10eme de matière, pour lancer un 2,8L voir un 3L Did soit disant ) je suspect un défaut de fabrication .

Après le remplacement de la pièce par mon fournisseur et suivant son conseil je vérifie l'état de mon volant moteur qui est plus que mort , mais qui avec l'ancien démarreur faisant son office .

Pour éviter tout soucis de casse ( je doute de la fiabilité du nouveau démarreur ), j'ai remplacé grâce aux pièces du nouveau démarreur, le pièces usées de l'ancien, ( la fabrication de celui-ci est vraiment très soignée et semble beaucoup plus costaude que pour le NPS ).
Les balais étaient rincées .

Après test et remise en place de l'ancien démarreur revigoré je remonte tout en place et là nouvelle essai...
De nouveaux un beau bruit de perceuse .
J'ai mis la 5eme, tourné la roue pour décaler mon volant moteur ( j'ai vérifié que ça fonctionnait avant de remonter le démarreur ) mais là encore pas entraînement de mon volant moteur .

J'ai même passé une vitesse avant l'essai pour vérifier que mon volant moteur ne s'était pas désolidarisé du bloc moteur, le démarreur aurait fait tourné mes roues, mais non, rien ...

Après un nouveau démontage rien ne semble clocher ... Sauf que ça ne fonctionne pas .

Je m'en remet donc à votre infinie sagesse ... Sauf si elle me conseille de tout changer ! :roll:

En vous remerciant ! :wink:
MastroDiego
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 22 Fév 2018 09:46
Localisation: Riotord 43
Type de Pajero: (2,8L TDI GLS Long 1994) revendu après avoir passé la culasse
3,2 DiD 2001 Long Classic ( carrosserie full métal )
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota RAV4 2009

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar Pajero-2B » 31 Mar 2018 23:22

Salut,
Par bruit de perceuse, tu veux dire que ton démarreur tourne mais n'entraîne pas le volant moteur.
Si c'est la cas, le lanceur pousse t-il assez le pignon ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar MastroDiego » 01 Avr 2018 09:29

Bonjour ,

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide, ça fait vraiment plaisir de voir que cette communauté est si réactive .
Et merci Pajero-2B,
Voici de quoi te répondre .
Pajero-2B a écrit:Salut,
Par bruit de perceuse, tu veux dire que ton démarreur tourne mais n'entraîne pas le volant moteur.
Oui, c'est ça, le démarreur n'entre vraisemblablement pas entre les cran de la couronne dentée du volant moteur .
Si c'est la cas, le lanceur pousse t-il assez le pignon ?
J'ai effectué le test hier, le démarreur branché aux connectiques , mais pendu sous le bloc moteur, avec ma compagne au volant pour mettre le contact, le solenoïde pousse bien l'axe d'entraînement, d'environs 40 mm, bien assez pour entrer en contact avec la couronne dentée
A+


Je vais regarder aujourd'hui si la couronne dentée ne s'est pas dessertie du volant moteur, mais je ni crois pas trop .

De plus, je sais qu'un moteur s'arrête quasiment toujours au même moment de son cycle, j'ai effectivement une vingtaine de dents bien usées, je vais essayer de synchroniser cette zone avec mon démarreur, car les déformations de la tête de lancement doivent correspondre au crans usées ...
Quoiqu'il en soit , je suis vraiment déconcerté par ce problème, puisque lorsque j'ai monté le premier démarreur mercredi dernier ( le NPS ) au premier lancement, ça a fonctionné ...

En vous souhaitant un excellent dimanche de Pâques ! :hello:
MastroDiego
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 22 Fév 2018 09:46
Localisation: Riotord 43
Type de Pajero: (2,8L TDI GLS Long 1994) revendu après avoir passé la culasse
3,2 DiD 2001 Long Classic ( carrosserie full métal )
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota RAV4 2009

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar Pajero-2B » 01 Avr 2018 15:23

Salut,
Une autre possibilité, le pignon fou (roue libre) HS. Je sais les deux qui lâchent coup sur coup, c'est improbable.
A+
PS : Joyeuses Pâques
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar MastroDiego » 01 Avr 2018 19:48

Bonjour Pajero-2B,

Merci beaucoup pour le suivi ;)

Bon encore une après midi à tout essayer... Je ne comprends plus rien ... J'ai comme l'impression que le pignon d'entraînement de rentre pas entre les crans de la couronne... Comme si l'alignement n'était plus bon ... :cat13:

Je sèche complètement . :roll:

Enfin bref, je vais continuer de fouiller, je vous tiendrai au courant .
:wink:

:hello:
MastroDiego
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 22 Fév 2018 09:46
Localisation: Riotord 43
Type de Pajero: (2,8L TDI GLS Long 1994) revendu après avoir passé la culasse
3,2 DiD 2001 Long Classic ( carrosserie full métal )
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota RAV4 2009

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar Dalton 57 » 03 Avr 2018 20:55

Salut .

Déjà regarder l'état des dents sur la couronne du volant moteur , sur tout le tour , parce qu'effectivement , un moteur s'arrête quasiment toujours au même endroit . Le démarrage initial avec le nouveau démarreur , pour une fois c'était pas au même endroit :lol: . Tu mesures la distance du plan d'appui du démarreur et tu compare avec la distance d'avancement de ton démarreur le vieux et le neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar deydey » 04 Avr 2018 08:41

Bonjour, Je pense plutôt à un problème de lanceur (grippage ou autre blocage) qui ne ferait pas son travail c'est à dire mettre le pignon en face la couronne , à vérifier en excitant le lanceur uniquement après avoir débranché le gros fil du démarreur "circuit puissance".
deydey
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mar 2016 10:25
Localisation: 84 Maubec
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar Pajero-2B » 04 Avr 2018 14:36

SAlut,
Sur un démarreur le solénoïde possède deux enroulements, un pour faire sortir le pignon et l'autre pour l'aider à le maintenir en position.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar MastroDiego » 05 Avr 2018 00:22

Wouha !
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Qui sont toutes vraies , mais ne sont pas les causes de mon soucis !
ET OUI CAR J'AI TROUVÉ ! :cool:

Tout est de ma faute !

Pour réparer mon ancien démarreur j'ai utilisé la bobine d'excitation et les balais du nouveau démarreur, sauf que les bobines ne sont pas prévu pour tourner dans le bon sens !

Mon démarreur tournait donc dans le sens inverse, la roue folle faisant son job ne me faisait pas tourner le volant moteur ... À l'envers ...

J'ai donc pris la décision de redemonter les pièces neuves de mon ancien démarreur pour remonter le neuf qui ... Ne fonctionne pas non plus :cry:
Là , c'est complètement différent, ça semble électrique et non mécanique .

Lorsque je test le solenoïde, le pignon sort, lorsque je test le moteur, ça tourne ( et dans le bon sens s'il vous plaît ! :???: )

Mais lorsque le tout est branché sur mon Paj' ... Rien... Juste le solenoïde qui se prend pour un radiateur ...
Je deviens complètement zinzin ! :roll:
Je vais réessayer demain, enfin tout à l'heure, j'ai mis la batterie à charger pour être sûr que ce n'est pas elle qui le fait défaut ... Mais j'y crois pas trop .

On dirait que le système est en cours jus ...
Si vous avez une petite idée je suis preneur !
En tout cas, il est sûr et certain que la qualité du démarreur NPS n'a vraiment rien à voir avec le démarreur original ... Vraiment rien ! ( Bon effectivement, j'ai tout bidouiller mais quand même ! )
Et je ne peux même pas adapter l'ancien solénoïde sur le nouveau démarreur, car le système de fourchette est différent ... :cry:

En tout cas merci beaucoup pour les pistes que vous m'avez proposé de suivre .

:hello:
MastroDiego
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 22 Fév 2018 09:46
Localisation: Riotord 43
Type de Pajero: (2,8L TDI GLS Long 1994) revendu après avoir passé la culasse
3,2 DiD 2001 Long Classic ( carrosserie full métal )
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota RAV4 2009

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar Fred 84 » 05 Avr 2018 07:32

Salut Mastrodiego,

Je ne suis pas sur d'avoir compris la phrase "mon solénoïde se prends pour un radiateur",mais si tu veux
dire par là qu'il chauffe,j'ai peut être la solution.Il m'est arrivé en 1990 environ de refaire plusieurs démarreur pour poids lourd.
Evidemment ils étaient testés avant montage,sauf que une fois le moteur ne démarrais pas,je redémonte le démarreur, il fonctionne,
mais je trouve le solénoïde trés chaud,en fait je l'ai fait tourné d'un quart de tour ,le problème était résolu,c'est peut être ce qui t'arrive.


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar Pajero-2B » 05 Avr 2018 17:37

Salut,
Je ne pense pas qu'il puisse monter le solénoïde à l'envers. La fiche de l'excitation se trouverait côté carcasse du démarreur au lieu vers le haut. Du moins c'est comme cela sur celui du 2,5L.
Mais il semblerait d'après ce qui est décrit, que le solénoïde soit alimenter à l'envers lorsqu'il est monté sur le 4x4.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar MastroDiego » 05 Avr 2018 21:43

Bonjour messieurs ! :hello:

Pour le coup du solenoïde qui se prend pour un radiateur, effectivement, il chauffe...
Ma batterie est toujours en charge après 10h, ça monte péniblement ! Mais ça monte.
Je veux tester avec une batterie qui a toute sa pattate .

Je vais aussi tester mes connectiques, parce-que avec tout se remu ménage, ça ne m'étonnerait pas qu'un fil rentre en résistance .

Effectivement, si je tourne le solenoïde , la fiche de connexion pour va se retrouver vers le corps du démarreur .

Je penche pas mal pour un souci de masse .

Je vais prendre mon temps et faire ça bien, j'ai plus d'urgence à le remettre en route . Surtout que mes nouveaux tuyaux de carburants arrivent lundi chez Mitsubishi . Je vais pas le descendre des chandelles pour le remettre lundi soir :lol:

Quoi qu'il en soit vos avis sont très éclairés , et éclairants !

Merci encore . Concernant mon problème de jus... Je vous tiens au courant ! :cool:

:hello:
MastroDiego
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 22 Fév 2018 09:46
Localisation: Riotord 43
Type de Pajero: (2,8L TDI GLS Long 1994) revendu après avoir passé la culasse
3,2 DiD 2001 Long Classic ( carrosserie full métal )
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota RAV4 2009

Re: Besoin d'aide après une remise à neuf de démarreur

Messagepar MastroDiego » 12 Avr 2018 19:39

:hello:

Bonjour à vous mes chers Pajiste !

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce le redémarrage de mon 2,8L !

En redemontant tout j'ai ré testé le solenoïde , il avait grillé .
J'ai même démonté la bobine interne qui avait "collé" à la cage du solenoïde .
Après avoir bricolé l'ancien pour l'adapter au nouveau, j'ai remarqué que les dimensions me rendait la tâche impossible . ( Le corps du solenoïde est vraiment plus gros sur l'ancien )

Donc après une petite recherche web, j'ai commandé un solenoïde compatible, mais de marque Bosch .
Je ne voulais pas une fois de plus faire marcher la garantie, car j'allais encore avoir une pièce défectueuse et un délais monstre .
Surtout que je courrai le risque de tout repayer , car j'avais tout ouvert et interverti plusieurs fois .
Donc la garantie n'aurait pas été assurée .

J'ai reçu ce matin le nouveau solénoïde commandé lundi matin .

Je viens de tout remonter, et ça fonctionne .

Donc merci encore beaucoup pour votre aide !
Je vais essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice , mais je crois que je ne lis connais pas encore à fond !

Dimanche j'attaque le remplacement de mes conduites rigides hydrauliques de freins arrières et la semaine prochaine les conduites rigides d'hydrocarbures ( entre le réservoir et la pompe )

Merci encore et à très très vite je crois ! :cool:
MastroDiego
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 22 Fév 2018 09:46
Localisation: Riotord 43
Type de Pajero: (2,8L TDI GLS Long 1994) revendu après avoir passé la culasse
3,2 DiD 2001 Long Classic ( carrosserie full métal )
Autres 4X4 ou vehicules: Toyota RAV4 2009


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités