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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 24 Nov 2017 22:53
par hornet_68
Ha j'avais pas penser à cette histoire d'anti-démarrage!!
Je sais même pas comment ça fonctionne ce truc.
C'est ce boitier noir qui fait office d'anti-démarrage? Je peux pas mettre le mien dessus?

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 25 Nov 2017 21:45
par jerome
:hello:
Le principe est simple. Dans la cle il y a un transpondeur qui est lu par le neiman.sous le tableau de bords un boitier de contrôle et sur la PI un verrou electronique. Les trois fonctionnent ensemble.
Le boitier sur la PI est indemontable sans l'exploser donc pas possible de recuperer celui du tiens sans mettre la pompe avec. A+

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 25 Nov 2017 23:50
par hornet_68
Mon anti démarrage ne fonctionne pas comme ça je pense. Avec ma clef, j'ai un petit truc à coller au récepteur qui est sur la console prés du volant et après ça je peux mettre le contact sinon ça marche pas.
Je ferais des photos dans le cas où je suis dans l'impossibilité de démarrer le moteur.

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 26 Nov 2017 00:24
par hornet_68
Salut!

Hier je suis allez chercher le moteur.
Aujourd'hui nettoyage à l'eau de l'intérieur pour enlever tout la merde restante du LDR.
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Mise en place de la chèvre pour finir de dévisser la cloche d'embrayage. Pour ce faire, j'ai du enlever le support du moteur gauche quand on est en face pour pouvoir descendre un peu le moteur et la boite pour accéder au visses du haut. Une sacré belle merde je dois dire surtout que c'est la 1ère fois que je fais ça! J'ai bien galéré!
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Une fois les visses virés, impossible de sortir ce satané moteur. Évidemment j'avais oublié l'étape de la butée d'embrayage. Mon pote arrive après presque 1h de galère. C'est lui qui me rappel d'enlever cette butée. Donc on s'y attèle. Impossible à virer cette butée. Plus d'une heure supplémentaire de galère à 2. J'appele eun autre qui me dit de forcer comme un taré. Avec un démonte pneu et en poussant au pied, toujours rien. Puis je me recouche en dessous et avec un tournevis plat, je me place autrement et paf, c'est venu tout seul LOLLLLLL.
Du coup le moteur a pu sortir tranquillement.

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La hauteur sous plafond était juste. A 1 cm près on aurait eu une autre galère. Celui qui m'a prêter la chèvre m'avait prévenu de prendre au plus bas avec la chaine pour être sur de réussir à monter assez haut.
On voit sur la photo le trou sur la partie noir , normalement l'écrou et boulon sur la partie rouge empêche la partie noire de tomber. J'ai du le démonter et l'avancer pour pouvoir gagner en profondeur pour être bien au dessus du moteur.

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Donc j'ai pas pu faire tout mon programme qui était de remettre le moteur dedans mais au moins celui là est sorti!!
Une chose de bien c'est que mon embrayage est encore bon. Déjà un bon point!! Il est déjà remonté sur l'autre moteur.

En revanche petit soucis pas grave, le turbo du nouveau moteur est limite raide. Jeu dans la turbine et ailette bouffée. Donc je vais mettre le mien à la place. Par contre c'est pas tout à fait les mêmes. Celui du nouveau moteur a un refroidissement que le mien n'a pas. Avec un banjo qui va jusque la pompe à eau et un 2è jusqu'au refroidisseur d'huile. Donc je mets ma pompe à eau sur le nouveau et je condamne le trou du refroidisseur d'huile.
Je mettrai une photo si je pense à en prendre une demain.

Bref le nouveau moteur est presque prêt à être remis en place. Je fais ça demain matin normalement!
La suite demain!

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 26 Nov 2017 11:10
par Lutin60
bon courage.....

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 26 Nov 2017 15:02
par mitch1396
Sortir un moteur, c'est un sacré chantier ! Heureusement que sur nos Paj, on a relativement pas mal de place autour, surtout quand on considère qu'en usine la caisse est posée en dernier, une fois que toute la chaîne cinématique soit fixée au châssis.

Un conseil auquel tu as peut-être déjà pensé: si tu as suffisamment de place dans ton garage, garde l'ancien moteur. Ce sera un stock de pièces de rechange ou un moyen de repérer un point ou un autre sans trop te casser la tête sur des parties inaccessibles moteur en place.

J'espère que tu as pensé à bien vidanger le moteur (LDR) avant de le remettre en place, car la vis n'est pas très accessible, surtout quand elle est bien bloquée par la corrosion. Attention au rinçage à l'eau sur les blocs en fonte : ça rouille rapidement. Dons le mieux est un nettoyage intérieur moteur sur la grue d'atelier (chèvre) comme ça tu peux bien "secouer" le moteur pour bien le vider.

Bon courage pour la repose.
PS: Merci à Jérôme pour l'histoire de l'anti-démarrage. C'est bon à savoir. C'est quelque chose que j'ignorais, le mien n'en étant pas équipé. Mais j'ai pris note. :up:

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 27 Nov 2017 20:40
par jerome
:hello:
hornet_68 a écrit:Mon anti démarrage ne fonctionne pas comme ça je pense. Avec ma clef, j'ai un petit truc à coller au récepteur qui est sur la console prés du volant et après ça je peux mettre le contact sinon ça marche pas.
Je ferais des photos dans le cas où je suis dans l'impossibilité de démarrer le moteur.


Regarde ce qu'il y a de different entre les deux PI. Si le nouveau moteur a un antidemarrage classic,il ne demarrera pas et moteur en place tu vas galérer pour l'enlever. A+

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 27 Nov 2017 21:52
par hornet_68
Salut Mitch.
Oui c'est un sacré chantier.
Effectivement y'a quand même de la place pour bosser.

J'ai prévu de garder l'autre moteur. Je l'ai mis dans un coin du garage mais c'est lourd. Faudrait que je le démonte et que je garde juste les différentes pièces. Parce que pour le bougée c'est même pas la peine sans girafe.

J'ai pas trouvé cette écrou de vidange du LDR. Si tu pouvais m'éclairer ça serait top.

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 27 Nov 2017 21:53
par hornet_68
Bon sinon, j'ai réussi à remonter le moteur tant bien que mal. J'ai de nouveau bien galèré.
J'ai du le ressortir pour recentré l'embrayage, c'était dur à remettre d'autant plus que j'étais tout seul.
Bref tout est remonté.
Il me reste le turbo vu que je mets le mien, filtre à huile et l'huile, liquide de refroidissement, le pot à raccrocher...

Pour ce qui est de la pompe, très peu de différence juste un truc qui tire sur les gaz comme un genre de starter. On verra bien quand il sera prêt à démarrer

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 27 Nov 2017 23:29
par Pajero-2B
Salut,
Pour la vidange du LDR, je ne toucherais pas la vis de purge qui n'et pas loin du filtre à huile.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=12&t=28429&p=269749&hilit=vidange+ldr#p269735
Vidange LDR.pdf

A+

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 28 Nov 2017 07:12
par hornet_68
Salut pajero-2B
merci pour les liens.
Il me semble que la vis indiquée sur le pdf je l'ai démontée je crois bien.
Je regarderai sur le vieux moteur pour voir.

Bonne journée

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 29 Nov 2017 11:21
par mitch1396
Voilà pour la vis de vidange du LDR du bloc :

http://www.le-pajero.fr/meca_ent/fichie ... re-vid.pdf

Elle se trouve quelque part sous le filtre à huile. Quasiment inaccessible moteur en place.

Remonter le moteur tout seul, c'est vraiment pas évident. Bravo.

Moi-même, quand j'ai dû repositionner le mien, c'était un numéro d'équilibriste. Couché sous la voiture à essayer de centrer l'ensemble en manipulant la barre de vérin de la chèvre avec le pied.... et désolé si je n'ai pas pu prendre de photos en même temps....!!!!

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 29 Nov 2017 22:54
par hornet_68
Merci Mitch, j'avais déjà vu ce pdf mais le problème c'est qu'à cet endroit, il y a quelques visses quand même!
Je vais faire le plein de ldr et on verra bien.
Pour le moteur, merci. C'est vrai que c'était pas évident, j'ai essayé de me centrer au mieux puis couché sous la caisse j'ai fait bouger le moteur à la main en tournant le volant moteur de l'autre jusqu'à ce que ça rentre. Ca a fini par passé j'étais soulagé!

J'ai rechargé la batterie, samedi finition du remontage puis essai de démarrage, j'espère que ça va le faire!

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 29 Nov 2017 23:17
par Lutin60
on croise les doigts... sinon, super boulot !!!! quel bonheur quand tu vas l'entendre tourner....

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 30 Nov 2017 18:32
par mitch1396
Dès qu'il aura tourné, n'hésite pas à vidanger à nouveau le LDR, par la vis du radiateur cette fois ou en déposant la durit inférieure du radiateur (ça vidangera plus vite) car nettoyage bloc en fonte - eau du robinet, ça fait pas bon ménage ! Ce serait couillon de se boucher le radiateur avec de la rouille et de se faire une bonne surchauffe ensuite... !

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 30 Nov 2017 19:56
par hornet_68
Yes pas de soucis. Je devais même faire un nettoyage au vinaigre blanc avant de mettre le ldr. Je pense que je vais faire ça.
Bonne nouvelle, je bosse pas demain du coup je vais pouvoir finir le paj . Je m'enferme au garage et me mets le poêle à pétrole, parce que bon sang, ça s'est bien rafraichi et le neige se mets à tomber!

Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

MessagePosté: 01 Déc 2017 23:25
par hornet_68
Salut à tous!

Ca y est le 4x4 tourne!!!!

Après avoir eu quelques galères aujourd'hui, la paj tourne enfin et roule surtout.

Donc ce matin, démontage du support turbo du nouveau moteur pour remettre mon ancien vu que c'était pas le même turbo.
Une fois le moteur en place c'est quand même moins accessible que le moteur sorti. Mais ça s'est fait correctement...
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Après ça, filtre à huile, huile, radiateur intermédiaire, remettre le pot, batterie et essai démarrage. Et là, bah ça démarre pas. Le démarreur se lance bien , mais rien de plus.
Je savais déjà d'où venait le problème, l'anti démarrage!!
Celui de mon paj, pas de soucis mais par contre celui de l'ancien moteur sur la pompe injection d'après tout ce que vous avez pu me dire sur ce post.
Donc je redémonte le radiateur intermédiaire.
Je commence donc à comparer mon ancienne pompe à injection avec celle du nouveau. Pas grande différence mais un boitier en plus sur le nouveau et câblage légèrement différent. Je regarde et me dis, bon y'a plus qu'interchanger les 2 câblages et ça devrait le faire.
Mais ça c'est une autre paire de manche. Démonter moteur en place le câblage ne fut pas évident. Sur l'ancienne, pas de problème, j'ai la place vu que le moteur est au sol au garage.
J'y arrive et encore une fois tant bien que mal!
C'est ce que je montre sur cette photo qui n'est pas foutu pareil:
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Voici ce qu'il me reste de la nouvelle pompe mais qui ne me sert à rien:
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Ca c'est fait, donc on réessaye et là paf, au quart de tour le coquin. Trop content de moi!

Alors après je remets le radiateur intermédiaire, fait le plein de vinaigre blanc à la place du LDR histoire de nettoyer toute la merde du bas moteur.
Je laisse chauffer et m’aperçois d'une fuite au niveau de la durite retour du chauffage.
Et allez, c'est reparti pour un redémontage du radiateur intermédiaire.
Rien de grave pour la durite, je coupe tout de même le bout de la durite pour être sur d'une éventuelle fissure et remet un vrai collier en place.
Tout va bien.
Ensuite vidange du vinaigre mais là pareil, il y en reste plein dans le moteur. Soufflette branchée sur la petite durite qui va jusqu'au vase d'expansion et j'enlève la vis que j'avais mis pour boucher l'arrivée du ldr pour le refroidissement du turbo.
Et même soufflette dans ce trou pour enlever un max de vinaigre.
Puis plein de ldr. Et contrairement à ce que j'avais pu trouver sur le forum, je n'ai pu mettre que 8 litres au lieu des 9.5l prévu. Idem l'huile, au lieu des 7.7l je n'ai mis que 7l (avec un filtre neuf) et encore j'étais au dessus du niveau max sur la jauge. J'espère que c'est pas un problème de fluide qui rentrerai dans l'huile, je surveillerais.

Ensuite redémarrage puis je suis aller faire un petit tour dans les chemins juste en face de chez moi.
Et bah la vache, rien à voir avec mon ancien moteur, celui là a du punch. Ca accélère franchement. Tenu de route merdique vu les pneus mais ça envoi bien!

Donc voilà, bien content de moi parce que , comme je l'ai déjà dit, je n'avais absolument jamais fait de tel travaux mécanique. A part vidange et changer un alternateur je n'avais jamais rien de fait d'aussi conséquent!
Je suis assez fier.

Maintenant je prépare le 4x4 pour son ct. Les klaxons ne marchent pas, et les lumières de commande de chauffage non plus. C'est démonter faut juste que je trouve les ampoules.
Puis un gros nettoyage aussi, parce que 19 mois sans tourner devant le garage, il est bien crade!
A voir ce qu'il ya d'autres à faire avant de l'emmener se faire examiner!
A+++

Re: Panne moteur: le 4x4 roule enfin page 3!!

MessagePosté: 01 Déc 2017 23:57
par Lutin60
Je te tire mon chapeau car vraiement pour un novice, un vrai champion... Que du bonheur pour toi !!!!

encore une fois "" BRAVO "" :10-10:

Re: Panne moteur: le 4x4 roule enfin page 3!!

MessagePosté: 02 Déc 2017 01:16
par hornet_68
Merci beaucoup Lutin :hello:

Re: Panne moteur: le 4x4 roule enfin page 3!!

MessagePosté: 02 Déc 2017 14:40
par Pajero-2B
Salut,
Beau boulot?
La pièce que tu as supprimée me fait penser au compensateur de clim que devait avoir l'ancien moteur.
A+