Panne moteur: le 4x4 roule enfin page 3!!

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Re: Panne moteur

Messagepar hornet_68 » 13 Nov 2017 23:28

Je l'aime depuis nos 1ers jours et c'est pour ça que je l'ai gardé dans l'espoir de le réparer un jour. Et ce jour arrive...!
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Re: Panne moteur

Messagepar Pajero-2B » 13 Nov 2017 23:44

Salut ,
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Re: Panne moteur

Messagepar hornet_68 » 13 Nov 2017 23:51

Oui j'y vais tranquille. Je suis plus à 2 mois près!
Et surtout je prends le temps de bien le faire.
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Re: Panne moteur

Messagepar hornet_68 » 17 Nov 2017 18:33

Bon aujourd'hui j'ai déposé la culasse.
Bah je suis dégouté, le moteur est HS.
Les pistons sont défoncés. Les pastilles des injecteurs ont cassées. Et 2 soupapes sont mortes.
Bref irréparable!

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Re: Panne moteur

Messagepar roro 55 » 17 Nov 2017 22:19

Salut
Est comment sont les chemises ?
Si les chemise ne sont pas rayé est que sa touche juste les pistons sa peut se remplacé mais il faut aussi voir le vilebrequin si pas abimé .
Donc sa donne une culasse complète + pistons segment pour l'instant .
Si sa s'arrête qu'a sa tu répare ou non ? il n'a que 125 000 km .
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Re: Panne moteur

Messagepar hornet_68 » 17 Nov 2017 23:06

Salut
Les chemises sont rayées mais pas très profond.
Il a 200 000 kms pas 125000.
Je ne pense pas réparer. Soit je trouve un moteur soit je le vend en l'état. Le chassis est bon.
Même si je me dis que je rectifie la culasse.
Pistons segments ça coute un bras déjà.
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Re: Panne moteur

Messagepar hornet_68 » 18 Nov 2017 18:13

J'ai trouvé un moteur de remplacement. Je sais pas encore si je l'achète ou pas car le ldr est vraiment très sale. Du coup j'ai un doute quant à sa fiabilité.
Le gars me dis que c'est juste sale et que c'est pas de l'huile (c'est un pro qui le vend). Un gros dépôt de crasse dans le vase d'expansion! Il me dit que c'est juste la merde du radiateur. Que certainement le ldr n'a jamais été changé.
Les durites sont molles.
Pas de mayo, ni dans le vase d'expansion ni au bouchon de remplissage d'huile.
Il l'a fait démarrer devant moi. Tourne bien sans bruit bizarre. Déjà une bonne chose.
Il me le vend à un bon prix après négociation (900€)


Doit on faire tomber forcément le boite de vitesse pour permuter le moteur?
D'après ma rt, pour tomber le moteur, faut tomber la boite de vitesse et de transfert. Mais pour ça , faut tomber les arbres de transmission. Est-ce vraiment nécessaire?
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar jerome » 21 Nov 2017 20:50

:hello:
Normalement y moyen de deposer le moteur sans la boite. Il faut la caler sous la cloche d'embrayage,l'ideal c'est de le faire avec un cric pour pouvoir jouer un peu sur la hauteur lors de la repose du moteur.
Au niveau des supports moteur il faut les demonter entierement ou au moins du chassis pour pouvoir reculer le moteur.
Lorsdela separation moteur/boite,comme c'est un embrayage " tiré " il faut separer la butée du mecanisme en passant un gros tournevis par l'ouverture dans la cloche.
Vu les degats sur ton moteur,tu peux lui rajouter au moins 100 000 kms . Les injecteurs sont archis cuit,c'est eux qui envoyaient du gasoil dans l'huile et pas le joint spy. Surtout que visiblement il demarrait bien a froid.
Le trop de gasoil injecté ce retrouvait imbrule et passait dans l'huile,jusqu'au jour ou il y en a un qui c'est pris pour un chalumeau .... .
Bon courage pour le remplacement,et profite pour jeter un œil sur l'état de la chaine de distribution,les patins et le tendeur :idea: . A+
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar hornet_68 » 21 Nov 2017 22:20

Salut Jerome et merci pour ta réponse.

Franchement ça serait top et serait surtout un énorme gain de temps. Le cric j'ai, et c'est prévu de caler la boite avec dans tout les cas.
Pour les supports je pensais enlever seulement le boulon qui est au dessus du silentbloc. Mais si il faut tout virer je vire tout.
Oui je me suis toujours dit que ce moteur à au moins 300 000. Maintenant je vais me retrouver avec un moteur à 170 000.
Je vois pas comment les injecteurs pouvaient envoyer du gasoil dans l'huile... Par où ça passe?

Dans tout les cas, sur le "nouveau" moteur, je vais faire le joint spy de PI comme ça au moins je suis sur.

A quoi je verrai si le tendeur est mort?
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar jerome » 22 Nov 2017 00:23

Pour les supports tu ne pourras enlever que l'ecrou,le filetage reste et sert aussi de centrage. Ce qui oblige a lever le moteur et complique la manoeuvre. Les enlever complètement permettrait d'avoir plus de marge pour reassembler le moteur et la boite.
Pour le gasoil dans l'huile c'est très simple. L'injecteur n'est qu'un clapet qui s'ouvre et ce ferme a pressions donnees. Quand il est usé il fuit une fois fermé. Etant hors " phase d'explosion " ce gasoil n'est pas brûlé, du coup lors de la phase de compression il est poussé a travers les segments et ce retrouve dans l'huile.
Pour la distribution,il faut contrôler l'espace entre les deux brins de la chaine.c'est ce qui determine sont usure.
Un peu de lecture :wink: .
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar mitch1396 » 22 Nov 2017 15:53

Hornet, tu te retrouves dans un cas de figure que je connais malheureusement.

J'étais parti pour un remplacement de joint de culasse sur le Galloper d'un ami, mais quand j'ai vidangé l'huile, il m'est sorti 2,5 litres de liquide refroidissement, puis l'huile ensuite. J'ai donc contrôlé les coussinets de vilebrequin : aucune surprise, ils étaient HS. Mais le vilo avait morflé aussi. Donc dépose de l'arbre de roue droite pour dépose du vilo pour rectification et pour ça dépose de la pompe à huile (HS également), "désaccouplage" de la coche d'embrayage puis dépose du volant moteur, sans oublier les arbres compensateurs de distribution (bas moteur) et donc dépose de la courroie de distribution. Pendant que le vilebrequin était à la rectif, j'en ai profité pour nettoyer les têtes de pistons : 1 percé, 3 fendus. Pistons percés = injecteurs HS. Donc remplacement des injecteurs et des pistons/segments. Là je vois qu'une bielle est tordue. Donc une bielle de plus sur la facture + les coussinets bien entendu.

Si j'avais su ça avant de commencer le travail, c'était échange standard du moteur directement, vu que ça coûtait à peu près le même prix ( 2300 € de pièces avec de bonnes remises, et la main d'oeuvre c'était moi).
Ce moteur d'occaz dont tu parles à 900 € est un bon deal, si le vendeur est honnête et qu'il connaît bien le moteur. Il faut compter environ 2500 € pour un échange standard. A rajouter le prix d'un embrayage neuf, car ce n'est pas tous les jours qu'on a la possibilité de le remplacer sans se faire chi....

hornet_68 a écrit:Doit on faire tomber forcément le boite de vitesse pour permuter le moteur?

D'après ma rt, pour tomber le moteur, faut tomber la boite de vitesse et de transfert. Mais pour ça , faut tomber les arbres de transmission. Est-ce vraiment nécessaire?


Non, la BV et la boîte de transfert restent en place, tout comme les arbres de transmission et pont AV.
Pour déposer le moteur complet, à part déconnecter toute sa périphérie (démarreur, pompe de direction, de clim, alternateur, collecteurs, EGV, durits, canalisation, connexions électriques,etc), il faut déposer le capot AV car malheureusement Monsieur Mitsubishi n'a pas prévu une sortie du moteur par l'avant. Des traverses de tablier AV (au niveau des radiateurs) démontables auraient été les bienvenues. Donc sortie du bloc par le haut et par conséquent chèvre (grue d'atelier) obligatoire. La PI (pompe à injection) peut être laissée sur le moteur. Déposer les radiateurs AV (refroidissement et clim) ainsi que le ventilateur car le moteur doit d'abord avancer (sortie de vilebrequin dans l'embrayage). Comme d'autres l'ont expliqué avant moi, caler la cloche d'embrayage. Le moteur ne repose que sur 2 silent-blocs qu'il vaut mieux effectivement déposer pour plus d'aisance.

hornet_68 a écrit:Je ne pense pas réparer. Soit je trouve un moteur soit je le vend en l'état. Le chassis est bon.

Au prix où tu l'as payé, et vu son état général, ce serait vraiment dommage de s'en séparer. C'est quelque chose que tu risquerais de regretter. Mais tu es seul juge.

Bon courage. Comme tu peux le voir, tu n'es pas tout seul, même si nous ne pouvons que t'apporter nos conseils et notre soutien moral. Mais sache que le Pajero est un véhicule auquel on s'attache, qu'il est malgré tout fiable et qu'il a fait ses preuves. Ce n'est pas pour rien qu'après avoir perdu stupidement mon 2,3L de 1986 que je l'ai remplacé par un Montero de 2004.

PS: évite de mettre tes outils sur la batterie (toute première photo). Les clés et tournevis sont d'excellents conducteurs et ils auront vite fait de te mettre "au courant" ! Sans compter que ça peut ( en plus ) te coûter une batterie.
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar hornet_68 » 22 Nov 2017 23:04

jerome a écrit:Pour le gasoil dans l'huile c'est très simple. L'injecteur n'est qu'un clapet qui s'ouvre et ce ferme a pressions donnees. Quand il est usé il fuit une fois fermé. Etant hors " phase d'explosion " ce gasoil n'est pas brûlé, du coup lors de la phase de compression il est poussé a travers les segments et ce retrouve dans l'huile.
Pour la distribution,il faut contrôler l'espace entre les deux brins de la chaine.c'est ce qui determine sont usure.

C'est exactement ce qu'un collègue m'a expliqué tout à l'heure, je comprend donc mieux maintenant comment cela a pu arriver!
Pour la distri, oui je savais déjà qu'il faut regarder l'écart mais pour ça faut tomber le carter et donc encore plus de taf!

mitch1396 a écrit:Ce moteur d'occaz dont tu parles à 900 € est un bon deal, si le vendeur est honnête et qu'il connaît bien le moteur. Il faut compter environ 2500 € pour un échange standard. A rajouter le prix d'un embrayage neuf, car ce n'est pas tous les jours qu'on a la possibilité de le remplacer sans se faire chi....

Le vendeur ne connait pas le moteur. Petit garage qui l'a aacheté pour le revendre en pièces détachées.
Pour l'embrayage, je suis con mais je ne le remplace pas. Faute de budget limité. Si dans un an je dois le changer, tant mis j'y remettrais les pattes. A moins évidement de voir qu'il est complétement rincé et là oui j'y mettrais un peu plus d'argent, à contre coeur.


mitch1396 a écrit:Non, la BV et la boîte de transfert restent en place, tout comme les arbres de transmission et pont AV.
Pour déposer le moteur complet, à part déconnecter toute sa périphérie (démarreur, pompe de direction, de clim, alternateur, collecteurs, EGV, durits, canalisation, connexions électriques,etc), il faut déposer le capot AV car malheureusement Monsieur Mitsubishi n'a pas prévu une sortie du moteur par l'avant. Des traverses de tablier AV (au niveau des radiateurs) démontables auraient été les bienvenues. Donc sortie du bloc par le haut et par conséquent chèvre (grue d'atelier) obligatoire. La PI (pompe à injection) peut être laissée sur le moteur. Déposer les radiateurs AV (refroidissement et clim) ainsi que le ventilateur car le moteur doit d'abord avancer (sortie de vilebrequin dans l'embrayage). Comme d'autres l'ont expliqué avant moi, caler la cloche d'embrayage. Le moteur ne repose que sur 2 silent-blocs qu'il vaut mieux effectivement déposer pour plus d'aisance.


Ok cool déjà!!
Tout est déjà démonté, il ne me reste plus qu'à dévisser la boite et les silents blocs et soulever le moteur. Ce sera le boulot de samedi.
Vendredi je récupère l'autre moteur. Nettoyage du circuit d'eau et montage le samedi.
Un pote m'a gentiment prêter sa girafe. Il me l'a emmener juste avant.

mitch1396 a écrit:Au prix où tu l'as payé, et vu son état général, ce serait vraiment dommage de s'en séparer. C'est quelque chose que tu risquerais de regretter. Mais tu es seul juge.

Bon courage. Comme tu peux le voir, tu n'es pas tout seul, même si nous ne pouvons que t'apporter nos conseils et notre soutien moral. Mais sache que le Pajero est un véhicule auquel on s'attache, qu'il est malgré tout fiable et qu'il a fait ses preuves. Ce n'est pas pour rien qu'après avoir perdu stupidement mon 2,3L de 1986 que je l'ai remplacé par un Montero de 2004.

PS: évite de mettre tes outils sur la batterie (toute première photo). Les clés et tournevis sont d'excellents conducteurs et ils auront vite fait de te mettre "au courant" ! Sans compter que ça peut ( en plus ) te coûter une batterie.


C'est pour cette raison que je veux absolument le réparer. Je m'y suis très vite attaché et je sais très bien qu'à ce prix je n'en retrouverais pas! Je l'aime mon Paj!
Merci pour le conseil, même si là, la batterie est complétement à plat, j'en prends bonne note pour la suite.
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar darkwirbel » 23 Nov 2017 10:35

salut, je m'incruste du coup dans la discution, pour le remontage n'oublier pas l'adaptateur angulaire pour le serrage de la culasse :)
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar mitch1396 » 23 Nov 2017 12:54

Salut Hornet,

L'avantage que tu as par rapport à moi sur ce travail, c'est que tu sais ce que dois faire. J'ai eu à découvrir le carnage au fur et à mesure de l'avancement. Dur, dur pour le moral !

Pour l'embrayage, je comprend. Quand on est limite question budget, on avance par priorités. C'est juste que pour accéder à certains boulons reliant la cloche au moteur, on maudit les ingénieurs qui n'ont prévu que très peu de place entre la caisse et l'ensemble moteur-embrayage-BV. Quoi que la caisse ne soit fixée au châssis que par 10 boulons..... Je crois que le jour, pas si lointain, où je devrais remplacer mon embrayage, j'essaierai peut-être directement cette méthode. J'ai trop galéré sur le Galloper.

Pour ton moteur, du moment que tu l'achètes à un pro, tu devrais avoir une garantie de 1 à 3 mois. Montes-le au plus vite et roules un maximum tant qu'il est sous garantie (facture, paiement par chèque ?).

"Tout est déjà démonté, il ne me reste plus qu'à dévisser la boite et les silents blocs et soulever le moteur."
La BV reste sur la cloche d'embrayage, pas la peine d'y toucher. Par contre, profites-en pour la vidanger + BTransfert + ponts AV et AR. Ca ne coûte pas beaucoup plus cher mais surtout tu seras sûr d'avoir les bons niveaux.

darkwirbel a écrit:salut, je m'incruste du coup dans la discution, pour le remontage n'oublier pas l'adaptateur angulaire pour le serrage de la culasse :)

Voir la revue technique : pour le 4D56 (D4BH chez Hyundai), serrage au couple.
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar hornet_68 » 23 Nov 2017 17:32

darkwirbel a écrit:salut, je m'incruste du coup dans la discution, pour le remontage n'oublier pas l'adaptateur angulaire pour le serrage de la culasse :)


Salut. Du coup tu n'as pas suivi car je ne remonte pas la culasse, je change le moteur. Mais sinon c'était prévu ;)

mitch1396 a écrit:Salut Hornet,

L'avantage que tu as par rapport à moi sur ce travail, c'est que tu sais ce que dois faire. J'ai eu à découvrir le carnage au fur et à mesure de l'avancement. Dur, dur pour le moral !

Pour l'embrayage, je comprend. Quand on est limite question budget, on avance par priorités. C'est juste que pour accéder à certains boulons reliant la cloche au moteur, on maudit les ingénieurs qui n'ont prévu que très peu de place entre la caisse et l'ensemble moteur-embrayage-BV. Quoi que la caisse ne soit fixée au châssis que par 10 boulons..... Je crois que le jour, pas si lointain, où je devrais remplacer mon embrayage, j'essaierai peut-être directement cette méthode. J'ai trop galéré sur le Galloper.

Pour ton moteur, du moment que tu l'achètes à un pro, tu devrais avoir une garantie de 1 à 3 mois. Montes-le au plus vite et roules un maximum tant qu'il est sous garantie (facture, paiement par chèque ?).

"Tout est déjà démonté, il ne me reste plus qu'à dévisser la boite et les silents blocs et soulever le moteur."
La BV reste sur la cloche d'embrayage, pas la peine d'y toucher. Par contre, profites-en pour la vidanger + BTransfert + ponts AV et AR. Ca ne coûte pas beaucoup plus cher mais surtout tu seras sûr d'avoir les bons niveaux.

darkwirbel a écrit:salut, je m'incruste du coup dans la discution, pour le remontage n'oublier pas l'adaptateur angulaire pour le serrage de la culasse :)

Voir la revue technique : pour le 4D56 (D4BH chez Hyundai), serrage au couple.


Tout comme toi en fait,j'espèrais à la base, avoir à changer 2 soupapes +joint de culasse et 2-3 bricoles. Je me retrouve à changer le moteur.
C'est vrai que pour démonter la boite c'est une galère sans nom!

Pas de garantie. Pourquoi? Le moteur, le mec en voulait 1200€. J'ai appelé, j'ai dit que je pouvais pas mettre plus de 900€. Impossible de mettre plus avec toutes les dépenses. Et déjà là je fais des efforts pour pouvoir les sortir. Donc il m'a dit ok, si je paye en liquide... J'ai bien compris....
Donc pas de garantie qui aurait été de 3 mois si j'avais payé 1200.
Dans tout les cas, une panne surviendrait au delà des 3 mois, si tu savais ma chance ces derniers temps, tu en serais convaincu...
Et autre raison, une garantie est pris en charge si c'est monté par un pro et non par un particulier dans son garage..! Donc je ne voyais pas l'utilité d'avoir une garantie. A moi de faire attention.
Il m'a fait démarrer le moteur devant moi donc je sais qu'il tourne.

Oui c'est ce que je voulais dire. La cloche à dévisser du moteur et ça sort.
Pour toutes les vidanges c'est prévu depuis que je l'ai lol. Mais là d'abord le moteur puis le ct et après je ferais toutes les vidanges.

Et pour le moteur c'est un 4m40 ;)
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar mitch1396 » 23 Nov 2017 20:33

Dommage pour la garantie, mais si tu l'as vu et entendu tourner normalement, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Tu as bien fait de choisir le prix plutôt qu'une garantie qui ne t'aurais peut-être servie.

Le 4M40 est un 2,8 L à distribution par chaîne au lieu de la courroie du 2,5 L 4D56. Je pense que c'est mieux (la chaîne).

Tiens nous au courant de tes aventures mécaniques et si tu as besoins d'autres conseils, n'hésites pas.
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar hornet_68 » 23 Nov 2017 22:12

Disons qu'en tout cas je l'espère.
Avant de commencer à démonter mon paj, je n'y connaissais pas grand chose. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu si longtemps avant de me lancer.
J'ai bien quelques bases et surtout pas peur de mettre les pattes dedans. Du coup, au moindre problème, j'hésiterais moins longtemps avant de faire ce qu'il faut.
Oui toujours entendu dire que la chaine c'était bien. Ca n’empêche pas qu'il faille la changer si elle devient hors cote.

Je ferais suivre ici quelques photos de la suite des événements.
Merci, j'hésiterai pas.
A samedi pour le récit du démontage remontage.
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar mitch1396 » 24 Nov 2017 12:52

Bien que ce soit trop tard puisque tu as acheté le moteur, y avait-il les graphiques de compression ?
Normalement, lorsqu'un pro vend un moteur, en cash ou pas, il fait un contrôle des compressions (1 par cylindre) et les 4 graphiques sont attachés au bloc.
Quand on connaît les compressions mini (revue technique) ça donne un aperçu de l'état de l'ensemble segmentation/cylindres.

Avant de commencer quoi que ce soit, revue technique "obligatoire". La mienne est toujours dans la voiture, pas dans un tiroir à la maison. En général, ce n'est pas là qu'on tombe en panne....
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar hornet_68 » 24 Nov 2017 13:45

Non aucun graphique.
Par contre je pense faire un contrôle des compressions et des injecteurs par la suite.
Me fait pas flipper lol
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Re: Panne moteur: question changement moteur page 2!!

Messagepar jerome » 24 Nov 2017 20:43

:hello:
Un petit conseil pour pas etre en galère pour le redémarrage. si l'antidemarrage est toujours en place,vire le boitier noire sur la PI tant qu'elle sera accessible. Ensuite pour le cablage ,il suffira de récupérer le fil qui reçoit un plus apres contact et le raccorder sur l'electrovanne.
Sinon pour garder l'antidemarrage,il faudrait recuperer le neiman et le boitier qui est sous le tableau de bord du pajero donneur . Ou a defaut,monter la PI de ton moteur mais on ne connait pas vraiment son état. A+
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