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Broutage voire calage après démarrage

MessagePosté: 05 Aoû 2017 14:09
par teetof
Bonjour à tous,
depuis quelque temps mon Pajero 2.8 de 1998 (308000km) a un souci bien gênant : de façon "aléatoire" lorsque je démarre le matin, je roule tranquille les 3 premiers km puis "parfois" je le sens commencer à brouter et perdre de la puissance ... je ne peux rien faire pour le rattraper (rétrograder... écraser l’accélérateur , ou le relâcher..) et finit souvent par carrément caler en roulant (environ 25-30km/h). J'arrive alors à redémarrer (en insistant sur le démarreur pendant 15-20s dans un nuage de fumée bleue ...puis noire). Ensuite il repart de plus belle et roule sans soucis !
Depuis peu , cela arrive même à "chaud" lorsque je le reprends 1h ou 2h aprés avoir roulé correctement. Dans ce cas le calage intervient bcp plus vite, environ 1mn aprés l'avoir laissé tourné au ralentit.

Filtre à gasoil changé...bougies de préchauf. également ... d'ou cela peut il bien venir ? J'ai vu que quelqu'un avait eu ce genre de pb c'était le joint spy de la PI...J'en ai parlé à mon garagiste qui n'avait pas l'air motivé pour changer ça : est ce vraiment compliqué et faut t-il déposer beaucoup de choses pour changer ce joint ???
J'hésite à aller chez la concession Mitsu (je connais leur tarif, notamment la recherche du diagnostique 75 euros de l'heure ^^ sans compter la réparation proprment dite)

Merci de vos avis !
Bonne journée à tous

Re: Broutage voire calage après démarrage

MessagePosté: 05 Aoû 2017 15:38
par Pajero-2B
Salut teetof,
C'est bien le joint de la PI.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=65&t=24054&start=40#p253228
lis la suite, il y a un tuto pour remplacer le joint spi de la PI qui est défaillant.
A+

Re: Broutage voire calage après démarrage

MessagePosté: 05 Aoû 2017 16:03
par teetof
Ca a l'air assez technique quand meme !
Chez un bon mécano faut compter combien de temps pour changer ce joint environ ?

Re: Broutage voire calage après démarrage

MessagePosté: 05 Aoû 2017 19:47
par Pajero-2B
Salut teetof,
j'ai fait le tuto après avoir fait le remplacement et je ne suis pas mécano mais simple bricoleur et pas d'outils spéciaux. En prenant mon temps en repérant toute les opérations et pièces et sans compter les photos, j'ai mis un peu plus de trois heures de démontage et trois autres pour le remontage. Donc compter une journée pour un amateur et je pense 4 à 5 heures pour un professionnel. Si je fais l'heure à 100€, tu vois à peu près la note.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/entretien-automobile/s-470-tarifs-main-d-oeuvre.php
A+

Re: Broutage voire calage après démarrage

MessagePosté: 17 Aoû 2017 14:52
par teetof
Suite de l'histoire : après échange avec un mécano spécialiste 4x4 la personne me dit qu'il n'est pas certain du tout pour le joint de la pi : je le sens réticent à démonter pour changer ça en fait : il me parle de tomber toute la distribution avant de démonter la pompe donc environ 6 ou 7h de taf . Pour au final une incertitude sur ce joint . bref il pense lui plutot à un probleme d'alimentation du carburant (soit une durite poreuse...) ou le systeme bien encrassé donc il m'a conseillé d'opter dans un premier temps par un bon traitement au Mecacyl HJD...
Je suis perplexe car si c'était ce dont il me parle j''aurai ce soucis tout le temps finalement, alors que là, c'est essentiellement lors des premiers démarrage au bout d'une ou 2 minutes qu'il se met à brouter et caler, pour redémarrer et tourner nickel ensuite.
Non ?
Moralité j'ai le sentiment que peu de mécano veulent se faire ch... pour ce genre de démontage ce qui est quand même un comble (à part évidemment la concession Mitsu. mais qui va me demander un tarif dont je n'ose même pas imaginer le chiffre)

Si quelqu'un connait un mécano dans l'hérault autour de Montpellier prêt à me faire ça je suis preneur !

Merci à tous,

Re: Broutage voire calage après démarrage

MessagePosté: 17 Aoû 2017 19:07
par Pajero-2B
Salut,
S'il pense que cela vient d'une durite d'alimentation, il suffit de mettre une durite dans une bouteille de gasoil au cul de la durite qui va à la pompe et de démarrer le moteur. De cette manière tu t'affranchies du circuit qui va du réservoir à la pompe.
A+

Re: Broutage voire calage après démarrage

MessagePosté: 21 Aoû 2017 19:39
par baroude_47
teetof a écrit:Suite de l'histoire : après échange avec un mécano spécialiste 4x4 la personne me dit qu'il n'est pas certain du tout pour le joint de la pi : je le sens réticent à démonter pour changer ça en fait : il me parle de tomber toute la distribution avant de démonter la pompe donc environ 6 ou 7h de taf . Pour au final une incertitude sur ce joint . bref il pense lui plutot à un probleme d'alimentation du carburant (soit une durite poreuse...) ou le systeme bien encrassé donc il m'a conseillé d'opter dans un premier temps par un bon traitement au Mecacyl HJD...
Je suis perplexe car si c'était ce dont il me parle j''aurai ce soucis tout le temps finalement, alors que là, c'est essentiellement lors des premiers démarrage au bout d'une ou 2 minutes qu'il se met à brouter et caler, pour redémarrer et tourner nickel ensuite.
Non ?
Moralité j'ai le sentiment que peu de mécano veulent se faire ch... pour ce genre de démontage ce qui est quand même un comble (à part évidemment la concession Mitsu. mais qui va me demander un tarif dont je n'ose même pas imaginer le chiffre)

Si quelqu'un connait un mécano dans l'hérault autour de Montpellier prêt à me faire ça je suis preneur !

Merci à tous,


salut,
Pour l'histoire de "tomber tout la distribution" aucune raison de toucher a la chaine de distri ni la cascade de pignon pour seulement sortir la pompe à injection, il suffit de sortir la pompe de direction assisté pour bien repérer le pignon de la pompe a injection sur le carter et ensuite tu retires la pompe en t'aidant du tuto que Pajero-2B as poster. Pour un mécanicien aucune difficulté particulière ... Tes symptômes à froid ressemble bien au joint SPY de la PI ... Normalement à chaud le joint SPY ne devrait pas poser de problème ( dilatation ... ), a confirmer. Il n'y à rien de sorcier dans l'opération, à la base je ne suis pas du tout dans la mécanique et pourtant j'ai pu le faire moi même, l'idéal si tu as un copain dans les parages qui fait un peu de mécanique, avec les tutos existant, sa se fait bien.

Re: Broutage voire calage après démarrage

MessagePosté: 21 Aoû 2017 19:48
par baroude_47
teetof a écrit:à part évidemment la concession Mitsu. mais qui va me demander un tarif dont je n'ose même pas imaginer le chiffre


Ayant récemment discuter avec un gars de chez Mitsu, il sort juste la pompe et l'envoi chez un diéséliste pour le faire car sa il ne touche pas. Donc le diéséliste change le joint, prend sa com', puis mitsu reprend sa com' au remontage de la PI ... Sa douille la facture je pense.