Changement culasse etc...

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 22 Juil 2017 18:35

Salut jeff2A,
De mémoire la fiche A111 se trouve sur la PI. Elle fait partie du schéma de préchauffage. Contrôle tes connexions sur ta PI donc.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=4&t=24404&p=259371&hilit=A111#p259371
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=65&t=17031&p=189922&hilit=A111#p189863
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 23 Juil 2017 10:49

Salut jeff2a,
Une dernière question. As tu changé le poussoir ou rien que le joint ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 24 Juil 2017 10:29

Salut,

sur la PI ? juste le joint spi et le pignon (sans rien démonter d'autre que le pignon) et les joints toriques des 3 pompes.
je n'ai même pas imaginé toucher quoique ce soit d'autre que le joint spi sur la PI à ce stade, vu que ça tournait correctement.
j'ai simplement profité d'avoir tout démonté pour changer le joint spi pour être tranquille, d’après ce que j'ai lu, c’était la faiblesse de ce moteur avec la culasse. C'est quoi ce poussoir ?

Sinon, pour la distribution, j'ai changer la chaine, les 2 guides et le poussoir, vu que les pignons étaient nickel sans aucune marque, je ne les ai pas changés et laissés dans la boite.

A part ça, je suis en train de bricoler un bidon de 5L et une durite pour vidanger le LR du bloc moteur sans défaire le bouchon à coté du filtre a huile. (vu la tête qu'il a je préfère pas y toucher)

je vais enlever le thermostat, remonter la pipe, défaire la durite basse du radiateur, et fixer mon bidon avec une durite longue en hauteur et remplir de LR premier prix pour essayer de chasser l'eau et produit de nettoyage qui reste dans le bloc moteur. Quelqu'un a déjà essayé ou a une technique qui marche ? (le coup de démarreur pour faire tourner la pompe ne vide pas grand chose) Parce que la, j'en suis à ma 2eme vidange et il sort encore couleur rouille.

Il me reste aussi a :
percer sous le Pajero les 3 boulons de maintien des protections qui ont cassés au démontage
démonter la TDB pour voir le compte tour (et ampoules diverses), j'ai nettoyer les connecteurs de la PI sans amélioration.
Faire la 2eme vidange d'huile moteur et filtre.
Vidanger boites et pont
Graissage

A propos de graissage, est ce qu'on peut trouver des graisseurs neufs pour changer les fossilisés qui sont dessus, et est ce que ça se change sans casse ?

Après je le touche plus pendant un moment j’espère :)
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Baptiste84 » 24 Juil 2017 11:12

Hello,

Super boulot, il va être neuf ton jojo, bravo :D

mais quand je lis ce genre de post je déséspère d'être une quiche en mécanique... j'aimerai tant pourvoir lui refaire une beauté comme ça au mien aussi :sad: .. tant pis, je donne du boulot à l'atelier du Paj :lol:
Avatar de l’utilisateur
Baptiste84
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 18 Jan 2016 12:42
Type de Pajero: 3.2 DID exceed Long 2005
ex 2.8 GLS long 1999

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 24 Juil 2017 11:15

Salut jeff2A,
C'est bon, tu as répondu à ma question pour le poussoir. Je parlais de celui de la chaîne.
Par contre, ta méthode de mettre en pression le circuit de LDR avec un bidon peut fonctionner. Pour le long, étant donné que j'ai le chauffage à l'arrière, Il est préférable de la mettre en pente pour que tu en vides un peu plus. Je n'ai jamais pu en sortir plus de 5 litres sur les 10 :sad: .
Pour ton compte-tours, il y a cette annonce sur le coin-coin :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1094451011.htm?ca=9_s
Pour les graisseurs, tu dois pouvoir trouver çà chez un revendeur de pièces détachées. Il y en a même sur le net, mais il faut que tu en démontes un pour connaître le diamètre du pas de vis (M6 ou M8 pas de 100).
Exemple graisseur à 45° M6 x 100 : https://www.amazon.fr/Diam%C3%A8tre-Filetage-Hydraulique-Graisseur-Fixation/dp/B00E1JPGJQ
J'ai jamais eu de difficulté à démonter un graisseur. Sans doute dû au fait que justement il est plein de graisse et le pas de vis ne colle pas.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 24 Juil 2017 11:52

Merci Baptiste84, je me débrouille avec beaucoup de photos, de la doc et en prenant le temps de bricoler :)

Pour les graisseurs, j’espère que le tas qui est à la place des graisseurs c'est juste de la terre collée par la graisse ^^ j'ai juste vu de loin quand ils ont changé les pneus à l'avant.

Pour le compteur, j’attends d'avoir un peu de temps pour démonter et tester, je ne crois pas aux coïncidences.

Pour la purge du LR, en plus du bidon je me tâte à faire un raccord et mettre une valve pour le compresseur ... (pour mettre sous pression le circuit d'eau du bloc moteur, pas le radiateur je précise)

Pour le plaisir, une photo de l'admission après nettoyage :)

admission2.jpg


Et voila pourquoi j'ai vidangé le réservoir (en changeant le filtre a gasoil je l'ai vidé la dedans pour voir ...)

gasoil.jpg


Donc, vidange et rinçage du réservoir jusqu’à ce que ça coule propre et de la bonne couleur ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 25 Juil 2017 12:50

Salut, c'est parti pour la purge du circuit de refroidissement.

La dernière fois quand j'ai remonté la culasse, j'ai fais le plein avec de l'eau (le circuit était déjà plein d'eau rouillée) et un nettoyant radiateur tunap.

j'ai roulé 100km avec, l'aiguille de température n'a pas dépassé la moitié de la jauge.

ensuite j'avais fait une vidange, mais je n'avais pu sortir que 5L, du coup j'ai eu l'idée de mettre le bloc "sous pression" avec un bidon et un bout de durite branché sur la durite haute qui part du radiateur vers le bloc :

vidangeLR.jpg


J'ai coupé le vieux thermostat :

vidangeLR2.jpg


et j'ai mis juste le rond avec le joint dans la pipe (j'ai juste débranché la durite du turbo et celle du filtre a air pour y avoir accès) :

vidangeLR1t.jpg


j'ai défait la durite du bas du radiateur, et j'ai commencé a remplir avec le bidon à la hauteur du haut du capot, il m'a fallut 10L de LR pour que ça ressorte propre et qu'il n'y ait plus d'eau. Ensuite j'ai rincé le radiateur, et vidé/rincé le vase d’expansion.

Ensuite, un thermostat neuf avec son joint, remis toutes les durites en place : radiateur haute et basse, turbo, filtre a air, et j'ai refait le plein de LR du radiateur et du vase.

Je pense qu'il ne doit pas rester grand chose comme eau dans le circuit, en tout cas, beaucoup moins que la première fois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 25 Juil 2017 13:31

salut jeff2a,
Belle astuce, le bidon qui met en pression le circuit de LDR et en plus cela fonctionne bien :D
La jauge ne dépassera pas la moitié du cadran. C'est sa position normale de fonctionnement. Par contre, tu seras obligé de refaire deux ou trois fois le réajustement du niveau de ton radiateur, car lorsque le thermostat s'ouvre à fond tu fini de chasser l'air résiduel. Mais çà , tu l sais déjà je pense :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 25 Juil 2017 14:16

Salut,

C'est la qu'on voit que le circuit du vase d'expansion est bon, le moteur a bien aspiré le liquide nécessaire dans le vase.

Ce soir ou demain si j'ai le temps je fais la 2eme vidange d'huile, je bourre les graisseurs, et je fais les vidanges boites et ponts.

A propos, pour la boite transfert et les ponts, il vaut mieux avoir roulé en 4 roues motrices pour chauffer l'huile ou c'est pas la peine ?
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 25 Juil 2017 14:34

Salut,
Je dirais qu'il faut remuer tout ça avant de vidanger, comme le moteur je pense. Donc rouler en 4x4 ne lui ferait pas de mal avant de vidanger.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 26 Juil 2017 15:25

Salut, pas encore fait les vidanges, mais j'ai attaqué le graissage :

graisseur.jpg


Ils sont pas tous comme ça, mais pas loin :)

J'ai réussi a en faire 8 sur les 13 mon embout est trop gros pour passer dans les croisillons, du coup je n'ai fait que l'avant. Partie remise, en attendant un embout fin.

graisseur2.jpg


Sinon, autres questions ...

j'ai vu que j'ai les actionneurs électriques des amortisseurs en place a l'avant, mais à l’arrière, ils sont attachés à coté.
Vu le prix des amortisseurs électriques, j’hésite à remplacer ceux de l'avant (fatigués).
Est ce qu'il y a vraiment une utilité a garder les actionneurs pour la dureté des amortisseurs ? Comment ça fonctionne ce truc ?

J'avoue que je n'ai pas vraiment envie de claquer 1200€ pour mettre 4 amortisseurs électriques si des normaux font l'affaire pour route et ballades tous chemins.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 26 Juil 2017 15:57

Salut jeff2a,
C'est vrai que j'ai dû limer le mien pour que l'embout passe entre les tulipes d'arbre de transmission.
Là c'est plus propre. Comme quoi parfois la terre conserve :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Dalton 57 » 26 Juil 2017 17:07

Salut .

C'est vrai que le prix des amortisseurs électriques, ça pique grave :oops: , en règle générale t'en as rarement besoin , mais là où tu remarques vraiment la différence , c'est quand t'as une grosse remorque au cul , le fait de mettre sur H , ça durcit vachement la suspension et ça évite les coups de raquette . Le principe est assez simple , l'actionneur est en fait un petit moteur qui ...actionne un genre de rondelle qui obstrue plus ou moins le passage de l'huile dans l'amorto : En fait un robinet : S ==> Soft quasi toute l'huile passe , M ==> Médium une partie est freinée , H ==> Hard nettement plus d'huile est freinée .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 26 Juil 2017 18:49

Salut,
Pas mieux pour les amortisseurs électriques qui sont présents sur celui de mon épouse (2,5L court pajero II). J'avais déjà vu le prix des 4 ( :shock: ) et lorsque je les change, je mettrais des normaux.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 26 Juil 2017 23:23

D'accord, merci pour les infos, je vais attendre un peu, et y réfléchir :)

Au CT il y a une dissymétrie de l'amortissement a l'avant seulement, je vais déjà vérifier si les actionneurs actionnent correctement :)
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 30 Juil 2017 23:03

Salut, pas fait grand chose ce week-end, trop chaud :)

J'ai quand même percé et taraudé les 3 boulons cassés pour remettre les protections de dessous de caisse, vérifié les jeux, purgé la direction, et commandé 4 amortisseurs "normaux" kyb excel-G histoire de pouvoir faire un parallélisme correct.
je vais déjà voir ce que ça donne, je prendrai plus tard les "électriques" si les kyb ne font pas le job.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 30 Juil 2017 23:15

Salut jeff2a,
C'est quand même du boulot coincé sous le jojo pour refaire les taraudages par ces chaleurs :sad:
Quand je sais que je vais passer sous la voiture la semaine qui vient une matinée à démonter le carter de la BVA et gratter les portées pour changer la crépine, je ne sais pas comment je vais être le lendemain :sad:
Bon, je me console, je suis à l'ombre sous la voiture :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 31 Juil 2017 11:35

Salut, tu as raison, il fait trop chaud et cette semaine ça sera pire encore. Hier il y avait un peu de vent, presque agréable mais la poussière, moins.

Pour démonter le carter et nettoyer les portées de joint j'ai utilisé un outil pour dégarnir les portes, c'est bien plat et solide, ça ne raye pas.

outils-plastique.jpg


Enfin 2 outils, le premier pour décoller le carter, je l'ai utilisé avec un maillet, ça fait le boulot mais c'est usage unique :)

Bon courage pour ton joint et gaffe aux yeux, j'ai du mettre des lunettes de protection, plus pour la poussière et terre qui tombe du 4x4 que pour les éclats du perçage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 31 Juil 2017 15:04

SAlut,
Merci pour les conseils :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 02 Aoû 2017 16:46

Salut, j’espère pour toi que tu as reporté à la semaine prochaine, ça chauffe dur la, 42° a l'ombre a coté du Pajero ici.

Sinon j'ai fait quelques calculs de consommation, après avoir refait le plein, j'ai consommé 10.3L/100km, ça me parait raisonnable pour le véhicule.

Je n'ai pas forcé le moteur, je passe de rapport entre 2200 et 2500 tr, à part une fois ou 2, moteur bien chaud pour voir si il allait fumer et pour doubler quelques camping car ....

C'est vraiment un plaisir de le conduire, j'ai hâte de recevoir mes amortisseurs et de les monter (la semaine prochaine), la il bouge trop a mon gout.

J'ai aussi commandé les rotules de direction intérieur et extérieur, elles ont un peu de jeu et je préfère les changer avant le parallélisme pour être tranquille.

Sinon pour le compte tour c’était bien le connecteur sur la PI. Après un peu de nettoyant contact tout est ok.
Avatar de l’utilisateur
jeff2a
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 27 Juin 2017 06:23
Localisation: Corse du sud, perdu en plein maquis.
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités