Sonb a écrit::hello:
C'est le grand débat! les niveaux d'huile à froid et à chaud peuvent être différent. A froid, toute l'huile est redescendu dans le carter, a chaud après l'arrêt il reste de l'huile en partie haute du moteur. Et c'est là ou a mon avis c'est le plus important, c'est d'avoir un niveau d'huile correct en service.
Je fais toujours le niveau d'huile après avoir fait fonctionner le moteur quelques minutes, à plat, et 30s à 1mn après l'arrêt du moteur.
Je fais comme cela sur tous véhicules, moto comprise (d'ailleurs écrit dans le manuel). Il me semble que dans la manuel du pajero c'est aussi à chaud, enfin moteur tiède. Par contre je ne me place jamais au maxi mais juste en dessous, environ au 3/4 entre le min et le max.
@+
Je redémarre et laisse chauffer tintin jusqu'à ce que l'aiguille de température m'indique le milieu de sa course nominal ( 15 min dans le garage ), je coupe et contrôle 1 min après , et là niveau huile nikel ! Pile poil au millieu ! Je constate donc que l'huile à froid ne reflète absolument le niveau huile en fonctionnement normal ( pompe à huile qui fait circuler l'huile + dilation de l'huile par rapport à sa température je suppose ), il y a donc une différence de quasi un demi litre d'huile entre le niveau à froid et le niveau moteur tiède ! ( j'en déduis la quantité car d'après un poste de Manu, 1cm sur la tirette = 1/2 litre d'huile )

Pajero-2B a écrit:Salut à tous les deux,
Je préfère et de loin un peu en dessous qu'un peu au-dessus. Il parait que les remontées d’huile peuvent venir de là aussi.
A+

Olive10 a écrit:Hello
Vous pouvez dormir tranquilles, j'ai vécu un emballement du moteur, suite a une fuite de gasoil de la pompe, facilement arrêté en calant !
Aucun dommages pour le moteur, le niveau a la jauge était plus du double au dessus du maxi !!
A+
salut et merci du retour d'info, par contre à quel niveau de ta pompe tu as eu cette fuite qui a provoqué ton emballement moteur ??? Ce genre d'information m'intéresse beaucoup en préventif ! Par chance tu as eu le réflexe de mettre une vitesse pour calmer jojo

et voilà c'est sa qui m'étonne d'où mes interrogations justement ... je ferais une photo de la jauge moteur chaud et froid

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités