Page 1 sur 1

Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 06 Sep 2016 17:48
par Faresmad
Bonjour,
depuis quelques mois j'ai constaté des anomalies sur la consommation du LDR sur mon Pajero 2800 GLS de 1999, 325000 km sans problème particulier. après un long trajet, le radiateur s'est vidé de moitié, après vérification radiateur percé et soudage de 2 petits trous. une semaine après le radiateur ne se vide plus, mais le vase d'expansion se remplissait, j'ai donc remplacé le bouchon de radiateur en vain. j'ai donc constaté une petite fissure sur le coude dur bouchon du vase d'expansion qui laissait fuir un peu de liquide. j'ai colmaté la fissure avec un peu de colle araldite. vérification du circuit. j'ai refait ce WE un long trajet de 350 km et j'ai consomme un demi litre de LDR sans que le vase d'expansion bouge. il est reste au mémé niveau de remplissage c'est a dire a son niveau normal de remplissage du vase. actuellement, quand je parcours 50 a 100 km, je suis oblige de compléter le radiateur. le radiateur se vide sans fuite sur le corps et sans consommation du LDR du vase. le bouchon ru radiateur est neuf et d'origine Mitsubishi. le bouchon du vase d'expansion ne fuit pas, et n'est pas bouché ni percé ni fissuré. je précise que le moteur ne chauffe pas car l'aiguille de la température est au milieu a peine. je vais descendre le radiateur pour faire vérifier s'il n'y a pas une fuite imperceptible sur le corps laissant échapper du LDR sous vapeur donc ne fuit pas a l’arrêt mais plutôt en marche.......Qu'en pensez vous?
merci a bientôt.

Re: Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 07 Sep 2016 10:58
par cris667
radiateur de chauffage, durites de chauffage arrière?

Re: Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 07 Sep 2016 14:58
par Faresmad
cris667 a écrit:radiateur de chauffage, durites de chauffage arrière?


Salut cris667, tu veux mieux exprimer ta pensée. Sinon jai vérifié ce matin le radiateur est sec et n'a pas de traces de coulée de LDR. C'est pareil pour les durites de chauffage.....merci

Re: Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 07 Sep 2016 15:53
par Sonb
:hello:

Je pense que cris667 voulait te dire de regarder les durites et le radiateur de l'habitacle mais au niveau des pieds des passagers arrières. Pas celui derrière le tableau de bord.

D'ailleurs est ce que tu consommes plus de liquide en mettant le chauffage de l'habitacle (avant et arrière)?

@+

Re: Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 09 Sep 2016 19:11
par Faresmad
Sonb a écrit::hello:

Je pense que cris667 voulait te dire de regarder les durites et le radiateur de l'habitacle mais au niveau des pieds des passagers arrières. Pas celui derrière le tableau de bord.

D'ailleurs est ce que tu consommes plus de liquide en mettant le chauffage de l'habitacle (avant et arrière)?

@+


Bonjour Sonb.
En fait jai vérifié, pas de fuite ni au pied a l'arrière sous le siège arrière droit ni au condenseur dans l'aile arrière droite. J'ai fait le contrôle en roulant sans climatisation avec les vannes de chauffage fermées. Rien n'était ouvert.
Merci

Re: Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 09 Sep 2016 19:21
par Faresmad
Bonjour,
En fait, je suis en pays chaud donc jamais de chauffage mais plutôt climatisation utilisé pour desembue en cas de pluie et rafraîchir en cas de chaleur. Lorsque la climatisation fonctionne correctement, jamais de chauffage. Par contre pour ceux dont la climatisation nest pas fonctionnelle, pour desembuer il faut le chauffage mais ce nest pas du tout agréable vue ma chaleur quil fait sous les tropiques.lol

Re: Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 12 Sep 2016 23:02
par Philiber
Salut Faresmed!
J'ai eu un symptome similaire...baisse du liquide de refroidissement sans raison apparente...dans mon cas il s'agissait d'un des petits tuyaux qui est conectés a la PI qui s'était oxidé juste a la jonction entre le tuyau caoutchouc et metal. A 2 endroits différends la même chose et en fait il coulait a peine ...presque pas visible apparemment lors des changements de temperatures, moteur chaud/ moteur froid. J 'ai solucionné en coupant la partie rouillée et changeant le tuyaux par un neuf.
Si ça peut t'aider... :hello:

Re: Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 18 Sep 2016 11:47
par Faresmad
Philiber a écrit:Salut Faresmed!
J'ai eu un symptome similaire...baisse du liquide de refroidissement sans raison apparente...dans mon cas il s'agissait d'un des petits tuyaux qui est conectés a la PI qui s'était oxidé juste a la jonction entre le tuyau caoutchouc et metal. A 2 endroits différends la même chose et en fait il coulait a peine ...presque pas visible apparemment lors des changements de temperatures, moteur chaud/ moteur froid. J 'ai solucionné en coupant la partie rouillée et changeant le tuyaux par un neuf.
Si ça peut t'aider... :hello:


salut Philiber,
merci pour l'infos, je regarde et je vous reviendrai. :hello:

Re: Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 29 Sep 2016 15:13
par Faresmad
Salut a tous.
Je viens de constater que mon radiateur en aluminium est entrain de pourrir car de petits trous pointe d'aiguille sur le faisceau, qui sous forte pression laisse.échapper des vapeurs contribuant ainsi a faire baisser le niveau du LDR de 1/2 litre. Après plusieurs colmatages, je me suis résolu a changer de radiateur. Je vais le monter cet après-midi et faire des essais. Donc a suivre.
Merci

Re: Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 01 Oct 2016 20:06
par Faresmad
Salut.
Je viens de remonter un nouveau radiateur en alu car le cuivre est introuvable. Je suis entrain de faire des essais pour apprécier la consommation du ldr. Je vous reviendrai plus tard pour des conclusions.
A plus

Re: Consommation du LDR sans cause apparente

MessagePosté: 01 Oct 2016 20:37
par Faresmad
Salut.
Pendant que je surveillais la consommation du ldr au niveau du radiateur et du vase d'expansion et autres durites, j'ai constaté qu'au démarrage le matin, léger tremblement suivi de fumée blanche. Je demonte les bougies bosch et je remplace toutes les 4 car une bosch est hs. Par contre cela na pas réglé le problème de fumée blanche et du léger tremblement au démarrage pendant 5 secondes environ. Si le problème de consommation du ldr persiste avec fumée blanche et et léger tremblement au demarrage je vais me pencher pour un joint de culasse hs et sûrement aux injecteurs aussi. Je précise que jai déjà changer le joint spy a 200000km et a 3000000km. Par contre jamais nettoyer les injecteurs et jamais changer le joint de culasse. Le vehicule a 325000km. Quen pensez-vous.