fumée blanche bleue odeur gasoil, puis broutage

Toute la mécanique du 4M40.
Image

fumée blanche bleue odeur gasoil, puis broutage

Messagepar Philiber » 21 Mai 2016 00:15

Bonjour a vous tous!
Un peu de lumière svp! :hello:
Voila un problème qui m'est apparu graduellement. Moteur chaud en géneral, mon jojo qui tourne comme une horloge et a une pêche d'enfer, ne veut plus redémarrer après un arrêt, puis fumée blanche bleue odeur gasoil. Il m'est arrivé a quelques reprises d'avoir beaucoup de mal a redémarrer comme si c'était une panne sèche...puis doucement la combustion réapparait et il redemarre avec plein de fumée, puis broutage a bas régime, parfois impossible a monter les tours, puis au bout d'un moment je peux accélerer et après encore de la fumée, puis ça se stabilise, le moteur prends ses tours normalement et fonctionne parfaitement, bonnes reprises, redemarrage, ralenti normal. Je peux ensuite rouler parfaitement toute la journée.
Le matin pas de problèmes...
Mon jojo a 200.000 km, pas de baisse d'eau ni d'huile.
Ce que j'ai déja fait: joint spi de la pompe il ya déja 3 ans environs.
Injecteurs tout neufs changés la semaine dernière, (depuis le moteur tire encore mieux qu'avant), filtre a gasoil neuf, tuyaux combustible neufs.
Mais le problème persiste et apparait de temps en temps...Donc ds quelle direction chercher?
Des idées?
Merci les amis!
Philiber
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 25 Fév 2011 03:21
Localisation: Paraguay
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1995, Import Japon, conduite à droite.
Autres 4X4 ou vehicules: Honda 250XR

Re: fumée blanche bleue odeur gasoil, puis broutage

Messagepar seblebig » 24 Mai 2016 19:37

ça ressemble bien au joint spi de PI... peut être ne l'avais tu pas assez décalé il y a 3 ans...?...
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: fumée blanche bleue odeur gasoil, puis broutage

Messagepar Philiber » 25 Mai 2016 02:57

Salut Seblebig, merci pour la suggestion...
en fait en vérifiant bien les dates, ça fait déjà 5 ans...et 120.000 km parcourus depuis...je sais pas si certains ont déja refait 2 fois ce joint dans le temps?
Je l'avais décalé un peu par rapport a la marque sur l'axe a l'époque et j'avais mis un double lèvre...
Bref, une autre piste... peut être... Manu m'a suggéré de vérifier la pompe a diesel sur le filtre, le clapet anmti retour.
En effet, en cherchant danbs cette direction, j'ai essayé de pomper quand elle va caler et veux brouter et effectivement tout redevient normal...et pas de fumée...elle ne cale plus après.
J'ai pas eu le temps de démonter encore...
Philiber
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 25 Fév 2011 03:21
Localisation: Paraguay
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1995, Import Japon, conduite à droite.
Autres 4X4 ou vehicules: Honda 250XR

Re: fumée blanche bleue odeur gasoil, puis broutage

Messagepar Pajero-2B » 25 Mai 2016 14:05

Salut Philiber,
Jettes un œil tout de même à ton circuit de gasoil, les durites rigides et souples au cas ou tu aurais une prise d'air ou un collier mal serré.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: fumée blanche bleue odeur gasoil, puis broutage

Messagepar Faresmad » 06 Sep 2016 18:02

Philiber a écrit:Salut Seblebig, merci pour la suggestion...
en fait en vérifiant bien les dates, ça fait déjà 5 ans...et 120.000 km parcourus depuis...je sais pas si certains ont déja refait 2 fois ce joint dans le temps?
Je l'avais décalé un peu par rapport a la marque sur l'axe a l'époque et j'avais mis un double lèvre...
Bref, une autre piste... peut être... Manu m'a suggéré de vérifier la pompe a diesel sur le filtre, le clapet anmti retour.
En effet, en cherchant danbs cette direction, j'ai essayé de pomper quand elle va caler et veux brouter et effectivement tout redevient normal...et pas de fumée...elle ne cale plus après.
J'ai pas eu le temps de démonter encore...


En effet, a 200 000 km jai changé mon joint spy de la PI et a 315000 j'ai changé pour les mêmes symptômes constatés la 1 ère fois. D'ailleurs, je me suis posé la même question et même sur le forum afin d'attirer l'attention des autres. la 1 ère fois j'ai utilise un joint a double lèvre et cette fois encore pareille. j'en ai même acheté 2 au cas ou je dois changer tous les 100 000 km!!!
Muhamad
"le savant n'est pas l'homme qui fournit de vraies réponses; c'est celui qui pose les vraies questions" Claude Lévi-Strauss
Faresmad
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 50
Inscription: 23 Oct 2007 23:35
Localisation: Abidjan, CI
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long, Ailes larges, 1999
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 525 td 1999
Nissan Qashqay 2014
Hyundai ix35 2014

Re: fumée blanche bleue odeur gasoil, puis broutage

Messagepar Pajero-2B » 06 Sep 2016 19:18

Salut Faresmad,
Tu fais combien de kilomètres par an ?
Pour mon cas, si je le refais tout les 100.000, ce sera dans 8 à 9 ans.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: fumée blanche bleue odeur gasoil, puis broutage

Messagepar Philiber » 13 Sep 2016 00:25

Merci pour l'info Faresmad, je suis donc a peu près sur que c'est le joint de sortie de l'axe de la PI qui bricole a nouveau...5 ans et 120.000km apres! bon c'est pas mal quand meme...surtout chez nous aux tropiques!
Sur d'autres forums, j'ai trouvé que certains l'on refait au bout de plusieurs années et env. 100.000 km plus ou moins...
J'ai cheché sur tout le circuit d'alimentation depuis le reservoir, (depuis la crépine du réservoir) jusqu'a la PI, et tout est ok. pas de prises d'air... donc je vous tiendrez au courant du résultat et cela permettra ainsi de confirmer si ce joint est bel et bien a refaire aprés env 100.000km, ce qui reste malgré tout raisonnable, je pense.
Philiber
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 25 Fév 2011 03:21
Localisation: Paraguay
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1995, Import Japon, conduite à droite.
Autres 4X4 ou vehicules: Honda 250XR

Re: fumée blanche bleue odeur gasoil, puis broutage

Messagepar Faresmad » 18 Sep 2016 11:36

Pajero-2B a écrit:Salut Faresmad,
Tu fais combien de kilomètres par an ?
Pour mon cas, si je le refais tout les 100.000, ce sera dans 8 à 9 ans.
A+


bonjour Pajero-2B, je voyageais beaucoup, et je parcourais entre 30000 et 40000 par an. Depuis 5 ans je ne parcours plus les mêmes distances donc je suis entre 15000 et 20000 par an. en tout cas, le temps et la distance influent sur le joint SPY de la PI, ce qui s'explique par le nombre de tours de l'axe de la PI qui porte de le joint et le temps par ce que ce joint en travaillant selon ses caractéristiques a quand même une durée de vie comme tout matériau. mais plus la distance que le temps et c'est mieux apprécie sur la distance que dans le temps surtout que les entretiens sont programmés selon les distances.
on en reparle dans ton cas dans 8/9 ans. lol :hello:
Muhamad
"le savant n'est pas l'homme qui fournit de vraies réponses; c'est celui qui pose les vraies questions" Claude Lévi-Strauss
Faresmad
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 50
Inscription: 23 Oct 2007 23:35
Localisation: Abidjan, CI
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long, Ailes larges, 1999
Autres 4X4 ou vehicules: BMW 525 td 1999
Nissan Qashqay 2014
Hyundai ix35 2014

Re: fumée blanche bleue odeur gasoil, puis broutage

Messagepar Philiber » 20 Sep 2016 04:48

Salut a tous!
Por conclure avec ce sujet...je vous confirme que c'était bien le fameux joint spy de la PI qui faisait des siennes. En le démontant j'ai constaté qu' il était endurci et ne faisait plus joint...
Après changement et remontage...tip top tout rentre dans l'ordre...plus aucun calage, ni broutage!
C'est donc bon a savoir...et prévoir une intervención chaque 100.000 km après la réparation. Pour moi le premier joint aura tenu 120.000km et 5 années...ça passe et reste raisonnable vu le cout de l'opération :wink:
Philiber
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 34
Inscription: 25 Fév 2011 03:21
Localisation: Paraguay
Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1995, Import Japon, conduite à droite.
Autres 4X4 ou vehicules: Honda 250XR


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités