ça chauffe...

Toute la mécanique du 4M40.
Image

ça chauffe...

Messagepar seblebig » 18 Fév 2016 21:31

salut,
Après quelques mois sans probème de chauffe (vidange du liquide) l'aiguille restait tout le temps au milieu... aujourd'hui je ne sais pourquoi voila que mon jojo ce met a chauffer... aiguille monte au 3/4 voir un poils plus... j'ai l'impression qu'une certaine régulation ce fait car l'aiguille descend un peu, pis remonte... mais pourquoi?
Mon vase d'expansion est plein et mon radiateur aussi... bizarre car ce n'est pas vraiment comme ça que je l'avais "réglé", du coup je me demande si je n'ai pas un bouchon qui s'est fait quelque part....

vous en pensez quoi? et je peux faire quoi?

d'avance merci pour votre aide!
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: ça chauffe...

Messagepar cris667 » 18 Fév 2016 22:00

viscocoupleur
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs

Re: ça chauffe...

Messagepar seblebig » 18 Fév 2016 22:39

cris667 a écrit:viscocoupleur


tu vas me trouver inculte, mais j'en ai 2... 1 devant le radiateur et 1 derrière entrainé par une courroie... j'imagine que tu me parles de celui de devant? il est censé ce déclencher quand?
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: ça chauffe...

Messagepar jerome » 19 Fév 2016 00:16

:hello:
C'est celui qui est entrainé par courroies qui refroidit le moteur. l'autre c'est pour la clim. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: ça chauffe...

Messagepar seblebig » 19 Fév 2016 09:15

lol j'ai tout faux mdrrr

Merci pour l'info Jerome !
et comment ça peut tomber en panne ça? vu que c'est entrainé par une courroie?
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: ça chauffe...

Messagepar jerome » 20 Fév 2016 00:25

:hello:
Simplement parce que entre la courroie et les pales il y a un viscocoupleur qui entraine plus ou moins le ventilo en fonction de la chaleur dégagée par le radiateur. Si le visco est défaillant la rotation du ventilo peut ne plus être suffisante pour refroidir le moteur :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: ça chauffe...

Messagepar seblebig » 21 Fév 2016 12:04

merci !
du coup j'ai trouvé un visco d'occasion... comme je dois faire la PI prochainement, j'en profiterais pour tout démonter, faire un bon décrassage du radiateur et changement du visco... et si avec ça ça chauffe encore, je vire tout et je mets des Ventilos électrique!
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: ça chauffe...

Messagepar seblebig » 23 Fév 2016 19:08

bon... et bien a savoir qu'il y a plusieurs Visco-coupleurs pour nos jojo et ils ne ce montent pas les uns à la place des autres...
donc je n'ai pas pu changer le mien... du coup j'ai vidangé mon liquide de refroidissement, fait un pti lavage du radiateur et j'ai remis du LdR...
j'ai aussi acheté un produit chez Restom qui améliore le refroidissement... pour l'instant je ne l'ai pas mis, je le garde de côté comme roue de secours au cas où...
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: ça chauffe...

Messagepar Pajero-2B » 23 Fév 2016 19:56

Salut seblebib,
Tu dis qu'il y a plusieurs modèles sur les 2,8L ?
Je sais que ceux de 2,5L ne se montent pas sur les 2,8L, mais sans doute que la différence doit se faire sur les 2,8L entre avec clim et sans clim je suppose.
Attendons la réponse de personnes plus compétentes.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8347
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: ça chauffe...

Messagepar seblebig » 24 Fév 2016 18:26

le visco que j'ai acheté d'occasion venait bien d'un 2,8L... je ne sais pas s'il avait la clim ou pas (moi je l'ai), en fait la différence ce fait au niveau de la fixation du visco... le mien est en forme de croix, celui que j'ai acheté est rond...
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: ça chauffe...

Messagepar seblebig » 24 Fév 2016 18:35

seblebig a écrit:le visco que j'ai acheté d'occasion venait bien d'un 2,8L... je ne sais pas s'il avait la clim ou pas (moi je l'ai), en fait la différence ce fait au niveau de la fixation du visco... le mien est en forme de croix, celui que j'ai acheté est rond...


j'étais entrain de fouiller sur le bon coin, et je viens de voir un gars qui vends des visco de 2.5L... et bien ils ressemblent comme 2 gouttes d'eau à celui que j'ai acheté... j'ai appelé le gars qui m'a vendu la pièces, et il m'a avoué avoir eu un 2,5L à vendre il n'y a pas longtemps et il se pourrait que le visco vienne de celui là... ^^

Sinon il y a moyen de bloquer mon visco coupleur au cas où il chauffe de trop? bon je sais que ce n'est pas bon de rouler avec un moteur trop froid, mais je pense que c'est mieux qu'un moteur trop chaud, donc bon...
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: ça chauffe...

Messagepar Pajero-2B » 25 Fév 2016 11:06

Salut seblebig,
Si tu cherches le viscocoupleur, regardes sur le coincoin des personnes ou pro qui vendent en pièces détachées le véhicule.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/912718213.htm?ca=9_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/926765319.htm?ca=9_s
Celle là, c'est spécialiste mistubishi chez qui j'ai commandé pas mal de pièces d'occasion. Sérieux et disponible. A joindre par téléphone :
http://www.leboncoin.fr/boutique/1023/european_cars_import.htm?ca=9_s&w=3&o=2&q=pajero
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8347
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: ça chauffe...

Messagepar seblebig » 25 Fév 2016 17:23

Merci pour les adresses, je vais attendre... pour l'instant tout fonctionne...
seblebig
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2016 15:09
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long
Autres 4X4 ou vehicules: 306 Essence

Re: ça chauffe...

Messagepar jerome » 27 Fév 2016 20:46

:hello:
Si tu as la clim,le condenseur étant devant le radiateur moteur,si il est sale il empêche la bonne circulation de l'air et peut perturber le refroidissement. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités