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sifflement du turbo entre 2500 et 3000tr

MessagePosté: 26 Juil 2015 15:54
par seb84
je sais pas si je suis parano, ou pas... donc je vous pose la question:

mon paj a subit la modif galium avant que je ne l'achete. au moment de l'achat, le turbo sifflait un peu mais sans plus...
1an apres, la plaque qui obturait le collecteur d'echappement, suite a la suppression de la vanne EGR, m'a pété a la gueule, elle etait completement fissurée. une fois remplacée, je trouve que le turbo siffle vachement entre 2500 et 3000tr environs! a tel point que je roule vitre passager fermée! parce qu'entre ca et le snorkel...bref...

donc du coup je me demande si ce sifflement est normal, et qu'il etait moins prononcé avant du fait des fuite au niveau de la plaque d'obturation de la vanne EGR qui me diminuaient la pression d'entrée turbo, ou alors ce sifflement n'est pas normal et provient d'un soucis sur la waste gate ou le turbo lui meme :???:

toujours est il que je n'ai pas remarqué de perte de puissance, le moteur fonctionne normalement...


a votre avis?

Re: sifflement du turbo entre 2500 et 3000tr

MessagePosté: 09 Aoû 2015 10:51
par seb84
Bon, je m'auto-repond pour la peine!

J'ai demonté la wastegate, juste en devissant les 2 boulons qui la fixe, histoire de voir si je pouvait bouger la tige et donc ouvrir le clapet de decharge. Et bien non, il etait bloqué! En arrosant de degrippant, et en bougeant la tige, a force je suis parvenu a le debloqué. Au final il bouge vraiment librement donc tout va bien!
Une fois la waste gate remontée, j'ai testé son ouverture en branchant une pompe a velo munie d'un mano sur le tuyau qui la commande. J'arrive a la faire bouger aux environs de 1bars, ce qui parait normal. Donc la wastegate est en bon egat, pas de membrane qui fuie.

Maintenant, quand j'accelere, ca siffle beaucoup moins, mais ca siffle toujours. Ca vient du clapet de surpression sur le collecteur d'admission. Donc je pense que tout marche bien, mais que la personne qui a fait la modif gallium a un peu abusé avec les cales sous la wastegate... J'ai des cales de 4mm, sans doute un peu trop! et du coup le clapet du turbo ne s'oivre pas assez... Va falloir que je vois ca!

Re: sifflement du turbo entre 2500 et 3000tr

MessagePosté: 09 Aoû 2015 11:29
par coyote13
Salut Seb
J'avais pas vu t'on message tu t'est bien debrouille a reparer tient nous au courant car s'est toujours interressant de savoir cela. :hello:

Re: sifflement du turbo entre 2500 et 3000tr

MessagePosté: 10 Aoû 2015 17:13
par ghimi06
seb84 a écrit:Bon, je m'auto-repond pour la peine!

J'ai demonté la wastegate, juste en devissant les 2 boulons qui la fixe, histoire de voir si je pouvait bouger la tige et donc ouvrir le clapet de decharge. Et bien non, il etait bloqué! En arrosant de degrippant, et en bougeant la tige, a force je suis parvenu a le debloqué. Au final il bouge vraiment librement donc tout va bien!
Une fois la waste gate remontée, j'ai testé son ouverture en branchant une pompe a velo munie d'un mano sur le tuyau qui la commande. J'arrive a la faire bouger aux environs de 1bars, ce qui parait normal. Donc la wastegate est en bon egat, pas de membrane qui fuie.

Maintenant, quand j'accelere, ca siffle beaucoup moins, mais ca siffle toujours. Ca vient du clapet de surpression sur le collecteur d'admission. Donc je pense que tout marche bien, mais que la personne qui a fait la modif gallium a un peu abusé avec les cales sous la wastegate... J'ai des cales de 4mm, sans doute un peu trop! et du coup le clapet du turbo ne s'oivre pas assez... Va falloir que je vois ca!


Normal que ça siffle et plus tu ouvre avec les calles plus ça siffle 4 mm je crois que j'ai ça sans certitude tu met 3 ca siffleras moins :wink: j'aime bien entendre sifflé tu a l'impression d'avoir des watts dessous :lol: :lol: :lol: