sifflement du turbo entre 2500 et 3000tr

Toute la mécanique du 4M40.
Image

sifflement du turbo entre 2500 et 3000tr

Messagepar seb84 » 26 Juil 2015 15:54

je sais pas si je suis parano, ou pas... donc je vous pose la question:

mon paj a subit la modif galium avant que je ne l'achete. au moment de l'achat, le turbo sifflait un peu mais sans plus...
1an apres, la plaque qui obturait le collecteur d'echappement, suite a la suppression de la vanne EGR, m'a pété a la gueule, elle etait completement fissurée. une fois remplacée, je trouve que le turbo siffle vachement entre 2500 et 3000tr environs! a tel point que je roule vitre passager fermée! parce qu'entre ca et le snorkel...bref...

donc du coup je me demande si ce sifflement est normal, et qu'il etait moins prononcé avant du fait des fuite au niveau de la plaque d'obturation de la vanne EGR qui me diminuaient la pression d'entrée turbo, ou alors ce sifflement n'est pas normal et provient d'un soucis sur la waste gate ou le turbo lui meme :???:

toujours est il que je n'ai pas remarqué de perte de puissance, le moteur fonctionne normalement...


a votre avis?
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: sifflement du turbo entre 2500 et 3000tr

Messagepar seb84 » 09 Aoû 2015 10:51

Bon, je m'auto-repond pour la peine!

J'ai demonté la wastegate, juste en devissant les 2 boulons qui la fixe, histoire de voir si je pouvait bouger la tige et donc ouvrir le clapet de decharge. Et bien non, il etait bloqué! En arrosant de degrippant, et en bougeant la tige, a force je suis parvenu a le debloqué. Au final il bouge vraiment librement donc tout va bien!
Une fois la waste gate remontée, j'ai testé son ouverture en branchant une pompe a velo munie d'un mano sur le tuyau qui la commande. J'arrive a la faire bouger aux environs de 1bars, ce qui parait normal. Donc la wastegate est en bon egat, pas de membrane qui fuie.

Maintenant, quand j'accelere, ca siffle beaucoup moins, mais ca siffle toujours. Ca vient du clapet de surpression sur le collecteur d'admission. Donc je pense que tout marche bien, mais que la personne qui a fait la modif gallium a un peu abusé avec les cales sous la wastegate... J'ai des cales de 4mm, sans doute un peu trop! et du coup le clapet du turbo ne s'oivre pas assez... Va falloir que je vois ca!
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: sifflement du turbo entre 2500 et 3000tr

Messagepar coyote13 » 09 Aoû 2015 11:29

Salut Seb
J'avais pas vu t'on message tu t'est bien debrouille a reparer tient nous au courant car s'est toujours interressant de savoir cela. :hello:
Image
Avatar de l’utilisateur
coyote13
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1646
Inscription: 03 Aoû 2011 06:20
Localisation: 13 Salon de Provence
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993
3,2L DID Court 2004 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Bandit 1200 N

Re: sifflement du turbo entre 2500 et 3000tr

Messagepar ghimi06 » 10 Aoû 2015 17:13

seb84 a écrit:Bon, je m'auto-repond pour la peine!

J'ai demonté la wastegate, juste en devissant les 2 boulons qui la fixe, histoire de voir si je pouvait bouger la tige et donc ouvrir le clapet de decharge. Et bien non, il etait bloqué! En arrosant de degrippant, et en bougeant la tige, a force je suis parvenu a le debloqué. Au final il bouge vraiment librement donc tout va bien!
Une fois la waste gate remontée, j'ai testé son ouverture en branchant une pompe a velo munie d'un mano sur le tuyau qui la commande. J'arrive a la faire bouger aux environs de 1bars, ce qui parait normal. Donc la wastegate est en bon egat, pas de membrane qui fuie.

Maintenant, quand j'accelere, ca siffle beaucoup moins, mais ca siffle toujours. Ca vient du clapet de surpression sur le collecteur d'admission. Donc je pense que tout marche bien, mais que la personne qui a fait la modif gallium a un peu abusé avec les cales sous la wastegate... J'ai des cales de 4mm, sans doute un peu trop! et du coup le clapet du turbo ne s'oivre pas assez... Va falloir que je vois ca!


Normal que ça siffle et plus tu ouvre avec les calles plus ça siffle 4 mm je crois que j'ai ça sans certitude tu met 3 ca siffleras moins :wink: j'aime bien entendre sifflé tu a l'impression d'avoir des watts dessous :lol: :lol: :lol:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités