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chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 16 Juin 2015 13:27
par ro du 83
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je n'avais pas posté dans la rubrique"moteur"....
Après 3ans passé avec mon nouveau kit chaine distri, voilà qu'un de ces 4matins j'entend comme un "cliquetis" au niveau du haut moteur a partir de 1500tr... rien d'inquiétant mais cela me chagrinais un ti peu!!...
Vidange a faire.......... je parle donc de mon petit bruit a mon beau père! (mécano au top!!!)

Vèrification faite..............Et ben j'ai la chaine présente un jeu de 6mm entre les 2 brins, le tendeur est a fond, et le patin appuis sur toute la longueur....

Génial!!! 30000kms c'est court quand même!!! c'est un kit qui vient de chez Euro4x4, je suis en discussion avec eux en ce moment pour trouvé une solution !!!

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème avec ce kit??

Et autres question connaissez vous la référence de la pompe a vide qui se situe sur le carter de distri?? je dois la changer aussi des petits triangle a l'intérieur sont cassé.

Merci pour vos lumières
Bonne journée

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 16 Juin 2015 15:36
par Pajero-2B
salut ro du 83,
Je n'ai pas la référence mais un fichier de l'éclaté de ta pompe à vide si cela peut t'aider.
POMPE A VIDE.pdf

Ou alors dans la boutique du Pajero il y a çà :
http://www.la-boutique-du-pajero.fr/pieces-moteur/526-joint-torique-pompe-a-vide-28l-tdi.html
A+

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 16 Juin 2015 18:07
par ro du 83
Merci pajero 2b pour ton éclaté.
j'ai fait une recherche sur le forum et apparemment dans la pompe a vide ce sont les palettes qui se changent. Direct chez mitsu. Elles sont en graphite et se dégrade au fil des années.
Aucun site ne les vendent séparément même les pompes a vide je ne les ai pas trouvé...

Que penses-tu pour la chaine de distri?

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 16 Juin 2015 23:14
par Pajero-2B
Salut ro du 83,

Je pense que Manu de l'atelier du Pajero te sera plus utile que moi surtout que son garage est dans le 84.
En parcourant pas mal le forum, j'ai pu lire que si le poussoir n'était pas mis dans les règles, il pouvait exercer une pression trop fort sur le patin, ce qui pourrait expliquer son usure prématuré. Une chaîne normalement est faite pour durer la vie du 2,8L, le mien a presque 300.000 kms mais il est vrai qu'en démontant mon cache culbuteurs pour changer son joint, j'ai vu qu'il était presque au maximum.
A+

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 17 Juin 2015 08:06
par Sonb
:hello: Pajero-2B

Tout le monde me dit qu'une chaine est faite pour la duree de vie du moteur, mais sur celui de Mitsu 83, c'est bien un tendeur trop usé qui a cassé entraînant avec lui tout le moteur. Donc comment savoir et verifier l'etat de la chaine sans tout démonter? juste en enlevant le cache culbuteurs, une inspection visuelle peut elle suffire?

Merci,
@+

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 17 Juin 2015 11:19
par ro du 83
Merci encore Pajero2b
je viens de voir avec euro4x4 s'ils peuvent faire un geste, faut remplir un papier et leur renvoyer, mais ils garantissent leurs pièces 2ans, moi ça fait 3ans!!! dommage. Apparemment ils n'ont eu aucun retour négatif de ces kits. Chui peut être un chat noir??
Leur commercial m'a dit de tenter la chose et je sais qu'ils sont très correct à ce niveau là.. Enfin on verra bien.

Pajero2b Tu me dis que le tendeur doit être monté dans les règles, apparemment il faut faire sauter le crochet avec un tournevis ou autre outil c'est çà?? au lieu de faire tourner le moteur pour que la chaine le fasse toute seule?..
Je verrai çà avec mon beau père lorsque je recevrai mon nouveau kit..

Sonb je ne pourrai répondre a ta question car je ne suis pas mécano mais je crois qu'en démontant ton cache culbuteur tu aperçois le haut de ta chaine et peut être apercevoir le tendeur s'il présente une sortie sur toute sa longueur, pour ma part mon beau père a démonter le cache distri et s'est aperçu qu'entre les 2 brins de la chaine il n'y avait plus 6mm d'espace.(9mm pour le mini)

Je vous tiens au courant pour les prises en garantie et peut être une explication de cette détente prématuré... En tout

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 17 Juin 2015 18:13
par Fred 84
Salut à tous,

Pour ce que j'en sais (sur le DID) le tendeur doit être mis en place avec le crochet rétracté,celui prend sa place
tout seul, lorsque que l'on fait tourner la chaine,toujours sur le DID, la chaine ne tourne que dans un seul sens
sinon elle casse plus tard.

Fred

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 17 Juin 2015 22:33
par jerome
:hello:
Sur le mien,a 180 000km il était hors cotes et pourtant les patins n'étaient pas usés.
Les chaines qui tiennent la vie du moteur ne sont pas une généralité. mais si peu de kilomètres c'est étonnant.
Un peu de lecture et quelques photos là:
viewtopic.php?f=65&t=10755

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 18 Juin 2015 13:22
par ro du 83
Salut Jérôme,
T'inquiète je l'ai lu, relu, regardé et reregardé ton post. Qui est super d'ailleurs!! Bravo a toi.
Les seules photos que j'ai sont dans mon téléphone du coup trop lourde pour les mettre sur le forum.

Je suis en train de voir pour les prendre direct chez mitsu. Mais niveau prix....! j'ai vu les prix de Manu sur la pièce d'origine je vais voir.
C'est ce que tu as fait? de l'origine ou tu as mis de l'adaptable?

cdlt

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 25 Juin 2015 21:40
par jerome
:hello:
Oui j'ai mis de la pièce d'origine Mitsu,c'est certes plus cher mais pour ce genre de pièces c'est normalement un gage de sécurité.
Mais je t'avouerais que depuis je n'est pas fait de contrôle :-| . A+

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 02 Juil 2015 13:53
par ro du 83
Re bonjour a tous,
Voilà ma chaine a été changé depuis maintenant 1semaine.... et tout tourne rond!!!...
Nous sommes directement allez chez mitsu pour commander les pièces. Livraison sous 24h
Prix TTC 2015
Chaine 182,36€ ME200244
Guide 73,31€ ME190013
Patin 77,87€ ME190016
Pignon sup 50,76€ ME200748
Tendeur 120,50€ ME200248
Joint 1,60€ ME193622
Joint sup 39,92€ ME200028

Total pièces : 546,32€

Et je vous avez parlé de la pompe a vide aussi, les palettes a l'intérieur se détaille il y en a 3, prix TTC 20,09€ ME201134

Voilà pour ma part..
Bonne journée a tous.

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 02 Juil 2015 17:05
par Pajero-2B
salut ro du 83,
Tu as fais les réparations toi même ?
Si oui, combien de temps cela t'a pris ?
Quel niveau de difficulté ?
Tu n'as pas eu a changer le joint de culasse ?
Que de question je sais, mais je me renseigne, le mien à bientôt 300 Mkm.
A+

Re: chaine distribution détendu au bout de 30000kms!!!!!

MessagePosté: 02 Juil 2015 23:51
par ro du 83
Salut Pajero2b,
C'est pas moi qui est fait les réparations c'est mon beau père... En ayant un bar je n'ai pas eu le temps pour lui filer la main....malheureusement!

Ce que je peux te dire c'est qu'il a mis au total facile 2jours de taf pour démonter et tout remonter, surtout pour faire la place pour ce qui est du carter de distri,(alternateur si je me trompe pas, vidange du liquide de refroidissement, et la fameuse pompe a vide de freinage, d'où il s'est aperçus qu'il manquait une palette, il a eu une galère aussi avec le bloc de clim je crois mais pas sûr!!)
Le carter du bas moteur aussi a été démonté, dans tout çà il a eu la chance de ne pas déchirer le joint de culasse, (on l'avait changé il y a 3ans et on avait pris de la pièce d'origine a 2encoches) comme le précise jérôme dans son post de distri. il faut y aller doucement apparement.

Niveau difficulté il s'est fait C... quand même un "ti" peu. Mais franchement heureusement qu'il touche sa bille niveau mécanique car je suis passé le voir de tps en tps et chapeau a lui.
Surtout lorsqu'il faut caler la distri pour que çà coordonne il a fait çà avec des feutres de différente couleur je crois... pour remettre tout en place.
Le tendeur de chaine a été mis dans les règles c'est à dire que c'est lui qui a fait "sauter" le crochet. il m'a dit qu'il fallait justement pas démarrer le moteur pour que la chaine vienne "taper" sur le guide pour libérer le tendeur

Pour ton jojo même s'il a 300mkm cela ne veut pas dire qu'il faudra que tu la fasse, moi je m'en suis aperçu car lorsque je passais dans les petites rue j'avais comme un "cliquetis" pas tout a fait régulier, même au ralenti sans vitesse enclenchée à partir de 1500tr mais a peine perceptible (d'ailleurs quand je posais la question a qlq un il me disait " il fait le bruit d'un moteur diesel, Normal!!" les gens me prenais pour un parano et ben pas si normal et parano que çà mais comme j'avais l'habitude du bruit de mon moteur....voilà la cause!!!), le plus flagrant était en 2nde entre 2murs fenêtre ouverte j'entendais qu'il y avait qlq chose qui tournait pas rond, et puis j'avais eu aussi les mêmes symptômes avant de la changé pour la 1ere fois aussi!!!;-)

Voilou, ce que je peux te dire de ce changement de chaine.
J'espère n'avoir pas été trop brouillon dans les explications?
Bonne soirée
A plouch ;-))