Page 1 sur 1

tres grosse conso d'huile sur 2,8L [resolu]

MessagePosté: 09 Fév 2015 11:19
par totophe
salut a tous

voila, depuis 1mois 1 mois,mon 2,8 l consomme enormement d'huile ...il me met le niveau d'huile au mini (allumage du voyant) en une semaine a peine :sad:

je pensais au turbo fatigué car plein d'huile a l'interieur mais j'ai decidé de faire un petit test pour m'en assurer . donc j'ai debranché le reniflart d'huile (qui se branche entre le couvre culasse et la durite d'arrivée d'air du turbo) et j'ai mis l'extremité du reniflart dans une bouteille et malchance, le turbo reste propre alors que la bouteille se remplit tres vite....

voila la quantité d'huile qui est sortit du reniflart pour un trajet de 5-6 kms:
DSC_0013.jpg

DSC_0014.jpg


j'ai quelques notions de mecanique mais la ca depasse mes capacités ......je me dit qu'il doit y avoir surpression dans le haut moteur donc joint de queue de soupape HS ou culasse fendu ou ....???????

si vous avez des idées de test a effectuer pour ciblé plus precisement le probleme , je suis tout ouïe car je sens que l'aventure pajero va certainement s'arréter si les frais sont trop important :cry:

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L

MessagePosté: 13 Fév 2015 11:53
par totophe
salut

j'ai telephoné a andré pour avoir son avis et il a rarement vu une conso d'huile si importante sur un 2,8L ....Les rares fois ou il a vu des conso d'huile (dans de moindres proportions ,certe) , ca venait du cache culbu qui ne filtre plus les vapeur d'huile...donc il m'a envoyé un cache culbu pour faire un essai sur un mois,

il m'a demandé aussi de verifier,moteur chaud, si il n'y avait pas de projection d'huile au niveau de la jauge a huile et il n'y en a pas

sur 5 jours, la bouteille de 1,5L est a 80% pleine :shock:

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L

MessagePosté: 25 Fév 2015 11:44
par totophe
salut

un petit retour sur mon soucis de conso d'huile car je n'ai rien trouvé sur l'origine de mon probleme sur le fofo.....donc a priori c'est resolu ,depuis 3 jours (bon, 3 jours c'est peu pour crier victoire), plus une goutte d'huile dans la bouteille alors qu'avant ,sur 3 jours,je remplissais 1/2 bouteille de 1,5L :D

andré a encore tapé dans le mille ....c'etait bien le cache culbu qui ne filtrait plus les vapeurs d'huiles ...en effet ,il y a un systeme de separation de l'huile et de l'air sur le cache et il arrive qu'il ne fonctionne plus.....on ne peut pas demonter ce systeme car il est riveté au cache culbu donc je ne sais pas comment c'est fait a l'interieur ni comment ca fonctionne .....en tout cas se systeme n'a pas une durée de vie infinie.....

voila je remettrais un retour d'ici quelques temps pour valider (ou pas) la resolution du probleme

en tout cas ENCORE un grand merci a andré de m'avoir envoyé un cache culbu gratuitement pour faire un essai avant de l'acheter

changes pas andré ....t'es au top :10-10: :up:

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L

MessagePosté: 25 Fév 2015 11:54
par Dalton 57
Salut .

Puisque tu as maintenant un cache culbus " bon pour la benne " , tu fais sauter les rivets pour voir l'intérieur et nous mettre des photos , merci .

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L

MessagePosté: 25 Fév 2015 12:06
par totophe
oui, j'y ai pensé ,mais avant ,je vais faire un essai voir si un nettoyage au degraissant peut resoudre ce probleme.....on sait jamais,peut etre que ca s'encrasse avec le temps et les kms....

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L

MessagePosté: 25 Fév 2015 19:30
par Pajero-2B
salut totophe,
Merci pour ton retour. :wink:
Je viens encore d'apprendre quelque chose.
Moi aussi je suis curieux de savoir comment fonctionne la séparation de vapeurs d'huile et de l'air.
A+

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L

MessagePosté: 25 Fév 2015 22:58
par totophe
pas de soucis....mais seulement dans une semaine ou 2 le temps de le nettoyer, le secher,le reinstaller et de faire l'essai sur quelques jours....

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L [resolu]

MessagePosté: 10 Mar 2015 12:24
par La_Chouette
[je fais un copié_collé d'un message que j'ai posté le 9/3/2015 mais sur un post de .... 2005, donc qui aura beaucoup moins de réponse qu'ici ]

Surconsommation d'huile moteur sur Pajero 2.8 TD

Bonjour,

je relance le post de Didier [en fait de Totophe ic] car je suis confronté à la même situation: surconsommation d'huile sur un 2,8 l TDI GLS, sans qu'il y ait de trace de fuite au sol (sauf quelques gouttes, pas bien méchantes)
Faisant régulièrement des trajets non-stop de 500 km sur nationale et autoroute, il consomme 2 l huile tous les 600 km (autonomie de 650 km pour une conso moyenne de GO de 11l aux 100, 10,7 l sur nationale, 12 l sur autoroute à 120 km/h et 15 l à 130 et pointes à 140 km/h)
C'est un Pajéro 2 de 1994 avec 260 000 km au compteur, que je viens juste d'acheter. Dès que le voyant orange s'est allumé, et sur la recommandation du vendeur, je suis allé faire la vidange et depuis, j'ai régulièrement le voyant pression d'huile orange allumé. Je complète, ça tiens 200 km voyant éteint, puis le voyant se rallume. Je suis retourné voir la garagiste , pensant qu'il n'avait pas complété le niveau, il en a remis jusqu'au dessus de la marque supérieure de la jauge en me disant qu'il avait passé la main et qu'il y avait une fuite d'huile au dessus du filtre à huile neuf et en me conseillant d'aller voir un spécialiste de recherche de fuite. Mais comme je n'ai pas de marque au sol à l’arrêt, je ne pense pas que cela soit le problème principal.

Quand , je démarre à froid, j'enfume tout le quartier, mais 60 secondes après ça ne fume plus. Et à chaud, je ne vois aucune fumée. J'ai remarqué qu'après l'un de ces trajets, il ne démarre plus au quart de tour à froid, mais il se "noie" en ratatouillant (si j'accélère, il cale) puis après une minute, ça tourne rond. Après, à chaud, il démarre très bien.

En lisant les différents post du site, je comprend que cette surconsommation d'huile pourrait venir de:
-segment usé et/ou cassé (mais ça devrait fumer à chaud, ce qui n'est pas le cas)
-Turbo fatigué au niveau des bagues qui laisseraient passer de l'huile moteur dans le collecteur d'admission
-queux de soupape usées
-cache culbuteur ne séparant plus les vapeurs d'huile de l'air

Quelqu'un a un avis pour faire des essais et approfondir ? Tout avis serai le bienvenu!

Bien sur, mon budget disponible m'interdit de pousser la porte d'une concession

Merci d'avance

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L [resolu]

MessagePosté: 10 Mar 2015 19:18
par Pajero-2B
Salut la _Chouette.
Début de réponse pour tes ratatouillages à froid.
.
A+

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L [resolu]

MessagePosté: 11 Mar 2015 10:44
par totophe
salut

et pour ta conso d'huile, fais comme moi.....debranches le reniflart (du coté de la durite d'admission d'air ) et mets la dans une bouteille ...ca te permettra de cibler plus precisement ton soucis .....


pour ma part depuis le changement du cache culbuteur, plus aucune conso d'huile la bouteille reste vide........je revis lol

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L [resolu]

MessagePosté: 15 Avr 2015 14:22
par La_Chouette
La_Chouette a écrit:[je fais un copié_collé d'un message que j'ai posté le 9/3/2015 mais sur un post de .... 2005, donc qui aura beaucoup moins de réponse qu'ici ]

Surconsommation d'huile moteur sur Pajero 2.8 TD

Bonjour,

je relance le post de Didier [en fait de Totophe ic] car je suis confronté à la même situation: surconsommation d'huile sur un 2,8 l TDI GLS, sans qu'il y ait de trace de fuite au sol (sauf quelques gouttes, pas bien méchantes)
Faisant régulièrement des trajets non-stop de 500 km sur nationale et autoroute, il consomme 2 l huile tous les 600 km (autonomie de 650 km pour une conso moyenne de GO de 11l aux 100, 10,7 l sur nationale, 12 l sur autoroute à 120 km/h et 15 l à 130 et pointes à 140 km/h)
C'est un Pajéro 2 de 1994 avec 260 000 km au compteur, que je viens juste d'acheter. Dès que le voyant orange s'est allumé, et sur la recommandation du vendeur, je suis allé faire la vidange et depuis, j'ai régulièrement le voyant pression d'huile orange allumé. Je complète, ça tiens 200 km voyant éteint, puis le voyant se rallume. Je suis retourné voir la garagiste , pensant qu'il n'avait pas complété le niveau, il en a remis jusqu'au dessus de la marque supérieure de la jauge en me disant qu'il avait passé la main et qu'il y avait une fuite d'huile au dessus du filtre à huile neuf et en me conseillant d'aller voir un spécialiste de recherche de fuite. Mais comme je n'ai pas de marque au sol à l’arrêt, je ne pense pas que cela soit le problème principal.

Quand , je démarre à froid, j'enfume tout le quartier, mais 60 secondes après ça ne fume plus. Et à chaud, je ne vois aucune fumée. J'ai remarqué qu'après l'un de ces trajets, il ne démarre plus au quart de tour à froid, mais il se "noie" en ratatouillant (si j'accélère, il cale) puis après une minute, ça tourne rond. Après, à chaud, il démarre très bien.

En lisant les différents post du site, je comprend que cette surconsommation d'huile pourrait venir de:
-segment usé et/ou cassé (mais ça devrait fumer à chaud, ce qui n'est pas le cas)
-Turbo fatigué au niveau des bagues qui laisseraient passer de l'huile moteur dans le collecteur d'admission
-queux de soupape usées
-cache culbuteur ne séparant plus les vapeurs d'huile de l'air

Quelqu'un a un avis pour faire des essais et approfondir ? Tout avis serai le bienvenu!

Bien sur, mon budget disponible m'interdit de pousser la porte d'une concession

Merci d'avance


Voila, je me répond. C'était bien le couvre culbuteur qui était en cause. J'étais arrivé à quasiment 1 litre d'huile aus 100 km, avec le voyant orange qui s'allumait constamment. Grâce à André, j'ai changé la pièce (avec joint neuf) et en un trajet de 500 km plus aucune consommation ,d'ailleurs je suis bien embêté car en faisant l'appoint, j'ai mis trop d'huile, un cm au dessus du max et maintenant le niveau .... ne baisse plus.

Donc, en conclusion, faite connaissance avec André, et vous ne serai pas déçu. Il est très serviable, m'a fait un diagnostique gratuit à distance, en passant le temps nécessaire sans me compter un seul sous. C'est très rare.

Cout de la réparation: 110 € avec pièces occasion et problème résolu !

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L [resolu]

MessagePosté: 15 Avr 2015 16:06
par Pajero-2B
Salut La_Chouette,
Je voudrais bien comprendre ce phénomène !
Quelle différence avec l'ancien ?
Toi qui a eu les deux entre les mains, as-tu noter une différence entre les deux ?
A+

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L

MessagePosté: 26 Avr 2015 14:09
par Faresmad
totophe a écrit:salut

un petit retour sur mon soucis de conso d'huile car je n'ai rien trouvé sur l'origine de mon probleme sur le fofo.....donc a priori c'est resolu ,depuis 3 jours (bon, 3 jours c'est peu pour crier victoire), plus une goutte d'huile dans la bouteille alors qu'avant ,sur 3 jours,je remplissais 1/2 bouteille de 1,5L :D

andré a encore tapé dans le mille ....c'etait bien le cache culbu qui ne filtrait plus les vapeurs d'huiles ...en effet ,il y a un systeme de separation de l'huile et de l'air sur le cache et il arrive qu'il ne fonctionne plus.....on ne peut pas demonter ce systeme car il est riveté au cache culbu donc je ne sais pas comment c'est fait a l'interieur ni comment ca fonctionne .....en tout cas se systeme n'a pas une durée de vie infinie.....

voila je remettrais un retour d'ici quelques temps pour valider (ou pas) la resolution du probleme

en tout cas ENCORE un grand merci a andré de m'avoir envoyé un cache culbu gratuitement pour faire un essai avant de l'acheter

changes pas andré ....t'es au top :10-10: :up:


salut,
qui est André??
merci

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L

MessagePosté: 26 Avr 2015 19:06
par jerome
:hello:
Faresmad a écrit:salut,
qui est André??
merci


http://www.le-pajero.fr/annuaire/site/a ... lines.html :wink:

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L [resolu]

MessagePosté: 26 Avr 2015 19:27
par totophe
salut a tous


avec un peu de retard,mais voila les photos du systeme du reniflard du cache culbu

le systeme avant demontage:
DSC_0016.jpg


le cache culbu sans le systeme:
DSC_0017.jpg


le systeme de deshuilage de l'air:
DSC_0018.jpg



le systeme se compose de 2 plaques filtrantes rigides .la matiere de ces deux plaques ressemble a la matiere des bulleurs d'aquarium (sorte de pierre poreuse) .
dans mon cas, les deux plaques sont completement colmatée par une sorte de boue huileuse donc elles ne faisaient plus leur travail.

j'ai laissé trempé le cache culbu dans un melange d'essence+ degraissant ,mais cela n'a rien fait....
je pense que le systeme est nettoyable mecaniquement (soufflette + produit) mais vu qu'il faut faire sauter les rivets (qui font partie integrante du cache culbu) qui le maintienne (voir photo 2) il ne sera plus possible de le refixer correctement......j'avais bien pensé a le recoller a la pate a joint,mais vu que l'arbre a came tourne a proximité du systeme ,je me suis dit "si ca se decolle, c'est le carnage assuré".....donc direction poubelle

voila

une autre chose: toujours pas de conso d'huile depuis le changement du cache donc probleme bel et bien resolu
:hello:

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L [resolu]

MessagePosté: 26 Avr 2015 19:43
par jerome
:hello: Totophe
Merci pour les explications. c'est sur que ce n'est pas une piste que j'aurai explorée du moins dans un premier temps.
C'est toujours bien de savoir que cette pièce peut être source de problème. A+

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L [resolu]

MessagePosté: 26 Avr 2015 21:21
par totophe
salut

moi non plusj'aurais jamais pensé au cache culbu.....j'etais partis sur les joints de queue de soupape ou la segmentation ...je voyais deja mon jojo a la casse ....heureusement qu'andre etait la encore une fois

Re: tres grosse conso d'huile sur 2,8L [resolu]

MessagePosté: 27 Avr 2015 13:38
par Pajero-2B
Salut totophe,
Intéressant ton démontage. On peut un peu mieux comprendre le fonctionnement.
Combien de Km déjà ton véhicule ? (270.000 kms)
Évident que même si tu reperces et taraudes loctite en plus pour le refixer, il peut y avoir le risque qu'une visse se barre et tout casser.
Combien as-tu payé le cache chez André ? (75€)
Merci pour ton retour au combien utile. Je le copie et l'archive au cas où les photos disparaissent
A+
EDIT : entre parenthèses les réponses données par totophe.