La_Chouette a écrit:[je fais un copié_collé d'un message que j'ai posté le 9/3/2015 mais sur un post de .... 2005, donc qui aura beaucoup moins de réponse qu'ici ]
Surconsommation d'huile moteur sur Pajero 2.8 TD
Bonjour,
je relance le post de Didier [en fait de Totophe ic] car je suis confronté à la même situation: surconsommation d'huile sur un 2,8 l TDI GLS, sans qu'il y ait de trace de fuite au sol (sauf quelques gouttes, pas bien méchantes)
Faisant régulièrement des trajets non-stop de 500 km sur nationale et autoroute, il consomme 2 l huile tous les 600 km (autonomie de 650 km pour une conso moyenne de GO de 11l aux 100, 10,7 l sur nationale, 12 l sur autoroute à 120 km/h et 15 l à 130 et pointes à 140 km/h)
C'est un Pajéro 2 de 1994 avec 260 000 km au compteur, que je viens juste d'acheter. Dès que le voyant orange s'est allumé, et sur la recommandation du vendeur, je suis allé faire la vidange et depuis, j'ai régulièrement le voyant pression d'huile orange allumé. Je complète, ça tiens 200 km voyant éteint, puis le voyant se rallume. Je suis retourné voir la garagiste , pensant qu'il n'avait pas complété le niveau, il en a remis jusqu'au dessus de la marque supérieure de la jauge en me disant qu'il avait passé la main et qu'il y avait une fuite d'huile au dessus du filtre à huile neuf et en me conseillant d'aller voir un spécialiste de recherche de fuite. Mais comme je n'ai pas de marque au sol à l’arrêt, je ne pense pas que cela soit le problème principal.
Quand , je démarre à froid, j'enfume tout le quartier, mais 60 secondes après ça ne fume plus. Et à chaud, je ne vois aucune fumée. J'ai remarqué qu'après l'un de ces trajets, il ne démarre plus au quart de tour à froid, mais il se "noie" en ratatouillant (si j'accélère, il cale) puis après une minute, ça tourne rond. Après, à chaud, il démarre très bien.
En lisant les différents post du site, je comprend que cette surconsommation d'huile pourrait venir de:
-segment usé et/ou cassé (mais ça devrait fumer à chaud, ce qui n'est pas le cas)
-Turbo fatigué au niveau des bagues qui laisseraient passer de l'huile moteur dans le collecteur d'admission
-queux de soupape usées
-cache culbuteur ne séparant plus les vapeurs d'huile de l'air
Quelqu'un a un avis pour faire des essais et approfondir ? Tout avis serai le bienvenu!
Bien sur, mon budget disponible m'interdit de pousser la porte d'une concession
Merci d'avance
Voila, je me répond. C'était bien le couvre culbuteur qui était en cause. J'étais arrivé à quasiment 1 litre d'huile aus 100 km, avec le voyant orange qui s'allumait constamment. Grâce à André, j'ai changé la pièce (avec joint neuf) et en un trajet de 500 km plus aucune consommation ,d'ailleurs je suis bien embêté car en faisant l'appoint, j'ai mis trop d'huile, un cm au dessus du max et maintenant le niveau .... ne baisse plus.
Donc, en conclusion, faite connaissance avec André, et vous ne serai pas déçu. Il est très serviable, m'a fait un diagnostique gratuit à distance, en passant le temps nécessaire sans me compter un seul sous. C'est très rare.
Cout de la réparation: 110 € avec pièces occasion et problème résolu !