Fuite d'eau au niveau durite haute

Salut à tous!
J'ai un petit problème avec la durite d'eau du haut : elle avais déjà été remplacée il y a quelque mois, car elle était gonflée.
Voir ci-dessous l'ancienne durite gonflée :
Je remarque qu'il y a un dépôt blanchâtre au niveau de la nouvelle durite (donc petite fuite j'imagine) :
A 1ère vue le collier a l'air d'être bien serré. Maintenant comment en être sûr? Quelle force appliquer?
En outre, j'ai contrôlé le niveau (normal) dans le radiateur, et j'ai remarqué un peu de dépôt couleur rouille au niveau du bouchon du radiateur et sous le bouchon, voir ci-dessous :
J'avais fait une vidange du radiateur il y a quelque mois, à l'occasion de sa dépose pour autre chose (remplacement joint spi PI).
Question : ce dépôt est-il normal vu le kilométrage (150 000km)? Avez-vous la même chose sur vos jojo?
Ce petit dépôt et/ou la fuite d'eau ne serait-il pas la conséquence d'une trop grande pression dans le circuit de refroidissement et/ou d'un mauvais fonctionnement du calorstat et/ou de la pompe à eau, du style calorstat rouillé, bloqué et ouvert qu'en partie, ou idem avec la pompe à eau ?
Y-a-t-il un kilométrage un un nombre d'années maxi pour changer le calorstat, la pompe à eau, ou les bouchons du radiateur et vase d'expansion?
Beaucoup d'interrogations, mais je préfère prévenir que guérir
Je précise que je n'ai pas constaté de montée anormale en température du moteur.
Merci d'avance pour vos conseils!
J'ai un petit problème avec la durite d'eau du haut : elle avais déjà été remplacée il y a quelque mois, car elle était gonflée.
Voir ci-dessous l'ancienne durite gonflée :
Je remarque qu'il y a un dépôt blanchâtre au niveau de la nouvelle durite (donc petite fuite j'imagine) :
A 1ère vue le collier a l'air d'être bien serré. Maintenant comment en être sûr? Quelle force appliquer?

En outre, j'ai contrôlé le niveau (normal) dans le radiateur, et j'ai remarqué un peu de dépôt couleur rouille au niveau du bouchon du radiateur et sous le bouchon, voir ci-dessous :
J'avais fait une vidange du radiateur il y a quelque mois, à l'occasion de sa dépose pour autre chose (remplacement joint spi PI).
Question : ce dépôt est-il normal vu le kilométrage (150 000km)? Avez-vous la même chose sur vos jojo?
Ce petit dépôt et/ou la fuite d'eau ne serait-il pas la conséquence d'une trop grande pression dans le circuit de refroidissement et/ou d'un mauvais fonctionnement du calorstat et/ou de la pompe à eau, du style calorstat rouillé, bloqué et ouvert qu'en partie, ou idem avec la pompe à eau ?

Y-a-t-il un kilométrage un un nombre d'années maxi pour changer le calorstat, la pompe à eau, ou les bouchons du radiateur et vase d'expansion?
Beaucoup d'interrogations, mais je préfère prévenir que guérir

Je précise que je n'ai pas constaté de montée anormale en température du moteur.
Merci d'avance pour vos conseils!