Fuite d'eau au niveau durite haute

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Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar paj974 » 23 Nov 2014 22:56

Salut à tous!

J'ai un petit problème avec la durite d'eau du haut : elle avais déjà été remplacée il y a quelque mois, car elle était gonflée.
Voir ci-dessous l'ancienne durite gonflée :
Ancienne durite 20130506.jpg


Je remarque qu'il y a un dépôt blanchâtre au niveau de la nouvelle durite (donc petite fuite j'imagine) :
Nouvelle durite 20141123.jpg


A 1ère vue le collier a l'air d'être bien serré. Maintenant comment en être sûr? Quelle force appliquer? :?:

En outre, j'ai contrôlé le niveau (normal) dans le radiateur, et j'ai remarqué un peu de dépôt couleur rouille au niveau du bouchon du radiateur et sous le bouchon, voir ci-dessous :
Bouchon radiateur.jpg


J'avais fait une vidange du radiateur il y a quelque mois, à l'occasion de sa dépose pour autre chose (remplacement joint spi PI).

Question : ce dépôt est-il normal vu le kilométrage (150 000km)? Avez-vous la même chose sur vos jojo?

Ce petit dépôt et/ou la fuite d'eau ne serait-il pas la conséquence d'une trop grande pression dans le circuit de refroidissement et/ou d'un mauvais fonctionnement du calorstat et/ou de la pompe à eau, du style calorstat rouillé, bloqué et ouvert qu'en partie, ou idem avec la pompe à eau ? :?:

Y-a-t-il un kilométrage un un nombre d'années maxi pour changer le calorstat, la pompe à eau, ou les bouchons du radiateur et vase d'expansion?

Beaucoup d'interrogations, mais je préfère prévenir que guérir :roll:

Je précise que je n'ai pas constaté de montée anormale en température du moteur.

Merci d'avance pour vos conseils!
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar Didier-BTA » 26 Nov 2014 14:03

Salut, vu ta localisation, je te conseille de tomber le calorstat pour le tester, voir, le tomber tout court. Je ne connais pas le climat de la Réunon mais ici, le calorstat n'est pas de rigueur et les moteurs ne chauffent pas.

J'ai eu la même apparition de dépot à ce niveau et j'ai fini par prendre la résolution de changer la pipe car la corrosion avait tellement attaqué la pipe haute (celle où il y a les capteurs en sortie culasse) que la tétine reliant le circuit de LdR à la PI avait cassé.
Je n'avais pas envie de me retrouver avec une méga fuite pour de la corrosion, a fortiori ici.

Dans quel état se trouve la pipe entre ta durite et ton calorstat. C'est peut-être le moment de contrôler les deux sur la même manip' :wink:
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar paj974 » 27 Nov 2014 21:00

Bonsoir,

Merci pour ton avis. Au remplacement de la durite le mécano n'avait rien constaté sur la pipe.

Je vais suivre ton conseil et démonter le calorstat, mais le remplacer car le climat est assez tempéré ici (chaud l'été, mais températures assez fraiches en hivers (au plus haut de l'île, aux alentours de 0 quand même).
J'en profiterai pour contrôler la pipe en question.

A ce propos quelqu'un a un tuto pour le remplacement du calorstat? Je n'ai pas réussi à en trouver un détaillé.
Faut'il puger complètement le circuit de refroidissement?

Autre question, il y a 2 modèles de calorstat sur le 2, 8l (ouverture à température différente pour ces 2 modèles).
Quelqu'un sait-il lequel est installé sur le mien, sans ouvrir? Avec le numéro série ou autre?
Car s' il faut purger le liquide, ouvrir, et refermer pour commander le bon modèle, ça m'arrangerait de connaître à l'avance celui qu'il faut commander. :roll:
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar paj-heros 30 » 27 Nov 2014 21:43

:hello:

donne moi ton numero de serie en MP et je te donne la ref mitsu :wink:

@+
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la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar paj974 » 28 Nov 2014 14:28

[q ote="paj-heros 30"]:hello:

donne moi ton numero de serie en MP et je te donne la ref mitsu :wink:

@+
lolo[/quote]

Voila lolo, numéro de série envoyé en mp.

Si quelqu'un a un tuto détaillé pour le remplacement du calorstat sut 2, 8l je suis preneur :!:
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar paj974 » 28 Déc 2014 12:12

:hello:

Quelqu'un peut-il me dire où se trouve le bouchon de vidange du bloc-cylindres pour vidanger le liquide de refroidissement du moteur ? :roll:

Est-ce le boulon à gauche du filtre à huile, qui semble servir aussi à retenir le filtre sur son support, ou bien rien à voir? :?:

Merci d'avance pour votre aide!
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar Pajero-2B » 29 Déc 2014 13:40

salut paj974
Voilà pour toi.
REMPLACEMENT LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.pdf

Bonne lecture.
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar paj974 » 29 Déc 2014 15:31

Pajero-2B a écrit:salut paj974
Voilà pour toi.
REMPLACEMENT LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.pdf

Bonne lecture.
A+


Salut Pajero-2B,

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien le schéma, il s'agit donc bien du boulon au pied du filtre à huile, en haut à gauche sur cette photo :
Bouchon vidange LR.jpg


:?:
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar Pajero-2B » 29 Déc 2014 15:43

Salut paj974,
A dire vrai je suis comme toi, je ne l'ai jamais dévissé. J'avais téléphoné à AB 4x4 VALINES qui m'a précisé la possibilité de dépôts derrière le bouchon et qu'il faille faire passer un tournevis pour faire couler le LDR. Mais d'après ta photo et le document, tu vois juste.
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar paj974 » 29 Déc 2014 16:08

Ok, merci pour tes précisions!
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar paj974 » 03 Jan 2015 20:54

Didier-BTA a écrit:(...)
Dans quel état se trouve la pipe entre ta durite et ton calorstat. C'est peut-être le moment de contrôler les deux sur la même manip' :wink:


:hello:

Didier-BTA, j'ai trouvé l'origine de ma fuite : la même origine que la tienne.

J'ai démonté aujourd'hui le calorstat, et effectivement la pipe entre la durite caoutchouc et le calorstat, est très oxidé et commence à s'effriter :
Pipe entré eau.jpg


Le garage qui avait remplacé la durite l'année dernière ne m'en avait pas parlé (ça m'étonnerait qu'il n'ait pas vu un tel état d'oxydation), j''imagine pour éviter d'avoir un véhicule qui lui prend de la place le temps de recevoir la pièce :evil:

Comme dit le proverbe on est mieux servi en faisant les choses soit-même :razz:

J'en ai profité pour faire un détartrage du circuit de refroidissement (merci manu pour ton mode opératoire).
D'ailleurs, pour info, sur un post de manu, il était précisé qu'il vaut mieux éviter d'utiliser le bouchon de vidange du radiateur mais aussi le bouchon de vidange du bloc cylindre, car on peut foirer les pas de vis ou casser quelque chose, oups, heureusement que j'avais pris le temps de lire un peu les post, j'aurai pu faire une grosse bêtise :roll:

Du coup, vidange par la durite basse, même si ça n'enlève qu'une partie du LDR.

Sinon, concernant le calorstat, apparemment il fonctionne bien, ouverture complet d'à peu près 10mm à 90°:
Thermostat à la casserole.jpg


J'ai été obligé de tout remonter pour commander cette pipe d'entré d'eau (qui sert aussi de couvercle pour le calorstat), car à mon avis impossible bien sûr de trouver cette pièce dans notre île. Du coup, j''ai quand même pris soin de serrer un peu plus les attaches sur la durite, et ça a l'air d'être efficace pour le moment.

Didier-BTA, tu avais commandé la pièce chez le concessionnaire ou ça peut se trouver ailleurs? :?:
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar Didier-BTA » 21 Jan 2015 07:02

Je suis en Afrique, autant dire qu'il n'y a pas de concessionnaire. Mon mécano a réussi à s'en procurer en les faisant déposer d'un moteur neuf (ça c'est sa version) mais les pipes sont neuves (ou presque en tout cas) , c'est sur. Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
Garde ton calorstat et change les pipes et le LDR

Pour ce qui est de la vidange du bloc moteur, je l'ai faite sur un Pajérosport 2.5 et il y avait un boulon (qui ne tient rien) coté pipes d'admission-échappement moteur.
Le boulon est assez long à dévisser (de mémoire, il devait faire 4cm de long) et positionné horizontalement
Suivant les moteurs, il n'est pas au même endroit:
http://img11.hostingpics.net/pics/132680vidange.png
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... AFaOaeTaXg
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar Didier-BTA » 21 Jan 2015 07:03

paj974 a écrit:
Pajero-2B a écrit:salut paj974
Voilà pour toi.
REMPLACEMENT LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.pdf

Bonne lecture.
A+


Salut Pajero-2B,

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien le schéma, il s'agit donc bien du boulon au pied du filtre à huile, en haut à gauche sur cette photo :
Bouchon vidange LR.jpg


:?:


Fort possible
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar Didier-BTA » 21 Jan 2015 07:06

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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar paj974 » 22 Jan 2015 20:23

:hello:

Merci Didier-BTA pour les précisions.

J'ai finalement commandé les pièces dans ... la boutique du site tout simplement! Merci Manu! :wink:
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Re: Fuite d'eau au niveau durite haute

Messagepar paj974 » 17 Nov 2015 08:14

Salut Didier-BTA,

Pour info, voyant une petite fuite de liquide de refroidissement au niveau de la pipe haute, je l'ai démontée, et comme pour toi la corrosion a attaqué aussi cette pipe, d'où la fuite.

Je vais devoir la remplacer aussi.
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