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VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 18 Oct 2014 22:13
par paj974
Bonjour,

Comme certains d'entre vous, je me suis attaqué à la neutralisation de la vanne EGR de mon 2,8L, mais je me suis heurté à la difficulté de cintrer le tuyau coudé qui va de la pipe d'admission à la vanne EGR :evil: .

Du coup j'ai mis en place les deux plaques, mais je n'ai réussi à fixer ce tuyau coudé que sur la vanne, mais pas au niveau de la pipe d'admission.

Question : les 2 plaques étant malgré tout en place, puis-je rouler quelque temps comme cela, le temps de trouver une solution et arriver à cintrer correctement ce tuyau coudé et de pouvoir le fixer au niveau de la pipe d'admission? :?:

Pour info, le moteur démarre correctement et systématiquement, même si je constate maintenant de la fumée noire au démarrage mais qui disparait aussitôt!

Merci pour votre aide!

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Oct 2014 09:16
par chris13
Salut,

Je suis dans le même cas que toi, j'ai pas réussi à bien mettre le tuyau, il est juste visé mais pas plaqué comme il faut, de toute façon je me dis qu' avec les plaques les 2 orifices sont bien obstrués, ça ne doit pas gêner :wink:

Puis pour la fumée noire... :lol:

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Oct 2014 10:21
par paj974
Salut,

Merci pour ton avis. Dur, dur de rectifier ce tuyau :sad:

D'autre avis? Notamment, la vanne est-elle réellement neutralisée puisqu'elle n'est pas bouchée de chaque côté?
Cela peut-il provoquer des erreurs et causer une panne?

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Oct 2014 11:35
par paj-heros 30
:hello:

pas bien compris ton histoire !!

tu vires la vanne egr et tu mets une plaque de chaque coté et basta c'est fini , apres tu bouche avec une vis le tuyau de depression et le tour et joué :lol: :wink:

@+
lolo

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Oct 2014 14:32
par paj974
En fait, dans la procédure du forum, on parlait de tout rebrancher après la pose des deux plaques, et j'avais lu des anciens posts qui disaient qu'il s'agissait de neutraliser et non d'enlever la vanne.
D'où mon interrogation :roll:

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Oct 2014 19:21
par seb84
Enleves la vanne totalement! Avec les 2 plaques , de toute facons elle ne sert plus a rien! Et ne touche pas au tuyau, comme ca si tu veux la remettre pour une raison ou une autre, tu n'auras qu'a virer les plaques et remettre la vanne!

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Oct 2014 19:25
par totophe
salut

en fait, si tu mets les plaques de chaques cotés ....suivant l'epaisseur des plaques,on ne peut plus remettre le tuyau de liaison turbo-->egr .....mais si tu as mis des plaques de chaques cotés,le tuyau de liaison n'est plus necessaire mais ca rend la modification visible....

perso, j'ai fabriqué des plaques d'inox en 3mm et j'ai pu remettre le tuyau de liaison et pour la durite de depression, je l'ai laissé en place,mais j'ai inserer en force a l'interieur une petite bille de roulement ....comme ca, l'egr est neutralisé mais rien ne se voit.....

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Oct 2014 21:06
par paj974
Merci totophe pour ton astuce sur l'épaisseur des plaques permettant un remontage de l'ensemble plus discret.

Je vais peut-être poser une question bête, mais pourquoi boucher le petit tuyau de dépression avec une bille, si la vanne est déjà neutralisée de chaque côté par les deux plaques? :roll:

Sans cette bille, la vanne va s'ouvrir et se fermer sans incidence sur la circulation des gaz, qui de toute façon ne passent plus par la vanne, non?

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Oct 2014 21:46
par totophe
re

j'ai mis cette bille pour laisser le systeme brancher comme d'origine et eviter de faire fonctionner l'egr pour rien ...en gros pour pas l'user :lol:

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Oct 2014 21:54
par paj974
J'ai trouvé quelqu'un de plus maniaque que moi. Je pensais que ça n'existait pas :wink:
Je plaisante totophe bien évidemment!
Bon, il n'y a plus qu'à se lancer!

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Oct 2014 22:10
par totophe
:lol: :wink:

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 20 Oct 2014 07:37
par Fred 84
Salut à tous,

Pour les vannes EGR,il y a plusieurs façon de procéder,l'essentiel est quelle ne fonctionne plus.Sur mon (ancien) DID
j'avais mis une plaque coté échappement et tout laisser en place.

Fred

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 20 Oct 2014 10:22
par totophe
salut

voila ,le principal c'est de la neutraliser :wink:

apres , la seconde plaque (coté admission), est surtout la par securité et eviter toutes fuite de pression d'admission (si le clapet de la vanne egr est fuyard par exemple) :wink:

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 20 Oct 2014 22:05
par paj974
Salut,

Merci pour vos precisions!

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 16 Nov 2014 23:16
par richard
bsr
en suprimant la vanne egr on gagne quoi ? des chevaux?
il vaut mieux la demonter completement ou juste enlever le tuyau des gaz echapementet laisser la vanne monter sur de collecteur d admission?

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 18 Nov 2014 22:42
par totophe
salut

non, on gagne pas de chevaux ,mais ton moteur ne s'encrasse plus (surtout le collecteur d'admission)

les 2 methodes ont le meme effet :wink:

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Nov 2014 07:59
par richard
bjr
ok merci
et la durite de depressionqui est brancher sur la vanne . il suffit de la boucher?
merci

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Nov 2014 19:59
par totophe
salut

oui, tu la bouche avec une vis par exemple.....c'est juste pour qu'il n'y ait pas de fuite de depression :wink:

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 19 Nov 2014 22:22
par paj974
Salut,

Sur ce post, tu trouveras un lien pour télécharger une procédure pour désactiver la vanner EGR :
viewtopic.php?f=64&t=24827#p247544

A+

Re: VANNE EGR pajero 2,8L

MessagePosté: 29 Nov 2014 19:11
par paj974
:hello:

Juste pour info, une petite technique pour cintrer plus facilement le tuyau coudé (effectuée par quelqu'un un peu plus manuel que moi :roll: ) : une fois le tuyau déposé, utiliser une pince multiple pour raccourcir au maximum l'accordéon, ensuite le remettre en place en vissant un côté, enfin positionner l'autre côté en tordant le tuyau à la main ou en faisant levier avec un manche de marteau par exemple.

Voilà :wink: