Problème démarrage à chaud et manque de puissance

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Problème démarrage à chaud et manque de puissance

Messagepar Doude » 19 Aoû 2014 17:28

Bonjour à tous,
Après réfection moteur (140,000 km), mon jojo (pajero II 2,8L GL) roule à nouveau, mais c'est pas encore ça. Je commence à me demander si je deviens par trop exigeant ou parano... Voici une liste de ce que je note :
1) Probleme de démarrage à chaud, alors qu'il démarrage au quart de tour à froid ! Obligé d'insister sur le démarreur, mais après 2 ou 3 coups il redémarre. J'ai vérifié, pas de mayonnaise, pas de fumées blanches. Ca fume un peu noir en montée.
2) Problème de passage vitesses 1ere et 2de (qui se dégrade après plusieurs réglages).
3) Manque de puissance, compteur monte difficilement à 3000 tr/min, et disons franchement qu'à partir de 2500 il ne se passe plus grand chose, j'ai l'impression d'accélérer et que rien ne se passe au niveau transmission...
4) Moteur monte très très lentement en température, l'aiguille peine à monter à 1/4 de la jauge, et monte un peu plus à l'arrêt (calorstat neuf, changé il y a quelques mois, enfin ça vient peut-être encore de là...)

A l'origine de tous mes problèmes, une surchauffe due à la pompe à eau qui avait lâché ; depuis, voici ce qui a été fait sur le jojo :
- Changement pompe à eau
- Réfection moteur avec changement d'une bielle, du vilebrequin, coussinets de bielle, coussinets de queue de soupape, segments, joint de culasse, tarage des injecteurs (neufs)
- Réfection pompe injection (changement joint spy et pompe haute pression)
- changement kit embrayage
- Dépose et repose de la boite de vitesses
- vidanges pont avant/pont arrière et boites de vitesse et transfert.

J'aimerais bien qu'après tout ça je retrouve un jojo comme neuf, mais je commence à déséspérer, et je manque de recul désormais... alors avant de retourner voir le mécano, je veux bien vos avis svp ! ;-)

:hello:
Dernière édition par Doude le 13 Sep 2014 11:38, édité 2 fois.
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L GL 1999

Re: Problème démarrage à chaud et manque de puissance

Messagepar jerome » 19 Aoû 2014 23:29

Pour les problèmes de manque de puissance,si la PI a été refaite a t'elle été passée au banc ?
A la repose,le calage et le réglage de l'avance sont ils bon ?
Pour la boite,les vitesses passaient elles bien avant ? A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Doude » 19 Aoû 2014 23:41

Salut Jerome,
Merci pour ta réponse !
La PI est bien passée sur le banc, j'ai fait confiance à mon mécano là-dessus, l'avance a priori bien réglée, je dit à priori car c'est fait à l'oreille, à la locale quoi. Mais mes problèmes de fumage au démarrage et de broutage que j'avais avant ont complètement disparus. Un petit hoquet de temps en temps à la limite.
Pour la boite, les vitesses avaient déjà de plus en plus de mal avant. Là j'ai l'impression de devoir viser la 4eme quand je veux la seconde, et la première n'est pas "évidente", elle a même sautée à 2 reprise hier...
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 20 Aoû 2014 23:17

Normalement il y a une bague sur le bout du levier de vitesses,elle n'est peut être plus là ou complétement usée .... . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Doude » 21 Aoû 2014 09:52

Ouaip, c'est fort possible qu'elle soit usée jusqu'à l'os car le mécano a passé pas mal de temps de ce côté là. Facile à changer ?
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 22 Aoû 2014 14:45

Pour info, je suis à 55 km/h à 2000 tr/min en 4ème... ça me paraît pas extra comme perf, vous en pensez quoi ?
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 22 Aoû 2014 15:13

Pour le problème de démarrage à chaud, j'ai testé :
- un redémarrage à froid après avoir laissé tourner le moteur 20 secondes : redémarrage au quart de tour
- un redémarrage à chaud après avoir debranché la sonde thermique, du coup les bougies de préchauffage se mettent en route, et redémarrage beaucoup plus facile !
Je pense faire tester la compression, mon manque de puissance vient peut-être de là lui aussi...
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 13 Sep 2014 15:07

.
Dernière édition par Doude le 19 Sep 2014 17:23, édité 1 fois.
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 14 Sep 2014 18:52

Petit test ce weekend, j'ai remarqué une chose : le moteur se met a avoir des ratés et ça fume blanc/gris à la sortie 3 minutes montre en main après le démarrage. J'ai refait le test 3 fois, 3 fois le même résultat. Et au redémarrage en général j'ai droit à un beau nuage gris/noir que je n'ai pas au démarrage à froid. Ca sent la PI non ? Ma PI est vieille et a été revue, mais je me demande si elle est pas en fin de vie pour de bon...
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Doude » 22 Nov 2014 13:19

Après quelques semaines d'immobilisation, et un démontage/remontage du moteur en ordre ce coup-ci, tout va bien ! Le jojo re-roule comme il faut. Bonheur...
Un arbre compensateur avait été scié car a bague dans le bloc moteur était usée, sauf que les sorties d'huiles n'avait pas été obstruées, donc à priori baisse de la pression d'huile, et mauvaise lubrification des pièces. Le villebrequin avait besoin d'être rectifié, les coussinets de pallier morts et le bloc bas moteur a été carrément changé, le bloc re-chemisé... un conseil, si vous avez un soucis moteur, faites faire par un garage ou un mécano capable de vérifier l'usure précise des pièces et qui fasse un bon boulot !
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 24 Nov 2014 12:43

SAlut Doude,
Content pour toi, mais la facture comment a t-elle été ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Doude » 24 Nov 2014 12:47

2 démontages/remontages moteur... gloups !...
Mais bon, ça re-marche. Si j'avais été malin, je serai allé au bon endroit le premier coup, plus cher mais au moins travail bien fait ! Il parait que c'est comme ça qu'on apprend... :wink:
Doude
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers 2,8L