Remplacement Têtes de cylindres (culasse complète)+segments

Bonjour tout le monde,
Pour information, je travaille sur un PAJERO Shogun Wagon GLX 2.8L diesel boîte manuelle de 2005, moteur 4M40 de 86.000km.
Je suis en attente de matériel commandé pour effectuer un remplacement complet de ma culasse suite à surchauffe.
En effet, il aurait manqué d'eau malgré aucune fuites et pas de montée en température (au niveau sondes).
Je ne me l'explique pas (malgré de grosses réparations en Mars 2013 dernier dont remplacement radiateur), il n'y a eu aucun signes précurseurs.
Donc, un matin en démarrant le bébé, grosses vibrations moteurs (au ralenti), et fumées bleues/blanches, sans même accélérer...
Au démontage, le joint de culasse n'a aucun défaut particulier :
Voir également les parties du bloc moteur :
Malgré le fait que l'on ne peut pas tester ici la culasse, nous en avons déduit que celle-ci doit être fissurée.
Je suppose également qu'il n'y a pas présence de mayonnaise vu qu'il n'y avait plus d'eau...
Voici donc, après discussions avec Galium ce que j'ai commandé :
1. Bloc culasse + arbre à cames + soupapes :
http://www.ebay.fr/itm/Tete-de-Cylindre-Mitsubishi-Pajero-Shogun-Delica-2-8-Turbo-Diesel-4m40t-/151173726115?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2332a7ffa3
2. Joint de culasse type B e=1.65mm à serrer à 1.40mm +/- 0.03mm :
http://www.ebay.fr/itm/Joint-De-Culasse-Pajero-Delica-Shogun-4M40-2-8-2-8Td-2-8Tdi-/121128739173?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item1c33d5e165
Je cherche encore le couple dynamométrique à appliquer...
3. Segments :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301267349448
Suite à cet achat, le vendeur m'a contacté afin de savoir ceci :
"il y a différentes tailles de segments de piston d'huile. Pouvez-vous mesurer dernier anneau d'huile et écrivez-moi, c'est 3,00 mm ou 4,00 mm ?
il existe deux versions : 95.00 mm
2,30 mm x 2,00 mm x 3,00 mm ou 2,30 mm x 2,00 mm x 4,00 mm"
Hors je ne peux pas effectuer la mesure ici... Je me pose la question si ce n'est pas lié à un moteur diesel "classique" ou un trubo D... ?
Donc en bref, j'aurais besoin de vos lumières sur les éléments qui me manque pour éviter de gros soucis ultérieurs, et en finir avec mes soucis moteurs ! ;-)
Pour clarifier, voici donc mes interrogations :
1. Quelle est la version des segments à utiliser : 3mm ou 4mm ?
2. Quel est le couple dynamométrique à appliquer pour le serrage du joint de culasse (j'ai trouvé du 55 Nm à 65Nm, mais je ne sais vraiment pas...) ?
3. L'épaisseur du joint de culasse de 1.65mm va-t-elle convenir pour un joint serré à 1.40mm +/-0.03mm ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Edo
Pour information, je travaille sur un PAJERO Shogun Wagon GLX 2.8L diesel boîte manuelle de 2005, moteur 4M40 de 86.000km.
Je suis en attente de matériel commandé pour effectuer un remplacement complet de ma culasse suite à surchauffe.
En effet, il aurait manqué d'eau malgré aucune fuites et pas de montée en température (au niveau sondes).
Je ne me l'explique pas (malgré de grosses réparations en Mars 2013 dernier dont remplacement radiateur), il n'y a eu aucun signes précurseurs.
Donc, un matin en démarrant le bébé, grosses vibrations moteurs (au ralenti), et fumées bleues/blanches, sans même accélérer...
Au démontage, le joint de culasse n'a aucun défaut particulier :
Voir également les parties du bloc moteur :
Malgré le fait que l'on ne peut pas tester ici la culasse, nous en avons déduit que celle-ci doit être fissurée.
Je suppose également qu'il n'y a pas présence de mayonnaise vu qu'il n'y avait plus d'eau...
Voici donc, après discussions avec Galium ce que j'ai commandé :
1. Bloc culasse + arbre à cames + soupapes :
http://www.ebay.fr/itm/Tete-de-Cylindre-Mitsubishi-Pajero-Shogun-Delica-2-8-Turbo-Diesel-4m40t-/151173726115?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2332a7ffa3
2. Joint de culasse type B e=1.65mm à serrer à 1.40mm +/- 0.03mm :
http://www.ebay.fr/itm/Joint-De-Culasse-Pajero-Delica-Shogun-4M40-2-8-2-8Td-2-8Tdi-/121128739173?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item1c33d5e165
Je cherche encore le couple dynamométrique à appliquer...
3. Segments :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301267349448
Suite à cet achat, le vendeur m'a contacté afin de savoir ceci :
"il y a différentes tailles de segments de piston d'huile. Pouvez-vous mesurer dernier anneau d'huile et écrivez-moi, c'est 3,00 mm ou 4,00 mm ?
il existe deux versions : 95.00 mm
2,30 mm x 2,00 mm x 3,00 mm ou 2,30 mm x 2,00 mm x 4,00 mm"
Hors je ne peux pas effectuer la mesure ici... Je me pose la question si ce n'est pas lié à un moteur diesel "classique" ou un trubo D... ?
Donc en bref, j'aurais besoin de vos lumières sur les éléments qui me manque pour éviter de gros soucis ultérieurs, et en finir avec mes soucis moteurs ! ;-)
Pour clarifier, voici donc mes interrogations :
1. Quelle est la version des segments à utiliser : 3mm ou 4mm ?
2. Quel est le couple dynamométrique à appliquer pour le serrage du joint de culasse (j'ai trouvé du 55 Nm à 65Nm, mais je ne sais vraiment pas...) ?
3. L'épaisseur du joint de culasse de 1.65mm va-t-elle convenir pour un joint serré à 1.40mm +/-0.03mm ?
Merci par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Edo