Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été confronté sur mon PAJERO 2,8 L au problème de moteur qui boite, fume et cale au démarrage. Jusqu'à cet hiver (l'été pas de pb) cela n'était pas trop gênant, un deuxième démarrage, beaucoup de fumée et ça partait pour la journée. L'an dernier, j'ai fait changer les nez d'injecteurs + tarage sans effet sur le problème.
Cet hiver celà c'est aggravé. Une fois le moteur péniblement mis en route, re-calage au bout d'un ou deux km parfois plusieurs fois. Très désagréable quand cela se produit dans un virage sans visibilité !! De plus cela peut mettre la batterie à plat donc obligation d'une batterie de secours à bord.
J'en ai eu vite marre et amené l'engin chez mon mécano (pas envie de m'embarquer sur un démontage/remontage et surtout calage de la PI). Après avoir fait moult vérifications de l'état du moteur, il m'a proposé d'essayer de poser une petite pompe électrique en amont de la PI. J'avais déjà vu cette option sur un forum.
Dont acte ! Et ça marche ! Bien sur, au premières seconde du premier démarrage du matin, ça boite encore un peu, mais ensuite plus aucun problème. Même après une nuit à -6. C'est un peu une solution de dépannage, et je ne sais pas combien de temps ça tiendra. Mais pour 300 € (vérif moteur + installation pompe), j'ai évité une révision pompe + MO de dépose-pose-calage.
Peut-être celà peut-il servir à quelqu'un.