Problème joint PI sur 2.8 L

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Problème joint PI sur 2.8 L

Messagepar campets34 » 06 Mar 2013 10:35

Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été confronté sur mon PAJERO 2,8 L au problème de moteur qui boite, fume et cale au démarrage. Jusqu'à cet hiver (l'été pas de pb) cela n'était pas trop gênant, un deuxième démarrage, beaucoup de fumée et ça partait pour la journée. L'an dernier, j'ai fait changer les nez d'injecteurs + tarage sans effet sur le problème.
Cet hiver celà c'est aggravé. Une fois le moteur péniblement mis en route, re-calage au bout d'un ou deux km parfois plusieurs fois. Très désagréable quand cela se produit dans un virage sans visibilité !! De plus cela peut mettre la batterie à plat donc obligation d'une batterie de secours à bord.
J'en ai eu vite marre et amené l'engin chez mon mécano (pas envie de m'embarquer sur un démontage/remontage et surtout calage de la PI). Après avoir fait moult vérifications de l'état du moteur, il m'a proposé d'essayer de poser une petite pompe électrique en amont de la PI. J'avais déjà vu cette option sur un forum.
Dont acte ! Et ça marche ! Bien sur, au premières seconde du premier démarrage du matin, ça boite encore un peu, mais ensuite plus aucun problème. Même après une nuit à -6. C'est un peu une solution de dépannage, et je ne sais pas combien de temps ça tiendra. Mais pour 300 € (vérif moteur + installation pompe), j'ai évité une révision pompe + MO de dépose-pose-calage.
Peut-être celà peut-il servir à quelqu'un.
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Re: Problème joint PI sur 2.8 L

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Mar 2013 11:34

Salut Compets34
C'est effectivement une solution de secours, mais il y en a une plus simple et moins cher, c'est de lever le capot et de pomper sur le porte filtre à GO.

Le problème de la pompe de gavage, c'est quel va gaver en permanence et donc à un moment ou un autre tu risque d'avoir les joint de la PI qui fatigue pour cause de surpression.

La panne est connue sur le 2,8L TDI, c'est le joint spy de l'arbre primaire de la PI qui n'est plus étanche et marque l'arbre, la solution est simple, mais relativement onéreuse pour un joint à 3,50€, puisqu'il faut démonter la PI, mais c'est la meilleur solution à long terme.
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Re: Problème joint PI sur 2.8 L

Messagepar paj-heros 30 » 06 Mar 2013 21:40

:hello:

oui c'est 5€ de joint et 1 a 2 journée de boulot selon ton niveau en mecanique.

il n'y a pas reglage de l'avance de la PI car elle reste sur son support , juste bien faire un repere sur la couronne ou utiliser les reperes d'origine.

allez un peu de lecture avant de se lancer :lol: :wink:

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Re: Problème joint PI sur 2.8 L

Messagepar campets34 » 07 Mar 2013 11:21

Salut Manu, paj-héros 30
La pompette, OK, mais vu son accessibilité au bout d'un doigt c'est pas gagné, on fatigue vite. Pour la pompe elec, effectivement ça me gène un peu qu'elle fonctionne en permanence aussi j'essairai en la débranchant au bout de quelques km. Si ça marche, je rajouterai un inter.
Quant à changer le joint : un joint neuf, même à double lèvres ou décalé sur un arbre marqué, ç'est aussi une solution de dépannage sauf que si ça ne marche pas t'as droit à un redémontage de la PI.
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Re: Problème joint PI sur 2.8 L

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Mar 2013 10:55

Salut Compets34
Sauf que sur ce forum, ont ne donne que des vrai solution valide dans le temps, validé par moi même et/ou les utilisateurs du forum, pas de mauvaise solution ou de solution qui tienne 15 jours.

Mais ta solution de placer un inter sur la pompe est intelligente et moins mauvaise pour la pompe à long terme.
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Re: Problème joint PI sur 2.8 L

Messagepar paj-heros 30 » 08 Mar 2013 13:38

:hello:

comme dit manu je ne connais personne qui a changé 2 fois le joint spy donc c'est quand même une solution a long terme :wink:

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