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Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 16 Déc 2013 18:05
par stephsvs
Je sais bien , avant je n'avais que le souci de désamorçage , maintenant ça démarre bien mais il a du abimer une pièce dans la pompe ...
J'ai bien entendu reçu la facture , mais il va devoir réparer tout ça avant d'être payé ...

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 17 Déc 2013 19:55
par stephsvs
Bonjour à tous , ce matin j'ai enlevé le cache culbuteurs , quand le piston 1 est au point mort haut ( vérifié avec le repère sur l'arbre à came et avec la méthode du tuyau transparent dans un verre d'eau monté à la place de la bougie de chauffe ) , le repère sur la poulie de vilebrequin ( damper ) n'est pas sur le zéro du carter , il est plutôt proche du 10 sur le carter , je pense donc que la poulie damper est usée , et que le mécano n'a pas pu caler la pompe correctement s'il a mis le repère de la poulie damper sur le zéro ...
Du coup la pompe doit être décalée d'une dent , mais quelqu'un pourrait me dire si le pajero peut rouler avec une dent de décalage ? car il roule bien , mais il claque ...
Merci à tous .

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 18 Déc 2013 00:04
par jerome
:hello:
Oui ça roule,cela engendre une ouverture des injecteurs trop tôt je pense dans ton cas et provoque un claquement.
L'explosion ce fait alors que le piston n'est pas tout a fait au PMH et ce n'est pas bon pour l'embiellage. A+

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 18 Déc 2013 00:21
par stephsvs
Très bien merci de ta réponse , j'ai appelé le mécano , il n'a pas le temps de démonter la pompe en ce moment , j'aimerais bien le faire moi-même mais j'ai peur de galérer , au vu des posts qui disent que certains boulons sont difficiles à atteindre , mais en même temps je ne voudrait pas me retrouver avec un moteur cassé à cause du décalage de la pompe à injection ...

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 18 Déc 2013 00:31
par jerome
Le démontage n'est pas très compliqué si tu te débrouilles en mécanique,c'est le calage (engrener sur la bonne dent) qui est un peu fastidieux mais loin d’être insurmontable. A+

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 20 Déc 2013 22:33
par stephsvs
Alors j'ai tout démonté , j'ai comme l'impression que le repère est deux dents trop haut , donc anti horaire , par rapport au repère " t " , pourriez-vous me confirmer que la roue dentée de la PI tourne bien dans le même sens que la poulie de vilebrequin quand le moteur tourne ?
Avec deux dents de décalage , pensez-vous que le pajero peut rouler ?
Merci .

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 21 Déc 2013 22:13
par stephsvs
pompe remontée , j'ai décalé de deux dents sens horaire , poulie damper sur zéro , dent biseautée sur le repère T , le pajero démarre bien , ne fume pas , par contre il ne " tire " pas trop en roulant , quelqu'un pourrait me dire si le fait de caler la pompe au comparateur pourrait faire retrouver de la puissance au moteur ?

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 02 Jan 2014 22:48
par stephsvs
Suite de mon souci , j'ai commandé une poulie damper pour être sûr d'être au point mort haut lors du calage , quelqu'un peut me dire quels sont les pièges à éviter lors du montage/démontage ?
Merci .

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 03 Jan 2014 00:12
par jerome
:hello:
Pas de soucis particulier hormis peut être le desserrage du boulon du vilebrequin. A+

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 03 Jan 2014 07:42
par stephsvs
Ok merci de m'avoir répondu , justement pour dévisser le boulon je pensais fabriquer un outil spécial , penses tu que ça vaille le coup ?

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 03 Jan 2014 09:06
par paj-heros 30
:hello:

tu prends ta cle , tu rajoutes une rallonge que tu coinces avec le longeron , un petit coup de demarreur ,en ayant debrancher electriquement la PI pour pas qu'il demarre et ton ecrou sera desseré sans effort. :wink:

@+
lolo

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 03 Jan 2014 13:52
par stephsvs
Ah bon ? Et il faut démonter le radiateur d'eau ou bien la poulie passe sans rien démonter ?

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 03 Jan 2014 14:25
par paj-heros 30
:hello:

tu seras plus a l'aise si tu enleves le radiateur :wink: .....puis c'est l'occaz de changer ton LDR :lol:

@+
lolo

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 05 Jan 2014 20:00
par stephsvs
OK , merci , et pour rebloquer le boulon , il faut mettre du frein filet ou autre ?

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 05 Jan 2014 20:26
par paj-heros 30
:hello:

non tu serres au couple et c'est bon

@+
lolo

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 12 Jan 2014 14:05
par stephsvs
Après avoir remplacé la poulie damper , toujours pareil , je commence à saturer , demain j'appelle ce pseudo mécano pour lui en passer une , il m'a tué la PI , je ne vois que ça maintenant .
Seul point positif , j'ai changé le LDR , génial ...

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 18 Jan 2014 12:41
par stephsvs
Suite du souci , ma PI est chez electro diesel à Gerzat ( 63 ) , j'attends le verdict .
De plus , grâce à Manu-webmaster , je sais maintenant que le repère ( la dent biseautée ) de la PI doit se trouver en face du repère T de la PI , donc il faut présenter le pignon une dent en arrière quand on pose la PI sur le moteur , car les dents des pignons sont inclinées , de ce fait , quand les pignons entrent en prise la dent de la PI descend au fur et à mesure qu'on avance , et se retrouve en face du repère T quand la PI est à sa place définitive . Sur la rta , il devrait être stipulé que la dent biseautée doit se retrouver face du T lorsque la pompe est fixée au moteur ...
Je m'en suis aperçu aussi grâce à l'explication sur la rta concernant la pose de la chaîne de distribution .
Je vous met les deux photos , vous verrez qu'elles sont contradictoires , moi je suivais la notice de la PI , donc je me retrouvais avec la dent biseautée en face du N de la pompe , donc une dent trop bas ..
Sans titr 3e.jpg

Sans titre 2.jpg

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 21 Jan 2014 01:06
par jerome
:hello:
Je me trompe peut être mais pour moi,la dent biseauté doit être en face du "T" avant d’être engagé dans le moteur ... .

Dans la rta ils disent "Vérifier que l'encoche de l'engrenage de la pompe a injection est alignée avec le repère de calage "T" sur le plateau,PUIS POSER LA POMPE D'INJECTION sur le carter de l'engrenage de distribution."

Dans le manuel d'atelier ils disent "Vérifier que l'encoche H du pignon de pompe a injection est en face du repère "T" de la bride de fixation. DANS CET ÉTAT METTRE LA TÔLE AVANT EN PLACE sur l'ensemble pompe a injection."

Peut être que j’interprète mal ces indications et que quelqu'un pourra me donner tort ou raison. mais pour l'instant je maintient ce que je t’ai dit en MP :???: . A+

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 21 Jan 2014 07:46
par stephsvs
D'après Manu webmaster la dent biseautée doit se retrouver en face du T une fois en place , comme sur la photo de la pose de la chaîne de distribution , une chose est sûre , moi ça marchait pas quand je la mettais en face du T avant de l'engager ... J'attends le retour du banc d'essai , et je la monterai en face du T une fois en place , je verrai bien la différence ...

Re: calage au bout d'une minute quand il fait très froid

MessagePosté: 25 Jan 2014 17:30
par stephsvs
Coup de fil hier de electro diesel , la pompe n'a rien , le diéséliste l'a réglée , reste plus qu'à la récupérer lundi et à la remonter , en espérant cette fois que ce sera la dernière ...