probleme compression moteur 4M40

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probleme compression moteur 4M40

Messagepar LIAMAGIL » 28 Jan 2013 16:50

Bonjour à tous et il est encore tant de vous souhaiter les meilleurs vœux pour 2013
Je vais essayer de vous exposer mon Pb moteur rapidement

J’ai acquis un pajero 2.8td de 1998 avec culasse déposé et HS
Je me suis lancé dans la réfection de ce moteur.
1ere phase : dépose complète remplacement coussinets Vilo et de bielle, segmentation, culasse, soupapes, mise au jeu des soupapes (pastilles), injecteurs, kit distribution, pompe a eau, embrayage, joints etc.
Remontage de l’ensemble dans le véhicule démarrage ¼ de tour et tourne au ralenti pendant 2 à 3 minutes et cale, impossible de le redémarrer sans accéléré et si je maintiens en route il fume énormément et si tôt l’accélérateur lâché il cale
Après multiple recherche : alimentation en directe des électrovannes de PI contrôle du circuit électrique, passage au banc de la PI ras
Il s’avère que le moteur cale quand le maintient de préchauffage s’éteint, ce maintient de préchauffe se coupe quand le moteur commence à être chaud.
Au vue de cette découverte et sachant qu’un diesel fonctionne à la compression et de à la chaleur, j’ai pris les compressions résultat entre 16 et 17 bars de pression sur les 4 cyl. Donc pas assez (mini 23 bars, nominal 28bars)
2eme phase : chemisage, pistons neufs (seule pièce non changé à la 1ere phase) segments neufs, contrôle des jeu aux soupapes, joint culasse et vis et on recommence
Résultat idem le moteur ne tourne pas sans la préchauffe maintenu
Reprise des compressions pas mieux entre17 et19 bars
Ayant tout fait sur ce moteur est ce que quelqu’un a eu le même problème
Culasse neuve défectueuse ???
Au secours !!!!!
Merci d’avance
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar didi01 » 28 Jan 2013 17:45

Salut,

Es tu sur que le plan de joint de culasse, coté bas moteur est parfaitement plat ????
Je viens de changer mon bas moteur car le plan de joint était voilé .......
Le joint de culasse est le bon ??? il n'est pas trop épais ???
2.8 gls long 1996, kit réhausse +5cm,33x12.50r15 goodrich all terrain,kit xénon, body kit +5, 285/75r16 yokohama M/D .....

http://www.jantes-alu.ch/site/
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar LIAMAGIL » 28 Jan 2013 17:57

Salut merci de ta réponse
oui car lors du chemisage du bloc le plan de joint bloc a été rectifier et le joint de culasse correspond par rapport aux mesures du depassement des pistons
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar Dalton 57 » 28 Jan 2013 18:19

S'il n'y avait qu'un cylindre en " manque de compression " , je dirais soupapes pas étanches , mais si c'est sur les 4 , je dirais pas la bonne culasse au vu de tout ce que tu as changé .
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar LIAMAGIL » 28 Jan 2013 19:01

la compression est trop faible sur tous les cylindres et a ma connaissance 1 seul modele de culasse pour un 4M40
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar Dalton 57 » 29 Jan 2013 11:03

C'était juste une idée pour faire avancer le Schmlilblick :lol: , ayant lu quelques part une histoire de dépassement de soupapes , mais pas certain que c'était par rapport au 2,8 .
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar VINCE84 » 29 Jan 2013 13:11

Faire un test d’étanchéité des cylindres ,as-tu controlé la hauteur de dépassement des pistons pour le joint de culasse ?
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar LIAMAGIL » 29 Jan 2013 15:11

les mesures dépassement de piston faite et joint de culasse pris en en fonction
je suis en train de voir pour passer le dépressiometre pour voir si les soupapes ferme au bon moment
a +
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar VINCE84 » 05 Fév 2013 11:56

un dépressiometre ? sur un diesel ,de plus si les soupapes s'ouvrent pas au bon moment c'est la distribution qui n'est pas calé et sur ce type de moteur une dent maxi et ça bloque
le seul test valable et le test d'étanchéité et tu sauras si ça fuit en haut ou en bas
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar Fred-26 » 05 Fév 2013 12:50

:hello:

pour la hauteur des pistons faut bien prendre 2 cotes par pistons au comparateur car le piston ne seras pas forcement droit !!!!!!! et prendre la cote la plus haute pour le joint de culasse adequate , mais pour moi ca viens pas de là ........
tu est sur de ta culasse ????? car ont dirais que tes soupapes sont trop longue et ferme mal !!!!!
avais tu de la compression quand tu as tourner le villo a la main pour voir si tous allé bien ou pas avant de tous remonter ????
fais un test d etancheité des cylindres comme dit plus haut et tu seras fixé !!!!!!!!
il demarre pas a chaud , si j ai tous suivi , une idée y aurais pas un probleme d anti demarrage par hazard , essai de le supprime et de brancher en direct au niveau de la PI .........c est juste une idée et peux etre une connerie , mais c est arrive a pajhero 30 rescement c etais les meme symptome y demarrais pas a chaud ...........ca n expliquerais pas ton souci de manque de compression , mais peut etre de demarrage !!!!!!!! car si ya pas suffisament de compression , il devrais car meme demarrer normalement !!!!!!!
la cote des pistons correspond bien a la rectification des cylindres ? l erreur est humaine j en ai fais les frais avec mon troll sur un probleme de hauteur de poussoir hydrolique , mon rectifieur ne m avais pas donné les bon et ont a pas verifié en remontant , ont lui a fais confiance et il c etais trompé !!!!!!!!!!
je dits peut etre des conneries , mais j essais juste d aider :wink:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar LIAMAGIL » 05 Fév 2013 22:30

merci pour vos réponses
le dépressiométre (pour un diesel ou un essence) m'a servi a contrôler l'étanchéité de mes soupapes -0.8 bars donc bien étanche au pmh par contre il me semble que la soupape admission ferme trop tard et du coup le piston comprime sur tout juste la moitié de sa course est ce quelqu'un aurait le diagramme de distribution du 4M40 ?
comme cela je pourrais contrôler mon arbre à came car je suis sur de tout le reste (dépassement de pistons ,distribution et du reste etc)
Encore merci a+
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar VINCE84 » 06 Fév 2013 17:09

ça s'appelle le croisement de distribution l'arbre a came a moins qu'il soit complètement bouffé ou mal calé sinon pas de raison
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar VINCE84 » 06 Fév 2013 17:55

Croisement de soupapes
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar LIAMAGIL » 06 Fév 2013 19:01

salut vince84 il me faut vraiment ce que on appel un diagramme de distribution (avec les éléments comme l exemple ci dessous) pour voir si mon arbre a came est le bon car j'ai acheter ce véhicule culasse démonté
diagramme.jpg

Exemple pour 205 GTI 1.9 : Total AOA RFA AOE RFE
288° 42 66 70 38
Calage Admission Calage Echappement
Additionner AOA (42) + RFA (66) = 108 AOE (70) + RFE (38) = 108
Ajouter 180 288 288
Diviser Par 2 144 144
Soustraire 144 - AOA (42) = 102 144 - RFE (42) = 106
Pleine Ouverture Admission 102° après le PMH Admission 106° avant le PMH
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar VINCE84 » 07 Fév 2013 18:01

pas trouvé le diagramme de distri Je crois que tu te prend la tête pour pas grand chose car je ne connais aucun arbre a came capable d’être monté sur une culasse de 4M40
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar LIAMAGIL » 07 Fév 2013 19:11

Merci quand même mais aprés tout ce que j'ai fait sur ce p.... de moteur je ne vois que ça ou la culasse mais comme elle est neuve ????? de plus je suis au 2eme déculassage alors je voudrais verifier avant une nouvelle dépose
a+
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar paj-heros 30 » 07 Fév 2013 19:15

:hello:

telephone a andré d'AB 4x4 ,le lien est en haut de la page, il te dira d'ou vient ton probleme :wink:

@+
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar VINCE84 » 07 Fév 2013 21:05

Je suis d'avis comme je l'ai déjà dit et répéter plus haut de faire un contrôle d’étanchéité des cylindres avec ce genre d'appareil http://www.clas-equipements.com/produit ... -0117.html
Si pas de fuite je regarderai alors si rien n' emphèche l'air de rentrer a l'admission car un moteur ou l'air ne rentre pas n'a pas de compression suffisante
tant que cela n'a pas été fait tu peux accuser tout ce que tu veux c'est du vent ,tu peux également contrôler la levée de soupapes qui sur un moteur lambda avoisine les 10 mm
Si tu n'as pas d'appareil comme celui la reprend tes compressions et met un peu d'huile dans un cylindre si la compressions remonte un peu il y a un problème d’étanchéité au niveau cylindre ,piston ou segmentation
Si ta culasse était poreuse a ce point la il y aurait un geyser dans le circuit de refroidissement
moi je suis persuadé qu'il y a un problème sur les cylindres ou trop d'ovalisation ou piston segments pas a la bonne cote ou dépassement des pistons du a des bielles trop courte
Si tu veux t'amuser a contrôler ton diagramme de distribution généralement les rfe et rfa tourne autour de 10°pour les moteurs turbo
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar LIAMAGIL » 08 Fév 2013 08:46

Ok, vince84 le dépassement de piston est de 0.65 a 0.66 sur les 4 cylindres(joint de culasse 4 crans),les pistons et segments neuf,le bloc rechemisé au cote et surfacé ,le jeu à la coupe des segments ok ,
de toute façon avant cette opération la compression était du même niveau avec les segments pistons d'origine et le bloc était dans les normes et la culasse neuve (je l'ai fait pour être sur du bloc)
je viens de me taper la dépose du carter de distribution pour contrôle RAS et ceci sans déposer de la culasse c'est pour ça que je voulais contrôler le reste avant une nouvelle dépose et contrôler le travail d'un professionnel de la rectif à qui je fait confiance ,j'attends les cotes des cames d'arbre à came pour vérifier le mien (levée correcte ou non)
les seules éléments non changé sont:
-Les bielles mais si elles étaient mortes j'aurai un écart au dépassement et aux compressions or elles sont basse sur le 4 cyl
-l'arbre à came
Je sais que cela parait incroyable mais avec tout ce que j'ai fait et refait sans vous parlez d'argent il ne comprime pas
je vais écouter lolo et appeler André
Merci
A suivre
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Re: probleme compression moteur 4M40

Messagepar VINCE84 » 08 Fév 2013 14:26

si tout est aux cotes fais un test d'étanchéité cylindre ,car a ma connaissance a deux moteurs identique il n'existe pas (sauf les voies du seigneur sont impénétrables ) auquel cas il te faudra amener ton moteur en confession et après a Lourdes ,un moteur qui comprime a 28 et l'autre a 17
après ton a came doit avoir une levée des soupapes d'environ 10 mm ,si tu en as plus que 5 c'est qu'il est bouffé ( phénomène observé sur un 2,8l set d'ailleurs aucun pajero du reste )
le contrôle de levée de soupapes se fait avec jeu 0 au niveau du culbuteur
après le réglage est de 0,25 ,0,35 pour les soupapes
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