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(Résolu) Clac à la mise en mouvement

MessagePosté: 30 Juil 2012 16:09
par Didier-BTA
Bonjoour,

Je sollicite votre aide pour tenter de localiser et de remédier à ce claquement, sonore et sec, un vrai "clac" qui se produit généralement lorsque je commence à rouler et parfois à la décélération.

Je sais que c'est assez vague comme descriptif mais il est difficile de faire mieux par écrit. Je dirais que ca ressemble au bruit d'une pièce métallique qui arrive en butée sur une autre.

Je précise que dans les différents petits problèmes que j'ai, les voyants des roues avants clignotent tout le temps (celles des roues arrières sont éteints probablement un capteurs sur la boite de transfert qui doit avoir du mal à oeuvrer)

A ce propos : peut-on les démonter sans craindre une vidange partielle de la boite ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Clac à la mise en mouvement

MessagePosté: 30 Juil 2012 17:55
par Manu-Webmaster
Salut Didier-BTA
Les deux voyant du bas sont en fonction en permanence, si pas allumer c'est simplement que les ampoules sont HS.

Si tu peut nous faire une vidéo avec le son, ce seras bien mieux.

Oui, les capteurs sont en haut de la boite.

Re: Clac à la mise en mouvement

MessagePosté: 30 Juil 2012 22:32
par jerome
:hello:
Pour le "clac" commence par contrôler le croisillon sur l'arbre de transmission.
J'ai vu les mêmes symptômes sur un autre véhicule. La cage du roulement était souder par la rouille au croisillon. ce qui fait qu'il tournait par saccade d’où le clac.
Je précise quand même que c’était un croisillon non graissable.

Pour le clignotement des voyants,commence par contrôler le capteur sur le pont avant.
Si le clignotement n'est présent qu'en 2H il est possible qu'une durite de commande du crabotage du pont avant soit percée.A+

Re: Clac à la mise en mouvement

MessagePosté: 20 Aoû 2012 18:38
par Didier-BTA
:hello:

Toujours un peu en galère avec mon Pajéro !

J'ai graissé les croisillons mais je crains que certains canaux soient bouchés car la graisse ne ressort pas sur les 4 bras (de 1 à 3 selon le croisillon :sad: )

J'ai démonté le capteur du pont avant et miracle, plus de clignotement lorsqu'il est à l'air libre. Ce qui me fait dire qu'il n'est pas en cause et que la raison du dysfonctionnement est ailleurs. Pour les durits, c'est un peu le fouillis pour arriver à voir quelque chose. Entre la corrosion djiboutienne et la poussière ..... c'est pas le top

Actuellement, je roule en 4x4 et j'ai moins de "clac".

Les questions arrivent :

- Quelqu'un pourrait-il me dire qu'elle électrovanne (celles à gauche en arrière du filtre à air) doit être alimentée en 2x4 et en 4x4 ?

- Dans quelle position doit se trouver l'actionneur du pont avant en 2x4 (c'est forcément l'inverse en 4x4) ? Si ma question n'est pas très clair, je dirais : "la tige doit-elle se déplacer vers le pont ou au contraire sortir du pont lorsque l'on passe en 2x4 (c'est toujours forcément l'inverse quand on pas en 4x4)

- A quoi sert le cylindre noir (relié à une durit) qui se trouve à coté de l'actionneur (accumulateur de dépression ?)

- Avez vous un pdf (au autre) de la transmission et des ponts ( il manque dans ma bibliothèque et me serait bien utile je crois) ainsi que les freins et la direction (au passage, merci d'avance)

- J'ai un mal de chien à défaire les bouchons des ponts ! Ils sont collés ou quoi ? SSoit disant, les vidanges ont été faites il y a moins de deux mois. Si c'est le cas, ils ne devraient pas être soudés par la corrosion, sinon, il est peut-être urgent de changer d'huile (y'a pas que des gens honnêtes chez les mili ! ça, c'est dit)

Merci d'avance pour votre contribution à ma sortie de galère mécanique. La famille arrive dans 9 jours et j'aimerai bien être serein coté voiture lorsque ma femme et mes filles seront là.

Re: Clac à la mise en mouvement

MessagePosté: 20 Aoû 2012 23:06
par Ratagaz
Salut,

Pour le clac, mets toi en 2 roues motrices. avance doucement en 1 ere et lache puis remet un peu de gaz sur la pédale d'accel; celà plusieur fois de suite.

Si à chaque fois que tu ré accelére tu entends le clac, c'est le pont AR qui est malade.

2 schémas si ça peut t'aider :wink:

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A+

Re: Clac à la mise en mouvement

MessagePosté: 20 Aoû 2012 23:25
par jerome
:hello:
Didier-BTA a écrit:Actuellement, je roule en 4x4 et j'ai moins de "clac".


Si le clac diminue c'est peut être que la piste des croisillons est la bonne. Il faut essayer de remettre de la graisse régulièrement jusqu’à qu'elle passe partout.
Pour le reste je t'ai mis un lien dans l'autre post :wink: . A+

Re: Clac à la mise en mouvement

MessagePosté: 15 Sep 2012 15:43
par Didier-BTA
:hello:

Ne serait-ce pas plus simple et efficace de les démonter pour nettoyer les canaux de graissage ?

C'est ardu à démonter ?

Re: Clac à la mise en mouvement

MessagePosté: 17 Sep 2012 12:23
par Didier-BTA
Problème identifié : c'est le croisillon entre le pont arrière et l'arbre qui est mort, y'a un jeu d'au moins 3 mm. :sad:

Re: (Résolu) Clac à la mise en mouvement

MessagePosté: 10 Oct 2012 06:18
par Didier-BTA
Les 2 croisillons arrières sont changés et plus de "clac". Merci à Manu pour les références des pièces :wink: